La Thaïlande à l'occasion de la Ronde des éléphants

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Temple du Bouddha d'Emeraude, Bangkok - Thaïlande ©iStock
Bangkok - Thaïlande ©thinkstock
Ayutthaya - Thailande ©iStock
Kong Chiam - Thailande ©iStock
Wat Mahathat, Sukhothai - Thaïlande ©GettyImages

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 15 jours - 13 nuits

L’héritage khmer de la Thaïlande

Du 7 novembre 2019 au 21 novembre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

La région du nord-est de la Thaïlande est souvent appelée "l’autre Thaïlande" tant les ambiances qu’elle offre diffèrent de celles du reste du pays. Région de hauts plateaux, aux espaces naturels préservés, à l’histoire complexe découlant de nombreuses influences et possédant de nombreux sites culturels, "l’Isan", région agricole, en marge du développement économique rapide que connaît la Thaïlande, est encore ignorée de la plupart des voyageurs. Ce circuit, organisé à l’occasion du festival des éléphants de Surin, vous permettra de découvrir, outre les nombreux temples khmers, comme ceux de Phimai, Muang Tam ou Phanom Rung, perché sur la cheminée d’un volcan éteint, le site exceptionnel de Wat Pho Si Nai datant l’âge du bronze et les temples de style laotien, nombreux dans cette région dépendant autrefois du royaume lao de Lan Xang. Cet itinéraire vous permettra en outre de vous imprégner des modes de vie traditionnels et des paysages ruraux qui font le charme de cette région : rizières à perte de vue, buffles d'eau, maisons sur pilotis, rivages bucoliques du Mékong, tissage artisanal de la soie, pousse-pousse sillonnant les rues bordées de maisons traditionnelles en teck. Vous découvrirez enfin les plus beaux musées de Bangkok, parfois négligés lors d’une première visite de la Thaïlande.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L'ESPRIT HÉMÉRYS :
- une période idéale pour voyager en Thaïlande ;
- la visite de sites archéologiques majeurs et encore peu connus de la Thaïlande ;
- la parade des éléphants à Surin ;
- des musées incontournables ;
- la vie traditionnelle de l'Isan ;
- un petit groupe limité à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Bangkok

Départ à la mi-journée à destination de Bangkok.
Prestations et nuit bord.

2 Bangkok

Arrivée à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
Accueil et transfert à l'hôtel.
Déjeuner à l'hôtel, dans un restaurant situé dans un jardin, sur les bords du fleuve Chao Praya.

L’après-midi, nous ferons une promenade en bateau sur les klong, canaux de Bangkok, où perdurent l’urbanisme et les modes de vie traditionnels, avant de rejoindre Wat Arun, temple d'influence khmère, dont les tours se reflètent dans le Chao Praya.
Dîner et nuit à Bangkok.

3 Bangkok, Sukhothai

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Bangkok et envol pour Sukhothai.
Première visite du site de Sukhothai, première capitale du Siam, fondée en 1328 à la suite de l’effondrement de l’Empire khmer. Nous découvrirons le parc historique et notamment le Mahatat, le plus grand temple de Sukhothai, et le temple Wat Sri Chum de style birman.
Déjeuner tardif et installation à l’hôtel.
Fin d’après-midi libre pour une visite libre, profiter de la piscine ou se reposer. 
Dîner et nuit à Sukhothai.

4 Sukhothai / Phitsanulok

(Environ 50 km)
Le matin, poursuite de la visite de Sukhothai, avec notamment, la découverte du musée archéologique.
Déjeuner en cours de visite.

Après un court trajet pour Phitsanulok, avant-poste khmer, puis capitale éphémère du Royaume de Sukhothai, détruite dans les années 1960, aujourd’hui devenu l’un des grands centres urbains de Thaïlande, nous visiterons le musée des arts et traditions populaires Ja Thawee Folk Museum et le temple Wat Phra Si Rattana Mahathat ou Wat Yai. Fondé au XIVe siècle, il est réputé pour sa statue du bouddha dorée, Phra Phuttha Chinnarat, considérée comme la plus belle du pays.
Dîner et nuit à Phitsanulok.

5 Pitsanulok / Sithep / Korat

(Environ 390 km)
Départ par la route bordée de rizières, pour rejoindre le site de la ville historique de Si Thep. Visite du site, témoin de l’art et de l’architecture de la période dvaravati (VIe -XIe siècle), sur un site arboré d’environ 4,7 kilomètres carrés. La partie interne de la ville, Muang Nai, entourée de murs et de douves disposés en cercles presque concentriques, est parsemée de soixante-dix étangs. Cette partie inclut quatre monuments importants : le Prang Sithep, le Prang Song Phi Nong, le Khao Khlang Nai et le Khao Khlang Nok.
Déjeuner en cours de visite.
Poursuite de la route vers Korat.
Dîner et nuit à Korat.

6 Korat / Pimai / Khon Kaen

(Environ 215 km)
La fertilité du plateau de Korat, irrigué par le Mékong et les rivières Mun et Shi, favorisa l'implantation humaine. Le petit musée de Ban Prasat présente les résultats des fouilles archéologiques de cet habitat. Continuation pour Phimai où nous visiterons le Prasat Hin Phimai, daté de 1082, ainsi que le musée archéologique, consacré essentiellement à l’art khmer.
Déjeuner en cours de visite.

Nous ferons ensuite une halte à Sai Ngam pour admirer une forêt de banyans considérée comme sacrée, où les habitants de la région déposent d’innombrables statues de bouddha et de divinités locales. Puis, nous poursuivrons notre route vers Prasat Pueai Noi, un temple khmer construit entre le XIe et le XIIe siècle, puis rénové au XIIIe siècle, dont le style s'apparente à la fois au Baphuon et à Angkor Vat.
Continuation pour Khon Kaen. Dîner et nuit à Khon Kaen.

7 Khon Kaen / Ban Chiang / Udon Thani

Ce matin, nous visiterons Wat Nong Wang, temple récent, abritant de nombreuses œuvres d’art, dont le stupa à neuf étages, de style laotien, offre une vue panoramique sur Khon Kaen et son lac. Puis nous emprunterons une route bordée de forêts et de villages traditionnels pour nous rendre à Ban Chiang. En 1966, la découverte fortuite d'objets anciens vint bouleverser la chronologie jusqu'alors en vigueur, qui plaçait l'origine de l'âge du bronze en Mésopotamie. Des fouilles entreprises immédiatement sur le site de Wat Pho Si Nai mirent à jour une nécropole vieille de six millénaires, réunissant cinquante-deux squelettes humains. Nombre d'objets accompagnaient ces sépultures. Depuis, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons le musée de Ban Chiang qui rassemble la plupart des trésors exhumés dont une remarquable collection de poteries peintes. Nous traverserons ensuite le village aux maisons de bois pour gagner le Wat Pho Si Nai où a été reconstituée la première nécropole découverte. Déjeuner en cours de visite.

Dans les environs de Ban Chiang, nous découvrirons ensuite Wat Santi Wararan, dont le bot, construit récemment sur une île artificielle, s’inspire de la représentation sacrée du lotus.
Continuation pour Udon Thani. Dîner et nuit à Udon Thani.

8 Udon Thani / Sakon Nakhon / Nakhon Phanom

(Environ 235 km)
Dés notre arrivée à Sakon Nakhon, nous visiterons le Wat Phra That Choeng Chum. Situé à proximité du lac Nong Han, il abrite un chedi de style lao, haut de vingt-quatre mètres, Construit à l'époque d'Ayutthaya sur une petite pagode (prang) khmère du XIe siècle. Nous gagnerons ensuite le stûpa Phra That Narai Cheng Weng d'époque khmer (XIe-XI Ie siècles), et le Wat Phra That Dum, de la même période. Ce dernier site comprenait initialement trois prangs, il n'en reste qu'un seul, sur lequel on peut observer des représentations d'éléphants.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers Nakhon Phanom à travers les paysages traditionnels de l’Isan. Avec ses berges bordant le Mékong, d’où l’on observe les villages laotiens, ses rues arborées et son atmosphère tranquille, la "ville de la colline" est une étape agréable. Nous visiterons Wat Okat Si Bua Ban, construit au XVIIe siècle, lequel conserve des stucs et de belles peintures murales et Vat Phra That Phanom, stûpa le plus important de la ville. La journée s'achèvera par une agréable navigation sur le Mékong, au cours de laquelle nous apercevrons sur les rives du Mékong, temples bouddhistes, églises chrétiennes et villages laotiens.
Dîner et nuit à Nakhon Phanom.

9 Nakhon Phanom / Mukdahan / Khong Chiam

(Environ 310 km)
Dans le petit village de de Ban Na Chok, nous visiterons d’abord la maison traditionnelle dans laquelle vécut Ho Chi Minh de 1923 à 1929. Puis nous découvrirons le mémorial Sangkhom des martyrs chrétiens, victimes indirectes du conflit franco-thaï de 1940, situé dans un site bucolique au bord du Mékong. Continuation pour Mukdahan, ville frontière en bordure du Mékong où nous verrons le Wat Phra That Phanom, un temple hautement vénéré par les bouddhistes de l'Isan et du Laos. Son chedi central, un ouvrage de brique et de stuc de style cham-khmer, remonte au Xe siècle. Puis, une promenade sur les bords du Mékong nous mènera au Wat Si Mongko qui abrite un bouddha de style lao.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation à travers les forêts et les rizières vers Kong Chiam où nous passerons la nuit en bordure du Mékong.
Dîner et nuit à Khong Chiam.

10 Khong Chiam / Phra Taem / Sisaket / Surin

Ce matin, nous nous rendrons d’abord au parc national de Phra Taem où nous découvrirons sur les parois rocheuses des peintures rupestres, dont les plus anciennes sont estimées au premier millénaire avant notre ère, ainsi que d'étonnants rochers "champignons" sculptés par l'érosion. Nous nous rendrons ensuite à Ubon Ratchathani, qui abritait une base aérienne importante durant la guerre du Vietnam, où nous visiterons Wat Thung Si Muang, temple insolite dont la toiture à pans superposés se reflète harmonieusement dans un bassin de lotus.
Déjeuner en cours de visite.

Puis, dans les environs de Sisaket, nous visiterons deux sanctuaires d'époque khmère. Dans l'enceinte d'un wat moderne, le premier, le Prasat Hin Sa Kamphaeng Yai date du XIe siècle. Dédié à l'origine au culte du dieu Shiva, il fut reconverti au bouddhisme theravada au XIIIe siècle. De style Baphuon, il a bénéficié d'une restauration importante qui lui a restitué toute sa majesté. Le second, le Prasat Hin Sikhoraphum, est un ensemble comptant parmi les plus belles réalisations khmères de la région. Ses proportions parfaites lui confèrent une atmosphère pleine de charme et de sérénité. Tout de grès rose, ses cinq prangs (XIIe siècle) s'élèvent en quinconce à l'image d'Angkor Vat.
Continuation pour Surin. Dîner et nuit à Surin.

11 Surin / Buriram

(Environ 60 km)
La matinée sera consacrée au festival des éléphants de Surin, rassemblement de pachydermes combinant l'histoire, les arts et la place de l'éléphant dans la culture thaïlandaise. Durant le festival s'enchaînent des parades, des démonstrations artistiques et des activités liées à la "culture de l'éléphant". Le festival des éléphants est l'un des plus importants d'Asie du Sud-Est, attirant à ce titre de nombreux visiteurs de la région.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous nous rendrons dans la région de Buriram. Juché sur un éperon rocheux culminant à 350 mètres au-dessus de la plaine, le Prasat Hin Phanom Rung coiffe un ancien volcan d'où son nom, Phanom Rung, la "grande montagne". A mi-chemin entre Angkor Vat, au Sud, et Phimai, au Nord-Ouest, il occupait un emplacement stratégique, complété par le temple bas de Muang Tham, établi au pied de la montagne. Orienté selon un axe est-ouest, il obéit aux codes du symbolisme architectural de l'art khmer, hérité de l'Inde : son magnifique prang central figure le mont Meru. Commencée au Xe siècle, la construction du Phanom Rung s'étendit sur trois siècles. De restauration en agrandissement, le temple marie divers styles artistiques, de celui du Baphuon (Xe siècle) à celui d'Angkor Vat (XIIe siècle). Puis nous visiterons Muang Tham, ou "temple de la ville-basse", remarquable par la paix qui y règne et le raffinement de son architecture. Etabli au pied de la montagne de Phanom Rung, le village actuel occupe l'emplacement de la communauté des ouvriers et des serviteurs qui, au temps de l'Empire khmer, étaient chargés de l'entretien des temples. Dédié à Shiva, comme l'atteste le linga retrouvé dans le sanctuaire, Muang Tham aurait été élevé au XIe siècle pour accueillir le siège du gouvernement de la province.
Dîner et nuit à Buriram.

12 Buriram / Lopburi / Ayuthaya

(Environ 400 km)
Départ pour Lopburi. Associée à un passé glorieux, elle fut surtout le lieu de création d'un style nouveau en peinture et en architecture. Ce style nous paraîtra plus évident lors de la visite du musée national Somdet Phra Narai situé à l'intérieur de la résidence royale de Phra Narai Ratchaniwet (XVIIe siècle). Nous visiterons également Wat Phra Si Ratana Mahathat, dominé par un superbe prang central et découvrirons Prang Sam Yod, plus connu comme le Temple des singes. Continuation pour Ayuthaya, ancienne capitale cosmopolite du royaume de Siam, du XIVe au XVIe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ayuthaya.

13 Ayuthaya / Bangkok

(Environ 80 km)
Découverte des sites majeurs d’Ayuthaya avec notamment la visite du temple de Wat Phra Mongkon Bophit abritant le plus grand bouddha de bronze du pays, du temple royal Wat Phra Si Sanphet et de Wat Yai Chai Mongkol ; ainsi que du musée national d’Ayutthaya.
Déjeuner en cours de visite.
Retour vers Bangkok dans l’après-midi. Arrivée en fin d’après midi et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Bangkok.

14 Bangkok

Le matin, nous visiterons le Grand palais qui abrite le Wat Phra Kaeo, et le temple du Bouddha d'émeraude, consacré en 1784. Les rajouts des différents monarques, durant leurs règnes respectifs, confèrent à l'ensemble un aspect très coloré et scintillant. Puis nous découvrirons le temple Wat Pho, datant du XVIe siècle, qui abrite le plus grand bouddha couché du pays.
Déjeuner en cours d’excursion sur les bord du Chao Phraya.

L’après-midi, visite du musée national de Bangkok. Fondé en 1874 par le roi Chulalongkorn (Râma V, fils de Mongkut), le musée national occupe les superbes bâtiments du palais Wang Na, et conserve de remarquables collections couvrant tous les grands courants artistiques du pays. Parmi les bâtiments de ce vaste ensemble : la chapelle Buddhaisawan, ravissante chapelle privée qui abrite le fameux Phra Buddha Sihing (XVe siècle) la statue la plus sacrée du pays après le bouddha d'émeraude ; le pavillon rouge, remarquable maison traditionnelle en bois de teck construite au XVIIIe siècle ; la galerie des chariots funéraires qui abrite de splendides véhicules du XVIIIe siècle ; et surtout la galerie archéologique qui recèle bon nombre de chefs-d'œuvre.
Dîner et nuit à Bangkok.

15 Vol retour Bangkok / Paris

Transfert à l'aéroport puis envol à destination de Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AYUTTHAYA - Kantary Ayuthaya 4★

BURIRAM - Vibe Buriram 4★

KHON KAEN - Avani Khon Kaen 4★

http://www.minorhotels.com/en/avani/khon-kaen

KORAT - Imperial and convention center 4★

http://www.imperialkorat.com/

NAKHON PHANOM - The River 4★

http://therivernakhonphanom.com/home/

PHITSANULOK - Pattara Resort & Spa 5★

SUKHOTHAI - Sukhothai Heritage 4★

http://www.sukhothaiheritage.com

SURIN - Surin Majestic 3★

http://www.surinmajestic.com/

UBON RATCHATHANI - Tohsang Khongjiam Resort 3★

http://www.tohsang.com/khongjiam/eng/accom_1.htm

UDON THANI - Centara Grand 4★

http://www.centarahotelsresorts.com/centara/cud/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/11/2019 - 16:05
Bangkok BKK
08/11/2019 - 09:15
AF166
Bangkok BKK
21/11/2019 - 11:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/11/2019 - 18:35
AF165

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Qatar Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 350,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 350,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +795,00 € / personne

Taxes aériennes au 9 janvier 2019, comprises dans le prix : 276,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé et climatisé ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Thaïlande

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

BON A SAVOIR
Tabac : il est interdit de fumer sur les plages de Thaïlande sous peine de 2 500 euros d'amende et 1 an de prison.

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voire rustiques à certaines étapes.

Transport : le réseau routier n'est pas toujours en bon état malgré des réparations constantes. Une partie du trajet s'effectue sur des pistes.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, 5 heures en été.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'équateur, la Thaïlande bénéficie d'un climat chaud, offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Thaïlande, cependant il est préférable d'être à jour de ses rappels de vaccinations DT-polio, contre l'hépatite A et la typhoïde. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton, ainsi qu'un lainage pour les soirées. Prévoyez des chaussures de marche, car il faut gravir une centaine de marches pour accéder à certains temples. Une lampe de poche vous sera précieuse.

Change : la monnaie en Thaïlande est le Baht, 1 euro = environ 39 bahts (février 2018). On trouve des bureaux de change assez facilement ainsi que des distributeurs. L'Euro est accepté sans difficulté.

Electricité : le courant est de 220 volts et 50 hertz. Les prises de courant sont de type américain.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1,5 USD par jour et par personne aux chauffeurs et 3 USD par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : les cabines publiques, qui fonctionnent avec des cartes, sont répandues. On trouve ces cartes dans de nombreux magasins et supérettes.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Thaïlande

Histoire ancienne et moderne
- JACQUES C., Thaïlande: Vision de capitales royales du Siam, Paris, Hermé
- JACQUES C., L'Empire khmer : Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles, Paris, Fayard
- GALLAND X., Histoire de la Thaïlande, Paris, coll. Que sais- je ?
- ABBE DE CHOISY, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et 1686, Paris, Olizane
- FORMOSO B., Thaïlande, bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant, Paris, Belin
- DELVERT J., Le Cambodge, Paris, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Paris, Kailash
- MARTIN M.- A., Le Mal Cambodgien, Histoire d'une Société Traditionnelle Face à ses Leaders Politiques, 1946- 1987, Paris, Hachette
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne, Paris
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Paris, Flammarion
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Paris, Découvertes Gallimard
- DUMONT R., Angkor Vat par la Règle et le Compas, Péninsule
- GEOFFROY- SCHNEITER B., JACQUES C. et ZEPHIR T., L'Abécédaire d'Angkor et l'Art Khmer, Paris, Flammarion
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa Editions
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Paris, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GLAIZE M., Le Guide d'Angkor : les Monuments du Groupe d'Angkor, Paris, A. Maisonneuve
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Paris, Citadelles et Mazenod.
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Pars, Découvertes Gallimard

Archéologia
- Reportage : Angkor, un programme grandiose, Archéologia n° 324
- Dossiers d'archéologie : Angkor, N° 221, 1997

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 7 - 21 nov. 2019

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
4 350 €
Tarif TTC par personne