La Sicile occidentale et les îles Egades

Palerme, Sicile - Italie ©iStock
Temple de Ségeste, Sicile - Italie ©Urban
Martorana, Palerme, Sicile - Italie ©BJS

 21 - 28 juin 2019
Départ garanti
2 250 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

Voyage art et histoire en Sicile

Du 21 juin 2019 au 28 juin 2019

Havres de paix, à l'écart du monde, les îles Egades et leurs villages de poche au bord des criques aux eaux turquoise, offrent un étonnant parfum d'exotisme. Vous les découvrirez lors d'excursions en bateau, tout comme la lagune du Stagnone, base phénicienne dans l'Antiquité, tout aussi dépaysante avec ses plages sauvages et sa nature intacte. Le décor baroque de Marsala, la casbah de Mazara del Vallo ajouteront leur touche pittoresque à ce circuit hors des sentiers battus. A Sélinonte, outre l'impressionnante parure de temples grecs, vous découvrirez la carrière d'où furent extraites les pierres pour les bâtir, précieux témoignages des méthodes de construction antiques. Avant de regagner Palerme et son patrimoine normand... Un voyage pour découvrir une Sicile insolite.

Points forts

  • les sites archéologiques de Sélinonte et Ségeste ;
  • deux mini-croisières dans les îles Egadi ;
  • une visite de caves à Marsala agrémentée d'une dégustation de vins ;
  • la cathédrale et le cloître normands de Monreale.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Palerme

Vol Paris / Palerme dans l'après-midi. A l'arrivée, transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Palerme et Monreale, entre héritage normand et fastes baroques

(Environ 40 km - principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons le palais des Normands actuel siège du Parlement régional (vue extérieure), qui abrite l'extraordinaire chapelle Palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville par sa décoration de mosaïques.
Puis, nous gagnerons Monreale, lieu de chasse des rois normands qui y bâtirent un palais et y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la méditation, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.
Déjeuner libre.

L'après-midi, revenus à Palerme, une promenade nous conduira à la découverte du patrimoine baroque de la ville. C'est au XVIIe siècle, sous l'hégémonie espagnole, que le baroque atteint son apogée à Palerme, par le biais de grands travaux d'architecture et d'urbanisme dont le point de départ sont les Quattro Canti. Principaux commanditaires de ce renouveau, les puissants ordres monastiques de la Contre-Réforme (les Jésuites, notamment) ont enrichi et modifié le patrimoine religieux de la ville. L'église de la Martorana nous révélera une imposante façade concave typiquement baroque, tandis que l'héritage prestigieux de Giacomo Serpotta (1656-1670) retiendra toute notre attention. Ce sculpteur de génie excella en effet dans l'art du stuc, avec un goût prononcé pour les figures sensuelles et en mouvement, telles que nous pourrons les contempler dans différents oratoires comme ceux de Santa Cita et de San Domenico.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Ségeste, Erice, Marsala

(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons Ségeste, fondée selon la tradition par les Troyens. Le site compte parmi les plus remarquables de Sicile, avec son temple dorique, dans un excellent état de conservation, qui se dresse dans un décor préservé de douces collines.
Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.

L'après-midi, nous atteindrons Erice, puissante forteresse punique qui constitua ensuite un lieu de culte à Vénus
Installation à l'hôtel à Marsala. Dîner et nuit.

4 Croisière à la découverte des îles Egadi : Favignana

Ce matin, nous embarquerons à Trapani pour une journée de croisière qui nous conduira à la découverte de l'île de Favignana, la plus grande île de l'archipel et également la plus proche de la côte et la plus fréquentée. L'antique Aegusa, surnommée « la Farfalla » (le papillon) en raison de sa forme d'ailes déployées, tire son nom actuel du vent Favonio.
Déjeuner en cours d'excursion (au restaurant ou à bord).

L'après-midi, une nouvelle escale nous permettra d'apprécier Levanzo.
Retour à Trapani. Transfert à l'hôtel à Marsala.
Dîner et nuit.

N.B. : l'excursion en bateau est soumise à des conditions météorologiques favorables.

5 Croisière à la découverte des îles Egades : Marettimo

Ce matin, nous embarquerons pour gagner Marettimo, la plus mystérieuse, la plus verdoyante et la plus montagneuse - avec le mont Falcone qui culmine à plus de 600 mètres d'altitude - des îles de l'archipel. Un tour de l'île en bateau nous permettra d'admirer les magnifiques grottes qui s'ouvrent au pied de falaises abruptes : la "grotte du chameau", la "grotte du thon" ou encore la "grotte de la crèche" formée de rochers qui, façonnés par l'eau et le vent, évoquent une crèche et ses santons.
Ce petit paradis qui fait le bonheur des amoureux de la nature et de la plongée sous-marine, abrite un unique village : Scala Nuovo, où nous flânerons à la découverte de ses petites maisons blanches et de son port de pêche où mouillent des embarcations multicolores.
Déjeuner libre en cours de visite.

En fin d'après-midi, revenus à Marsala, nous gagnerons une célèbre exploitation viticole locale pour une visite de ses caves agrémentée d'une dégustation.
Dîner et nuit à l'hôtel à Marsala.

N.B. : l'excursion en bateau est soumise à des conditions météorologiques favorables.

6 La route du sel, Motya et la lagune du Stagnone

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous emprunterons la route du sel bordée de marais salants au milieu desquels se dresse parfois la silhouette d'un moulin à vent, emblématique d'une époque où l'exploitation du sel était l'une des activités les plus productives de la région, comme nous le verrons au musée du sel Ettore e Infersa.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous partirons à la découverte de la plus grande lagune de Sicile : la lagune du Stagnone, devenue réserve naturelle en 1984. Elle comprend quatre îles que nous découvrirons au cours d'une promenade en bateau, et une riche faune, notamment les murex, dont les Phéniciens tiraient la pourpre. Nous marquerons également un arrêt sur le site phénicien de Motya où nous évoquerons, dans toute son originalité par rapport aux cités grecques, une ville de configuration phénicienne. Dans le petit musée, nous verrons, également, l'Apollon de Motya.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Marsala.

7 Marsala, Mazara del Vallo

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons Marsala en flânant à la rencontre de son charmant centre historique au décor baroque : un dédale de petites ruelles qui nous mèneront au port qui fût le théâtre, le 11 mai 1860, du débarquement de Garibaldi à la tête de l'expédition des Mille.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous atteindrons Mazara del Vallo. Connu comme l'un des plus grands port de pêche d'Italie, le quartier historique a des airs de casbah (qui est aussi son surnom), avec ses ruelles étroites et tortueuses bordées d'édifices baroques et normands. Nous y verrons un bronze du IVe siècle avant J.-C. représentant un satyre grec en extase devenu l'emblème de la ville.
Retour à l'hôtel à Marsala. Dîner et nuit.

8 Sélinonte, Palerme, et retour à Paris

(Environ 160 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, nous marquerons un premier arrêt aux carrières de Cusa d'où fut extraite la pierre pour la construction des temples des Sélinonte : un tuf compact et résistant dont l'exploitation remonte au VIe siècle avant J.-C. Puis, nous gagnerons Sélinonte, l'antique colonie grecque dont les ruines, que les Arabes appelèrent "hameau des idoles", constituent l'une des plus importantes zones archéologiques de Sicile. Son nom vient du grec « selinon », terme par lequel on désignait une espèce de céleri sauvage au parfum puissant qui poussait en abondance dans la région et qui figurait également sur les premières pièces de monnaie frappées par la ville. Le site archéologique est notamment composé de trois grands temples regroupés sur une colline, et d'une acropole également perchée sur une éminence.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport de Palerme. Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MARSALA - Stella d'Italia 4★

Situé dans le cœur historique de Marsala, cet hôtel dispose de chambres à la décoration classique et élégante, toutes équipées de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une connexion wifi gratuite.

http://www.hotelstelladitalia.it/

PALERME - Grand Hôtel et des Palmes 4★

http://www.grandhotel-et-des-palmes.com/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
21/06/2019 - 16:35
Palerme PMO
21/06/2019 - 19:00
TO3818
Palerme PMO
28/06/2019 - 19:45
Paris - Orly ORY
28/06/2019 - 22:20
TO3819

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 250,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 250,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +270,00 € / personne
En chambre Triple supplément -75,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 juin 2018, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec petits-déjeuners en hôtels 4* (classification en normes locales) ;
  • huit repas, hors boissons ;
  • une dégustation de vins dans une cave de Marsala ;
  • un autocar privé pour les transferts de l'aéroport / l'hôtel / aéroport, et pour les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • deux excursions en bateau dans les îles, selon le programme ;
  • une excursion en bateau dans la lagune du Stagnone ;
  • un audiophone pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat d'Italie 5 bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22 http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Réserver cette date
 21 - 28 juin 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 250 €
Tarif TTC par personne