La Sicile - Circuit culturel Tempo

Ortygia, Syracuse - Italie © GettyImages
Temple à Sélinonte - Italie © GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 14 jours - 13 nuits

Un voyage au rythme modéré combinant des sites majeurs de la Sicile grecque, normande et baroque, du temps libre et deux nuits minimum dans le même hôtel à chaque étape

Du 30 mai 2020 au 12 juin 2020

Terre mythique hantée par Ulysse, Hephaïstos ou Perséphone, la Sicile attisa la convoitise des Grecs qui y bâtirent des temples et des théâtres grandioses, égalant ceux de la Grèce elle-même. Ce séjour culturel ponctué de moments de détente prendra le temps d’explorer les vestiges des opulentes cités grecques, de Syracuse qui fut la rivale d’Athènes aux impressionnants temples doriques d’Agrigente, en passant par Selinonte aux ruines grignotées par les herbes et les fleurs. Rome marqua aussi l’île de son empreinte, au travers notamment de la villa Casale à l’incomparable parure de mosaïques. Chevaliers de modeste fortune partis en Italie du Sud en quête de terres, les Normands y fondèrent un royaume ; vous découvrirez leurs palais et églises qui témoignent d’un étonnant syncrétisme entre les cultures occidentale, byzantine et islamique. Les plus belles villes baroques, Ragusa, Noto, Modica, ..., lovées au sud-est de l’île, émailleront également ce circuit sur une terre de métissage, aux influences mêlées et aux saveurs parfois orientales.

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant une découverte de plusieurs sites incontournables de Sicile, du temps libre, et deux nuits minimum dans un même hôtel, à chaque étape, pour plus de confort ;
  • l'héritage des Normands à Monreale et Palerme ;
  • les vestiges grecs de Ségeste et Taormine ;
  • les villes baroques du Val di Noto, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une dégustation de vins à Marsala.

Programme

1 Vol Paris / Palerme

Vol régulier Paris / Palerme.
Dîner et nuit à l'hôtel à Palerme.

2 Palerme, l'héritage normand

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons la chapelle Palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville en raison de sa décoration de mosaïques. Puis nous nous rendrons à l'église Saint-Jean-des-Ermites dont l'aspect oriental nous permettra d'évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous verrons la cathédrale, splendide exemple d'architecture gothique-catalane. L'édifice abrite notamment les sépultures de Constance d'Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Palerme.

3 Monreale et Palerme baroque

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin à Monreale, réserve de chasse des rois normands qui y bâtirent un palais et une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la rêverie, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.
Déjeuner libre.

L'après-midi, revenus à Palerme, l'héritage prestigieux de Giacomo Serpotta (1656-1670) retiendra toute notre attention. Ce sculpteur de génie excella en effet dans l'art du stuc, avec un goût prononcé pour les figures sensuelles et en mouvement, telles que nous pourrons les contempler dans différents oratoires.
La fin de l’après-midi sera libre, propice à une promenade dans le quartier des Quattro Canti.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Les terres phéniciennes : Ségeste, Erice, Marsala

(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous débuterons notre grand tour de la Sicile par l'ouest de l'île, terre colonisée par les Grecs et également par les Phéniciens. Nous nous rendrons tout d'abord à Ségeste, dominée par son théâtre et conservant un temple fort imposant, puis nous ferons une halte à Erice, puissante forteresse punique qui constitua ensuite un lieu de culte à Vénus.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Marsala.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

5 Marsala, Mazara del Vallo

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons Marsala en flânant à la rencontre de son charmant centre historique au décor baroque : un dédale de petites ruelles qui nous mèneront notamment à la porte Garibaldi, et aussi à l’étonnante Chiesa Madre.
Puis, nous gagnerons une célèbre exploitation viticole locale pour une visite de ses caves agrémentée d'une dégustation (visite soumise à autorisation).
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous atteindrons Mazara del Vallo. Connu comme l'un des plus grands port de pêche d'Italie, le quartier historique a des airs de casbah (qui est aussi son surnom), avec ses ruelles étroites et tortueuses bordées d'édifices baroques et normands. Nous y verrons un bronze du IVe siècle avant J.-C. représentant un satyre grec en extase devenu l'emblème de la ville.
Retour à Marsala. Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Les carrières de Cusa, Sélinonte, Agrigente

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous marquerons un premier arrêt aux carrières de Cusa d'où fut extraite la pierre utilisée pour la construction des temples des Sélinonte : un tuf compact et résistant dont l'exploitation remonte au VIe siècle avant J.-C.
Puis, nous découvrirons l’imposant site de Sélinonte où, à travers de nombreux vestiges, nous apparaîtra la ville antique, avec une acropole, une enceinte, des portes, ainsi que six temples des Ve et VIe siècles.
Déjeuner libre en cours de visite.
En fin d'après-midi, nous arriverons à Agrigente.
Dîner et nuit à l'hôtel à Agrigente.

7 Agrigente

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Agrigente, l'ancienne Akragas, est réputée à juste titre, pour ses richesses archéologiques. Dans l'Antiquité, Pindare la définissait comme la ville « la plus belle parmi celles habitées par les mortels ». De cette brillante période témoignent les sanctuaires de la vallée des temples : le temple de Junon, les temples dédiés à la Concorde, à Hercule, Esculape, Castor et Pollux, et enfin le temple de Zeus Olympien.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi le musée archéologique.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Agrigente.

8 Piazza Armerina et Ragusa

(Environ 210 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous quitterons ce matin Agrigente pour Piazza Armerina, où nous découvrirons la villa Casale. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, elle constitue l'un des rares exemples de vestiges romains en Sicile, et abrite de nombreux et riches pavements de mosaïques.
Déjeuner libre, puis route pour Ragusa.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Fastes du baroque sicilien à Ragusa et Modica

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Si une éruption du Vésuve a déterminé le destin historique et archéologique de Pompéi, un tremblement de terre survenu en 1693 est à l'origine de l'émergence d'un patrimoine baroque fastueux et exceptionnel dans le sud-est de la Sicile, notamment dans le Val di Noto inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ce matin, nous visiterons Ragusa, scindée en deux parties. Dans la ville basse dite Ragusa Ibla, nous contemplerons le décor baroque que compose la basilique San Giorgio, précédée d'un escalier monumental.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous gagnerons Modica, où nous admirerons, entre autres merveilles, l'escalier monumental de l'église Saint-Pierre, autre expression absolue du style baroque sicilien.
Retour à Ragusa. Dîner et nuit à l’hôtel.

10 Noto, Syracuse

(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative nous seront offerts par Noto, surgie, au XVIIIe siècle, sur les ruines de l'antique Noto. Détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville s'organise suivant un schéma octogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l'inclinaison naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, (un tuf tendre et doré), confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico (vue extérieure). Ce matériau se prêtait à la réalisation d'ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du style baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et grotesques, qui ornent le palais Nicolaci (visite extérieure) en témoignent.
Déjeuner libre en cours de visite.

Après-midi libre, propice à la flânerie.
Route pour Syracuse.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit
.

11 Syracuse, Néapolis et l'île d'Ortygie

(Visite sous forme de promenade à pied)
A Syracuse, ce matin, l'une des plus importantes colonies grecques fondée en 734 avant J.-C. par des colons corinthiens, nous visiterons le parc archéologique de Neapolis, doté de l'un des plus grandioses théâtres du monde grec, les latomies, liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse, ainsi que le musée archéologique.
Déjeuner libre.

Sur l'île d'Ortygie, premier noyau de l'implantation grecque et cœur actuel de la ville, nous verrons la cathédrale qui est construite sur le temple d'Athéna, puis l'église Santa Lucia qui abrite un chef-d'œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire : L'Ensevelissement de sainte Lucie.
Enfin, notre promenade nous conduira au temple d'Apollon et à la fontaine d'Aréthuse, berceau des origines mythiques de la ville.
Dîner et nuit à l'hôtel à Syracuse.

12 Syracuse, la riviera des Cyclopes (Acitrezza, Acireale), et Taormine

(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Matinée libre.
Déjeuner libre, puis route pour Taormine.

Chemin faisant, sur la riviera des Cyclopes, nous marquerons un arrêt à Acitrezza, village de pêcheurs célèbre pour ses Faraglioni qui ont donné son nom à cette côte : on raconte en effet que ces îlots rocheux d'origine volcanique auraient été lancés à la mer par le cyclope Polyphème pour contrer la fuite d'Ulysse. Nous verrons ensuite Acireale, la ville aux “cents coupoles”, renommée pour son baroque fleuri.
Installation à l’hôtel à Taormine. Dîner et nuit.

13 Taormine

(Transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée à Taormina où nous débuterons notre visite au splendide théâtre antique. Construit sous les Grecs, remanié à l'époque romaine, c'est le plus vaste de Sicile après celui de Syracuse.
Une promenade nous conduira ensuite au cœur de cette splendide cité, sur la piazza Vittorio Emanuele où se dresse l'étonnant palais Corvaia (vue extérieure), avant de découvrir la cathédrale.
Déjeuner libre en cours de visite.

Après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Taormine.

14 Catane, et retour à Paris

Matinée libre.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous partirons pour Catane, édifiée aux couleurs de l’Etna. Reconstruite maintes fois au lendemain des séismes et autres éruptions volcaniques, la ville compte de nombreux et remarquables édifices baroques, telle sa monumentale cathédrale, à la somptueuse façade baroque dessinée par Vaccarini. L'intérieur abrite notamment le tombeau de Vincenzo Bellini, l'un des plus grands compositeurs d'opéra italien qui vit le jour à Catane en 1801.
Puis, transfert à l'aéroport, et vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement
Il s'agit d'établissements 4* (classification en normes locales), situés dans les centres-villes ou à proximité des sites visités.

Les hôtels 4* en Sicile sont généralement modernes et confortables. Toutefois, le tourisme étant axé majoritairement sur le séjour balnéaire, il est difficile de trouver une hôtellerie de charme et de caractère comme nous le souhaiterions. En particulier, la région de Taormine dispose essentiellement d'hôtels-club où l'accent est mis sur l'équipement récréatif. La restauration servie dans ces hôtels est peu variée et de type international.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Pour le tarif : nous consulter.

Hôtels

AGRIGENTE - Colleverde 4★

http://www.colleverdehotel.it

MARSALA - Stella d'Italia 4★

Situé dans le cœur historique de Marsala, cet hôtel dispose de chambres à la décoration classique et élégante, toutes équipées de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une connexion wifi gratuite.

http://www.hotelstelladitalia.it/

PALERME - Piazza Borsa 4★

http://www.piazzaborsa.it/index.php/fr/

RAGUSE - Villa Carlotta 4★

Etabli dans une ferme du XVIIe siècle restaurée et agrémentée d'ajouts contemporains, dans une ambiance chic et sobre, cet hôtel dispose d'une piscine et d'un restaurant.

http://www.villacarlottahotel.com/hotel

SYRACUSE - Hôtel Villa Politi 4★

Situé dans un parc privé au cœur d'une carrière antique, cet hôtel historique de Syracuse, de style Art nouveau, propose des chambres élégantes, une connexion wifi gratuite, ainsi qu'un restaurant et une piscine.

http://www.villapoliti.com/

TAORMINE - Villa Esperia 4★

https://www.hotelvillaesperia.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
30/05/2020 - 16:35
Palerme PMO
30/05/2020 - 19:10
TO3818
Catane CTA
12/06/2020 - 19:55
Paris - Orly ORY
12/06/2020 - 22:45
TO3801

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 480,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 480,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +585,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 mai 2019, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en demi-pension (soit treize repas), hors boissons, en hôtels 4* (classification en normes locales) ;
  • un autocar privé pour les transferts de l'aéroport / l'hôtel / aéroport, et pour les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • un audiophone pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Réserver cette date
 30 mai - 12 juin 2020

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 480 €
Tarif TTC par personne