La Seine des impressionnistes, de Honfleur à Paris

Honfleur, Normandie - France ©iStock
Tableau Monet
Falaise d'Etretat, Normandie - France ©iStock
Giverny
cabine pont supérieur MS Renoir
restaurant MS Renoir
cabine pont supérieur MS Botticellu
MS Botticelli

Croisière 7 jours

A bord du MS Renoir

Du 14 août 2018 au 20 août 2018

De Honfleur à Paris, au gré des méandres de la Seine, vous traverserez les paysages tant aimés des peintres impressionnistes en raison de la lumière si spécifique. Honfleur où Boudin gagna sa couronne de roi des ciels, Rouen dont Monet peignit la cathédrale à toutes les heures du jour pour étudier l’incidence de la lumière sur la pierre, Vernon et Giverny, Auvers-sur-Oise, cher à Cézanne et Van Gogh, et enfin Paris, son célèbre musée d'Orsay et l'Orangerie.

La croisière selon Intermèdes : à bord, notre conférencier donnera ses conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Pendant les excursions, un autocar privé assurera des déplacements en petit nombre, 20 personnes maximum, accompagnées par notre conférencier.

Points forts

  • le musée d’art moderne André Malraux au Havre ;
  • l'abbaye de Jumièges ;
  • le musée des beaux-arts de Rouen ;
  • la Fondation Claude Monet à Giverny.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris, musée d'Orsay à Paris et musée Malraux au Havre

Rendez-vous le matin avec votre conférencier et le chauffeur de l'autocar. Vos bagages seront conservés dans l'autocar le temps de la visite.
Nous débuterons cette journée par la visite du célèbre musée d’Orsay. Nous pourrons y découvrir, notamment, les œuvres de Claude Monet. Au temps de la naissance du mouvement impressionniste, les toiles ironiquement baptisées "impressionnistes" apparurent comme des témoignages de la folie de leurs créateurs. Aujourd’hui l’impressionnisme est l’un des mouvements artistiques les plus appréciés. Cette évolution traduit le choc que la modernité de ces artistes produisait sur un XIXe siècle plutôt académique.
Nous prendrons ensuite la route (environ 220 km), tout d'abord vers Le Havre.
Déjeuner libre en cours de route.

L'après-midi nous arriverons au Havre. Lourdement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été en partie reconstruite entre 1945 et 1964 d’après les plans d’Auguste Perret. Le site reconstruit forme un centre administratif, commercial et culturel. Mêlant les structures historiques encore existantes aux nouveaux concepts d’urbanisme et de technologie de construction, Le Havre est aujourd’hui un exemple remarquable de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre qui lui a valu en 2005 son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous visiterons le musée des beaux-arts, dit musée Malraux, riche d'une remarquable collection d'impressionnistes et de fauves.
Embarquement à Honfleur à bord du MS Renoir en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à bord à Honfleur.

2 Etretat, Fécamp et Honfleur

(Environ 45 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Etretat, élégante cité balnéaire aux célèbres falaises, où vécurent Maupassant, Maurice Leblanc et Alphonse Karr, ainsi que de nombreux impressionnistes qui y attirèrent les Parisiens. Croquées par les plus illustres peintres, Courbet, Monet… la falaise d’Aval et l’aiguille impressionnent toujours par leurs proportions.
Nous gagnerons ensuite Fécamp, port de pêche et patrie des terre-neuvas. Nous visiterons la ville et le palais Bénédictine, surprenante fabrique du XIXe siècle construite en palais abbatial par un collectionneur passionné d'art médiéval. Notre découverte de l'histoire de la liqueur sera suivie d'une dégustation.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, au gré d'une promenade à pied, nous découvrirons Honfleur, posée sur l'estuaire de la Seine, au pied de la côte de Grâce. Place forte importante jusqu'au XVe siècle, la ville est toute empreinte de charme. Nous visiterons le musée Eugène Boudin, campé dans l'ancienne chapelle des Augustines. Né à Honfleur, mort à Deauville, Eugène Boudin est le peintre normand par excellence. Il fut l'un des premiers à avoir l'audace de peindre directement en extérieur et incita Monet à faire de même. Nos pas nous conduiront jusqu'au quartier Sainte-Catherine, autrefois faubourg de la ville qui y fut rattaché au XIXe siècle. Nous y visiterons l'église, exemple unique de construction en Europe occidentale car bâtie tout en bois. Notre promenade se poursuivra sur les quais pittoresques du Vieux Bassin avec ses bateaux de plaisance et le long des greniers à sel, datés du XVIIe siècle.
Dîner et nuit à bord. Appareillage de nuit vers Duclair.

3 Abbaye de Jumièges, Rouen

Escale à Duclair de 07h00 à 12h30.
(Environ 15 km)

Nous partirons ce matin en autocar pour la visite de l’abbaye de Jumièges. Saint Philibert fonda, en 654, l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges qui connut un rapide essor. Pillé par les Vikings, le monastère retrouva au XIe siècle son ancienne prospérité. Ainsi, en 1067, l’église Notre-Dame, l’un des premiers grands édifices romans de Normandie, fut consacrée en présence de Guillaume le Conquérant. Son massif porche à deux tours et tribune occidentale, sa nef couverte d’une charpente se rattachent à l’art ottonien tandis que la coursière du transept annonce les solutions qui prévaudront ensuite en Normandie. L’église Saint-Pierre, qui jouxte Notre-Dame, remonte à l’époque carolingienne.
Déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.

Escale à Rouen de 15h00 au lendemain.
Nous découvrirons Rouen sous forme de promenade à pied, et entamerons notre découverte de la capitale de Haute-Normandie par l'un de ses joyaux de l’architecture gothique : la cathédrale Notre-Dame peinte par Monet à toutes les heures du jour, de style gothique flamboyant, et sa crypte datant du XIe siècle avec son baptistère. Le déambulatoire dessert trois chapelles rayonnantes, et abrite les sépultures d’anciens ducs de Normandie, comme Rollon, le fondateur du duché, et Richard Cœur de Lion.
Dîner et nuit à bord à Rouen.

4 Rouen : musée des beaux-arts

Escale à Rouen jusqu’à 12h30.
Dans le Vieux Rouen, superbement restauré, avec ses ruelles étroites bordées de maisons à pans de bois, nous nous arrêterons devant le Gros-Horloge, édifice Renaissance, le plus populaire de la ville. Avant de rejoindre notre bateau, nous visiterons le musée des beaux-arts, temple de la peinture du XIXe siècle dans lequel les plus grands maîtres tels Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Moreau, Degas ou Monet sont représentés.
Déjeuner à bord.

Appareillage vers Vernon.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord à Vernon.

5 Giverny

Départ de Vernon à 08h30. Pendant notre excursion, le bateau naviguera vers Mantes-la-Jolie ou Poissy.
(Environ 35 km)
A notre arrivée à Giverny nous visiterons, au sein de la Fondation Claude Monet, le jardin du peintre, reconstitué à l’identique, que ses contemporains considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre, et la charmante maison en crépi rose où il vécut durant plus de quarante ans. Nous découvrirons également son atelier, le Clos normand et le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines et ses azalées. Notre découverte de Giverny s'achèvera par la visite du musée des impressionnismes dont la vocation est de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Car si Giverny est une étape essentielle dans un parcours impressionniste de la Vallée de la Seine, c’est également un jalon crucial dans l’histoire du passage de l’impressionnisme à l’art du XXe siècle.
Déjeuner à bord.

Appareillage vers Paris.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord à Paris.

6 Paris : musée de l'Orangerie, Auvers-sur-Oise

Dans le jardin des Tuileries, nous visiterons le musée de l’Orangerie. Nous admirerons Les Nymphéas de Monet. L'œuvre, commandée par Clémenceau, se présente dans toute la splendeur de son immense format, conçu pour la pièce ovale qui les abrite. Nous verrons également les Femmes à la fontaine de Picasso ou les magnifiques portraits de Derain, que nous aurons le loisir de découvrir ou de redécouvrir.
Déjeuner à bord.

Au cœur d'Auvers-sur-Oise, une promenade nous mènera à travers la ville sur les traces des nombreux artistes qui s'en sont inspirés. Nous visiterons la maison-atelier de Daubigny qu'il créa en 1860 et qui deviendra le premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise au temps des impressionnistes. Nous découvrirons les peintures de Daubigny, Corot, Daumier, Oudinot...
Dîner et nuit à bord à Paris.

7 Paris : musée Marmottan Monet

Débarquement vers 09h00.
Transfert en autocar au musée, vos bagages seront conservés dans l'autocar durant la visite.

Nous visiterons le musée Marmottan Monet. Cet ancien hôtel particulier présente la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet, réunissant les œuvres peintes sur la côte normande, le célèbre tableau Impression, Soleil levant, les toiles d’Argenteuil, les vues de Paris et les souvenirs de voyage. Elle compte également les carnets de dessins de l’artiste, ses palettes, ses lettres, des photographies, des objets personnels, ainsi que la collection de tableaux peints par ses amis que le peintre avait toujours gardés. Le musée préserve également une riche collection d’œuvres de Berthe Morisot et notamment l’Autoportrait de l’artiste, ou un portrait de son mari Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival.
Transfert en autocar dans le centre de Paris.

L'ordre des visites des musées d'Orsay, de l'Orangerie et Marmottan est susceptible de modification. L'ordre exact vous sera communiqué dans votre carnet de voyage.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (par exemple en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, ...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Renoir

Il peut accueillir jusqu’à 158 passagers sur deux ponts, rénové cette année en 2017, il navigue sur la Seine dans une ambiance feutrée.

Caractéristiques du bateau :
- Longueur : 110 mètres - Largeur : 11,4 mètres
- Nombre de cabines : 54
- Nombre de passagers à bord : 156
- Bateau 5 ancres (classification par l'armateur)

Les cabines : réparties sur deux ponts, elles disposent généralement de deux lits jumeaux, possèdent un cabinet de toilette comprenant douche, lavabo et WC, et mettent à votre disposition des serviettes de bain. Elles sont également équipées, pour votre confort, d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort, d'une télévision par satellite, de la radio et de la climatisation réglable individuellement.
- Le pont principal est le pont le plus bas.
- Le pont supérieur accueille le restaurant à l'arrière. Vous pourrez rejoindre le grand salon bar et la réception à l'avant.
- Le pont soleil offre un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Transports

Transport en autocar

Le détail des transports sera précisé ultérieurement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
pont principal
Cabines doubles  : environ 15m2 // Cabines singles : environ 10m2
2 485,00 € 1 995,00 €
pont supérieur
Cabines doubles  : environ 15m2 // Cabines singles : environ 10m2
2 665,00 € 2 175,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines doubles à usage individuel

Les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité et sont soumises à la disponibilité lors de la réservation. Si vous souhaitez ce type de cabine, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement six nuits à bord du bateau, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du septième jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • les transferts aller-retour, ainsi que les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation et les soirées à thème à bord organisées par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière comportant moins de 80 participants sur le MS Renoir et le MS Botticelli.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et septième jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- de 90 à 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- de 50 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- de 29 à 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ d'un montant de 530 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2017 (départs 2018) et en janvier 2018 (départs 2019). Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ. En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 57 dollars (2018) et 66 dollars (2019). En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril (2018) et 85 dollars (2019), l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

Informations pratiques

Informations pratiques pendant votre croisière sur la Seine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.

Climat : la vallée de la Seine bénéficie tout au long de l'année d'un climat doux et légèrement venteux à l'approche des côtes.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

  • Clay (J.), L'Impressionnisme, Hachette, 1971
  • Clay (J.), De l'Impressionnisme à l'art moderne, Hachette, 1971
  • Rewald (J.), Histoire de l'Impressionnisme, Albin Michel, 1955
  • Lyon, MBA L'école de Barbizon, peindre en plein air avant l'impressionnisme, RMN Seuil, 2002
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869, Paris, RMN 1994
  • Impressionnisme et le paysage français, Paris, RMN,1985
  • Carpentier (J.), Lebrun (F.), Histoire de France, Point, 1989
  • Gallo (M.), Dictionnaire amoureux de l'histoire de France, Plon, réed. 2011
  • Monteil (M.), la France Gallo Romaine, Editions La Découverte, 2008
  • Contamine (P.), La Guerre de Cent ans, P.U.F., 2010
  • Demurger (A.), Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe-XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5, Seuil, 1990
  • Cornette (J.), Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652-1783, Hachette, 1998
  • Jessenne (J .P.), Révolution et empire 1783 - 1815, Hachette, 2011
  • Leuwers (H.), La Révolution française et l'Empire, PUF, 2011
  • Sirinelli (J.F.), La France de 1914 à nos jours, PUF,2004
  • Vergnolle (E.), L'art roman en France, Flammarion, 2005
  • Erlande-Brandenburg (A.), L'Art gothique, Paris : Citadelles & Mazenod, 2004
  • Heck (M-C), L'art en France de la Renaissance aux Lumières, Citadelles & Mazenod, 2011
Inscription sur demande
 14 - 20 août 2018

Croisière de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne