La Russie des tsars et des cosaques

Orients, grands voyages avec guide local
Sergueï Possad - Russie © iStock
Saint-Pétersbourg - Russie © iStock
Rostov - Russie © iStock
Kostroma - Russie © iStock
Moscou - Russie © iStock
Cathédrale Saint-Basile, Moscou - Russie ©GettyImages
Château Peterhof - Russie ©Istock
Clocher Ivan-Le-Grand, Moscou - Russie ©GettyImages
Églises, Rostov - Russie ©Istock
Forteresse Pierre Et Paul, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Kremlin, Moscou - Russie ©Istock
Kremlin, Rostov - Russie ©GettyImages
Monastère Ipatievsky, Kostroma - Russie ©Istock
Monastère, Souzdal - Russie ©GettyImages
Monastère Trinité Sergueï Possad - Russie ©Istock
Musée de l'Ermitage et Colonne Alexandre, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Panorama, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Panorama, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Place Rouge, Moscou - Russie ©Istock
Porte d'Or, Vladimir - Russie ©GettyImages
Vue, Iaroslavl - Russie ©GettyImages

Circuit Russie, voyage culturel avec guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 11 jours - 10 nuits

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Pour connaître la Russie, il faut découvrir ses deux visages. Saint-Pétersbourg et Moscou, ses deux villes principales, dessinent les contours de cette dualité. Mais ce voyage vous offrira également l’image d’une Russie immuable et fortement ancrée dans ses traditions. Ainsi, la visite des deux capitales du pays, les palais et les monastères que vous découvrirez tout au long de cet itinéraire pourront de bien des manières vous bercer dans l'image d'une Russie éternelle dont les grands romanciers, cinéastes et autres artistes nous ont donné le goût.

Principales étapes : Saint-Pétersbourg, Sergueï Possad, Rostov, Iaroslav, Kostroma, Souzdal, Vladimir et Moscou.

Points forts

  • deux jours complets à Saint-Pétersbourg et à Moscou ;
  • le trajet en train rapide entre Saint-Pétersbourg et Moscou ;
  • les ensembles religieux incontournables de l'Anneau d'or ;
  • une promenade en bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg ;
  • l'accompagnement de deux guides nationaux francophones sélectionnés (un pour Saint-Pétersbourg et un pour Moscou et l'Anneau d'or).

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Saint-Pétersbourg

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Saint-Pétersbourg sur compagnie régulière.
Véritable centre culturel, on dénombre à Saint-Pétersbourg pas moins de soixante-dix musées. Depuis quelques années, la ville a retrouvé toute sa splendeur. Bénéficiant des célébrations du tricentenaire de sa fondation, ses palais, églises et jardins témoignent de l’incroyable défi de Pierre le Grand. Mais la ville ne s’est pas contentée de conserver sa beauté originelle : elle vit pleinement dans le monde d’aujourd’hui. Un transfert au centre de Saint-Pétersbourg vous donnera un premier aperçu de la ville. Après cette vue d'ensemble, vous visiterez la forteresse Pierre-et-Paul, construite pour défendre le débouché sur la mer Baltique. À l’intérieur, la cathédrale du XVIIIe siècle, œuvre de Trezzini, flanquée d’une tour-clocher, coiffée d'une flèche dorée de cent-vingt-deux mètres, est devenue l’un des symboles de la ville. Elle abrite les tombeaux de la plupart des Romanov depuis Pierre le Grand.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

2 Saint-Pétersbourg, Petrodvorets, Saint-Pétersbourg

Ce matin, vous visiterez l’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, également connue sous le nom d’église de la résurrection du Christ. Édifiée à l’emplacement où le tsar Alexandre II fut mortellement blessé le 1er mars 1881, son style néo-russe s’inspire directement de la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous partirez au bord du golfe de Finlande et visiterez le château de Peterhof. Sur près de mille hectares, ce palais comporte une succession de parcs étagés. Leurs terrasses descendent vers la mer autour d’un long canal entourant des palais et accueillant cent quarante-deux fontaines dorées qui offrent un spectacle inoubliable. Résidence d’été de Pierre le Grand, c’est ce dernier qui, après avoir visité Versailles, confia à l’architecte français Jean-Pierre Leblond, le soin de redessiner les jardins du domaine.
De retour à Saint-Pétersbourg, promenade en bateau privé sur les canaux.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

3 Saint-Pétersbourg

Ce matin, vous découvrirez le musée de l’Ermitage, le plus célèbre et le plus important des musées russes. Les maîtres des plus grandes écoles sont ici présents. La visite de quelques-unes des trois cent cinquante salles permet d’allier la découverte de toiles de grands maîtres à celle du mobilier d’époque ; avec pour toile de fond la Neva ou la place du Palais que l’on découvre depuis les nombreuses fenêtres.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

4 Saint-Pétersbourg, train rapide pour Moscou, Sergueï Possad

(Environ 75 km)
La place des Arts déploiera devant vous sa symphonie architecturale verte et jaune. Vous y découvrirez le palais Mikhaïlovski, chef-d'œuvre de style néo-classique du début du XIXe siècle réalisé par Carlo Rossi, qui abrite le musée d'art russe dans lequel vous admirerez l'une des plus belles collections d'icônes au monde.
Après le déjeuner, vous prendrez le train rapide pour Moscou.
A votre arrivée à la gare de Moscou, vous prendrez la route pour Sergueï Possad.
Dîner et nuit à Sergueï Possad.

5 Sergueï Possad, Rostov

(Environ 135 km)
La matinée sera consacrée à la visite de Sergueï Possad, l'un des principaux sites de la spiritualité orthodoxe russe. La vision irréelle des ors et bleus étoilés des coupoles, blotties à l'ombre des puissantes murailles, justifie à elle seule cette visite. Vous visiterez le monastère de la Trinité-Saint-Serge, créé au XIVe siècle par saint Serge de Radonej qui anima la résistance du peuple russe contre les envahisseurs tataro-mongols. Il abrite aujourd'hui deux collégiales, neuf églises, un séminaire, une académie, des bâtiments administratifs, un ancien hôpital et le musée d'arts appliqués. Vous découvrirez plus particulièrement la cathédrale de la Trinité, qui abrite les cendres du saint et conserve une belle collection d'icônes, comptant parmi les plus célèbres de Russie. Les icônes de Roublev, notamment, influencèrent toutes les autres iconostases russes.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous partirez pour Rostov qui partage avec Novgorod le privilège d'être appelée "la Grande". Telle un mirage, se détache entre ciel et lac, la majestueuse silhouette blanche, or et argent de son kremlin. Vous visiterez le kremlin, ensemble architectural devenu un véritable musée d'art et d'architecture avec, entre autres, l'église de la Résurrection et la cathédrale de la Dormition. Vous découvrirez également le monastère Iakovlevski avec ses splendides fresques du XVIIe siècle.
Dîner et nuit à Rostov.

6 Rostov, Iaroslav

(Environ 55 km)
Ce matin vous prendrez la route en direction de Iaroslavl, doyenne des villes édifiées sur la Volga. Fondée au XIe siècle par le prince Iaroslav le Sage, la ville fut d’abord érigée en principauté indépendante avant d’être intégrée en 1463 à la Moscovie. Principal port commerçant de la Volga au XVIe siècle, elle développa une importante industrie du textile et bénéficia d’échanges avec Byzance et l’Europe, assurant ainsi son formidable essor artistique. Au cours d’une promenade dans la ville, vous visiterez l’ensemble architectural du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur. Édifié au XIIe siècle et reconstruit quatre cents ans plus tard, ce haut lieu de culture vit naître la première école religieuse de la Russie du Nord.
A proximité, l’église du Prophète Élie, célèbre pour ses magnifiques carreaux de faïence multicolores, abrite quelque quatre-vingts fresques illustrant la vie des prophètes Élie et Élisée. Enfin, vous visiterez l'église de Saint-Jean-le-Précurseur, érigée au XVIIe siècle, avec ses quinze coupoles et son décor luxuriant rehaussé de carreaux vernissés.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Iaroslav.

7 Iaroslav, Kostroma, Souzdal

(Environ 270 km)
Départ pour Kostroma, ancienne capitale du lin. La ville fut dévastée aux deux tiers par un incendie en 1773 mais fut entièrement reconstruite dans un style classique traditionnel par des architectes pétersbourgeois. A votre arrivée, vous visiterez le monastère Ipatievsky. Ses tours et ses murs blancs renferment un ensemble architectural du XVIe au XIXe siècle. Fondé au XIVe siècle, par une riche famille de propriétaires terriens, il fut fortifié sous Ivan le Terrible pour devenir une place forte remarquable. Ce monastère abrite la cathédrale de la Sainte-Trinité, aux somptueuses fresques ornées de motifs d'or sur cuivre et à l'imposante iconostase à cinq rangées d'icônes.
Déjeuner au restaurant.

Vous partirez ensuite vers Souzdal, ancienne capitale de la principauté de Rostov-Souzdal. Devenue le centre religieux de la Russie du Moyen Age, les grands-princes d'abord, puis les tsars, s'attachèrent chacun à embellir la ville. Véritable cité monastique, Souzdal offre une exceptionnelle concentration d’édifices religieux : on ne compte pas moins de cinq ensembles monastiques. Vous visiterez la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge. Reconnaissable à ses cinq coupoles bleues, parsemées d'étoiles d'or, ce sanctuaire érigé au XIIIe siècle, en pierre blanche, est l'un des derniers témoins de l'architecture prémongole. En fin de journée, vous admirerez l'église de Saint-Nicolas (visite extérieure) datant du XVIIIe siècle et qui fut transférée depuis le village de Glotovo.
Dîner et nuit à Souzdal.

8 Souzdal, Vladimir, Moscou

(Environ 260 km)
Ce matin, vous poursuivrez votre découverte de la ville par la visite du monastère du Sauveur-Saint-Euthyme. Entouré d'une enceinte de pierre, longue de plus d'un kilomètre et nantie de vingt tours, il fut édifié au XIVe siècle dans un but défensif. Cet ensemble monastique renferme notamment une cathédrale décorée de fresques, un clocher-arcade et une prison bâtie en 1764 par Catherine II afin d'y enfermer les opposants à sa politique. Vous découvrirez également le monastère de la Transfiguration ainsi que sa cathédrale.
Vous prendrez ensuite la route pour Vladimir.
Déjeuner au restaurant.

De sa grandeur passée, Vladimir a conservé quatre joyaux de l'architecture en pierre blanche de la période prémongole, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Porte d'or, la cathédrale de la Dormition et celle de Saint-Dimitri, l'église de l'Intercession-de-la-Vierge-sur-la-Nerl. Vous découvrirez deux de ces joyaux : la Porte d'or et la cathédrale de la Dormition. Réplique de celle de Kiev, la Porte d'or, édifiée en 1164, est l'unique grand monument d'art militaire russe subsistant depuis le XIIe siècle. Vous visiterez ensuite la cathédrale de la Dormition, merveille de la Russie ancienne, où fut déposée la célèbre icône de la "Vierge de Vladimir", protectrice de la Russie (aujourd'hui visible à la galerie Trétiakov de Moscou).
En fin d'après-midi, vous partirez pour Moscou.
Dîner et nuit à Moscou.

9 Moscou

Mentionnée pour la première fois en 1147, Moscou n’était alors qu’un village de pêcheurs dont le nom "Mowkva" évoquait le caractère marécageux du terrain sur lequel elle reposait. Rapidement, des fortifications y furent élevées. L’histoire fit de Moscou une capitale mais également une ville martyre, ravagée par des incendies à plusieurs reprises. Privée par Pierre le Grand de son rôle de capitale, Moscou reprit son statut en 1918. Un grand tour panoramique vous conduira sur les perspectives du nouvel Arbat et Tverskaia. Puis, vous longerez l'université Lomonossov et l'ancien quartier de Kitaï-Gorod, avant de rejoindre la place Rouge, célèbre tant pour ses proportions que pour ce qu'elle symbolise. Vous visiterez la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, véritable symbole de la ville et l'un des monuments les plus remarquables de l'art russe. Érigées au XVIe siècle, l'ensemble de ses chapelles sont couronnées de bulbes polychromes foisonnants de motifs et reliefs les plus divers.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, vous visiterez Kouskovo, résidence d'été de la famille Cheremetiev, datant du XVIIIe siècle. La famille Cheremetiev était connue pour son goût du théâtre et des arts.
Dîner et nuit à Moscou.

10 Moscou

Cette matinée sera consacrée à la visite du Kremlin. Bordant la place Rouge de ses hautes murailles rouges, il est le témoin de l’histoire russe. Modeste monument de bois au milieu du XIIe siècle, il doit son allure actuelle à plusieurs artistes italiens qui vinrent travailler à Moscou à la demande d’Ivan III le Grand au XVe siècle. A l'intérieur s'inscrit un somptueux ensemble de bâtiments, tant laïcs que religieux, marqués par tous les styles et toutes les époques qui ont traversé le pays. Vous visiterez notamment la cathédrale de la Dormition. Tout proche, sur cette même place dite "des cathédrales", qui fut durant des siècles le centre de la vie au Kremlin, se dresse le clocher d'Ivan le Grand. A ses côtés se situe la collégiale de l'Archange Saint-Michel, d'influence italienne dans ses pilastres et ses tympans et qui fut la nécropole des souverains russes jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, vous visiterez de la maison-musée Tolstoï, dont le calme en plein cœur de Moscou inspira de nombreuses œuvres du célèbre écrivain Léon Tolstoï. Puis, c'est en prenant le métro que vous terminerez votre découverte de Moscou ce jour. Construit en pleine période stalinienne, ce métro se voulait "le plus beau du monde", et ses stations étaient des palais, agrémentés de statues et de mosaïques. Le plus bel exemple est la station Komsomolskaïa.
Dîner et nuit à Moscou.

11 Moscou / Paris

Cette journée libre vous permettra de profiter pleinement de vos derniers moments à Moscou.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ROSTOV - Moskpvsky Trakt 3★

SAINT-PETERSBOURG - Catherine Art Hotel 3★

http://catherinearthotel.com/

SERGUIEV POSSAD - Posadsky 3★

http://hotel-sposad.ru/

SOUZDAL - Velyi 3★

YAROSLAV - Ibis 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/08/2020 - 10:30
Francfort FRA
18/08/2020 - 11:45
LH1029
Francfort FRA
18/08/2020 - 13:00
Saint Petersburg LED
18/08/2020 - 16:40
LH1436
Moscou (Domodedovo) DME
28/08/2020 - 18:15
Francfort FRA
28/08/2020 - 20:40
LH1449
Francfort FRA
28/08/2020 - 21:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/08/2020 - 22:40
LH1052

Compagnies aériennes alternatives : Finnair, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 295,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 295,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +490,00 € / personne

Taxes aériennes au 20 septembre 2019, comprises dans le prix : 235,00 € dont 119,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits dans des hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons, à l'exception du déjeuner du dernier jour ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • le trajet en train rapide entre Saint-Pétersbourg et Moscou, en seconde classe ;
  • l'accompagnement de deux guides nationaux francophones sélectionnés (un pour Saint-Pétersbourg et un pour Moscou et l'Anneau d'or) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas.
La Russie met en place un visa électronique à compter du 01 octobre 2019 pour les voyages à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Ce e-visa est délivré sous certaines conditions. Nous vous contacterons entre 60 et 45 jours avant le départ au sujet des documents nécessaires à l'obtention du visa.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 74 RUB (août 2019). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre onze fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Moscou

Histoire
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira
- Moscou, 1918-1941: De "l'homme nouveau" au bonheur totalitaire,Gousseff (C.), Autrement
- Moscou et la naissance d'une nation,Lorrain (P.), Paris, Bartillat
- Moscou, dix siècles d'histoire, Lorrain (P.), Bartillat
- Atlas de Moscou, Marchand (P.), Autrement

Guides
- Petit Futé Moscou, Anneau d'or, Collectif
- Le goût de Moscou, Collectif, Mercure de France
- Guide Voir, Moscou, Collectif, Hachette
- Guide Vert Moscou et Saint-Pétersbourg, Collectif Michelin,
- Moscou et Saint-Pétersbourg, Richmond (S.), Lonely Planet

Arts
- Le Métro de Moscou : La construction d'un mythe soviétique, Bouvard (J.), Sextant
- Promenades architecturales dans Moscou, Bouseva-Davydova (I.), Nachtchokina (M.),Flies France
- Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 : Art, vie et culture, Bowlt (J.E.), Hazan
- Moscou, 1900-1930, Fauchereau (S.), Seuil
- La Peinture Française au Musée Pouchkine, Kouznetsova (I.), Guerguievskaïa (E.), Cercle d'art
- Moscou, mémoire d'une ville, Morel (O.), Imprimerie Nationale
- Moscou : patrimoine architectural, Pérouse de Montclos (J.M.),Chvidkovsky (D.), Flammarion
- Le Kremlin et ses trésors d'art, Rodimtseva (I.A.), la bibliothèque des Arts

 18 - 28 août 2020
A partir de
2 295 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
21 participants

Autres départs

 18 - 28 août 2020
2 295 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes