La Russie des Romanov

Palais du tsar Alexei Michailovich, Moscou - Russie ©iStock
Kremlin, Moscou - Russie ©iStock
Cathédrale Saint-Basile, Place Rouge, Moscou - Russie ©iStock
Musée de l'Ermitage,Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 11 jours - 10 nuits

Dans les pas des derniers tsars à Ekaterinbourg, Tobolsk, Moscou, Saint-Pétersbourg

Du 12 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Dans la nuit du 16 juillet 1918 sont exécutés le dernier tsar de Russie, Nicolas II, son épouse Alexandra, leurs quatre filles, le tsarévitch Alexis, et les membres de leur entourage. Du Kremlin de Moscou, hanté par le souvenir d'Ivan le Terrible, à Saint-Pétersbourg, capitale des tsars depuis Pierre le Grand, la puissance des empereurs de Russie semble pourtant éternelle. En août 1917, Nicolas II est cependant arraché de Saint-Péterbourg et conduit avec sa famille à Tobolsk, où il demeure jusqu'en avril-mai 1918 avant d'être transféré à Ekaterinbourg, dans la villa Ipatiev. C'est dans cette maison que les Romanov sont abattus, alors que l'Armée blanche assiège la ville. La nuit suivante, les corps sont emportés pour être incinérés à Ganina Yama, site désormais sanctifié sur lequel s'élèvent un mémorial des Romanov, plusieurs églises et chapelles en bois. Dans la nuit du 18 juillet, huit autres membres de la famille, emprisonnés à l'école Napolnaya d'Alapaïevsk, sont jetés vivants dans l'un des puits de la mine voisine. A l'occasion du centenaire de ces assassinats, et pour tenter d'en comprendre les raisons, il faut suivre à travers la Russie l'itinéraire géographique et politique qui mena à ce que l'on peut considérer comme l'une des tragédies du début du XXe siècle.

Points forts

  • Ekaterinbourg, quatrième ville de Russie et dernière des Romanov ;
  • Kolomenskoye à Moscou, et la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg où reposent les Romanov ;
  • les frais de visa inclus.

N.B. les pourboires usuels au guide local et au chauffeur sont inclus.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Ekaterinbourg

Vol régulier Paris / Ekaterinbourg.
Transfert à l'hôtel. Nuit à Ekaterinbourg.

2 Ekaterinbourg

Notre voyage commence là où s'est arrêté celui de la famille Romanov. Ekaterinbourg fut fondée en 1723 et nommée du nom de l'épouse de Pierre le Grand, l'impératrice Catherine Ière. En 1924, à la mort de Lénine, elle fut renommée Sverdlovsk d'après le nom du chef bolchevique qui y avait ordonné l'exécution du tsar Nicolas II et de sa famille. Elle a retrouvé, fin 1991, son nom d'origine.
Nous ferons dans la matinée un tour de ville panoramique de la ville. Nous pourrons ainsi découvrir le lieu de la fondation de la ville : son barrage, impressionnant édifice du XVIIIe siècle, autour duquel s'est construite une grande puissance industrielle et commerciale. Nous retrouverons les vestiges d’une Ekaterinbourg d’avant 1917, ville prospère et dynamique, à la vie culturelle riche et intense. Nous découvrirons le théâtre de l’Opéra, construit juste avant la Révolution, et le somptueux palais d’Alphonse Phlevskiy-Kozell, propriétaire de la première compagnie de navigation de Sibérie et mécène généreux. Nous pourrons ressentir l’ambiance de la Russie pré-révolutionnaire sous le règne de Nicolas II, peu de temps avant l’écroulement du pays et la chute de la maison impériale. En passant devant la maison des officiers de la Tchéka (la police politique soviétique qui organisera l’assassinat de la famille du tsar) nous aurons un aperçu des transformations douloureuses vécues par la société russe après 1917. Enfin, nous pourrons revivre les derniers jours de Nicolas II et de sa famille en découvrant le siège de la police politique, où fut prise la décision d'assassiner les Romanov.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous visiterons la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, monument construit sur le site de la villa Ipatiev, lieu de l'exécution du tsar et des siens. Erigée en 2003 à l’initiative des autorités locales, la cathédrale a pour but de rappeler la fin des Romanov, tragédie que le pouvoir soviétique avait tenté d’effacer en rasant la villa Ipatiev en 1977.
Puis nous découvrirons le musée dédié à la dynastie des Romanov. Nous pourrons ainsi imaginer le quotidien de la famille durant ses derniers jours.
Dîner et nuit à Ekaterinbourg.

3 Alapaevsk

(Environ 300 km)
Nous continuerons notre parcours à l'instar de celui des bolchéviques, à la poursuite des membres de la famille Romanov. C'est en effet à Alapaevsk, une petite ville nichée dans les montagnes ouraliennes, que furent sauvagement exécutés les proches de la famille impériale.
Nous commencerons notre découverte de la ville par la visite de l'école Napolnaya, lieu où la grande-duchesse Elisabeth Feodorovna, sœur de la tsarine, ainsi que les cinq grands-princes vécurent leurs derniers jours, emprisonnés suite à l'ordre donné par l'Union des députés le 20 mai 1918. Nous y verrons les deux salles que les Romanov ont quittées, les yeux bandés et les mains liées, la nuit du 17 juillet 1918, pour partir vers le lieu de leur exécution.
Puis, nous nous rendrons au monastère des Martyrs, érigé sur l'ancien puits de mine de Nijnaïa Selimskaïa, où furent jetés et atrocement exécutés les derniers Romanov. Hommage leur a été rendu bien plus tard, ils ont été qualifiés de martyrs et canonisés par l'Eglise orthodoxe dans les années 1980.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons également la cathédrale de la Sainte-Trinité, ainsi que l'église Sainte-Catherine ou reposèrent quelque temps les corps des victimes. Ceux-ci furent retrouvés par les Russes blancs qui s'emparaient d’Alapaevsk en septembre 1918, soit deux mois après l’assassinat des Romanov. Leurs dépouilles ne resteront pas dans l’Oural. Contrainte de rendre Alapaevsk aux Rouges, l'Armée blanche ne voudra pas laisser les restes des derniers Romanov à la merci des bolchéviques. Elle les emportera avec elle, dans sa fuite tragique jusqu’en Chine. Les corps des grands-princes parcourront des milliers de kilomètres en transsibérien avant d’atteindre Pékin où enfin ils trouveront le repos éternel.
Retour à Ekaterinbourg. Dîner et nuit à Ekaterinbourg.

4 Ekaterinbourg, train de nuit vers Tobolsk

A Ekaterinbourg, ville située sur le versant oriental de l'Oural bien au-delà de la large rivière Kama, nous sommes passés d'Europe en Asie. L'Oural qui s'étend sur deux mille kilomètres sans jamais atteindre 1 900 mètres d'altitude, marque la fin de l'immense plaine européenne qui s'étend depuis l'Atlantique sans rencontrer de réels obstacles. Au XIe siècle, la République de Novgorod, dépendante de la Russie kiévienne, s'intéressait déjà à l'Oural, mais l'arrivée des Mongols interrompit sa démarche. Il faut attendre la conquête du khanat de Kazan par Ivan IV puis celle du khanat de Sibir, ville située au nord d'Ekaterinbourg et qui a donné son nom à la Sibérie, pour commencer à exploiter les richesses de la région : le sel, les fourrures et plus tard les gisements de métaux et de minéraux.
Nous visiterons le site de Ganina Yama, établi sur le puits de la mine dans lequel les bolchéviques avaient jeté les corps de la famille impériale dans le but de s'en débarrasser. Le monument, construit en rondins de bois et ornés de bulbes couleur or est aujourd'hui un monastère. Non loin de là, à Porosenkov Log, nous découvrirons le lieu d’incinération des dépouilles impériales. Attirant tous les ans des milliers de fidèles, le lieu est devenu un centre de pèlerinage important dans cette Russie en quête de ses origines spirituelles.
Déjeuner au restaurant.

Passage à l'hôtel pour se rafraîchir en prévision de la nuit en train.
Puis après-midi libre pour une découverte plus personnelle d'Ekaterinbourg.
Dîner au restaurant.
Transfert à la gare et départ en train pour Tobolsk. Nuit à bord.

5 Tobolsk

Arrivée le matin à Tobolsk et passage par l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se rafraîchir.
Transfert en ville pour prendre le petit-déjeuner.

Nous voici à Tobolsk, la ville "qui n'a pas tué le dernier tsar". C'est en effet le dernier endroit serein et accueillant qu'ait pu connaître Nicolas II avant son transfert à Ekaterinbourg. Fondée en 1587, Tobolsk devient au XVIIe siècle la capitale de la Sibérie et son centre spirituel. Ce fut la première ville prise au khan tatar par le légendaire cosaque Yermak, au XVIe siècle. C'est à partir de là que les Russes conquirent et bâtirent les autres villes de Sibérie orientale. La cité perdra cependant de son ampleur suite au déplacement de la route qui reliait la Russie européenne à la Chine et surtout à cause du développement de la ligne du Transsibérien, éloignée de Tobolsk de cent kilomètres. Aujourd'hui, la ville retrouve de son attrait, précisément pour avoir été préservée des grands bouleversements du XXe siècle.
Notre tour de ville nous mènera au kremlin, dernier de Russie et unique de Sibérie, unique forteresse en pierre construite au-delà de l’Oural autour de la cathédrale Sainte-Sophie à la fin du XVIIe siècle. Nous visiterons ensuite le palais du gouverneur, bâtiment symbolisant le pouvoir des tsars russes en Sibérie, ainsi qu’une exposition “La Siberie sous le patronnat de la maison Romamov” consacrée à Nicolas II. Nous pourrons "revivre" les neuf mois d’exil que le dernier tsar a passés à Tobolsk avec sa famille.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous nous rendrons à Abalak, situé à quelques kilomètres de Tobolsk, où un village cosaque du XVIe siècle a été reconstruit à l’identique. Nous nous plongerons dans l’histoire des grandes conquêtes sibériennes, l’exploration des terres sauvages par des aventuriers russes venant du Don et d’ailleurs. La journée s'achèvera par la visite du monastère Notre-Dame-du-Signe d’Abalak, connu pour ses icônes miraculeuses, érigé au XVIIe siècle pour répandre la foi orthodoxe parmi les peuples autochtones de Sibérie.
Dîner et nuit à Tobolsk.

6 Journée de train vers Ekaterinbourg

Dans la matinée transfert à la gare pour prendre le train en direction d'Ekaterinbourg.
Déjeuner et dîner à bord du train.
Arrivée à Ekaterinbourg et transfert à l'hôtel.
Nuit à Ekaterinbourg.

7 Moscou, Palais des Boyards Romanov

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Moscou.
Arrivée à Moscou dans la matinée, transfert à l'hôtel, installation et repos.
Déjeuner au restaurant.

Notre découverte de Moscou débutera par un tour panoramique qui nous mènera sur les perspectives du nouvel Arbat et Tverskaia. Puis nous longerons l'université Lomonossov et l'ancien quartier de Kitaï-Gorod avant de rejoindre la place Rouge, célèbre tant pour ses proportions que pour ce qu'elle symbolise. Cette promenade nous donnera un aperçu complet de la ville, de ses quartiers anciens et modernes, reflétant la très riche histoire du pays et de sa capitale.
Nous nous rendrons ensuite au palais des Boyards Romanov ou palais du Zariadie, ancienne demeure du tout premier tsar Romanov, transformée en musée par Nicolas Ier en hommage à ses ancêtres. Il s'agit de l'un des tous premiers musées à Moscou qui se voulait être une porte ouverte sur le mode de vie aristocratique de l'époque (visite sous réserve de ré-ouverture).
Dîner et nuit à Moscou.

8 Kolomenskoye, Kremlin, train vers Saint-Pétersbourg

Ce matin, nous nous rendons à Kolomenskoye pour visiter le palais du tsar Alexei Michailovich, reconstitué d'après des plans authentiques. Une structure originale par ses toits qui semblent tout droit issus d'un conte de fées, et ses rondins de bois qui font le charme des maisons de la Russie d'autrefois.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte du territoire du Kremlin. Situé sur un éperon rocheux qui domine la Moskova, il est le cœur de la ville et le symbole de Moscou. Un proverbe russe dit « Au-dessus de Moscou, il y a le Kremlin, et au-dessus du Kremlin, il n'y a rien ». Le mot "kreml'", devenu kremlin, signifie "forteresse". Flanquée de vingt tours et portes, son enceinte forme un vaste triangle de plus de deux kilomètres de côté. A l'intérieur s'inscrit un somptueux ensemble de bâtiments, tant laïcs que religieux, marqués par tous les styles et toutes les époques qui ont traversé le pays. C'est le sanctuaire du peuple russe. Puis nous visiterons la cathédrale de la Dormition, construite par l'Italien Fioravanti, où furent sacrés les tsars durant quatre siècles. Tout proche, sur cette même place dite "des cathédrales", qui fut durant des siècles le centre de la vie au Kremlin, se dresse le clocher d'Ivan le Grand. Sa construction, qui dura près d'un siècle, fut achevée en 1600 par Boris Godounov. A ses côtés se situe la collégiale de l'archange Saint-Michel, d'influence italienne dans ses pilastres et ses tympans et qui fut la nécropole des souverains russes jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
En fin d'après-midi transfert à la gare et départ pour Saint-Pétersbourg.
Dîner à bord du train.
Arrivée à Saint-Pétersbourg dans la soirée, transfert à l'hôtel et installation.
Nuit à Saint-Pétersbourg.

9 Saint-Pétersbourg : forteresse Pierre-et-Paul, musée de l'Ermitage

Ce matin, nous nous promènerons dans le quartier de Petrograd qui se développe autour de l'impressionnante forteresse Pierre-et-Paul dont la pose de la première pierre, le 16 mai 1703, signa l'acte de naissance de la cité. La forteresse, transformée ensuite en prison, renferme la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dans laquelle reposent le tsar et tous les Romanov.
C'est sur la place des Décembristes que furent massacrés, le 14 décembre 1825, certains membres de la noblesse et de l'armée qui souhaitaient l'abolition du servage et la liberté de la presse. Sur cette place se dresse la fameuse statue de Pierre Ier par Falconet, vraisemblablement l'une des plus belles de la ville.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à l'Ermitage. Musée public depuis 1860, l'Ermitage, situé le long des quais de la Neva, fut d'abord la résidence des empereurs et des Romanov qui habitaient dans le palais d'Hiver. Ses nombreuses et immenses salles d'apparat servent à présent de décor pour la collection de plus de deux millions d'œuvres d'art et d'objets. Constituée à partir de Catherine II, avec passion et envergure, poursuivie par ses successeurs, cette collection unique présente des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, le Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin, Fragonard…
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

10 Pouchkine et la Chambre d'ambre, Pavlosvsk

Aujourd'hui, nous nous rendrons à Pouchkine (Tsarkoïe Selo), qui nous dévoilera l'exubérant palais Catherine déployant ses trois cents mètres de façade blanche et bleue. Véritable joyau baroque dû à l'architecte Rastrelli, ce palais renferme des salons d'apparat et des appartements privés d'une grande richesse ornementale (boiseries dorées, parquets marquetés de bois rares…). Il abrite la célèbre Chambre d'ambre qui a retrouvé tout son faste.
Déjeuner dans la datcha Podvorié.

Puis nous rentrerons à Saint-Pétersbourg en passant par Pavlovsk pour y visiter le palais de Paul, palais jaune pâle, de forme ovale, à colonnes blanches. Son intérieur impressionne par la qualité des matériaux utilisés : bois de bouleau de Carélie, marbre de Carrare, porcelaine de Sèvres...
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

11 Vol de retour à Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

EKATERINGBOURG - Park Inn by Radisson 4★

http://www.parkinn.com/hotel-ekaterinburg

SAINT-PÉTERSBOURG - Ambassador 4★

Ouvert en 2005, cet hôtel est idéalement situé non loin du théâtre Mariinsky et offre une vue panoramique sur Saint-Pétersbourg. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d'un accès Internet, de la télévision, d'un mini-bar et d'un coffre-fort.

http://en.ambassador-hotel.ru/

MOSCOU - Penta 4★

Situé à proximité de l'Arbat, grande avenue commerçante et animée, et à seulement 30 minutes à pied du Kremlin, cet hôtel au design moderne dispose de chambres confortables équipées de télévisions, coffres-forts, air-conditionné, facilités pour le thé et le café et de l'accès gratuit au réseau wi-fi.

http://www.pentahotels.com/destination/russia/moscow-arbat/hotelinformationen/see-more

TOBOLSK - Slavyanskaya 4★

http://www.slavjanskaja.ru/engl.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aeroflot Russian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/09/2019 - 11:30
Moscou (Sheremetyevo) SVO
12/09/2019 - 16:20
SU260
Moscou (Sheremetyevo) SVO
12/09/2019 - 17:30
Ekaterinbourg SVX
12/09/2019 - 22:00
SU1414
Ekaterinbourg SVX
18/09/2019 - 08:40
Moscou (Sheremetyevo) SVO
18/09/2019 - 09:15
SU1437
Saint Petersburg LED
22/09/2019 - 09:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/09/2019 - 11:40
SU6635

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Finnair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 830,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 830,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +440,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 novembre 2018, comprises dans le prix : 238,00 € dont 81,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Important : ce voyage s'adresse avant tout à une clientèle disposée à accepter un rythme de voyage soutenu en raison des longs trajets et de la nuitée à bord du train. Le niveau de confort à bord des trains couchettes est correct, il s'agit de compartiments quadruples utilisés pour 2 personnes seulement. Les toilettes sont en bout de wagon et le train ne dispose pas de cabine de douche.
Pour ce type de voyage, il convient d'emporter des bagages souples de taille moyenne
.

Si vous souhaitez une cabine quadruple à usage individuel, un supplément de 470 € par personne vous sera demandé.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols intérieurs Moscou / Ekaterinbourg / Moscou ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • le trajet en train de nuit Ekaterinbourg / Tobolsk (cabines quadruples à usage double), et en train de jour Tobolsk / Ekaterinbourg, en compartiment 2ème classe ;
  • le trajet en train rapide Sapsan de Moscou à Saint-Pétersbourg, en 2ème classe ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète incluant eau minérale, thé ou café ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages dans les gares ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • le port des bagages dans les hôtels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 73 RUB (juin 2018). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires : pour ce voyage, nous avons inclus les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs (3€ par jour et par personne).

Décalage horaire : il y a 2 heures de décalage entre Ekaterinbourg et Moscou la capitale.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Moscou

Histoire
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira
- Moscou, 1918-1941: De "l'homme nouveau" au bonheur totalitaire,Gousseff (C.), Autrement
- Moscou et la naissance d'une nation,Lorrain (P.), Paris, Bartillat
- Moscou, dix siècles d'histoire, Lorrain (P.), Bartillat
- Atlas de Moscou, Marchand (P.), Autrement

Guides
- Petit Futé Moscou, Anneau d'or, Collectif
- Le goût de Moscou, Collectif, Mercure de France
- Guide Voir, Moscou, Collectif, Hachette
- Guide Vert Moscou et Saint-Pétersbourg, Collectif Michelin,
- Moscou et Saint-Pétersbourg, Richmond (S.), Lonely Planet

Arts
- Le Métro de Moscou : La construction d'un mythe soviétique, Bouvard (J.), Sextant
- Promenades architecturales dans Moscou, Bouseva-Davydova (I.), Nachtchokina (M.),Flies France
- Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 : Art, vie et culture, Bowlt (J.E.), Hazan
- Moscou, 1900-1930, Fauchereau (S.), Seuil
- La Peinture Française au Musée Pouchkine, Kouznetsova (I.), Guerguievskaïa (E.), Cercle d'art
- Moscou, mémoire d'une ville, Morel (O.), Imprimerie Nationale
- Moscou : patrimoine architectural, Pérouse de Montclos (J.M.),Chvidkovsky (D.), Flammarion
- Le Kremlin et ses trésors d'art, Rodimtseva (I.A.), la bibliothèque des Arts

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 12 - 22 sept. 2019

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 830 €
Tarif TTC par personne