La Provence des écrivains

Marseille - France © iStock
Mucem, Marseille - France © iStock
Le château d’If - France © Getty Imades
Marseille - France © iStock
Chateau d'If, Marseille - France © GettyImages
Chateau d'If, Marseille - France © GettyImages
Marseille - France © GettyImages
Marseille - France © GettyImages
Montélimar - France © GettyImages
Parc Longchamp, Marseille - France © iStock
Yachts dans le Vieux Port, Marseille - France © iStock

A l’occasion de l’exposition « Jean Giono » au Mucem

Circuit 4 jours - 3 nuits

En 2019, le Mucem crée l’événement avec la plus importante exposition dédiée à Jean Giono et à son œuvre organisée jusqu’ici. Une occasion de redécouvrir ce personnage complexe, militant pour la paix après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, libertaire, ostracisé à la Libération après avoir continué à publier pendant l’occupation, puis de nouveau exalté avec Le Hussard sur le toit. Son œuvre, inclassable, humaniste et pacifiste, prône l’harmonie avec la nature contre la société industrielle. Au « Paraïs », cette maison qui surplombe Manosque, sur les flancs du mont d’Or, Giono vécut en famille et créa une grande partie de son œuvre. Vous y découvrirez sa bibliothèque, ses lettres, photos, manuscrits... A Maillane, c’est Frédéric Mistral que nous évoquerons. L’auteur de Mireille chante la Provence dans ses poèmes épiques et remet au goût du jour la langue d’oc. A Aubagne, la maison natale de Marcel Pagnol vous replongera dans l’ambiance des souvenirs d’enfance de l’auteur, et vous retrouverez Le Château de ma mère à la Buzine, dont Pagnol voulait faire un "Hollywood provençal". Le comte de Monte Cristo hante le château d’If tandis que l’ombre de Daudet, de Tartarin et de Monsieur Seguin plane encore sur la Provence, territoire majeur de notre littérature.

Points forts

  • une exposition consacrée à Jean Giono au Mucem ;
  • un circuit thématique pour découvrir la région autrement.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Marseille en train, exposition "Jean Giono" au Mucem

Le matin, nous prendrons le train depuis Paris pour nous rendre à Marseille. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons cet après-midi au MuCem, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Ce musée à vocation européenne a été réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, à l'entrée du Vieux Port. A côté des expositions présentées, il propose un parcours consacré à quatre grandes singularités, choisies parmi certains éléments fondateurs des civilisations de l'Europe et de Méditerranée : les monothéismes, l'invention de la citoyenneté, les découvertes à travers les voyages et les domestications agricoles et animales. Les collections du MuCem rassemblent toutes les disciplines (archéologie, histoire, beaux-arts...) pour une présentation qui évoque notamment les "sept merveilles" du monde antique. Nous y découvrirons l'exposition consacrée à Jean Giono.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à Marseille.

2 Le Comte de Monte-Cristo au château d'If, Aubagne : maison Pagnol et le Petit Monde de Pagnol

(Environ 45 km)
Nous rejoindrons, en bateau, le château d'If, que nous visiterons. Cette inquiétante construction fortifiée servit de prison durant près de quatre siècles et fut le décor de l'épique roman bien connu d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, incroyable aventure humaine d'un être dont la vie fut injustement brisée. (Cette excursion est programmée sous réserve de conditions climatiques favorables. En cas de mauvais temps, notre conférencier proposera une visite de remplacement).
Déjeuner libre.

Nous irons ensuite à la rencontre de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur bien connu. Né à Aubagne en 1895, il est élu à l'Académie française en 1946. Ses premières œuvres de théâtre Tonton, Les marchands de gloire, Topaze, et surtout Marius, lui permettent une entrée fracassante dans le monde de l'art et des belles lettres. Devenu producteur et réalisateur de grands succès (Marius, César, La Femme du boulanger), il s’attelle à l'écriture de romans que nous connaissons bien : La Gloire de mon père en 1957, et sa suite, Le Château de ma mère, en 1958.
Le château de la Buzine est acquis par Marcel Pagnol en 1941 pour réaliser son ambition de construire en Provence la Cité du Cinéma. Contraint de vendre les studios à Gaumont, l'endroit est ensuite réquisitionné sous l'Occupation, devenant une infirmerie militaire, puis un abri pour réfugiés espagnols. Vendu en 1973, un lotissement y est construit, avant que l'édifice ne soit sauvegardé en 1991 et réhabilité en 2007. Un étage est aujourd'hui consacré à une exposition permanente consacrée ç Marcel Pagnol, et un autre sur l'histoire mouvementée de la bâtisse.
Puis nous gagnerons Aubagne. La maison Pagnol fut sa maison natale pendant deux ans. Cet immeuble cossu, situé au cœur de la ville, abrite la reconstitution de l'appartement de la famille Pagnol, avec du mobilier d'époque, des objets, ainsi qu'une galerie de portraits de famille, une exposition de photos et des lettres manuscrites.
Non loin de là, le Petit Monde de Pagnol est un univers de deux cents santons signés par les plus grands artistes santonniers de la région. Cette mise en scène de la vie et l'oeuvre de Pagnol permet une immersion à travers un artisanat régional réputé. Un espace est consacré à Thérèse Neveu (1871-1946), santonnière française emblématique et sœur du céramiste, sculpteur et écrivain Louis Sicard, né à Aubagne et appartenant au courant félibréen (créateur de la première cigale en faïence en 1895).
Retour à Marseille. Dîner au restaurant. Nuit à Marseille.

3 Le Paraïs à Manosque, la maison Frédéric Mistral à Maillane

(Environ 220 km - journée en autocar)
Le matin, nous irons à Manosque. Jean Giono, écrivain français emblématique, naquit en 1895 à Manosque. Devenu pacifiste convaincu après son enrôlement lors de la Première Guerre mondiale dont il ressort traumatisé, il devient un écrivain prolifique. Son premier livre, _Colline, publié en 1929, est le premier d'une longue série qui continuera jusqu'à sa mort, en 1970, dans sa maison que nous allons visiter. Nombre de ses ouvrages ont pour cadre le monde paysan provençal.
Sa maison, Le Paraïs, a été acquise au moment de la parution de son premier livre. Bâtisse du XVIIIe siècle inscrite aux monuments historiques, comme son jardin (méditerranéen) ou le chemin qui y mène le visiteur, elle est située sur les flancs du mont d'Or et surplombe Manosque. La villa, toujours habitée par sa dernière fille, est le siège de l'association les "Amis de Jean Giono". On y trouve aujourd'hui la bibliothèque personnelle de l'écrivain, des lettres, des photos, des documents...
Déjeuner libre.

La maison Frédéric Mistral (en provençal Frederi Mistral) se trouve à Maillane, où il vécut une grande partie de sa vie. Fondateur du Félibrige, l'association qui promeut la langue, la culture et l'identité des pays de langue d'oc, il fut également l'auteur du dictionnaire le plus riche à ce jour de la langue d'oc, Lou Tresor dóu Felibrige, publié en deux volumes et qui a nécessité de nombreuses correspondances. Il fut également l'un des rares prix Nobel pour un ouvrage en langue non-reconnue officiellement par l'Etat auquel il appartient : Mirèio (Mireille), un poème provençal en vers et douze chants, adapté en opéra par Charles Gounod.
La maison, qui fut la sienne de 1876 à sa mort en 1914, est classée aux monuments historiques depuis 1930 et conserve un patrimoine exceptionnel : meubles, objets du quotidien, textiles, estampes, tableaux, plaques de verre, manuscrits, cahiers de note, archives personnelles, revues, etc.
Puis nous gagnerons Avignon. Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à Avignon.

4 Palais du Roure, Mas Daudet puis retour en train Montélimar / Paris

(Environ 145 km - journée en autocar)
En raison de la fermeture du château de Montauban en septembre 2019 pour travaux de rénovation et réorganisation de l'espace muséographique, sa visite n'est plus possible et est remplacée par celle du palais Roure d'Avignon.
Le matin, nous visiterons le palais Roure à Avignon, créé en 1918 comme centre culturel provençal par Jeanne de Flandreysy. Le lieu reçut nombre d'écrivains, provençaux ou non, et fut le lieu de rédaction du journal de Frédéric Mistral, L'Aioli. Les archives du palais comportent un certain nombre de manuscrits d'intérêt (Mistral, Roumanille, Bonaparte-Wyse, etc).
Déjeuner libre.

Puis nous prendrons la route vers Saint-Alban-Auriolles, où nous visiterons le mas Daudet, propriété familiale d'Alphonse Daudet. Alphonse Daudet (1840-1897), écrivain français incontournable, est né à Nîmes en 1840 et est issu d'une famille de tisserands et commerçants du textile. Il rencontre Frédéric Mistral en 1859, avec lequel il nouera une amitié de quarante ans. Après avoir été secrétaire du demi-frère de Napoléon III, le duc de Morny, il devient chroniqueur au journal Le Figaro, et romancier. Son premier succès au théâtre, La dernière idole, sera suivi par les fameuses Lettres de mon moulin, publiées sous forme de feuilleton au cours de l'été 1866 dans le journal L'événement. Son premier roman autobiographique, Le Petit Chose, est écrit en 1868.
Une partie de la demeure est consacrée à l'écrivain et présente des portraits, des lettres et des effets personnels de l'auteur de La chèvre de Monsieur Seguin.
Puis nous nous rendrons à la gare de Montélimar pour prendre le train de retour vers Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 30 sept. au 3 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 30 sept. - 3 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes