Croisière de
8 jours
Groupe de
12 à 30 participants
Une formule exclusive comprenant :
- un conférencier Intermèdes ;
- un programme de conférences privatives sur des thèmes centraux, notamment :
* l'histoire, la géographie, la société norvégienne ;
* l'art et la mythologie ;
* les explorations polaires, la conquête des régions arctiques ;
* les Vikings, les Sâmes.
- toutes les excursions incluses et privatisées pour Intermèdes ;
- une journée à Bergen ;
- navigation dans le Geirangerfjord ;
- le mythique Cap Nord.
Envol pour Bergen dans la matinée sur compagnie régulière.
Arrivée dans l'après-midi, puis transfert et installation à l'hôtel.
En fin de journée, nous entamerons notre découverte de la ville à pied. Fondée en 1070, Bergen, ancienne capitale de la Norvège, fut longtemps la plus grande ville du pays. Fille de la mer, elle se déploie dans un site magnifique que nous découvrirons depuis l'une des sept collines qui dominent la ville, aisément accessible grâce au funiculaire fløibanen.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Ce matin nous poursuivrons à pied notre découverte de Bergen. Autour du port, le cœur historique offre un spectacle pittoresque et varié. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bryggen, avec ses maisons rouges, ocre et blanches, constitue un ensemble architectural unique qui évoque l'époque à laquelle les commerçants allemands de la Ligue hanséatique dominaient son commerce. Nous visiterons ensuite le musée d´art de Bergen, qui présente de riches collections de peinture. Edvard Munch, notamment, y est représenté par une trentaine de toiles, ainsi que d'autres célébrités internationales, et l'amateur d'art découvrira également des exemples remarquables et inconnus en France, d'œuvres représentatives de la peinture norvégienne.
Déjeuner libre.
Nous nous rendrons dans les environs de Bergen, en autocar, et visiterons Troldhaugen, la maison que le compositeur Edvard Grieg et son épouse Nina firent construire en 1885. Cette demeure au charme victorien, aujourd'hui musée, est également utilisée comme salle de concert les soirs d'été et lors du festival international de Bergen. Puis, à la Stavkirke, l'église de Fantoft, nous verrons ce que sont ces églises en bois debout, ou "églises-dragons", particulièrement originales que l'on trouve uniquement en Norvège.
Transfert en autocar jusqu'au port.
Embarquement à bord de l'Express Côtier. Dîner et nuit à bord.
Appareillage à Bergen en direction de Geiranger à 21h30.
Escales de la journée : Torvik (08h40), Ålesund (de 09h45 à 10h15), Geiranger (14h15), Ålesund (de 18h30 à 19h30), Molde (22h45).
Au cours de notre navigation le matin, nous verrons le spectacle de nombreux îlots et récifs dans un cadre sauvage. Au large de Torvik, nous apercevrons Runde, une île aux oiseaux bien connue des ornithologues. Ålesund, ville construite sur trois îles reliées par des ponts, semble surgie de l'océan. Outre son port de pêche et son marché pittoresque, elle offre au regard un bel ensemble architectural de style Art nouveau qui date du début du XXe siècle. En effet la cité fut reconstruite après un incendie survenu en 1904, et allait à nouveau être endommagée par les bombardements allemands en 1940. Le chef viking, Rollon, premier duc de Normandie, prédécesseur de Guillaume le Conquérant, serait originaire de la région.
Après Alesund, le bateau s’engagera dans le célèbre Geirangerfjord, l'un des plus longs et des plus profonds fjords au monde.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Déjeuner à bord.
Excursion incluse : panorama de Geiranger à Molde (durée de l'excursion : environ 07h30 - environ 120 km).
Geiranger n'est qu'un petit village, avec un nom prestigieux puisqu'il est associé au Geirangerfjord, l'une de ces merveilles naturelles que l'UNESCO a inscrites sur sa liste du patrimoine mondial. En 2004, la revue National Geografic a décerné au Geirangerfjord la palme de la plus belle destination touristique du monde. Les seize kilomètres qui séparent Geiranger et Hellesylt sont un enchantement : falaises vertigineuses, sommets couronnés de neige (avoisinant 2 000 mètres d'altitude), profusion de cascades et chutes d'eau aux noms évocateurs qui ruissellent sur les parois à pic. Etroit mais profond, le fjord est accessible aux plus grands navires qui, en dépit de l'afflux de visiteurs, demeure étonnamment préservé.
Cette excursion nous permettra d'admirer des paysages magnifiques en empruntant notamment l'étroite route des aigles, creusée à flanc de montagne et de monter vers l'intérieur du pays d'où elle domine le fjord avec des points de vue spectaculaires. Nous atteindrons le lac Eidsdal que nous traverserons en ferry jusqu'à Linge. Nous poursuivrons notre excursion par la descente de l'impressionnante route des Trolls qui mène au fond de la vallée. Nous atteindrons le fjord de Romsdal offrant un contraste étonnant avec les montagnes. En fin de journée, nous arriverons à Molde, la "cité des roses", située au cœur de fjords dominés par ce qu'on appelle les Alpes de Romsdal. Le port fut créé en 1614, et Molde présente un aspect moderne en raison de sa reconstruction après les bombardements de 1941. Nous ferons un tour de ville avant de dîner au restaurant, puis nous embarquerons.
Après Molde, le navire s'engagera dans une passe délicate. Atmosphère garantie dans ce dédale d'îlots, de brisants et de récifs où deux grands phares guident les navigateurs tandis que retentissent les cornes de brume.
Nuit à bord.
Escales de la journée : Trondheim (de 10h00 à 13h15), Rørvik (22h30).
Entre Kristiansund et l'entrée du fjord de Trondheim, le navire poursuivra sa marche en avant dans un labyrinthe de plus de six mille îles. A mesure qu'on s'élève en latitude, ce sont surtout de pittoresques villages de pêcheurs que nous rencontrerons dans un cadre naturel grandiose et intact, les villes se faisant plus rares.
Excursion incluse : Trondheim (environ 2h30).
Nous profiterons de cette matinée d’escale à Trondheim pour visiter cette ville fondée en 997 par Olav Tryggvason. Ancienne ville royale, première capitale de la Norvège, elle a joué un rôle majeur dans la vie religieuse du pays, notamment sous l'impulsion de saint Olav au XIe siècle. Au cours du Moyen Age, l'archevêché de Nidaros, l'ancien nom de Trondheim, a exercé sa juridiction non seulement sur la Norvège mais également sur l'Islande, le Groenland, les îles Féroé, les Orcades et l´île de Man. Les rois s'y sont fait couronner jusqu'en 1906. Située dans un fjord profond à l'embouchure de la Nidelva (où l'on peut pêcher le saumon en plein cœur de la cité), la ville s'enorgueillit de posséder la plus belle cathédrale gothique d´Europe du Nord. Nous terminerons notre découverte de Trondheim par le vieux pont Gamle Bybro que nous franchirons afin de rejoindre le quartier Bakklandet
Déjeuner à bord.
Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Lorsque les entrepôts colorés de Trondheim s'estomperont à l'horizon, nous entrerons à nouveau dans un univers marin aux paysages spectaculaires et variés. Plus on s'élève en latitude, plus la population est clairsemée. Quel que soit le dynamisme de la Norvège du Nord, d'allure très moderne (il a fallu reconstruire après les terribles ravages de la Seconde Guerre mondiale), c'est bien la nature, grandiose qui domine sous ces latitudes. Nous pénétrerons dans le Nordland, magnifié par Knut Hamsun dans ses romans. La lumière du Nord si particulière renforce encore l'étrangeté de formations naturelles qui n'ont pas manqué d'alimenter légendes et superstitions. Les parages du Chenal de Rørvik, dans lequel nous nous engagerons dans la soirée, seraient ainsi hantés par des géants, trolls et autres sorcières.
Dîner et nuit à bord.
Escales de la journée : Ørnes (09h55), Bodø (de 12h40 à 15h00), Stamsund (19h30), Svolvær (21h00-22h00).
Un peu plus loin, au large de Brønnøysund, nous distinguerons le Torghatten, un gigantesque rocher percé d'un trou qui lui aussi a nourri l'imagination populaire. Quelques heures plus tard, entre Nesna et Ørnes, nous franchirons le cercle polaire arctique (66°, 33´ de latitude nord). A droite, nous verrons l'imposante masse du glacier de Svartisen qui culmine à une altitude de 1 599 mètres. Cette énorme masse de glace, en mouvement perpétuel, couvre 370 kilomètres carrés et se ramifie en soixante bras.
Excursion incluse : le glacier de Svartisen (durée environ 5h45).
Cette excursion nous permettra de découvrir le deuxième plus grand glacier de Norvège, situé à proximité d'Ørnes. Depuis Ornes, nous rejoindrons en autocar le village pittoresque de Holandsvik, puis nous embarquerons pour une rapide traversée du fjord en bateau jusqu'à Svartisen. Au centre touristique de Svartisen, nous admirerons la beauté de cet énigmatique mont de glace, tout en dégustant une boisson chaude et quelques pâtisseries. Nous reprendrons la route en longeant la côte de Helgeland avant de rejoindre le navire à Bodø.
N.B. : du fait de son caractère particulier, cette excursion n'est pas privatisée.
Déjeuner tardif à bord.
Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Notre navire traversera ensuite le Vestfjord en direction de l'impressionnante muraille déchiquetée de l'archipel des Lofoten qui déploie ses parois vertigineuses sur quelque cent kilomètres. Ces îles jouissent d'un climat océanique unique, frais en été mais exceptionnellement doux en hiver, compte tenu de la latitude. A partir de juin, le soleil de minuit irradie cette nature envoûtante, dramatique à souhait, et qui recèle également des paysages idylliques dans les zones abritées. De nombreux rochers aux oiseaux semblent surgis de la mer. La forte amplitude des marées et les brusques changements de temps sont également caractéristiques de cet univers insulaire que nous aborderons par Stamsund, un charmant petit port de pêche.
Notre prochaine escale libre sera Svolvær, haut lieu de la pêche au skrei (une morue arctique) qui a lieu de janvier à avril et attire alors une foule cosmopolite. Les séchoirs à poissons et les pittoresques maisons de pêcheurs, confèrent à ce village coloré beaucoup de caractère.
Notre bateau naviguera ensuite dans le Raftsund qui sépare l'archipel des Lofoten et l'archipel des Vesterålen. Ce chenal profond mais très étroit est coupé de fjords adjacents dont le Trollfjord, particulièrement spectaculaire mais si resserré qu'il exige des navigateurs une précision extrême dans les manœuvres.
Dîner et nuit à bord.
Escales de la journée : Harstad (06h45-07h45), Finnsnes (11h30), Tromsø (de 14h15 à 18h30), Skjervøy (22h45).
Matinée de navigation.
Contrairement aux Lofoten, les Vesterålen, que nous traverserons de nuit (mais peut-on parler de nuit au pays du soleil de minuit ?) présentent des paysages apaisés, presque arcadiens. Au large, les baleines ne sont pas rares, comme les innombrables rochers qui servent de sanctuaires aux oiseaux. Nous arriverons dans la matinée à Harstad, principale bourgade de l'archipel, port de pêche dominé par le hareng.
Notre navigation dans le Troms, région centrale de la Norvège du Nord, nous permettra de jouir des paysages très variés qu'offre cette province. Les fjords se succèdent jusqu'à l'arrivée à Tromsø, capitale du monde arctique. Située sur une île de dix kilomètres de long reliée au continent par un immense pont et deux tunnels, cette cité occupe un site exceptionnel au creux d'un cirque de montagnes aux cimes enneigées. Vivante, très animée — on l'appelle parfois le "Paris du Nord" —, elle possède depuis 1972 une université qui est la plus septentrionale du monde.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Déjeuner à bord.
Excursion incluse : Tromsø (durée environ 2h45).
Notre escale à Tromsø nous permettra de visiter cette ville, important centre de recherches du monde arctique, qui fut le point de départ de nombreuses expéditions polaires et fait fonction de métropole pour les Lapons ou "Sami" qui constituent les populations autochtones de ces régions hyperboréennes. Ces diverses vocations se reflètent dans les musées et institutions de la ville. Nous visiterons le musée polaire qui, consacré à l'aventure arctique, retrace au travers de différents objets, l'histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen. Le musée s'intéresse également à la chasse à la baleine, à l'ours ou au bœuf musqué. Nous verrons ensuite la cathédrale arctique Tromsdal (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En guise de toit, onze plans perpendiculaires en verre produisent des effets de lumière symbolisant les éléments qui conditionnent la vie sous ces latitudes : mer et glace, nuit polaire, soleil de minuit...
Après Tromsø, nous longerons à nouveau des îles et franchirons des carrefours de fjords entourés de montagnes, dont le magnifique Lyngenfjord. Skjervøy, que nous atteindrons dans la soirée, est liée à l'histoire des expéditions arctiques norvégiennes. C'est là que le capitaine Otto Sverdrup débarqua en 1896, au retour de son voyage de dérive sur le "Fram", le navire que Fridtjof Nansen avait fait construire dans l'espoir d'atteindre le pôle Nord.
Dîner et nuit à bord.
Escales de la journée : Hammerfest (05h15-06h00), Havøysund (09h15), Honningsvåg (11h15-14h45), Kjøllefjord (17h15), Mehamn (19h30), Berlevåg (22h15).
Tôt le matin, nous arriverons à Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde, qui vit essentiellement de la pêche et des industries dérivées. Rasée en 1944, elle présente aujourd'hui un aspect très moderne, et sans doute va-t-elle connaître un nouvel élan grâce à la découverte dans la région arctique d'importants gisements de pétrole et de gaz. Nous longerons ensuite la côte grise et aride du Finnmark, la province la plus étendue du pays (quarante-huit mille kilomètres carrés, soit plus que le Danemark), et également la moins peuplée (guère plus de quatre-vingt mille habitants). Le climat est ici particulièrement contrasté : alors que les côtes jouissent de conditions relativement clémentes, l'intérieur des terres est soumis à un rude climat continental. Quelque quarante mille Sâmes vivent dans cette Laponie norvégienne demeurée longtemps mystérieuse, mais le nombre des éleveurs nomades de rennes ne cesse de diminuer.
A Måsøy, non loin de Havøysund, le premier visiteur français fut le duc de Chartres, le futur Louis-Philippe, en 1795.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Déjeuner à bord.
Excursion incluse : le cap Nord (durée de l'excursion : environ 03h00 - environ 30 km et sous réserve de conditions climatiques favorables).
Nous profiterons de l’escale de Honningsvåg pour traverser l’île de Magerøy, la plus septentrionale de Norvège, et rejoindre le cap Nord. Cette falaise de trois cent sept mètres de haut située à 71°, 10´, 21´´ de latitude nord est aisément accessible aujourd'hui, trop peut-être ! Le contraste est saisissant entre les 250 000 visiteurs qui s'y rendent chaque année et la nature sauvage environnante, cependant le cap Nord est de ces lieux mythiques qui conservent leur charge affective quelles que soient les circonstances. Un buste de Louis-Philippe figure sur ce site.
Notre navire poursuivra sa route en mettant le cap à l'Est. A l'intérieur des terres, c'est la toundra où les rennes se nourrissent de mousses et de lichens. Le Finnmarksvidda, haut plateau coupé de torrents et de rivières, parsemé de lacs, abrite également de nombreux oiseaux. Le long des côtes, aucune monotonie n'est à craindre tant le paysage est mouvementé avec ses hautes falaises et ses rocs menaçants, décor de bout du monde dans un environnement sauvage que viennent toutefois humaniser les petits ports de pêche que nous aborderons successivement (Kjøllefjord, Mehamn, Berlevåg).
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Dîner et nuit à bord.
Escales de la journée : Vardø (03h30), Vadsø (07h15), Kirkenes (09h00).
Toute cette région a subi les ravages de la Seconde Guerre mondiale, notamment en 1944 lorsque les Allemands, pourchassés par les troupes russes, ont pratiqué la politique de la terre brûlée. Le Varangerfjord, dans lequel nous naviguerons, abrite une multitude d'oiseaux de mer. Au petit matin, nous ferons escale à Vardø, le point le plus oriental de toute la Norvège, plus à l'Est qu'Istanbul ! Puis nous atteindrons Vadsø, qui a eu son importance stratégique dans cette région frontalière où les intérêts norvégiens sont parfois entrés en conflit avec ceux d'autres puissances régionales (Suède, Finlande, Russie).
Nous arriverons enfin à notre destination finale, Kirkenes, cité minière située à quelques encablures de la frontière russe. Elle a été entièrement reconstruite après avoir été bombardée par les Russes puis rasée par les Allemands en 1944. Depuis l'effondrement de l'Empire soviétique, les relations se sont intensifiées avec la région de Mourmansk — la grande métropole de l'Arctique — sans que soient pour autant aplanis les différends qui opposent la Norvège à son grand voisin oriental.
Débarquement à Kirkenes et transfert pour l’aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière.
Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l’ordre des visites aux escales.
Conférences à bord
Votre conférencier vous proposera un certain nombre de conférences sur les thèmes suivants :
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Hébergement à Bergen (une nuit)
Pour le départ du 8 juin 2021 : hôtel Grand Terminus 3* au similaire (classification en normes locales).
Hôtel Grand Terminus :
Situé près de la gare ferrovière et à 10 mn à pied du quai Bryggen, l'hôtel possède un parc privé. Toutes les chambres ont été rénové et possèdent télévision satellite, mini-bar et wifi gratuit.
Pour les autres départs de juin 2021 et du 23 juillet 2021 : hôtel Augustin 3* ou similaire (classification en normes locales).
Hôtel Augustin :
Situé dans le centre-ville de Bergen, à proximité du port, l'hôtel Augustin dispose de chambres confortables, aux tons colorés et bien équipées : sèche-cheveux, presse pantalon, télévision satellite. Un restaurant et un bar à vins vous accueillent au rez-de-chaussée.
Il s'agit de l'un des navires de la compagnie Hurtigruten (Express Côtier). Ces bateaux qui assurent les liaisons régulières et desservent les différents ports de la Norvège, sont intimement liés à la vie de tous les habitants du littoral, ils débarquent et chargent marchandises et passagers de port en port, de jour comme de nuit. Lors du chargement et déchargement, du bruit et des vibrations peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation sur le navire. Toutes les mesures sont prises pour limiter ces nuisances inhérentes à l'activité de l'Express Côtier mais elles sont inévitables.
Le bateau a été construit en 1983 et il a été rénové en 2019. Sa longueur est de 108 mètres et sa largeur est de 16,50 mètres. Sa capacité maximum est de 299 passagers en cabines.
Le MS Vesteralen est un des plus petits bateaux de la compagnie ce qui lui confère une ambiance intime et conviviale.
Il possède des petits salons à l’avant et l’arrière du navire. Il possède également un salon panoramique où vous pourrez admirer la navigation.
La plupart des cabines doubles sont équipées de deux lits individuels dont l'un est transformable en sofa pour rendre la circulation et le confort plus agréables dans la cabine durant la journée. Les cabines de la catégorie USPI et certaines cabines de la catégorie USPO ont des lits superposés. Toutes les cabines sont équipées de salle d'eau avec douche, lavabo, toilettes.
Superficie des cabines :
- catégorie USPI : entre 7 à 12 m² ;
- catégorie USPL : entre 9 et 10 m² ;
- catégorie USPO : entre 7 et 9 m² ;
Les cabines d'une même catégorie peuvent avoir une surface différente selon leur situation sur le bateau.
Description des cabines
Les cabines de catégorie USPI sont des cabines intérieures. Elles n'offrent pas conséquent aucune vue sur l'extérieur. Elles sont équipées de lits superposés dont l’un peut se transformer en sofa et se situent sur les ponts B, C, D et E.
Les cabines de catégorie USPL sont qualifiées de cabines à vue limitée ou sans vue pour l'une des deux raisons suivantes :
- la vue est obstruée par un élément constitutif du navire comme un canot de sauvetage ou un équipement de sécurité (cela ne constitue évidemment pas un critère de non visibilité du paysage extérieur) ;
- les cabines sont équipées de hublots longs (la vue depuis la cabine est identique à celle que l'on peut avoir en regardant à travers un tunnel).
Elles sont équipées de deux lits bas et sont situées sur les ponts C et E.
Les cabines de catégorie USPO sont des cabines extérieures. Elles sont équipées de 2 lits dont l’un peut se transformer en sofa. Quelques cabines ont des lits superposés. Elles se situent sur les ponts B, C, D et E
La compagnie maritime vous communiquera le numéro de votre cabine le jour de l'embarquement. Aucun pont, emplacement ou numéro de cabine ne pourra être attribué avant le départ.
Vous pouvez directement accéder au plan du bateau sur notre site Internet.
- La catégorie USPI correspond aux cabines I1 et I2.
- La catégorie USPL correspond aux cabines J2.
- La catégorie USPO correspond aux cabines A2, A3, N2, N3, O2
Vols sur compagnie régulière Scandinavian Airlines
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/07/2021 - 11:00
|
Copenhague CPH
01/07/2021 - 12:50
|
SK566 |
Copenhague CPH
01/07/2021 - 14:05
|
Bergen BGO
01/07/2021 - 15:25
|
SK2868 |
Kirkenes KKN
08/07/2021 - 11:30
|
Oslo OSL
08/07/2021 - 13:35
|
SK4473 |
Oslo OSL
08/07/2021 - 17:10
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/07/2021 - 19:25
|
SK839 |
Les prestations à bord sont payantes.
Compagnies aériennes alternatives : Norwegian, Air France
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs des catégories de cabines, par personne | Single | 2 pers. | 3 pers. | 4 pers. |
---|---|---|---|---|
Catégorie USPI - cabines lits superposés (SANS VUE EXTERIEURE) - Ponts A - B - C - D - E | 5 350,00 € | 3 850,00 € | ||
Catégorie USPL : cabines twin extérieures (vue limitée ou sans vue) - Ponts C et D | 5 995,00 € | 4 250,00 € | ||
Catégorie USPO : cabines extérieures - 2 lits bas ou lits superposés - Ponts B - C - D - E | 6 520,00 € | 4 550,00 € |
Taxes aériennes au 3 septembre 2020, comprises dans le prix : 186,00 € dont 66,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 30 personnes. Entre 12 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Ces prix sont indépendants de la fluctuation de change Euro / Couronne norvégienne.
Sur les bateaux Express côtier, il n'y a pas de cabines individuelles mais uniquement des cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Numéro de cabine
La compagnie maritime Hurtigruten vous communiquera votre numéro de cabine le jour de l'embarquement.
Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, un deuxième acompte sera à régler 95 jours avant le départ et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.
Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Norvège - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 28, Rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 - Site Web : http://www.norvege.no
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.
Climat : le printemps et l'été sont agréables avec des températures moyennes comprises entre 12°C et 25°C. Au Cap Nord les températures peuvent avoisiner 5°C.
Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'avoir ses rappels de vaccins à jour. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Change : en Norvège, la monnaie utilisée est la couronne norvégienne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidités. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.
Téléphone : pour téléphoner en France : 00 + 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire, Robert Laffont
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Collectif, Les Vikings. Les Scandinaves et l'Europe 800-1200. Catalogue d'exposition, Paris
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Girod de l'Ain, (G.), Bernardotte, chef de guerre et chef d'Etat, Perrin
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing
- Midgaard (J.), Histoire de Norvège, Oslo, Aschehoug, coll. « Présence
de la Norvège »
- Sir Barton Dunbar Plunket, Bernardotte, Payot & Rivages
Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme
Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard
Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur
Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.