La Namibie, paradis d'Afrique australe

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Desert - Namibie ©Thinkstock
Parc National d'Etosha - Namibie ©iStock
Desert - Namibie ©iStock
Sossusvlei - Namibie ©iStock
Désert du Kalahari - Namibie ©iStock
Église historique, Windhoek - Namibie ©iStock
Arbre Carquois - Namibie ©GettyImages
Coucher de soleil sur le Canyon Fish River - Namibie ©GettyImages
Coucher de soleil, Naukluft - Namibie ©GettyImages
Guépard - Namibie ©GettyImages
Maison abandonnée, Kolmanskop - Namibie ©GettyImages
Moon Landscape - Namibie ©GettyImages
Namib Naukluft - Namibie ©GettyImages
Panneau, Rehoboth - Namibie ©GettyImages
Panorama, Windhoek - Namibie ©GettyImages
Poulet Piri Piri - Namibie ©GettyImages
Twyfelfontein - Namibie ©GettyImages

Les sites majeurs de la Namibie

Circuit 16 jours - 13 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l’Atlantique Sud, la Namibie a renversé son gouvernement colonial et acquis, en 1990, un statut d’Etat indépendant. Elle offre des merveilles inégalées : paysages réputés dans toute l’Afrique australe, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes d’un rouge ardent, Fish River, le plus large canyon de toute l'Afrique, peintures rupestres encore mystérieuses, faune et flore insolites... sans oublier la diversité de ses populations.

Avec Alain THILLE, spécialiste de l'Afrique et professeur agrégé d'histoire. Egalement biologiste et naturaliste de terrain, il est l'auteur de plusieurs guides et ouvrages sur l'Afrique.

L'ESPRIT HEMERYS :
- une saison idéale pour découvrir la Namibie ;
- des lodges et des hôtels de charme ;
- deux safaris en véhicule 4x4 suivis d'un apéritif au coucher du soleil ;
- un dîner dans le désert ;
- un petit groupe de 15 participants.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Windhoek

Départ sur vol régulier à destination de Windhoek.
Repas et nuit à bord.

2 Windhoek

A notre arrivée à Windhoek, accueil et transfert en ville.
Déjeuner.

Nous débuterons notre séjour par un tour de la capitale qui compte environ trois cents mille habitants issus de toutes les ethnies de Namibie. Paisible, propre, un rien germanique, nous flânerons autour de l'avenue de l'Indépendance, pour nous imprégner de l'ambiance, et dans la rue piétonne "Post Street Mall" où se tiennent des marchés artisanaux. Les bâtiments de l'ère coloniale sont là, concentrés autour du musée national à l'architecture basse avec véranda et cour intérieure agrémentée de palmiers. La "rue des châteaux" présente de belles maisons construites pour la haute société allemande du début du XXe siècle. L'une d'elles a été transformée en hôtel Relais & Châteaux.
Nous terminerons notre découverte par le quartier populaire Katutura, littéralement : "le lieu où on ne veut pas vivre" un township symbole de la politique ségrégationniste de l’apartheid et qui présente encore aujourd’hui "l’autre visage" de la Namibie.
Dîner et nuit à l’hôtel à Windhoek.

3 Windhoek, Rehoboth, le Kalahari

(Environ 270 km)
Ce matin, nous quitterons la capitale en direction du Kalahari. Les pistes que nous suivrons sont en bon état. Le Kalahari est une vaste cuvette couverte d'une épaisse couche de sable d'une grande finesse, de couleur rouge en raison de présence d'hématite, minerai de fer, caractéristique des zones arides. Il ne s'agit pas d'un véritable désert car il bénéficie de plus de cent millimètres d'eau par an. Avec une végétation de type savane faite de plaines herbeuses par endroits et d'acacias, c'est le royaume des mahali, oiseaux passereaux à sourcils blancs, et de nombreuses antilopes, girafes et autres mammifères que nous aurons peut-être la chance d'apercevoir au coucher du soleil.
Déjeuner au restaurant en cours de route.
Sur le trajet, nous passerons à Rehoboth, capitale des Basters, peuple fier de ses origines métisses Afrikaner et Khoisan (hottentots), installé là depuis 1872 à la suite d’une épopée qui prend sa source dans les grands treks afrikaners et tentant d’acquérir jusqu’à l’indépendance leur autonomie politique.
Le soir nous embarquerons à bord de véhicules 4x4, pour un safari, qui sera suivi d'un apéritif au coucher de soleil dans le Kalahari.
Dîner et nuit dans le Kalahari.

4 Kalahari, Keetmanshoop, Fish River Canyon

(Environ 420 km)
Au petit matin, nous partirons, avec un guide San (Bushmen), à la découverte du désert du Kalahari et de la culture de son peuple. Nous poursuivrons notre route vers Keetmanshoop, capitale du Sud namibien, fondée en 1860 par une mission rhénane. Ses larges rues en terre, bordées de petites maisons entourées de jardinets, restent animées jusqu'au coucher du soleil. La ville ne compte pas moins de dix-huit églises, une occasion unique de rencontrer les Namibiens du Sud.
Peu avant d'atteindre Keetmanshoop, à une vingtaine de kilomètres, nous visiterons le Kokerboomwoud, "forêt" où pousse "l'arbre carquois", espèce endémique de l'Afrique australe qu'utilisaient autrefois les Bochimans. Cette plante géante, une variété d'aloès, au tronc raide et blanc et aux formes tourmentées, que la lumière irise de reflets dorés, peut atteindre huit mètres de haut, elle contribue au paysage très caractéristique.
Déjeuner en cours de route.
Puis route vers le canyon de la Fish River par une piste difficile, arrivée au lodge installé sur un site à la vue remarquable.
Dîner et nuit dans le canyon de la Fish River.

5 Le canyon de la Fish River, Aus

(Environ 300 km)
En plein désert de rocaille, une crevasse abrite un fabuleux paysage : le canyon de la Fish River, long de 160 kilomètres, enserré entre les murailles sombres et vertigineuses à la base desquelles brille le mince filet vert de la rivière. Sur plus de sept cents kilomètres, le plus long fleuve de Namibie, la Fish River, est une source de vie. En saison sèche, seuls subsistent des bassins, pour le plus grand bonheur des oryx, zèbres, babouins, lièvres et léopards. C'est la demeure des poissons jaunes et des barbeaux. Nous ferons une courte randonnée de niveau facile en terrain plat.
Déjeuner en cours de route.
Route vers Aus.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Aus, Sesriem

(Environ 370 km)
Nous quitterons Aus pour gagner le désert du Namib qui s'étend sur environ mille neuf cents kilomètres, le long de la côte ouest de l'Afrique australe. Sa largeur varie de quatre-vingts à deux cents kilomètres. Sa partie centrale est constituée de dunes qui gardent le souvenir du désert qu'il fut à l'ère tertiaire. Paysages variés, montagnes de granit, plaines de gypse et de quartz en font l'un des paysages les plus fascinants qui soient.
Le soir, nous ferons un safari en véhicules 4x4, safari qui sera suivi d'un apéritif pour assister au coucher de soleil dans le Namib.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner dans le désert.
Nuit à Sesriem.

7 Sesriem, Sossusvlei

(Environ 180 km)
Nous partirons ce matin en direction du parc national de Namib-Naukluft, dont les dunes, les plus hautes du monde, forment, avec leurs milliers de répliques moins vertigineuses, un océan de sable à cent kilomètres à la ronde, que nous contemplerons au lever du soleil. Pour atteindre Sossuvlei, nous traverserons le parc national de Namib Naukluft. Le Namib est beaucoup plus vivant que ne le laisserait penser l’extrême aridité. Il abrite une foule d’insectes, d’arachnides, de serpents, et également de springboks ou d’oryx, d’autruches que nous essayerons d’apercevoir. Le sable du Namib varie du blanc à l’orange du fait d’une forte teneur en oxyde de fer. Contrairement au Sahara, les dunes du Namib sont fixes et évoluent peu.
Déjeuner face aux dunes au Sossuvlei Lodge.

Nous visiterons, dans l’après-midi, le canyon de Sesriem. Créé par la rivière Tsauchab, il présente des formations rocheuses de plus de quinze millions d'années, et au fond, de gigantesques acacias.
Dîner et nuit à Sossuvlei.

8 Sesriem, Swakopmund

(Environ 380 km)
Nous emprunterons ce matin la route, vers Swakopmund, en passant par les passes spectaculaires de la Gaub et du canyon de Kuiseb. Nous pourrons admirer le lit de la rivière Kuiseb qui sépare le Naukluft du Namib. Le contraste est étonnant entre les dunes orangées d’un côté, le lit vert de la rivière et la rocaille de l’autre.
Déjeuner à Walvis Bay.

L’après-midi nous découvrirons le Moon Landscape, paysage lunaire au nom évocateur, et le Welwitschia Drive où nous verrons ces étonnantes plantes endémiques dont la longévité pourrait atteindre 2 500 ans.
Dîner et nuit à Swakopmund.

9 Swakopmund, Walvis Bay, Swakopmund

(Environ 60 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Pelican Point et embarquerons pour une croisière de deux heures sur l'océan. A l'extrémité du lagon, généralement peuplé de flamands roses et de pélicans, nous découvrirons une colonie d'otaries. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux.
Déjeuner sous forme de brunch à bord avec dégustation d'huîtres locales.

L'après-midi sera libre pour une découverte personnelle de Swakopmund.
Ville coloniale qui eut vocation de port en plein désert durant de la présence allemande au XIXe siècle et aujourd'hui station balnéaire prisée, entre pelouses vertes et jardins fleuris, boutiques luxueuses et villas de bord de mer, la ville est devenue une destination touristique avec trente mille résidents qui vivent de la mine d'uranium de Rössing, des salines, du guano et de l'ostréiculture. L'architecture de certains bâtiments y est intéressante : la gare classée en 1901, la prison classée en 1908, l'ancien tribunal devenu résidence d'été du président.
Dîner au restaurant avec vue sur l'océan.
Nuit à Swakopmund.

10 Swakopmund, Spitzkoppe

(Environ 185 km)
Nous partirons vers le Brandberg, qui signifie "montagne brûlée" en raison des couleurs de feu que prennent ses versants au coucher du soleil. Avec une altitude de 2 573 mètres, c'est la plus haute montagne de Namibie. D'origine volcanique, elle est estimée vieille de cent quarante millions d'années.
Nous arriverons à Spitzkoppe, "la montagne pointue", une impressionnante formation granitique qui s’élève à 1 728 mètres, soit sept cents mètres au-dessus de la plaine environnante.
Installation et déjeuner au lodge.

Le lieu est magique particulièrement au crépuscule où il s’habille de couleurs changeantes. Nous y ferons une randonnée facile.
Dîner et nuit à Spitzkoppe.

11 Spitzkoppe Damaraland, Twyfelfontein

(Environ 230 km)
Nous nous rendrons sur le site archéologique de Twyfelfontein, un "incontournable" inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur un magnifique site formé de grès rouge, les San (Busmen) ont laissé sur les parois rocheuses, près d'une source d'eau, des gravures remarquablement conservées où les animaux représentés sont tout à fait identifiables : rhinocéros, girafes, otaries, éléphants, lions... ; sans oublier des gravures de scènes traditionnelles d'une grande beauté. Cet ensemble de deux mille cinq cents gravures est daté de cinq à six mille ans.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Twyfelfontein.

12 Twyfelfontein, parc national d’Etosha

(Environ 185 km)
En route vers Etosha, nous ferons un arrêt sur le site de la "forêt pétrifiée", curiosité géologique qui mérite le détour. Estimés à deux cent cinquante millions d'années les troncs d'arbres pétrifiés jonchent le sol, laissant encore deviner le dessin de leur écorce. Nous longerons la vallée de l'Ugab qui présente des paysages rappelant les vastes espaces de l'Ouest américain.
Nous entrerons dans le parc national d'Etosha par Anderson Gate, la porte sud de Okaukuejo.
Déjeuner dans le Rest Camp d'Okauekuejo.

L'après-midi, nous ferons un premier safari dans le parc d'Etosha.
Dîner et nuit à Etosha.

13 Etosha

Journée complète de safari dans le parc national d’Etosha.
Le parc d'Etosha est l'un des plus beaux parcs nationaux d'Afrique. Cent quatorze espèces de mammifères et plus de trois cent quarante espèces d'oiseaux y ont été dénombrées. Déclaré réserve animalière en 1907, le parc national d'Etosha s'étend actuellement sur près de vingt-trois mille kilomètres carrés. En son centre, se situe le fameux pan (lac salé asséché) qui forme une dépression d'argile blanchâtre, terre de mirages, qui ne s'emplit qu'à la saison des pluies. Géré par les Namibia Wildlife Resorts, hautement protégé et réglementé, sa visite est le point fort d'un voyage en Namibie. Nous aurons l’occasion d’observer des éléphants, des girafes, des koudous, des oryx, des zèbres, des springboks… et peut être des lions, des rhinocéros ou un léopard.
Journée complète de safari dans le parc.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Etosha.

14 Parc national d’Etosha Windhoek

(Environ 485 km)
La matinée sera dédiée à la visite du Cheetah Conservation Fund où nous approcherons des guépards et en apprendrons beaucoup sur leur biologie et leur comportement. Nous serons également sensibilisés aux problématiques de leur conservation.
Déjeuner au Cheetah Conservation Fund.
Nous prendrons la route vers Windhoek.
Dîner et nuit à l'hôtel à Windhoek.

15 Windhoek

(Environ 40 km)
Après le petit-déjeuner, arrêt en ville pour une dernière visite et faire du shopping.
Puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol de retour vers Paris.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Namibie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité et valide 6 mois après le retour est nécessaire.

Climat : de type semi-désertique, les températures varient entre 7°C et 23°C de juin à août. Les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits sont froides. La meilleure période pour visiter la Namibie s'étend de juillet à décembre. La nuit les températures peuvent descendre au-dessous de 0°C.

Change : la monnaie locale est le Dollar namibien (NAD). En janvier 2018, 1 EUR = 14.71 NAD.

Heure locale : en été pas de décalage horaire avec la France.

Trajets : les trajets à l'intérieur du pays sont entièrement effectués par la route du fait de la limitation du nombre de places sur des vols domestiques de faible capacité ainsi que du manque de fiabilité des plans de vols.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire si vous venez d'Europe.

Électricité : le courant est de 220 volts en Namibie. Les prises sont à trois branches, il est donc utile d'emporter un adaptateur.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique, en bon état, permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la Namibie, composer 00 264 et l'indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + le numéro du correspondant.

Tenue vestimentaire : il est conseillé de prévoir des vêtements chauds pour la soirée, en plus des vêtements légers pour les journées.

Divers : pour la visite des parcs nationaux, munissez-vous de chaussures confortables avec semelles antidérapantes. Ce programme n'est pas conseillé aux personnes sujets aux problèmes de dos du fait des secousses sur certaines pistes.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Namibie

Histoire et civilisation
- Namibie, les derniers colons d'Afrique" (L'Harmattan)
- Namibie, Pons Baillet, Territoires
- ANNE STAMM "La Namibie" (Que sais je) PUFR. DUMONT "Démocratie pour l'Afrique" (Seuil)
- Les Bushmen dans l'Histoire, Sous la direction de Emmanuelle Olivier et Manuel Valentin, CNRS Editions, Paris
- Windhoeck, capitale de la Namibie : changement politique et recomposition des périphéries, E.Peyroux, Karthala, Paris
- ELISABETH PEYROUX KARTHALA Windhoek, capitale de la Namibie : changement politique et décomposition des périphéries, Paris
- Namibie : une histoire, un devenir, Ingolf Diener, Karthala, Paris
- Histoire Générale de L'Afrique - UNESCO
- INGOLF DIENER Namibie : une histoire, un devenir Paris
- La Namibie contemporaine : les premiers jalons d'une société post-apartheid,
- Ingolf Diener et Olivier Graefe, Karthala, Paris
- Africa, A Biography of the Continent , John Reader , HISTORY
- The Bushmen, par P. Johnson, A Bannister et A. Wannenburgh
- Pieds nus sur la terre rouge, par Solenn Bardet
Peuples et coutume, La Namibie, par Christian Bader, coll. Meridiens
- La Namibie, Christian Bader, History
- Hansheinrich von Wolf and Duwisib Castle, Dr N Mossolow, Society for Scientific Developpment, Swakopmund
- Les Afriques au sud du Sahara, Alain Dubresson, Jean-Yves Marchal et Jean-Pierre Raison
- Universelle, Belin-Reclus, Paris
- La Namibie indépendante : Les coûts d'une décolonisation retardée, Jean-Claude Fritz
- Cette Afrique qui était allemande, Bernard Lugan, Jean Picollec, Paris
- La Namibie dans la tourmente de l'indépendance, Mwayila Tshiyembe, Broché

Faune
- François BOURDIN "Crinière au vent, une âme indomptable" : France Loisirs, janvier 2000.

Guides pratiques
- Namibie" par Lonely Planet,
- "Grand Guide de la Namibie" chez Gallimard,
- Le guide du Routard "Afrique du Sud-Namibie"

Arts et Littérature
- Le monde perdu du Kalahari, Laurens Van der Post,Payot, Paris
- Namibie : désert absolu,Olivier Grunwald et Bernadette Gilbertas, Nathan, Paris
- Namibie, entre dunes et océan, Olivier Michaud , Cacimbo
- Le prix de la liberté : des femmes écrivent l'Afrique Ellen Ndeshi Namhila, karthala
- SOLEN BARDET "Pieds nus sur la Terre Rouge" édition Robert Laffont,
- PHILIPPE FREY Kalahari, désert rouge Robert Laffont Paris 1993Sheltering Desert, Henno Martin, Donker
- La Guerre Venue Nous Sommes Partis Dans Le Désert, Henno Martin Buchet/Chastel Corrêa

Récits de voyages
- Namibie - Voyages Au Sud De L'afrique, Jacques-Yves Cousteau , Robert Kalahari, désert rouge, Philippe Frey, Robert Laffont, Paris
- Voyage dans le sud-ouest de l'Afrique ou Récits d'explorations, Thomas Baines, Hachette

Dossiers d'Archéologie
- Histoire antique n° 41 : La Tunisie Antique, - Janvier/Février 2009 (Sites rupestres en Namibie)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 7 au 22 juil. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 7 - 22 juil. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes