La montagne Jaune et le mont Koya

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Cimetière du mont Koya - Japon ©iStock
Château d'Osaka - Japon ©Thinkstock
Montagne Jaune (Huangshan) - Chine ©iStock
Shangaï - Chine ©iStock
Hangzhou - Chine ©iStock
Château Himeji - Japon ©Istock
Coucher de soleil, Hangzhou - Chine ©Thinkstock
Lanternes, Kasuga Taïsha - Japon ©Istock
Lever de soleil, Huangshan - Chine ©Thinkstock
Maglev, Shanghai - Chine ©GettyImages
Mont Koya - Chine ©GettyImages
Nara - Japon ©Istock
Porcelaine chinoise - Chine ©GettyImages
Printemps, Kyoto - Japon ©GettyImages
Rue, Osaka - Japon ©GettyImages
Service à thé - Chine ©Thinkstock
Statues, Hangzhou - Chine ©Thinkstock
Street food - Japon ©GettyImages
Street food, Shanghai - Chine ©GettyImages
Vieille ville, Kyoto - Japon ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 14 jours - 12 nuits

Voyage culturel en Chine et au Japon

Du 2 septembre 2019 au 15 septembre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

La Chine, le Japon, comme les deux versants d'une même montagne. La nature et ses conceptions à travers l'art des jardins, la poésie, la peinture et la céramique est au centre des préoccupations artistiques des civilisations japonaises et chinoises. Des majestueuses montagnes du Koyasan aux vertiges des montagnes Jaunes, des canaux de Hongcun à ceux de Kyoto, des délices gastronomiques de Shanghaï à ceux d'Osaka, partout les poètes et les artistes se sont abîmés dans la contemplation et la méticuleuse évocation des principes cosmiques de notre univers. A la découverte de ces conceptions à la fois semblables et différentes, vous irez à la rencontre de ces deux cultures.

Accompagné par Béatrice Laurent, conférencière sinologue spécialiste de l'Asie.

L'ESPRIT HEMERYS :
- un spectacle d'opéra chinois à Tunxi ;
- des hôtels 5* à Hangzhou, Shanghaï, Tunxi et Kyoto ;
- le transfert en Maglev, train à suspension magnétique ;
- une nuit dans un shukubo au mont Koyasan ;
- un petit groupe limité à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Shanghaï

Départ en début d’après-midi sur vol régulier à destination de Shanghaï.
Repas et nuit à bord.

2 Shanghaï

Arrivée matinale, accueil et transfert en Maglev de l'aéroport de Shanghaï à la station de Longyan. Ce moyen de transport révolutionnaire utilise les forces magnétiques pour assurer sa sustentation et pour avancer. Contrairement aux trains classiques, ce train aux allures d’insecte géant semblant avaler la voie n'est pas en contact avec les rails ce qui minimise les frottements. Parcourant 581 kilomètres à l'heure, il obtient, en 2003, le record de la plus grande vitesse atteinte par un véhicule terrestre guidé.
Installation à l’hôtel et temps libre pour prendre du repos.
Déjeuner.

Nous entamerons notre découverte de la ville au travers d'une promenade sur le Bund jusqu'à la confluence du fleuve Huangpu et de la rivière Suzhou qui doit son nom à la cité prospère du même nom. A proximité, nous découvrirons le pont métallique qui marque l'entrée de l'ancienne concession internationale. Puis, de nouveau sur le Bund, nous aurons le privilège de visiter la banque de développement du Pudong et d'y découvrir les superbes mosaïques aux inscriptions en latin, témoignages du début du siècle lorsque Shanghaï était un comptoir florissant. Ce superbe et emblématique monument nous permettra d’évoquer les années folles de la cosmopolite Shanghaï.
Nous profiterons d'un temps libre pour se promener ou faire du shopping sur la rue Nanjing Road.
Dîner. Nuit à l'hôtel.

3 Shanghaï, Hangzhou

Le matin, nous gagnerons l'exceptionnel musée de Shanghaï. Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, il offre un panorama thématique de l'art chinois, réparti par techniques et par étages, ce qui nous permettra d’opérer une synthèse sur la peinture et les arts du feu.
Déjeuner.

Départ en train rapide pour Hangzhou (environ une heure de trajet).
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Hangzhou.

4 Hangzhou, Tunxi

(Environ 230 km)
Hangzhou est devenue le lieu de villégiature favori des Shanghaïens. Bucolique, lacustre, verdoyante, cette ancienne cité médiévale est l’une des images d’Epinal de la Chine. Nous irons à la découverte de la pagode des Six Harmonies. Si treize niveaux sont visibles extérieurement, elle ne présente en fait que sept étages à l'intérieur. Du haut de la pagode, nous bénéficierons d'une vue magnifique sur la vallée de Qiantang Jiang. Nous visiterons ensuite la Vieille Ville, l'ancienne pharmacie et la maison Hu dont la famille fit fortune dans les activités pharmaceutiques. Puis nous ferons une promenade en bateau sur le lac de l'Ouest, et nous découvrirons le jardin de "la contemplation des poissons rouges le long des ruisseaux fleuris".
Nous visiterons le sanctuaire bouddhique de Linggyinsi, dans lequel de nombreux Chinois viennent remercier "le Bouddha qui rit". Nous découvrirons ensuite les jardins situés au bord du lac. Pont à dos d’âne, pagodes, paysages soignés et nature manucurée, nous aurons l’impression de pénétrer dans une carte postale à ciel ouvert!
Après une dégustation de thé dans une plantation, nous prendrons la route vers Tunxi (environ trois heures de trajet).
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Tunxi.

5 Le parc des montagnes Jaunes

(Environ 160 km)
Tunxi, cité ancienne à la confluence de trois rivières, est la porte d’entrée du parc des montagnes Jaunes (Huangshan). L’ascension en téléphérique de ces monts célèbres pour leurs pics étranges, qui inspirèrent peintres et philosophes, nous permettra de découvrir, au fur et à mesure de la déclivité, les pins tortueux et leurs nuées tourbillonnantes, représentant pour les Chinois la quintessence de leur rapport à la nature.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, nous mettrons nos pas dans ceux des peintres, poètes, moines ermites, géographes et médicastres, et découvrirons les plus beaux points de vue des Huangshan.
Dîner. Nuit en haut du mont Huangshan.

6 Découverte des villages Chengkan et Hongcun

(Environ 90 km)
Les montagnes picturales qui entourent la montagne jaune lui ont valu le surnom de "village de peinture chinoise". Son plan décrit peu ou prou la forme d’un buffle d’eau, symbolisant le labeur et la persévérance, et irrigué par un réseau de canaux qui assurent de manière imagée l’abondance et la prospérité. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons Ming et Qing, nous découvrirons le village de Hongcun qui daterait de 1131, puis le village de Chengkan qui a conservé de nombreuses demeures Ming et Qing et qui abrite le temple des ancêtres le plus emblématique de la région.
Déjeuner en cours de visite.
Nous assisterons à un spectacle d'opéra traditionnel.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Tunxi.

7 Tunxi, Jingdezhen, envol vers Shanghaï

(Environ 120 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Jingdezhen. Considérée comme la capitale historique de la porcelaine chinoise, Jingdezhen fournit aujourd'hui près de 40 % de la production du pays. C'est sous l'ère Jingde de la dynastie des Song de (1004-1007) que la ville prit son nom : l'empereur, séduit par la finesse des porcelaines, exigea que toutes les pièces qui en étaient issues portent la mention de "fabriqué pendant l'ère Jingde".
Au musée de la porcelaine, nous découvrirons tous les aspects de la porcelaine dans son usage quotidien à la cour impériale : cérémonie du thé, raffinements gastronomiques, soieries et arts de la table si importants en Chine. La situation du musée, installé dans une élégante maison de style et d'époque Ming, ne fait qu'augmenter l'intérêt de la visite. Le parc des anciens fours montre les formes caractéristiques en fonction du style et de la couleur souhaités de porcelaine. Enfin, nous visiterons le riche et varié marché local de la porcelaine.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et envol pour Shanghaï.
Accueil et transfert à l'hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

8 Le parc Fuxing, envol pour Osaka (Japon)

Une promenade dans le parc Fuxing, où de nombreux riverains viennent pratiquer le chant, la danse ou le Tai Chi Chuan, marquera le début de cette journée. Puis, nous nous rendrons à la concession française, quartier résidentiel dans lequel subsistent des villas entourées de jardins. La dernière extension se fera sous le signe de l'apaisement : la Révolution de 1911 a mis fin à la dynastie mandchoue, les murailles de la Vieille Ville de Shanghaï sont abattues en 1912 : c'est désormais un boulevard et non un mur qui, à l'Est, sépare la ville chinoise de la concession française et, symboliquement, c'est l'accès au monde occidental qui lui est ainsi ouvert. Ce boulevard est baptisé au nom des "Deux Républiques", française et chinoise, signe de confiance dans un avenir de rapprochement.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons la galerie d'art contemporain fondée en 2007 Art 50, dédiée à la promotion de l'art contemporain chinois.

Transfert à l’aéroport et vol pour Osaka, au Japon.
Dîner à bord. Arrivée dans la soirée, transfert à l’hôtel et nuit à Osaka.

9 Le mont Koya

(Environ 100 km)
Le matin, nous prendrons la route pour le mont Koya (Koyasan). A quelque 900 mètres d'altitude, au sommet du mont Koya, se situe le temple Kongobu-ji, fondé en 816 par le moine Kukai (Kobo-Daishi). Siège de l’école bouddhiste Shingon, branche du bouddhisme japonais, il est aujourd’hui entouré d’une centaine de temples et monastères disséminés dans la montagne. Certains de ces monastères proposent un hébergement, des repas végétariens, ou la possibilité de s'initier à la pratique de la méditation zen. Pour sa portée spirituelle et l’importance historique de ce lieu de pélerinage, le mont Koya figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au cours de cette journée sur le mont Koya, nous visiterons le Garan fondé par Kukai, comprenant notamment le Kongo-buji et le mausolée de Kukai (Okuno-in). Le musée Reiyokan présente quant à lui une importante collection d’œuvres d’art bouddhistes associées au mont Koya.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner végétarien et nuit au temple.

10 Nara

(Environ 80 km)
Nous partirons pour Nara. Après avoir effectué un tour panoramique de la ville, nous visiterons le temple Todaiji, érigé en 752 et qui abrite un grand bouddha en bronze haut de seize mètres et le Kofuku-ji fondé en 669 et son ancienne pagode à quatre étages. Au milieu des daims apprivoisés, nous longerons les allées du parc pour rejoindre le sanctuaire Kasuga Taïsha, emblématique du clan Fujiwara avec ses milliers de lanternes en guise d’offrandes. Nous visiterons également le quartier de Naramachi qui par la qualité et la délicatesse de ses structures en bois est remarquable d’authenticité.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Nara.

11 Nara, Kyoto

Nous prendrons ce matin la route vers Kyoto, l'ancienne capitale fondée en 794, juste après l'époque Nara. Nous visiterons le Fushimi Inari Shrine puis le Sanjusangendô, hall de cent dix mètres de long, daté de 1164, qui abrite une magnifique statuaire hindo-bouddhique. Le Ryohan-Ji, situé au nord-ouest de Kyoto et encadré par des collines boisées, est un sanctuaire appartenant au mouvement du bouddhisme zen qui fut réalisé en 1450. Considéré comme le modèle parfait du jardin zen minéral, sec, il nous incitera à la méditation sur les marches en bois de sa véranda en gava.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nos pas nous mèneront vers le célèbre et emblématique Kinkaku-ji, le Pavillon d’or, résidence dans les années 1220, de Kitsune Saionji. Niché au centre d’un jardin de roches et de pins, il se mire dans un plan d’eau. C’est le shogun Ashikaga Yoshimitsu qui le fit couvrir de feuilles d’or puis le légua au mouvement zen, Rinzaï, au début du XVe siècle. Détruit par un incendie en 1950, il fut reconstruit et rendu célèbre par le fameux roman de Mishima Yukio.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Kyoto.

12 Kyoto

Aujourd'hui nous prendrons le Chemin de la Philosophie, sur les pas du célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) qui l'empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, dans laquelle il fonda l'école philosophique.
Puis nous ferons une visite du Ginkaku-ji, temple du Pavillon d’argent, peu visité par les touristes occidentaux et qui surpasse pourtant celle du Pavillon d’or pour de nombreux Japonais. Situé dans un jardin zen bordé de bambou, il doit son nom aux reflets argentés qui parent sa structure, les nuits de pleine lune.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous découvrirons le château de Nijo, résidence officielle des shogun Tokugawa lors de leurs visites à Kyoto. Il est tout particulièrement réputé pour ses jardins et la richesse de ses décorations intérieures, notamment les célèbres peintures de l’école Kano. Nous visiterons ensuite le Kodai-ji de l'école Rinzai du bouddhisme zen.
Puis, nous profiterons d’un peu de temps libre pour flâner dans le quartier traditionnel d’Higashiyama, dont les ruelles, notamment Ninenzaka et Sanenzaka, sont typiques et animées. En fin de journée, nous participerons à une cérémonie de thé.
Dîner de spécialités, puis retour à l’hôtel pour la nuit.

13 Train Kyoto / Himeji, Osaka

Ce matin nous prendrons le train pour rejoindre Himeji, situé sur la côte de la mer intérieure du Japon, au-delà de l’immense agglomération formée par Osaka, Kobé et les villes annexes. Son monument le plus remarquable est son château fort, l'un des rares châteaux fortifiés qui aient survécu, et qui est incontestablement le plus beau et le plus complet d’entre eux. Construit au tout début du XVIIe siècle, il est surnommé le "château du héron blanc" car donjon et bastions aux multiples toits recourbés, s’élançant avec élégance du sommet d’une colline, dominent la ville de leur blancheur immaculée.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous nous rendrons à Osaka, deuxième centre économique du Japon, et ville au rythme de vie effréné, en perpétuel changement, osant toutes les audaces architecturales, vouée au travail et aux plaisirs. Du passé d’Osaka, qui fut très riche, il ne reste rien, disparu durant la Seconde Guerre mondiale ou englouti par le développement moderne intempestif. C’est donc un Japon très contemporain que nous aborderons à Osaka. Une visite de la ville nous plongera dans la vie trépidante de cette mégalopole. L’Umeda Sky Building est particulièrement fascinant dans sa structure composée de deux tours qui forment un observatoire sans pareil sur la mégapole. Une promenade dans le quartier de Shin-sekai, le "nouveau monde", nous permettra de découvrir Osaka de l’intérieur.
Dîner puis transfert à l’hôtel.

14 Vol Osaka / Paris

Transfert à l’aéroport puis vol régulier pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MONT KOYA - Fukuchi ( Shukubo )

http://fukuchiin.com/lodging/

OSAKA - Nikko Kansaï Airport 4★

http://www.nikkokix.com/e/top.html

HANGZHOU - Hangzhou Lakeview 4★

http://www.hzlakeviewhotel.com/

HUANGSHAN - Xihai 4★

http://www.xihaihotelhuangshan.com/

SHANGHAÏ - Grand Central 5★

http://www.grandcentralhotelshanghai.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/09/2019 - 15:10
Shanghai (PuDong) PVG
03/09/2019 - 08:25
AF112
Osaka - Kansai KIX
15/09/2019 - 10:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/09/2019 - 16:05
AF291

Compagnies aériennes alternatives : Air China, Lufthansa, China Eastern

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 6 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 390,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 octobre 2018, comprises dans le prix : 317,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations de change.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, 5* et une nuit dans un shukubo ;
  • la pension complète ;
  • le spectacle d'opéra à Tunxi ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière et de guides locaux en Chine et au Japon ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • le vol intérieur de Jingdezhen à Shanghaï ;
  • le vol intérieur de Shanghaï à Osaka ;
  • un transport en Maglev ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visa obtenu par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance complémentaire annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service clients.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,97 CNY (juillet 2018).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cadres photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Japon

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers se rendant sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au cours des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face, avant d'être interrogés par un officier d'immigration.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Japon - 7, avenue Hoche 75008 Paris - Tel : 01.48.88.62.00 - Site web : http://www.fr.emb-japan.go.jp

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : 8 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo.

Climat en hiver, le temps est sec et ensoleillé, et la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara), selon la ville en été, et de 3 à 18°C en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Change : la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes de crédit ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen : les espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen sont insuffisants. Pour cette raison, vos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec le nécessaire pour la nuit.

Hôtels : les chambres individuelles peuvent être plus petites et avec un lit pour une personne.

Us et coutumes : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher.
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie : merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Electricité : le courant électrique a une tension de 100 volts au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone : pour appeler depuis France vers le Japon, composez le 00 81 puis le n° d'appel. Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Il est possible de téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes, mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 2 - 15 sept. 2019

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
6 890 €
Tarif TTC par personne