La Malaisie : de la Péninsule aux forêts de Bornéo

La maison bleue de Georgetown, Penang - Malaisie ©iStock
Vue sur les tours Petronas, Kuala Lumpur - Malaisie ©iStock
Malacca - Malaisie ©iStock
Malacca - Malaisie ©iStock
Putrajaya - Malaisie ©iStock
Les Cameron Highlands - Malaisie ©iStock
Le parc de Bako près de Kuching, Bornéo - Malaisie ©iStock
Orang-outan dans la réserve de Semenggoh près de Kuching, Bornéo - Malaisie ©iStock
Esplanade au coucher du soleil Kuching - Malaisie ©GettyImages
Forêt tropicale - Malaisie ©GettyImages
Gâteaux Kek Lapis Sarawak - Malaisie ©GettyImages
Mosquée Putra - Malaisie ©GettyImages
Nasi Lemak - Malaisie ©GettyImages
Nuit, Kuala Lumpur - Malaisie ©GettyImages
Penang - Malaisie ©GettyImages
Rivière, Kuching - Malaisie ©GettyImages
Temple chinois, Malacca - Malaisie ©GettyImages

Circuit culturel en Malaisie avec un conférencier de Kuala Lumpur à Bornéo

Circuit 15 jours - 12 nuits Offre exclusive >

Continentale ou péninsulaire, la Malaisie offre le visage doux et indolent des paysages subtropicaux. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce pays dont les richesses naturelles exaltent l’imagination : forêt primaire des Cameron Highlands, reliefs karstiques d’Ipoh, fleurs géantes, orangs-outans... La nature offre un écrin de toute beauté à la culture peranakan, celle des Nonya et des Babas qui surent créer avec les Hollandais et les Portugais une culture unique. A Penang ou à Malacca, laissez-vous surprendre par cette architecture étonnante où les stucs colorés empruntent leurs motifs à un artisanat de perles brodées et de wax fleuris.

Points forts

  • une croisière sur la rivière Melaka à Malacca ;
  • une promenade avec un guide naturaliste dans la forêt Mossy dans les Cameron Highlands ;
  • un déjeuner de cuisine occidentale raffinée à la Suffolk House à Penang ;
  • une nuit dans une "longhouse", maison traditionnelle de la tribu des Iban à Bornéo ;
  • le centre de réhabilitation de Semenggoh pour voir les orangs-outans.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Kuala Lumpur

Envol vers Kuala Lumpur sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Kuala Lumpur, Malacca

Nous arriverons le matin à Kuala Lumpur.
Transfert en centre-ville.
Nous débuterons notre découverte de la ville par un tour panoramique. Nous marquerons un arrêt incontournable pour découvrir la ville depuis l'un des plus hauts gratte-ciel au monde, les tours Petronas. Ces tours jumelles ont été conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Incarnation de tous les records, elles se composent de quatre-vingt-huit étages et soixante-dix-huit ascenseurs, et ont été durant quelques années les deux plus hautes tours du monde. Cet édifice abrite les bureaux du géant pétrolier Petronas, et également plus d'un million de mètres carrés de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée ou encore un centre de conférence.
Déjeuner au restaurant.
Nous gagnerons ensuite Malacca (environ 150 km).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Malacca.

3 Malacca, Putrajaya, Kuala Lumpur

(Environ 175 km)
Cette nouvelle journée sera consacrée à la découverte à pied de Malacca, ville qui conserve un charme suranné de son passé de plus d'un siècle de colonie portugaise. Nous découvrirons ce matin le complexe des musées du Satdthuys, ancienne résidence des gouverneurs hollandais, retraçant l'histoire de la ville, l'un des plus importants ports de commerce d'Asie. Nous poursuivrons notre découverte de Malacca en gravissant la colline Saint-Paul, pour rejoindre l'église qui donna son nom au quartier hollandais. Les rues de Chinatown nous livreront l'une des riches facettes de Malacca, son patrimoine religieux, le temple de Vinayagar (autre nom de Ganesh), la mosquée Kampung Kling construite au milieu du XVIIIe siècle et le Cheng Hoon Teng, construit en 1645. Puis, une croisière sur la rivière Melaka nous permettra de découvrir la ville et son architecture coloniale sous un autre aspect.
Déjeuner dans un restaurant local, l’occasion de goûter la cuisine locale Peranakan, aux influences chinoises et malaises.

Nous gagnerons ensuite la ville de Putrajaya qui, tout à l'inverse de Malacca, incarne la modernité de la Malaisie. Désignée capitale administrative de la Malaisie depuis 1995, cette ville du futur créée ex-nihilo est quadrillée de nombreux monuments et espaces verts. Parmi ces monuments, quelques-uns sont remarquables. La mosquée de Putra avec son dôme de granite rose, aux calligraphies harmonieuses et aux ornements subtils, située au bord du lac artificiel Putrajaya, se pose tout en contraste avec les bâtiments administratifs. Le pont de Putra, célèbre pour être le plus grand pont de Putrajaya, relie avec ses 435 mètres de longueur, la Cité du gouvernement à la Cité de développement mixte, son niveau supérieur faisant partie du Boulevard, la rue principale de la capitale. Ce pont à trois niveaux est inspiré de l'architecture islamique du célèbre pont de Khaju à Ispahan, en Iran. Son aspect le plus spectaculaire réside dans les quatre piliers semblables à des minarets complétés de terrasses d'observation offrant une vue sur le lac de Putrajaya.
Retour à Kuala Lumpur. Dîner et nuit à Kuala Lumpur.

4 Kuala Lumpur

Ce matin nous rejoindrons les Jardins du lac. Cet ancien jardin botanique abrite au cœur de la ville, le parc des oiseaux, l'une des plus grandes volières au monde et le parc aux papillons qui présente plus de cent cinquante espèces de lépidoptères. Une déambulation citadine nous emmènera via la Merdeka ou place de l'Indépendance, jusqu'au palais royal et l'ancienne gare de style mauresque. Nous comprendrons l’importance de cette religion d'Etat lors de la visite de la Mosquée nationale, la plus importante de Kuala Lumpur. Puis nous visiterons le mémorial de la guerre et passerons devant la Cour fédérale de style mauresque.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le musée des arts islamiques qui abrite un important ensemble consacré à l'Empire ottoman, ainsi qu'une galerie du Coran dépositaire d'une collection réunissant plus de deux cents manuscrits.
En fin de journée, nous découvrirons Chinatown, ses marchés et ses temples : Chan See Shu Yen, ou Sri Mahamariamman, le plus vieux temple hindou de Kuala Lumpur.
Dîner et nuit à Kuala Lumpur.

5 Kuala Lumpur, Cameron Highlands

(Environ 250 km)
Ce matin, la nature nous réservera son lot d'étonnements aux grottes de calcaire de Batu, le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde. Il est consacré à Murugan, le fils de Shiva et dieu de la guerre. (Il faut grimper 272 marches pour découvrir la plus importante des grottes, connue sous le nom de "grotte cathédrale", les nombreux sanctuaires, images et peintures dédiées aux différents dieux).
Nous nous arrêterons ensuite à la manufacture d’étain Royal Selangor. Fondée en 1885, cette entreprise est le plus grand fabricant d'étain au monde, célèbre pour ses créations innovantes et son savoir-faire artisanal.
Déjeuner en cours de visite.

Nous nous enfoncerons vers le Nord malais, où la nature déploiera ses plus beaux atours pour nous conquérir. Toujours éblouis par les merveilles de la nature, c'est l'eau qui sculptera cette fois nos plus beaux souvenirs, ou photographies, aux chutes de Lata Iskandar. A Cameron Highlands, à 1 542 mètres d’altitude, nous apprécierons la fraîcheur qui séduisit autrefois les colons britanniques.
Dîner et nuit à Cameron Highlands.

6 Cameron Highlands, Ipoh, Penang

(Environ 250 km)
Ce matin, nous ferons route, à bord de véhicule 4x4, vers les hauteurs de la forêt Mossy et du mont Gunung Brinchang, à plus de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer, d’où nous jouirons d’une vue imprenable sur les environs.
Nous pousserons plus avant dans notre découverte des Cameron Highlands au cours d'une randonnée de difficulté moindre dans la forêt Mossy. Une promenade avec un guide naturaliste sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’écosystème, la faune et la flore particulières de cette région : plantes médicinales précieuses, népenthès carnivores, orchidées, fougères primitives et autre épices. Surnommée "pharmacie de la Malaisie", les Cameron Highlands abrite 70 % de plantes médicinales, dont certaines sont originaires de l’Himalaya, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Australie (arbre à thé), apportées par les oiseaux migrateurs. La "forêt de mousse" en français, offre un spectacle féerique : les arbres ne dépassant pas 2,5 mètres sont tous recouverts d’une épaisse couche de verdure, le sol est spongieux et on s’attend à voir passer un hobbit à tout moment… Un vrai décor de cinéma !
Ce paysage au visage alpin avec ses collines verdoyantes et ses cascades cristallines offre un climat propice à la production de thé, nous visiterons une exploitation, et des cultures fruitières et maraîchères.
Déjeuner en cours de visite.

Nous prendrons ensuite la direction d'Ipoh dont le destin lié à l'économie minière a permis la préservation de son architecture vernaculaire. Ainsi, la découverte des quartiers chinois et coloniaux est une véritable plongée historique.
Nous continuerons notre route vers l'île de Penang.
Dîner et nuit sur l’île de Penang.

7 Penang

Nous partirons ce matin à la découverte de la capitale de l'île de Penang, Georgetown, dont une partie du centre-ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une découverte panoramique nous donnera un premier aperçu d'ensemble sur cette ville où se déploie un véritable kaléidoscope de cultures coloniale, chinoise, indienne et malaise qui cohabitent dans une étonnante harmonie. Outre le patrimoine d'influence britannique lorsque cette ville était une colonie, Georgetown a également très fortement attiré les migrants chinois à la fin du XIXe siècle. Nous découvrirons la maison Pinang Peranakan, spectaculaire résidence de l'une des figures majeures de la communauté chinoise de la fin du XIXe siècle. Nous rejoindrons ensuite le Khoo Kongsi, temple et lieu de rassemblement de la population chinoise.
Déjeuner de cuisine occidentale raffinée à la Suffolk House, une superbe maison coloniale datant du début du XIXeme siècle. Elle fut le lieu de résidence de gouverneurs anglais pendant plusieurs décennies, aujourd’hui un incontournable pour les amateurs d’histoire.

Cet après-midi, nous visiterons le temple de Kek Lok Si, également connu comme le "temple du bonheur suprême". Ce temple, le plus vaste d’Asie du Sud-Est, est dédié à la déesse du jugement. Il abrite depuis 1930 une pagode de sept étages ornée de dix mille statues en albâtre et en bronze à l'effigie de Bouddha. Puis, nous découvrirons le Wat Chayamangkalaram, temple bouddhiste d’architecture thaïlandaise, qui abrite l’un des plus grands bouddhas couchés du monde, et le temple birman Dharmmikarama très riche en ornements. Enfin, nous passerons devant le Fort Cornwallis, proche de l’endroit où Francis Light mis le pied à terre en 1786 alors que l’île était quasi déserte. Nous verrons, de l'extérieur la mairie, beau bâtiment colonial, et poursuivrons notre découverte à Chew Jetty, "la jetée des clans", maisons chinoises sur pilotis datant du XIXe siècle.
Dîner et nuit à Penang.

8 Penang et envol vers Kuching

Très tôt le matin, transfert à l’aéroport de Penang et envol à destination de Kuching.
Arrivée et transfert au centre-ville.
Nous profiterons de ce premier jour pour découvrir, à pied, Kuching capitale et plus grande ville de la région de Sarawak. Au gré des rues, elle nous dévoilera son passé colonial qui marque aujourd'hui encore son centre historique. Nous découvrirons les joyaux architecturaux laissés par les colons britanniques tel l'Astana, ce palais du XIXe siècle qui fut la résidence des rajahs blancs et demeure aujourd'hui la résidence officielle du gouverneur de Sarawak. Au bord des rives du Sarawak, une tour de l'horloge a été ajoutée à l'avant du palais en mémoire du second rajah blanc. Enfin, nos pas nous mèneront vers la plus grande place de la ville, la place Merdeka, ou place de l'Indépendance, bordée notamment par la cathédrale Saint-Thomas, d'architecture résolument moderne. Nous visiterons le fort Margharita, vestige du second rajah blanc au XIXe siècle tel un château anglais qui domine les rives de la rivière Sarawak et le musée d'histoire et d'ethnographie narrant, dans une belle demeure du XIXe siècle, les rites et coutumes ancestrales des communautés indigènes locales.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kuching.

9 Kuching, Bako, Kuching

(Environ 80 km)
Ce matin, nous partirons à la découverte de la faune et de la flore malaisiennes dans le parc de Bako, l'un des plus anciens de Malaisie et trésor naturel encore intact de l'île. Depuis le village de pécheurs de Bako, c’est en bateau que nous rejoindrons le parc national, à travers la mangrove d’abord puis en longeant la côte. Situé sur une presqu’île de la mer de Chine, c’est un véritable havre de paix qui nous attend : forêt tropicale extraordinaire où la vie sauvage est abondante, ruisseaux, cascades, plantes exotiques variées, plages lovées au creux de baies protégées par de hautes falaises offrants des vues à couper le souffle, formations rocheuses émergeant de la mer… Et pour découvrir cet écosystème d’exception, il existe un large réseau de chemins balisés pour la randonnée (la randonnée de difficulté moyenne peut durer entre deux et quatre heures). La faune y est tout aussi variée que les paysages avec entre autres des macaques à queues longues, varans, cochons sauvages et plus de cent cinquante espèces d’oiseaux. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir les fameux singes nasiques. Ils ont pour habitude de se promener près de la plage en milieu d’après-midi, mais nous pourrons aussi les voir perchés dans les arbres ou autour du camp de base. C’est l’endroit idéal pour observer cette espèce menacée endémique de Bornéo dans son habitat naturel.
Après une heure et demie de marche environ (en fonction des capacités de chacun), nous arriverons sur une plage au sortir de la jungle. Nous embarquerons sur un bateau pour voir les belles formations rocheuses de la côte.
Retour au camp de base pour un déjeuner-buffet dressé sur la plage.
Retour à Kuching en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Kuching.

10 Kuching, Batang Ai (longhouse)

(Environ 260 km)
Ce matin, nous partirons pour un fabuleux périple à travers la région du Sarawak, et ses paysages variés. Nous découvrirons un enchaînement de rizières, plantations de caoutchouc, poivre et cacao, denrées typiques de la région, mais aussi forêts tropicales luxuriantes, rivières tumultueuses et chaines de montagnes. Nous ferons un arrêt dans un florissant marché traditionnel et verrons des fruits et légumes exotiques, avant de continuer vers une plantation de poivre pour y découvrir la manière dont il est cultivé.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Une fois arrivés à la jetée de Batang Ai, nous embarquerons à bord d’une pirogue à moteur, non privative. Nous traverserons le lac éponyme qui offre de jolies vues sur rizières et autres cultures avant d’atteindre la « longhouse », maison longue traditionnelle de la tribu Iban, les coupeurs de têtes. Pas d’inquiétude cette tradition n’est plus d’actualité depuis l’ère de la colonisation britannique. Accueil chaleureux par ses habitants qui nous ferons visiter les lieux et présenteront leur travail : fabrication de tapis, paniers, et artisanat de toute sorte. Baignade dans la rivière ou tout simplement un moment de détente sur la rive.

Dîner dans la maison longue préparé avec les produits frais de la région. Nous passerons la soirée avec nos hôtes et goûterons le fameux vin de riz, alcool local, et nous assisterons à un spectacle de danse et musique traditionnelles.
Nous vivrons ce soir l’expérience unique de dormir dans une maison longue ! (En immersion totale chez l’habitant, nous coucherons sur de fins matelas dans un dortoir et partagerons les toilettes et douches – confort très simple, prévoir des bouchons d'oreille).

11 Batang Ai (longhouse), Sibu

(Environ 230 km)
Réveillés par les bruits mystérieux de la forêt, ou de nos hôtes, nous assisterons à un combat de coqs (non violent) et à la démonstration de l’utilisation de sarbacane, toujours utilisée comme arme de chasse. Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons la jetée de Batang Ai puis nous partirons en direction de Sibu, dans le centre de la région du Sarawak.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Autrefois petit village gouverné par le « Rajah Blanc », Sir James Brook, en 1841, Sibu est aujourd’hui le plus grand centre portuaire et commercial du bassin de Rejang, et la porte d'entrée du centre de Sarawak. La ville est située au confluent des rivières Rejang et Igan, à environ 130 km de la mer de Chine méridionale. Ville moderne et prospère, elle est dotée d'un centre-ville animé.
Nous ferons une promenade au marché nocturne, ouvert tous les soirs, sauf en cas de forte pluie. Nous y verrons du cochon sous toutes ses formes, cuit au barbecue.
Dîner dans un restaurant local et nuit à Sibu.

12 Sibu

Ce matin, nous partirons à la découverte de Sibu encore très peu connu des touristes. Nous débuterons notre visite par la maison d’un villageois faisant les nouilles à la main, de manière traditionnelle. De la fabrication au tirage des nouilles, en passant par le séchage et le stockage, rien n’est laissé au hasard. Nous comprendrons que la qualité et la quantité de farine, le temps et l'humidité affectent la qualité de ce féculent tant consommé en Asie. Indispensables lors de fêtes d’anniversaire, festivals ou au Nouvel An Chinois, les nouilles doivent être longues et lisses, symbolisant la santé et la longévité.
Nous nous promènerons sur l’esplanade du plus long fleuve de Malaisie, le Mighty Rajang. Les locaux s’y déplacent en taxis fluviaux, bateaux rapides ou « sampan » traditionnels, il y en a pour tous les goûts. D’autres approvisionnent leurs « épiceries flottantes » pour ravitailler les villages alentours n’étant pas accessibles par la route. Nous visiterons un temple chinois et monterons sur la pagode à sept étages afin d'admirer la vue panoramique sur la ville.
Déjeuner dans un restaurant local.

Nous traverserons ensuite les rues sinueuses du vieux centre de Sibu et nous nous imprégnerons des odeurs de pâtisseries cuites dans des fours en terre cuite. Au cœur de la ville, nous en apprendrons davantage sur l’histoire, les cultures, les modes de vie et les traditions des communautés locales. Après ce voyage dans le temps, nous nous dirigerons vers le plus grand marché central de Malaisie, qui abrite plus de 1 200 stands servant une variété éblouissante de produits.
Retour à l’hôtel après une journée complète de visite. Nous aurons maintenant une idée réelle de la façon dont les habitants de Sibu vivent. Des moments uniques de la vie au centre de Bornéo…
Dîner et nuit à Sibu.

13 Vol Sibu / Kuching

Ce matin, transfert à l'aéroport et envol vers Kuching.
Arrivée et transfert en centre-ville pour le déjeuner.

Tout d'abord, nous visiterons une organisation à but non lucratif dont le but est de préserver la culture de la tribu Iban, l’art et les lettres. Nous découvrirons les métiers à tisser traditionnels sur lesquels des élèves apprenties venues des villages alentours travaillent à leurs propres ouvrages. Ensuite, nous visiterons le jardin des orchidées et nous aurons l'occasion de voir l’orchidée Normah, emblème de l’état du Sarawak, l’une des quatre-vingt deux espèces différentes qui poussent dans ces jardins et serres. Nous pourrons également y voir des orchidées « carnivores », qui piègent les insectes.
Pour clore notre après-midi, nous visiterons le musée du textile du Sarawak. Ce beau bâtiment colonial de style baroque, construit en 1909, héberge toutes sortes de vêtements d’époque, objets de vannerie, bijoux et coiffes de fête élaborés par les tribus dayaks.
Dîner et nuit à Kuching.

14 Kuching, Semenggoh et départ vers Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, c'est à nouveau avec la faune locale que nous aurons rendez-vous. Nous rejoindrons le centre de réhabilitation de Semenggoh qui a la double vocation, tant de secourir les orangs-outans que de sensibiliser le public à la survie de cette espèce. Ainsi, depuis 1975, ce centre accueille des animaux orphelins, blessés ou nés en captivité pour les soigner puis les rendre à leur milieu naturel. Le centre accueille également d'autres espèces menacées. (Les orangs-outans circulant en semi-liberté au sein du centre de réhabilitation, leur observation ne peut être garantie).
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport de Kuching et envol à destination de Paris.
Prestations et nuit à bord.

15 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BATANG AI - Longhouse

En immersion totale chez l’habitant, nous coucherons sur de fins matelas dans un dortoir et partagerons les toilettes et douches – confort très simple, prévoir des boules-quies.

CAMERON HIGHLANDS - Strawberry Park Resort 3★

http://www.strawberryparkresorts.com/

KUALA LUMPUR - The KL Journal 3★

http://www.kljournalhotel.com/

KUCHING - Riverside Majestic 4★

http://www.riversidemajestic.com/

MALACCA - Ramada Plaza 4★

http://www.ramadaplazamelaka.com/

PENANG - Royale Chulan 4★

https://www.royalechulan.com/Penang/Home.aspx

SIBU - Tanahmas 3★

http://www.tanahmas.com.my/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Singapour / Kuala Lumpur est opéré par Silkair et le vol Kuching / Singapour est opéré par Scoot, filiales de Singapore Airline.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/09/2020 - 12:00
Singapore SIN
26/09/2020 - 06:50
SQ335
Singapore SIN
26/09/2020 - 08:30
Kuala Lumpur KUL
26/09/2020 - 09:30
MI324
Kuching, Sarawak KCH
08/10/2020 - 20:55
Singapore SIN
08/10/2020 - 22:20
TR431
Singapore SIN
09/10/2020 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/10/2020 - 07:35
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Malaysia Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +535,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 19 novembre 2019, comprises dans le prix : 78,00 € dont 78,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Les vols intérieurs Penang / Kuching et Sibu / Kuching seront opérés par l'une des compagnies suivantes : Malindo Air, Air Asia ou Malaysia Airlines.
Votre conférencier réside sur place, en Malaisie, il vous retrouvera à l'aéroport de Kuala Lumpur.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels et longhouse mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencière Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Malaisie

Formalités pour les ressortissants français : les ressortissants français sont exemptés de visa pour tout séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l'Etat du Sabah. Un passeport ayant une validité d'au moins six mois après la date de fin de séjour est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Malaisie - 2 bis, rue de Bénouville 75116 Paris -Tel : +33 1 45 53 11 85 - Site web : http://www.kln.gov.my/web/fra_paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 6 heures en été.

Climat : la Malaisie bénéficie d'un climat de type équatorial offrant une température élevée et humide toute l'année. La température minimum descend rarement en dessous de 20°C et montent à 30°C ou plus dans la journée.
La mousson est plus marquée à l'Est de novembre à février et à l'Ouest d'août à novembre.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Malaisie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche pour les randonnées dans les Cameron Highlands et le Taman Negara ainsi que l'accès à certains temples.

Change : la monnaie officielle du pays est le Ringgit malaisien (Rm). Taux de change : 1 USD = environ 4,20 ringgit et 1 € = 4,68 ringgit (mars 2020).

Electricité : le courant électrique est de 240 V / 50 HZ. Les prises sont de type « G » et nécessitent l'utilisation d'un adaptateur.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : on trouve des cabines téléphoniques à carte et à pièces utilisables avec notamment des i-Talk Card de Telekom Malaysia. Les appels internationaux automatiques se font uniquement depuis certaines cabines (demander le kedai talipan, de couleur orange) : celles des aéroports, de certains centres commerciaux et dans la rue. Il est impossible de téléphoner en PCV d'une cabine, mais vous pouvez vous rendre dans une agence Telekom Malaysia.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes.

Transports : l'état général du réseau routier est bon, et les trajets s'effectuent assez rapidement grâce aux autoroutes et aux routes rapides à quatre voies.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Malaisie

Histoire
- Souvenirs d'Asie (Inde-Malaisie), Audiau Francis, éditions L'Harmattan, 1995.

Art et société
- Les Arts de la Malaisie, Diebold Christan Martin, éditions Le Pacifique, 1994 Géopolitique.
- La Malaisie, un modèle de développement souverain?, Lafaye de Micheaux Elsa, ENS, 2012.

Géographie
- Malaisie, Barrault Michèle, éditions Michel Hetier, 2002.
- Malaisie : un certain regard, Gadela Sylvie, Jardin Serge, The Lemongram, 2013.
- Malaisie : la dualité territoriale, De Konick Rodoplhe, éditions Belin, 2007.

Nature et arts de vivre
- Malaisie Sauvage : Faune, Flore et paysage, Cubitt Gérald, Paye Junaidi, éditions Soline, 1993.
- La Malaisie vue du ciel, Ku Hua Chee, Rossi Guido, éditions Gallimard, 1992.
- Exploration de la presqu'île Malaise, Jacques de Morgan (1884), CNRS, 2003.

 25 sept. - 9 oct. 2020
A partir de
3 990 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 28/05/20
autres dates
Réserver

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 25 sept. - 9 oct. 2020
Offre Primo
3 990 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes