La Guadeloupe - Circuit culturel Tempo

Terre-de-Haut, île de l'archipel - Guadeloupe © GettyImages
Antilles françaises - Guadeloupe © GettyImages
Perroquet, île de Marie-Galante - Guadeloupe © GettyImages
Entrée de la plage de Capesterre, Marie-Galante - Guadeloupe © GettyImages
Port de Pointe-à-Pitre - Guadeloupe © GettyImages
Village de Deshaies - Guadeloupe © GettyImages
Les Saintes - Guadeloupe © GettyImages
Port et village de Terre-de-Haut, Guadeloupe © GettyImages

Découverte culturelle de l'île avec la Grande-Terre et la Basse-Terre

Circuit 11 jours - 9 nuits

En sortant des sentiers battus menant aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes, vous pourrez découvrir en Guadeloupe une richesse culturelle insoupçonnable. En effet, de nombreux vestiges archéologiques et monuments historiques témoignent de cette richesse, fruit d’un métissage culturel aux sources multiples et très diversifiées. Des Arawaks aux caraïbes, des premiers colons espagnols aux békés, des esclaves africains aux travailleurs hindous, et des commerçants libanais, syriens ou chinois aux nouveaux arrivants métropolitains, la société guadeloupéenne a réussi non seulement à intégrer tous ces apports extérieurs mais aussi à les fusionner dans une culture qui lui est propre. « Ni Européens, ni Africains, ni Asiatiques, nous nous proclamons Créoles », cette citation tirée de l’Eloge de la Créolité, résume parfaitement l’identité particulière des Antillais que vous allez découvrir au cours de ce voyage. En alliant les visites culturelles aux moments de détente dans des paysages exotiques, ce circuit sera l’occasion de découvrir l’histoire, les traditions, les richesses naturelles et bien sûr les saveurs culinaires guadeloupéennes !

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant visites et temps libres ;
  • la maison coloniale de Saint-John Perse ;
  • la visite du mémorial ACTe ;
  • l'excursion aux Saintes et à Marie Galante ;
  • le jardin botanique à Deshaies.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Pointe-à-Pitre

Vol régulier Paris / Pointe-à-Pitre.
Transfert au Gosier et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit.

2 Découverte de la partie nord de l'île Grande-Terre

(Environ 120 km)
Les deux principales îles de la Guadeloupe, Grande-Terre et Basse-Terre, sont séparées par la Rivière Salée. Nous débuterons notre séjour par la découverte de Grande-Terre. Avec ses falaises calcaires, ses belles plages protégées par des barrières de corail et son climat plus sec, cette île est l'une des plus visitées de l'archipel de la Guadeloupe. Un tour panoramique nous mènera d'abord à Morne à l'Eau, capitale guadeloupéenne du crabe, mais surtout connue pour son cimetière unique au monde et son église de style Art déco. Nous irons ensuite au bord de la mangrove, sur le port de Petit Canal, pour visiter l'un des plus importants des sites dédiés à l'esclavage. Après un arrêt pour admirer l'océan depuis les falaises calcaires, nous visiterons la distillerie Damoiseau et dégusterons l'un des plus fameux rhums de la Guadeloupe.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, la visite du musée archéologique Edgar Clerc nous donnera les clés de compréhension des civilisations précolombiennes de la région.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit au Gosier.

3 Pointe-à-Pitre

Cette journée sera dédiée à la découverte de la ville de Pointe-à-Pitre, capitale économique de la Guadeloupe. Une promenade à pied dans la ville nous permettra de découvrir son architecture très éclectique et son ambiance particulière de ville portuaire marchande. Détruite plus d'une dizaine de fois par les incendies, tremblements de terre et autres cyclones, la ville conserve encore de nombreuses traces de son passé. Sa « cathédrale » aux arcades métalliques, le tribunal art déco, sa mairie brutaliste témoignent de sa capacité à renaître de ses cendres. Puis nous visiterons la belle maison coloniale d'Alexis Léger alias Saint-John Perse, prix nobel de littérature en 1960.
Déjeuner au restaurant dans la marina.

Cet après-midi, nous découvrirons le mémorial ACTe. Ce musée inauguré en 2015 est le plus important musée des îles de la Caraïbe traitant de l'esclavage et de la question des Noirs dans les colonies européennes de la région. La muséographie ultra moderne propose un parcours expérimental dans une architecture très contemporaine.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit au Gosier.

4 Découverte de la partie sud de l'île Grande-Terre

(Environ 90 km)
Aujourd'hui nous irons à la découverte de l'une des plus belles côtes de l'archipel guadeloupéen. Nous gagnerons d'abord dans les hauteurs du Gosier pour visiter une ancienne forteresse coloniale et profiter d'une vue imprenable. Puis nous ferons un arrêt dans le village typique de pécheurs de Saint-François, devenu aujourd'hui l'un des hauts lieux du tourisme en Guadeloupe, avec son casino et son fameux terrain de golf. Son marché Art déco fait le bonheur des visiteurs qui souhaitent découvrir les épices, les fruits et l'artisanat locaux. Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts, situé sur la marina, qui dispose d'une collection privée d'une grande richesse.
Déjeuner au restaurant à Saint-François.

Sur le trajet de retour, nous nous arrêterons au musée Kreol West Indies, dédié à l'artisanat et à l'art contemporain. Puis nous nous rendrons au bout de la Pointe des Châteaux, une presque île bordée de petites criques prises d'assaut tous les week-ends par les locaux. Classée Grand site de France et Monument naturel, la pointe offre un paysage sauvage époustouflant.
Dîner et nuit au Gosier.

5 Les Saintes : l'île Terre-de-Haut

Transfert à Trois Rivières et traversée en ferry vers Terre-de-Haut (Les Saintes).
La visite du petit archipel des Saintes est incontournable. L'île Terre-de-Haut possède l'une des plus belles baies du monde, surmontée de son Fort Napoléon. Cette imposante forteresse du XIXe siècle abrite un musée dédié à la culture saintoise et à la fameuse bataille des Saintes qui clôture la guerre navale franco-britannique en 1782. Depuis les hauteurs on peut admirer toutes les îles de la Guadeloupe ainsi que la Dominique. Le village de pêcheurs de Terre-de-Haut a cosnervé toute son authenticité. Une promenade dans ses petites ruelles bordées de maisons colorées et une baignade s'imposent ! Un petit temps libre nous permettra de profiter du charme des lieux.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à Trois Rivières. Dîner et nuit au Gosier.

6 Découverte de la partie nord de la Basse-Terre

Aujourd'hui nous changerons d'île pour aller en Basse-Terre. Cette île volcanique abrite la forêt primaire tropicale entrecoupée de nombreuses rivières et cascades. La traversée du parc national de la Guadeloupe, réserve de la Biosphère depuis 1992, sera l'occasion d'aborder la faune et la flore de la Guadeloupe, une de ses plus grandes richesses. Nous nous rendrons ensuite à Pointe-Noire pour une visite de la maison du cacao suivie d'une dégustation.
Déjeuner dans le restaurant du jardin botanique, ancienne propriété de Coluche et véritable écrin de plantes tropicales, devenu le plus beau jardin botanique de la région.

Cet après-midi nous flânerons dans le village de pêcheurs de Deshaies, devenu célèbre grâce aux tournages de la série Meurtres au Paradis. S'il a perdu sa tranquillité d’antan, Deshaies a su malgré tout conserver son authenticité.
Fin d'après-midi libre.
Dîner et nuit à Deshaies.

7 Marie-Galante

Transfert à Pointe-à-Pitre et traversée en ferry vers Grand-Bourg (Marie-Galante).
Nouveau jour, nouvelle île à découvrir ! Il s'agit de la plus paisible, plus douce et peut-être la plus charmante de tout l'archipel. C'est un véritable voyage dans le passé de la Guadeloupe. Peut-être croiserons-nous des chars à bœufs ? La journée débutera par la visite de Grand Bourg et de sa mairie de style Art déco signée Ali Tur. Nous poursuivrons notre visite dans l'habitation Murat. Cette dernière est une des seules maisons coloniales construites en pierre de taille et conservées encore intégralement.
Surnommée « la crêpe » pour son aspect plat et rond, Marie-Galante était autrefois un des plus hauts lieux de la production sucrière et de rhum. Nous verrons que ceci est toujours d'actualité en visitant la distillerie Bielle qui fabrique l'un des meilleurs rhums de la Guadeloupe.
Déjeuner au restaurant.

Temps libre pour la baignade.
Retour à Pointe-à-Pitre. Dîner et nuit à Deshaies.

8 Réserve naturelle de Grand Cul-de-sac marin et sa mangrove, croisière à Sainte Rose

Le matin, découverte du Grand Cul-de-sac marin (réserve de la Biosphère) et de sa mangrove, depuis le bord de mer de Sainte Rose. Cette journée nous donnera l'occasion de passer de petit îlet en petit îlet dans les eaux cristallines du lagon. Possibilité de plonger avec palmes, masque et tuba.
Déjeuner en cours de visite sur l'îlet Caret.

Une croisière nous permettra de découvrir une des villes les plus authentiques de la Basse-Terre : Sainte Rose. Plus grande commune de la Guadeloupe, Sainte Rose est un lieu très dynamique et chargé d'histoire.
Dîner au restaurant. Nuit à Deshaies.

9 Sur les traces des premiers colons français

Lors de cette dernière journée, nous irons nous promener au bord de la mangrove et de la mer des Caraïbes en suivant les traces des premiers colons français ; l'occasion d'évoquer la culture créole, le mode de vie actuel, le post-colonialisme et l'actualité guadeloupéenne.
Déjeuner chez l'habitant à Sainte Rose.

Visite du musée du Rhum, situé dans la distillerie Reimonenq. Enfin, la journée s'achèvera par la découverte du Lamentin dont le centre urbain a été conçu et complètement reconstruit à la fin des années 30 par l'architecte des colonies Ali Tur.
Dîner et nuit à Deshaies.

10 Vol retour vers Paris

Dernière matinée libre pour profiter du cadre antillais.
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.
Dîner et nuit en vol.

11 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Possibilité de loger en chambre vue mer. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients.

Hôtels

GUADELOUPE - DESHAIES - Langley Resort Fort Royal 3★

https://www.langleyhotels.eu/en/our-hotels/resort-fort-royal/

GUADELOUPE - LE GOSIER - La Creole Beach Hotel & Spa 4★

http://www.creolebeach.com/hotel-guadeloupe-gosier/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
08/04/2020 - 12:05
Pointe à Pitre PTP
08/04/2020 - 14:40
AF792
Pointe à Pitre PTP
17/04/2020 - 17:15
Paris - Orly ORY
18/04/2020 - 07:15
AF793

Compagnies aériennes alternatives : Corsair, Air Caraibes, XL Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +790,00 € / personne

Taxes aériennes au 26 avril 2019, comprises dans le prix : 280,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés, avec les petits-déjeuners ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • la pension complète (hormis un repas), hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les traversées : Trois Rivières/Les Saintes et Pointe-à-Pitre/Marie-Galante, aller-retour ;
  • la croisière sur les îlets au large de Sainte Rose ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dixième jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires d'usage au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Guadeloupe

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est nécessaire pour vous rendre en Guadeloupe.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en moins en hiver et 6 heures en moins en été. Lorsqu'il est midi en hiver à Paris, il est 7 heures à Pointe-à-Pitre ; en été, il est 6 heures.

Climat : de janvier à juin, l'île bénéfice d'un climat sec et de températures relativement douces, entre 24 et 29°C en moyenne la journée ; 20°C minimum la nuit.

Santé : aucun vaccin n'est exigé, excepté pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. Dans ce cas, un certificat de vaccination antiamarile sera exigé par les douaniers. Il est également recommandé d'être à jour des vaccinations DT Polio et hépatite A. Nous vous recommandons par ailleurs de vous protéger efficacement contre les moustiques (répulsifs, vêtements clairs et couvrants).

Change : la monnaie est l'Euro. La plupart des cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées.

Coût de la vie : en Guadeloupe, la vie est sensiblement plus chère qu'en métropole, notamment en ce qui concerne l'hébergement et la restauration touristique ainsi que les produits de consommation courante qui sont importés.

Electricité : le courant électrique est de 220 V, 50 Hz. Les prises sont identiques à celles de métropole.

Téléphone : pour appeler de métropole vers la Guadeloupe, composez 00 suivi de l'indicatif 590 puis le n° d'appel. Pour appeler la métropole, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guadeloupe

Histoire
- Histoire des Antilles françaises XVIIe-XXe siècle, P. BUREL, éditions Perrin
- Petite histoire de la Guadeloupe, L.R. ABENON, éditions L'harmattan
- Histoire de la Guadeloupe, éditions et diffusion de la cultures antillaise
- Les Antilles françaises, de leur découverte à nos jours, J. ADELAIDE, éditions Desormeaux
- Histoire des Antilles françaises et développement de la société créole, G. HAURIGOT, éditions Le Mono, coll. Les Pages De L'histoire
- 111 Monuments Historiques De Guadeloupe, Saint-Barthélemy Et Saint-Martin, Paris: HC éditions
- Basse-Terre, patrimoine d'une ville antillaise, M.E. DESMOULINS, éditions Jasor
- L'environnement guadeloupéen, un patrimoine à sauvegarder, ScérEn, CRDP Guadeloupe
- Guadeloupe, J.P. POINTIER , Guides Gallimard, coll. Encyclopédies du voyage
- Patrimoine De La Guadeloupe, A. CHOPIN, F. PLASSE, D. BONNISSENT, C CHARLETY, M.E. DESMOULINS, B. KISSOUN, éditions Hervé Chopin

Environnement
- Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises, C. SASTRE,A. BREUIL, Etude

Littérature
- Eloges, Saint-John PERSE, éditions Gallimard
- Eloge de la Créolité, J. BERNABE, P. CHAMOISEAU, R. CONFIANT, éditions Gallimard

 8 - 18 avr. 2020
A partir de
3 490 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 8 - 18 avr. 2020
3 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes