La Grèce triomphale

Parthenon, Athenes - Grèce ©Office de tourisme de Grèce
Acropole, Athènes - Grèce ©iStock
Amphithéâtre, Delphes - Grèce ©Thinkstock

Circuit 10 jours - 9 nuits

Circuit en Grèce, voyage archéologique et historique : visite d'Athènes, Delphes, les Météores, Olympie, Mystra...

Du 17 mai 2019 au 26 mai 2019

La péninsule balkanique, hellénisée, vit naître l’art du discours, la rhétorique, la politique. La pensée philosophique y trouva, elle aussi, ses racines. En visitant les hauts lieux de l’esprit grec, vous redécouvrirez la Grèce de Socrate, la Grèce mythique du mont Olympe, et également certains sanctuaires qui témoignent toujours d’une histoire antérieure aux Grecs. Depuis un siècle, les archéologues ont en effet mis en valeur l’importance des influences crétoises, mycéniennes et doriennes, sans lesquelles le miracle grec n’aurait pas existé. A travers la tragédie, la science politique et l’histoire, la Grèce nous offre aujourd’hui encore tous les charmes de cette culture raffinée, sertie dans un écrin où la mer et le ciel se confondent dans des nuances de bleu.

Points forts

  • l'histoire de la Grèce, de Mycènes à l'époque byzantine sur des sites d'exception ;
  • les "Seniors" (+ de 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes, puis transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à Athènes.

2 Athènes : Acropole, Parthénon et musée de l'Acropole

Athènes demeure sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Nous débuterons la journée par la visite de l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l’olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Cécrops, s’implanta sur ce rocher abrupt, où l’on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, nous nous rendrons au temple d’Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s’exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l’illusion optique. Nous découvrirons ensuite le musée de l'Acropole qui préserve les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Déjeuner libre.

L'après-midi, c'est l’Agora que nous visiterons, et en son sein, le cœur politique de la ville antique, ainsi que le Théséion, temple célébrant le héros Thésée, et les portiques d’Attale II, œuvre en partie reconstituée.
Dîner et nuit à Athènes.

3 Athènes : musée archéologique, Ossios Loukas, Delphes

(Environ 210 km)
Le matin, nous nous rendrons au musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l’époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d’un millénaire d’art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu’au dieu de bronze du cap Artémision aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route pour Ossios Loukas, dont nous visiterons le monastère, très bel exemple de l’architecture médiévale en Grèce. Bâti en 1011, le style octogonal de son église principale devint l’emblème de l’église byzantine. Les mosaïques intérieures sont des exemples de l’apogée de l’art byzantin.
Dîner et nuit à Delphes.

4 Delphes, Kalambaka

(Environ 230 km)
Delphes est le haut lieu de l’esprit grec. C’est là que la Pythie rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré par les anciens comme le centre du monde. Il fut doté d’une exceptionnelle parure monumentale. Nous nous rendrons au musée archéologique qui abrite l'un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l’Aurige de Delphes, témoin de l’un des nombreux groupes votifs érigés pour célébrer une victoire aux jeux.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route vers Kalambaka.
Dîner et nuit à Kalambaka.

5 Les Météores, Ioannina

(Environ 120 km)
Ce matin, nous découvrirons les Météores. Située au-dessus de la vallée du Pénée et de la ville de Kalambaka, cette "forêt de rochers" aux formes fantastiques et aux parois vertigineuses, porte à son sommet de célèbres monastères : les Météores (de météora qui signifie suspendu dans les airs).
Nous visiterons le Grand Météore. Fondé au XIVe siècle, ce monastère recèle des reliques et œuvres d’art byzantines. Nous verrons également le monastère de Saint-Stéphane, ainsi que le monastère Agios Nikolaos Anapausas, dont nous pourrons admirer les superbes peintures murales (visites sous réserve, selon les dates et horaires d'ouverture au moment du voyage).
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite la région de l’Epire et sa capitale Ioannina. La ville prospéra durant la période ottomane, et cette influence turque est encore visible dans le quartier de la forteresse qui s’étend jusqu’au lac Pamvotis. Nous visiterons le musée byzantin qui présente notamment une superbe collection d’icônes.
Dîner et nuit à Ioannina.

6 Dodone, Arta, Olympie

(Environ 385 km)
Ce matin, nous rejoindrons le site proche de Dodone, adossé au mont Tomaros. Datant d’au moins mille ans avant J.-C., l’oracle de Zeus est le plus ancien en Grèce, et son ampleur le classe juste après celui de Delphes. Le monument principal de Dodone est son théâtre, avec une capacité de dix-sept mille personnes, l’un des plus vastes de Grèce. Utilisé à l’origine par les Grecs pour des représentations théâtrales, les Romains le convertirent en une arène pour combats d’animaux.
Toujours à Dodone, nous verrons également les vestiges d’une acropole et d’une basilique byzantine, témoignages de la prospérité passée de cette région. Dodone tomba en ruine au VIe siècle après J.-C. quand l’empereur romain Justinien décida de fonder la nouvelle et plus facile à défendre ville de Ioannina.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, en route vers Olympie, nous ferons un arrêt à Arta, la seconde ville d’Epire, qui fut occupée par les Turcs de 1449 à 1881. La forteresse, qui abrite maintenant un hôtel, date du XIIIe siècle quand l’Epire faisait partie de l’état byzantin indépendant, après la chute de Constantinople et qui dura jusqu’à l’occupation turque. De nombreuses églises byzantines subsistent encore.
Dîner et nuit à Olympie.

7 Olympie, Sparte

(Environ 200 km)
La matinée sera consacrée à la visite d'Olympie, le sanctuaire illustre entre tous, baptisé ainsi en l’honneur de la demeure des dieux : l’Olympe. Les premiers concours auraient été institués par Zeus, mettant aux prises les dieux et les héros. Le site, drapé dans sa dignité, situé au pied du mont Kronion, présente de nombreux souvenirs de ces rites tels un grand stade, des portiques, des lieux de réunion et des temples, en particulier celui d’Héra, le plus ancien, et celui de Zeus, à proximité duquel se trouvait le feu sacré : la flamme olympique.
Nous visiterons également le musée d’Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors découverts sur le site.
Déjeuner libre.

Puis nous nous rendrons à Sparte.
Dîner et nuit à Sparte.

8 Mystra, Epidaure, Nauplie

(Environ 230 km)
Cette matinée sera consacrée à la visite du site de Mystra. Fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle devint byzantine sous l’emprise des Byzantins. Après 1348, elle fut le siège des despotes de la Morée et acquit ainsi une semi-indépendance. Au XVe siècle elle était devenue le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes de Constantinople et également d’Italie et de Serbie. Le résultat de ce mélange de talents donna jour aux décorations des églises : leurs fresques couleur pastel, très détaillées, montrent l’influence de la Renaissance italienne, comme à Mystra.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre route vers Epidaure, sanctuaire du dieu guérisseur où se tenaient dans le stade des jeux panhelléniques. Le théâtre, à flanc de colline, est remarquable par ses dimensions (il pouvait accueillir jusqu’à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation. Il offre en outre une acoustique exceptionnelle.
Dîner et nuit à Nauplie.

9 Mycènes, Corinthe, Athènes

(Environ 150 km)
"Mycènes riche en or", telle est l’expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon et qui ne trahit en rien les vestiges de cette cité qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C’est en effet ici que fut mis au jour le célèbre "masque en or d’Agamemnon" ainsi que la sépulture royale, identifiée par l’archéologue Heinrich Schliemann comme étant la tombe d’Agamemnon, ou le Trésor d’Atrée. L’Acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre porte des Lions et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d’un palais, n’est pas moins impressionnante.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons la journée par la découverte du musée et du site de l’ancienne Corinthe, puissante cité grecque qui diffusa des céramiques dans tout le bassin méditerranéen aux VIIe et VIe siècles. Si le temple d’Apollon demeure un émouvant vestige de l’époque archaïque (VIe siècle), ce sont essentiellement les vestiges de la ville à l’époque romaine qui subsistent tels forum, portiques, voies, propylées, fontaines... C’est également le cas du théâtre, entièrement reconstruit après la fondation de la colonie romaine, et de l’odéon, édifié au Ier siècle après J.-C., tous deux transformés en arènes pour accueillir des combats de gladiateurs et d’animaux ou encore des spectacles nautiques.
Route vers Athènes. Dîner et nuit à Athènes.

10 Athènes, envol vers Paris

Ce matin, nous découvrirons Plaka, ancien quartier de la ville avec ses maisons basses, ses ruelles étroites et enchevêtrées, ses tavernes et ses nombreux magasins d’art populaire. On y retrouve de nombreuses petites églises byzantines et quelques traces de l’occupation ottomane comme la mosquée Fethiye (1458), la plus ancienne d'Athènes.
Déjeuner libre.

Un temps libre nous permettra de profiter des charmes de la ville jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.
Arrivée dans la soirée.

N.B. : dans le cas d'un vol retour pour Paris qui serait matinal, le programme sera effectué dans son intégralité.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ATHÈNES - Titania 4★

http://www.titania.gr/FR/

IOANNINA - Grand Serai 4★

http://www.mitsishotels.com/ioannina_27.htm

KALAMBAKA - Grand Meteora 4★

http://www.grandmeteora.gr/

OLYMPIE - Europa 4★

http://www.hoteleuropa.gr/

SPARTE - Menelaion 3★

http://menelaion.gr/fr/

NAUPLIE - Amalia 4★

http://www.amaliahotelnafplio.gr/en

DELPHES - Anemolia 4★

http://www.domotel.gr/hotel/8/Anemoli

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
17/05/2019 - 06:30
Athènes ATH
17/05/2019 - 10:50
TO3520
Athènes ATH
26/05/2019 - 19:00
Paris - Orly ORY
26/05/2019 - 21:35
TO3529

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Si vous souhaitez un horaire d'avion moins matinal, nous offrons la possibilité d'un départ anticipé la veille, sur-mesure, spécialement étudié pour vous (horaires et tarifs sur demande).
Nous pouvons, de la même manière, réserver vos prestations terrestres :
- nuitée à l'hôtel prévu pour le groupe, incluant le petit-déjeuner : 75 € par personne en chambre double et 125 € en chambre individuelle
- transfert privatif aéroport/hôtel : 40 € sur la base de 2 personnes, 80 € sur la base d'1 personne.
Taxe de séjour obligatoire : 3 € par chambre pour la nuit, à régler sur place.
Pour toute information sur ces prestations optionnelles, veuillez contacter notre Service Client au 01 45 61 90 90 ou sur info@intermedes.com

Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines, Air France, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 590,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +395,00 € / personne

Taxes aériennes au 4 juin 2018, comprises dans le prix : 59,00 € dont 59,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires au chauffeur et aux guides ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, Rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site Web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 17 - 26 mai 2019

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 590 €
Tarif TTC par personne