La Grèce en famille

Parthenon et Akropolis, Athenes - Grèce ©Intermèdes
Mycènes - Grèce ©iStock
Amphithéâtre, Delphes - Grèce ©Thinkstock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

Séjour en Grèce : Athènes, Delphes, Olympie, Corinthe... entre civilisation et mythologie

Du 13 avril 2019 au 20 avril 2019

Pays enchanteur, la Grèce ? Les majestueux vestiges de l'Antiquité offrent un spectacle grandiose et évocateur. Dans un paysage gorgé de lumière où se fondent l'azur du ciel et de la mer, se jouent les épopées anciennes. A Delphes, Apollon terrasse le serpent Python et s'empare de l'oracle que la Pythie rend en son nom. A Athènes, Poséidon et Athéna s'affrontent, à Epidaure le dieu guérisseur Asclépios visite en rêve ses fidèles pour leur donner ses prescriptions. La légende place à Mycènes la dynastie des Atrides et d'Agamemnon, si dramatiquement mise en scène par les auteurs antiques. Les mythes grecs hauts en couleur transporteront petits et grands au cœur de cette antiquité grecque où notre culture plonge ses racines. Histoire, civilisation, vie quotidienne dans les cités... les étapes de ce voyage en famille permettront d’évoquer largement l’épopée grecque, depuis le Parthénon et l’Acropole qui expriment encore la puissance athénienne, jusqu'à Olympie et Delphes qui traduisent l’importance du théâtre, des compétitions sportives panhelléniques et surtout de la religion pour les anciens Grecs.

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • la rencontre de la mythologie avec les sites d'Olympie et son stade, Delphes et Epidaure ;
  • les "Seniors" (+ 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes.
Dîner libre.
Nuit à Athènes.

2 Athènes : l'Acropole et le musée archéologique, Arachova

Athènes est sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on estime le nombre de ses habitants de deux cent cinquante à trois cent mille personnes : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Nous débuterons la journée par la visite de l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, mais Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l’olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Crécops, s’implanta sur ce rocher abrupt, où l’on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, nous nous rendrons au temple d’Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s’exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l’illusion optique.
Nous poursuivrons notre visite au musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Déjeuner libre.

Nous profiterons de cet après-midi pour visiter le musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l’époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d’un millénaire d’art, depuis les fresques minoënnes, les trésors mycéniens, jusqu’aux dieux de bronze du Cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines. Les enfants pourront notamment y découvrir différents aspects de la vie quotidienne et religieuse des anciens Grecs.
En fin d'après-midi nous prendrons la route en direction d'Arachova (environ 170 km).
Dîner et nuit à Arachova.

3 Excursion à Delphes, Arachova

Delphes est le haut lieu de l’esprit grec. C’est là que la Pythie, inspirée par le dieu, rendait les oracles d’Apollon. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré par les Anciens comme le centre du monde : ainsi, l’omphalos, le "nombril du monde" se dresse t-il au centre du sanctuaire. Ce dernier fut doté d’une exceptionnelle parure monumentale.
Déjeuner libre.

Nous visiterons le musée archéologique qui abrite l'un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l’Aurige de Delphes, témoin de l’un des nombreux groupes votifs érigés pour célébrer une victoire aux jeux, mais qui ne doit pas éclipser d’autres chefs-d’œuvre qui comptent parmi les réalisations majeures de la civilisation hellénique.
Dîner et nuit à Arachova.

4 Arachova, Ossios Loukas, traversée du golfe de Corinthe, Olympie

(Environ 250 km)
Nous nous rendrons ce matin au monastère d’Ossios Loukas, un très bel exemple de l’architecture médiévale en Grèce. Bâti en 1011, le style octogonal de l’église principale devint l’emblème de l’église byzantine. Les mosaïques intérieures témoignent d’une période d’apogée de l’art byzantin.
Déjeuner libre.

Puis, nous traverserons le golfe de Corinthe de Antirio à Rio, avant de continuer notre route pour Olympie.
Dîner et nuit à Olympie.

5 Olympie, Tolo

La matinée sera consacrée à la visite d’Olympie, sanctuaire illustre entre tous, baptisé ainsi en l’honneur de la demeure des dieux, l’Olympe. Les premiers jeux auraient été institués par Zeus, mettant aux prises les dieux et les héros. Le site, au pied du mont Kronion, présente de nombreux souvenirs de ces rites : un grand stade, sur lequel il est encore possible de s’entraîner – avis aux amateurs –, des portiques, des lieux de réunion et des temples, en particulier celui d’Héra. Le plus ancien est celui de Zeus, à proximité duquel se situait le feu sacré : la flamme olympique. Nous découvrirons également le musée d’Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous prendrons la route pour Tolo (environ 180 km).
Dîner et nuit à Tolo.

6 Excursion à Nauplie, la citadelle Palamède, Epidaure

(Environ 95 km)
Ce matin, nous partirons pour Nauplie, où nous découvrirons un port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers, ainsi que l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et portant le nom du personnage qui, selon la légende, aurait inventé l’alphabet, les nombres et la monnaie, et aussi plusieurs jeux comme les osselets, les dames, les échecs ou le trictrac. Nous apercevrons également le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite à Epidaure, sanctuaire d’Asclépios, le dieu guérisseur, où se tenaient des jeux panhelléniques dans le stade. Le théâtre, à flanc de colline, est remarquable par ses dimensions (il pouvait abriter jusqu’à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation. Il offre, en outre, une acoustique exceptionnelle, que petits et grands auront tout le loisir d’expérimenter.
Retour à Tolo.
Dîner et nuit à Tolo.

7 Mycènes, Corinthe, Tirynthe, Athènes

(Environ 120 km)
"Mycènes, riche en or", telle est l’expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon et qui ne trahit en rien les vestiges de cette cité qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C’est en effet ici que fut mis au jour le célèbre "masque d’or d’Agamemnon" ainsi que les sépultures royales, identifiées par l’archéologue Heinrich Schliemann comme étant la "tombe d’Agamemnon" et le "trésor d’Atrée". L’Acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre "porte des Lions" et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d’un palais, n’est pas moins impressionnante. Notre visite se poursuivra dans le musée et le site de l’ancienne Corinthe, puissante cité grecque qui diffusa des céramiques dans tout le bassin méditerranéen aux VIIe et VIe siècles avant J.-C. Des vestiges de la ville de l’époque romaine subsistent un forum, ainsi que des portiques, voies, propylées, fontaines... Toutefois le temple d’Apollon demeure un émouvant vestige de l’époque archaïque (VIe siècle avant J.-C.). Nous nous rendrons ensuite à Tirynthe, autre forteresse mycénienne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme Mycènes. Ses murs, composés d'énormes blocs, étaient considérés comme une merveille dès l'Antiquité, si bien que la légende raconte que le roi de Tirynthe, Proitos, fit appel à sept cyclopes pour les édifier.
Déjeuner libre.

Retour à Athènes avec un arrêt au canal de Corinthe, reliant la mer Egée et la mer Ionienne.
Dîner et nuit à Athènes.

8 Athènes et vol de retour vers Paris

Nous terminerons notre séjour par une promenade au cœur de la Plaka, ancien quartier de la ville avec les maisons basses, les ruelles étroites et enchevêtrées, les tavernes et les nombreux magasins d’art populaire.
Nous profiterons d'un temps libre pour une découverte personnelle de la Plaka.
Déjeuner libre, puis transfert à l'aéroport pour le vol retour pour Paris.
Arrivée à Paris en fin de journée.

N.B. : dans le cas d'un vol retour pour Paris qui serait matinal, le programme serait effectué dans son intégralité.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les chambres triples sont généralement des chambres doubles aménagées avec un lit d'appoint.

Hôtels

ARACHOVA - Anemolia 4★

ATHÈNES - Titania 4★

http://www.titania.gr/FR/

OLYMPIE - Olympion Asty 4★

http://www.olympionasty.gr/

TOLO - Asteria 4★

http://www.asteriahotel.gr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/04/2019 - 14:45
Athènes ATH
13/04/2019 - 19:00
AF1132
Athènes ATH
20/04/2019 - 17:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/04/2019 - 20:00
AF1833

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 095,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 095,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +310,00 € / personne
En chambre Triple 2 095,00 € / personne

Taxes aériennes au 3 mai 2018, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Réductions enfants
Sur tous nos voyages en famille en période de vacances scolaires et pour tous les jeunes partageant leur chambre avec une ou deux personnes, vous bénéficiez de :
- moins 10 % pour les enfants de moins de 12 ans ;
- moins 5 % pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en car privé, climatisé ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension : six dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, Rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site Web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 13 - 20 avr. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants
Départ garanti
A partir de
2 095 €
Tarif TTC par personne