La Crète minoenne

Héraklion - Crète ©iStock
Egtlise de la Panagia Kéra - Crète ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

La première civilisation vraiment humaine du monde méditerranéen

Du 8 juin 2019 au 15 juin 2019

Au cœur de la Méditerranée orientale, dans les splendides palais du légendaire royaume de Minos et de Pasiphaé revivez l'une des civilisations les plus brillantes qu’ait connue l’Europe. Il y a quatre mille ans, sur l’île de Crète, a rayonné la fabuleuse culture minoenne, qui durant six siècles a éclairé la Méditerranée. Prospérité, harmonie de l’organisation sociale, amour de la vie, passion pour la beauté, telles sont les caractéristiques les plus évidentes de ce monde éclatant. Les Minoens ont élaboré une société théocratique et hiérarchisée, dans laquelle le féminin jouait le plus grand rôle, laissant à une sensibilité religieuse et à un amour de la nature, aux intuitions artistiques délicates, la possibilité de construire le premier humanisme de l’histoire. Plus préoccupée de la vie que de la mort, cette civilisation d’artistes fit preuve d’une délicatesse, d’une élégance, d’un raffinement et d’une poésie exceptionnels dans le monde antique. C’est elle qui fut le cadre du premier éveil, du premier sourire, des premiers gestes de la toute jeune Europe, et elle demeura dans l’imaginaire occidental, comme la fleur et le souvenir de la première civilisation vraiment humaine du monde méditerranéen.

Avec Georges Gensane, professeur honoraire en lettres et histoire classiques à l'université de Perpignan, et professeur à l'université de Beyrouth.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment Archéologia n° 514 - Akrotiri, immense cité de l'âge du bronze.

Points forts

  • les quatre plus grands palais minoens (Knossos, Phaestos, Malia, Zakros) ;
  • l'étonnante civilisation minoenne dans les musées d'Héraklion, de La Canée et de Sitia ;
  • les monastères orthodoxes d'Arkadi et de Toplou ;
  • les paysages sublimes des montagnes crétoises ;
  • les "Seniors" (+ de 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Héraklion

Vol régulier Paris / Héraklion.
Dîner et nuit à Héraklion.

2 La plaine de la Messara : Gortyne, Aghia Triada, Phaestos, Héraklion

(Environ 210 km)
Au sud d’Héraklion s’étend la plaine de la Messara. Antique capitale romaine de la province de Crète et de Cyrénaïque, grande métropole religieuse au IVe siècle avant J.-C., Gortyne conserve une basilique ainsi qu’un odéon, où furent gravées les lois de Gortyne, précieux témoignage sur la vie en Crète et la législation des cités. Nous découvrirons ensuite le site d’Aghia Triada qui présente des vestiges minoens exceptionnels : palais dont les murs sont décorés de fresques, d'un magnifique mégaron...
Puis nous visiterons le site archéologique de Phaestos, l’un des plus beaux palais minoens, qui n’a pas été, à l’instar de Knossos, l’objet de reconstitutions abusives. C’est dans son dépôt d’archives que fut découvert le célèbre "disque de Phaestos", l’un des joyaux du musée archéologique d’Héraklion.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Héraklion.

3 Cnossos, Héraklion

La matinée sera consacrée à la visite du site le plus vaste et le plus suggestif de la civilisation minoenne : le palais de Cnossos. Reconstitué par Sir Arthur Evans, ce centre religieux et administratif est un étonnant ensemble architectural à plusieurs étages qui comprend les appartements royaux, les lieux de culte, les sanctuaires aux doubles haches, les cours et les corridors, le mégaron du roi, celui de la reine, le grand escalier, les ateliers, les bassins lustraux et le théâtre.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Héraklion, la visite du musée archéologique sera l’un des grands moments du voyage. Ce musée présente en effet un aperçu des plus complets sur les différentes phases de la brillante civilisation minoenne : les idoles néolithiques, des vases, des moissonneurs, des pugilistes, le rython du prince, le disque de Phaestos, le pendentif de Mallia, des sceaux, des bijoux... Au premier étage nous verrons les exceptionnelles fresques : le Prince aux fleurs de lys, le double saut au-dessus du taureau, la Parisienne, le sarcophage d’Haghia Triada…
Dîner et nuit à Héraklion.

4 Malia, Lato, Aghios Nikolaos

(Environ 90 km)
Situé au pied du mont Séléné, nous découvrirons le palais de Malia, l'un des quatre sites les plus importants de la civilisation minoenne. Le palais lui-même possède plusieurs quartiers d'habitations. Situés autour d'une cour rectangulaire centrale, des quartiers fonctionnels comportent des magasins de stockage, des salles à fonction religieuse et des salles d'apparat dans lesquelles furent retrouvées plusieurs armes d'apparat, une nécropole, une agora (lieu de rassemblement et le marché de la cité) et une crypte hypostyle. Son célèbre quartier Mu a bouleversé les connaissances acquises depuis la fin du XIXe siècle sur la civilisation minoenne.
Nous gagnerons ensuite le site de Lato, situé au cœur de superbes paysages d’oliviers, qui figure parmi les rares sites grecs d’époque archaïque. Fondée par les Doriens au VIIe siècle avant J.-C., la ville fut fortifiée de tours et comportait deux acropoles, un théâtre, une agora…

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Aghios Nikolaos.

5 Gournia, Sitia, Zakros, Toplou

(Environ 220 km)
Nous partirons tôt le matin vers l’extraordinaire ville minoenne de Gournia, occupée dès le IIe millénaire. C’est l'unique site en Crète où l’on puisse voir une ville minoenne avec ses rues, ses maisons, ses ateliers, son palais. Nous prendrons ensuite la route jusqu’à l’extrémité orientale de l’île, où nous découvrirons le petit musée archéologique de Sitia qui retrace toute l'évolution de la Crète antique. Au fond d’une ravissante petite baie, le palais minoen de Zakros, le dernier palais à avoir été découvert, dominait les échanges commerciaux de l’Est crétois jusqu’aux troubles de 1450 avant J.-C. Autour de la cour s'organisent des quartiers fonctionnels comportant des magasins de stockage et des pièces à fonction religieuse, où furent retrouvés des lingots de cuivre et trois défenses d'éléphants, et deux grandes salles dans lesquelles furent découverts notamment, le célèbre rhyton en forme de tête de taureau et des outils de bronze.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le monastère de Toplou, l'une des places fortes des Vénitiens en Crète, abritant notamment dans son église, une célèbre icône de l’artiste crétois Kornaros.
Dîner et nuit à Aghios Nikolaos.

6 Le plateau de Lassithi, Héraklion

(Environ 140 km)
Nous débuterons la journée par la visite de l’église byzantine datée du XIIIe siècle, la Panagia Kéra, avec ses fresques exceptionnelles. Puis découverte de Kritsa, pittoresque village dans lequel le réalisateur Jules Dassin a tourné son chef-d’œuvre Celui qui doit mourir. Nous rejoindrons ensuite le monastère Kardiotissa, dédié à la vierge Marie, et monterons sur le plateau de Lassithi, qui fut de tout temps un refuge pour les populations crétoises s’efforçant de fuir leurs occupants. Puis, nous verrons les célèbres éoliennes ainsi que la grotte de Psychro dans laquelle la tradition situe la naissance de Zeus, et qui demeurera l'un de ces sanctuaires chthoniens caractéristiques de la culture minoenne.
Déjeuner au restaurant.

A Héraklion, capitale historique de la Crète et ancien port de Knossos, nous nous promènerons en ville, à la découverte de ses trésors architecturaux au gré de ses ruelles animées, depuis la cathédrale jusqu’à l’église Sainte-Catherine, en passant par la place Morosini et l’église dédiée à saint Tite.
Dîner et nuit à Héraklion.

7 Arkadi, La Canée, Réthymnon, Héraklion

(Environ 305 km)
Au pied de l’Ida, situé sur un plateau difficilement accessible et entouré d'épaisses et hautes murailles, le monastère d’Arkadi, véritable forteresse, est l'un des hauts lieux de la résistance crétoise contre l'occupation ottomane, aujourd'hui sanctuaire national qui commémore le massacre de 1866. Nous nous rendrons ensuite à La Canée, seconde métropole de Crète, considérée comme l'une des plus belles villes de la région. Visite du musée archéologique, puis découverte de son vieux port vénitien et son phare du XVe siècle, la mosquée des Janissaires (visite extérieure), le quartier de la Splantzia. Nous découvrirons également la cathédrale grecque orthodoxe située face à la cathédrale catholique romaine, puis la synagogue (visite extérieure), restaurée en 1996.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous promènerons dans la Vieille Ville fortifiée de Réthymnon, qui a préservé son patrimoine vénitien et ottoman. Nous prendrons ensuite la route pour La Canée et visiterons à notre arrivée son remarquable musée archéologique.
Dîner et nuit à Héraklion.

8 Vol retour Héraklion / Paris

Transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AGIOS NIKOLAOS - Hermes 4★

http://www.mhotels.gr/hermes-hotel-crete

HÉRAKLION - Astoria Capsis 4★

http://www.astoriacapsis.gr/en/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/06/2019 - 10:40
Héraklion HER
08/06/2019 - 15:05
A3453
Héraklion HER
15/06/2019 - 07:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/06/2019 - 09:50
A3452

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Lufhtansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 480,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 480,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +360,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +500,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 novembre 2018, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* (normes locales) avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 8 - 15 juin 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 480 €
Tarif TTC par personne