La Crète et Santorin

Santorin - Grèce ©iStock
Santorin - Grèce ©thinkstock
Héraklion, Crète - Grèce ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

De l'île du Minotaure à l'Atlantide

Du 13 septembre 2019 au 20 septembre 2019

C’est au sein de cette île à la terre fertile que les Minoens ont développé l’une des civilisations les plus importantes d’Occident. Instaurant l’Etat et le commerce, bâtissant de véritables palais-cités (Cnossos, Phaestos), ce n’est qu’au XVe siècle avant notre ère qu’ils s’effacèrent en faveur des Grecs. Tour à tour sous domination romaine, byzantine, vénitienne, ottomane, puis indépendante et finalement rattachée à la Grèce, la Crête, avec ses palais, ses sites archéologiques, ses musées et sa nature d'une grande beauté, nous offre aujourd’hui les témoignages de cette longue aventure de près de cinq mille ans.

Avec Jérémy Lamaze, docteur en archéologie, chercheur associé à l'UMR 7041 (archéologies et Sciences de l'Antiquité, ArScAn). Jérémy Lamaze a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques en Crète et en Grèce.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. A découvrir notamment Archéologia n° 382 - La Crète, 5000 ans d'histoire.

Points forts

  • le site d'Akrotiri, équivalent crétois de Pompéi ;
  • l'excursion en bateau dans les îles Kaménès ;
  • les "Seniors" (+ de 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Héraklion, Réthymnon

Vol régulier Paris / Héraklion.
Transfert à Réthymnon.
Nous débuterons notre séjour en découvrant les charmes de la Vieille Ville.
Dîner et nuit à Réthymnon.

2 Gortyne, Phaestos, Aghia Triada, Réthymnon

(Environ 160 km)
Cette journée nous conduira dans la partie sud de l’île. Gortyne reflète l’héritage classique de l’Antiquité. Si les vestiges de son odéon et de ses sanctuaires sont grecs, la ville va devenir la capitale de la province romaine de Crète et de Cyrénaïque, après la conquête de l’île par Metellus, en 67 avant J.-C. Le Prétoire, siège du gouverneur romain et la Nymphée, lieu de culte des nymphes (tous deux du IIe siècle après J.-C.), sont les monuments qui témoignent le mieux de cette période prospère. Nous admirerons également, à Gortyne, la basilique à trois nefs d’Agios Titos (VIe siècle après J.-C.), l'un des plus importants symboles de la christianisation de la Crête. Nous découvrirons ensuite le palais de Phaestos, situé dans la plaine de la Messara. Construit vers 1 900 avant J.-C., détruit par un tremblement de terre et reconstruit vers 1 700 avant notre ère, il est avec ses neuf mille mètres carrés le deuxième plus grand site de la Crète minoenne, après celui de Cnossos. C’est ici qu’a été découvert le fameux disque d’argile, inscrit d’une écriture hiéroglyphique qui n’a toujours pas été déchiffrée à ce jour.
Déjeuner libre.

Nous arriverons ensuite à Aghia Triada, que l’on a identifié comme un palais d’été ou un palais vassal d’époque minoenne, et qui demeure aujourd’hui une véritable énigme.
Dîner et nuit à Réthymnon.

3 Réthymnon, Chania, Héraklion, Arcadie

(Environ 150 km)
Nous découvrirons tout d'abord la ville de Chania (La Canée), qui atteste de la présence vénitienne en Crète.
Nous nous promènerons dans la Vieille Ville et autour du port construit au XIIe siècle par les marchands de la République Sérénissime. Quoique très endommagés par les bombardements allemands de 1941, les quartiers de la Vieille Ville offrent encore au promeneur de beaux témoignages de cette activité commerciale qu’apportèrent les Italiens : musée naval, église Saint-Nicolas...
Nous visiterons ensuite le musée archéologique de la ville, installé dans l’ancienne église Saint-François, édifice gothique vénitien du XIVe siècle. L’intérieur présente une très riche collection d’œuvres d’art minoen, dont de remarquables sarcophages peints, ainsi que d’intéressantes mosaïques romaines.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons également le monastère d'Arcadie.
Dîner et nuit à Héraklion.

4 Cnossos, Héraklion

Cette matinée sera consacrée à la visite du formidable ensemble palatial de Cnossos. Centre de la civilisation minoenne, le palais du légendaire roi Minos n’était pas seulement le siège du souverain, et également le centre religieux et administratif du royaume. L’ensemble est composé du palais royal, des demeures des hauts dignitaires et des prêtres, et aussi d’habitations populaires et de cimetières. Le site connut des fortunes diverses : plusieurs fois détruit et reconstruit entre 2000 et 1450 avant notre ère, il fut fouillé, restauré et partiellement reconstitué par l’archéologue britannique Evans au début du XXe siècle.
Déjeuner libre.

Nous passerons l'après-midi à Héraklion dont la visite du musée archéologique sera l'occasion d'une première rencontre avec la passionnante civilisation minoenne. Nous y admirerons des poteries peintes, des statuettes de divinités, dont la célèbre "déesse aux serpents", de magnifiques peintures à fresques provenant du site de Cnossos, des bijoux en or, tel ce pendentif représentant deux abeilles affrontées. Nous porterons également toute notre attention sur une série de vases en pierre dure, aux formes hardies, comme le rhyton en stéatite, en forme de taureau.
Nous découvrirons ensuite la Vieille Ville d’Héraklion, aux ruelles animées où nous retrouverons, au détour de notre promenade, des vestiges de la période vénitienne.
Dîner et nuit à Héraklion.

5 Malia, Krista, Spinalonga, Heraklion

(Environ 150 km)
Malia, à l’est de l’île, conserve le troisième grand palais crétois après ceux de Cnossos et de Phaestos. Il est entouré d’une ville minoenne fouillée par une équipe française. Nous poursuivrons notre promenade vers l’église byzantine Agios Georgios de Krista qui conserve d’admirables fresques du XIVe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous rejoindrons Elounda et la presqu’île de Spinalonga, avant de terminer la journée par la visite d'Aghios Nikolaos.
Dîner et nuit à Héraklion.

6 Héraklion / Santorin en bateau rapide

(Environ 35 km)
Le matin, nous embarquerons pour rejoindre Santorin (2 heures de traversée).
Île volcanique constituée de falaises dominant des eaux d’un bleu profond, Santorin compte parmi les joyaux de la civilisation minoenne du deuxième millénaire avant J.-C. Après avoir été ravagée vers l’an 1 500 avant J.-C. par une violente explosion volcanique, l’île passa aux mains des Romains puis des Byzantins. Nous visiterons le musée préhistorique, qui abrite d’importantes collections issues des fouilles d’Akrotiri et de l’ancienne Thira, et également de magnifiques figurines cycladiques, sculptures hellénistiques et romaines.
Puis, nous découvrirons Thira (l’ancienne Fira), le chef-lieu de l’île, situé sur la crête du volcan qui domine la baie. A travers un dédale d’escaliers, les ruelles pavées typiquement cycladiques, bordées de maisons aux murs blancs qui accentuent la beauté naturelle du lieu, nous conduiront à l’église d’Agios Minas, ou encore aux deux monastères du quartier catholique dont nous apprécierons l’architecture.
Déjeuner libre.

Après sept ans de fermeture, le site archéologique d’Akrotiri s’ouvre à nouveau au public. Equivalent crétois de Pompéi, la riche cité minoenne fut désertée il y a plus de 3 500 ans par ses habitants, dès les premières secousses d’un tremblement de terre qui s’avéra fatal pour elle, et qui laissa derrière lui une ville portuaire intacte, figée dans son âge d’or jusqu’à sa redécouverte en 1969 par l’équipe archéologique de Spyridon Marinatos. Témoin crucial de l’ère minoenne, sa redécouverte est l’occasion de s’immerger dans le quotidien de l’un des plus importants centres de la mer Egée, où négoce et commerce maritimes côtoyaient finesse des arts et rayonnement culturel.
Nous achèverons cette journée par une excursion au village de Oia.
Dîner et nuit à Santorin.

7 Excursion des îles Kaménès, Santorin

Le matin, nous prendrons le bateau pour rejoindre les îles Kaménès afin d'y découvrir le volcan. Nous découvrirons ensuite les sources d'eau chaude avant de reprendre le bateau en direction de Santorin.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville.
Dîner et nuit à Santorin.

8 Vol de retour à Paris

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée en début d'après-midi.

Traversée en ferry : si pour des raisons indépendantes de notre volonté (par exemple : intempérie, panne technique, etc.) les traversées entre les îles sont retardées, modifiées ou annulées, nous nous réservons le droit de modifier le programme en conséquence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

HÉRAKLION - Astoria Capsis 4★

http://www.astoriacapsis.gr/en/index.html

RETHYMNON - Minos 4★

http://www.minos.gr/

SANTORIN - Terra Blue 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
13/09/2019 - 08:15
Héraklion HER
13/09/2019 - 12:50
TO3502
Santorin JTR
20/09/2019 - 12:40
Paris - Orly ORY
20/09/2019 - 15:20
TO3551

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 650,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 650,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +510,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +580,00 € / personne

Taxes aériennes au 17 janvier 2019, comprises dans le prix : 45,00 € dont 45,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales), avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension selon le programme, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre Service Clients ;
  • les traversées en ferry ou bateau rapide, Elounda / Spinalonga aller et retour, et Héraklion / Santorin ;
  • la promenade en bateau dans les îles Kaménès ;
  • la taxe de séjour obligatoire en Grèce ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners hormis le déjeuner du cinquième jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 13 - 20 sept. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 650 €
Tarif TTC par personne