La Côte d'Ivoire

La basilique de Yamoussoukro - Côte d'Ivoire © Getty Images
Centre-ville d'Abidjan - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Basilique Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Crocodiles - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Plage d'Assinie - Côte d'Ivoire ©Getty Images

Circuit 13 jours - 11 nuits

Circuit culturel en Côte d'Ivoire avec un conférencier

Du 28 novembre 2020 au 10 décembre 2020

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Dans les années qui suivirent son indépendance, la Côte d’Ivoire connut un développement fulgurant fondé sur l’exportation du cacao et des matières premières, devenant le pays le plus performant en Afrique de l’Ouest. La crise économique des années 80 déstabilisa la Côte d’Ivoire, engendrant des luttes ethnico-religieuses exprimées notamment lors du conflit Gbagbo-Ouattara. Désormais le pays a retrouvé sa stabilité et le chemin de la prospérité. Vitrine du « miracle ivoirien », Abidjan possède l’un des plus importants musées d’art africain actuel et dévoile la plus grande cathédrale d’Afrique, d’un étonnant avant-gardisme. Grand-Bassam, dont le « quartier France », exemple urbain colonial, est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, évoque la période coloniale et la naissance du mouvement pour l’indépendance. Ville nouvelle de Felix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro surprend par son gigantisme ; ainsi la basilique Notre-Dame de la Paix est le plus grand édifice de la chrétienté, érigé au milieu de la savane. Vous découvrirez également les richesses naturelles du pays : un réseau lagunaire unique en Afrique, dont la préservation est un enjeu pour l’avenir ; Sassandra et ses plantations, forêts et mangroves, l’une des escales les plus authentiques en Côte d’Ivoire. Sans oublier les étranges mégalithes magmatiques et granitiques d’Ahouakro, site sacré pour les populations locales.

Avec Gabriel ULLMANN. Guide-conférencier naturaliste spécialiste de l'Afrique, de l'Océanie et des Pôles ; ancien expert auprès du ministère de l'écologie ; docteur-ingénieur et docteur en droit de l'environnement ; journaliste-écrivain sur l'environnement et la nature.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- le peuplement de la Côte d’Ivoire depuis l’origine, sa géographie actuelle ;
- les religions et les ethnies, la récente guerre civile ;
- l’esclavage, la colonisation et la post-colonisation ;
- la vie des femmes et des enfants, l’organisation de la société ;
- la vie économique, politique et sociale contemporaine ;
- la « malédiction » du cacao, de l’ivoire et de l’aide internationale ;
- grandeur et décadence de la grande faune et de la nature ivoiriennes ;
- les arts (masques, sculptures, danses, etc.), le rang des arts ivoiriens dans l’Art africain.

Points forts

  • la visite du musée des civilisations africaines et de la fondation Amadou Hampâté Bâ à Abidjan ;
  • un spectacle de danse traditionnelle de masque, "le Goly" ;
  • la fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix ;
  • une croisière en pirogue sur la rivière Néro, une découverte en hors-bord du sud du parc national d'Azagny et une promenade en pirogue sur la lagune Aby ;
  • Grand-Bassam inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012.
M'alerter
 Du 28 nov. au 10 déc. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.