La Côte d'Ivoire

La basilique de Yamoussoukro - Côte d'Ivoire © Getty Images
Centre-ville d'Abidjan - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Basilique Notre-Dame de la Paix, Yamoussoukro - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Crocodiles - Côte d'Ivoire ©Getty Images
Plage d'Assinie - Côte d'Ivoire ©Getty Images

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 11 nuits

Circuit culturel en Côte d'Ivoire avec un conférencier

Du 30 novembre 2019 au 12 décembre 2019

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Dans les années qui suivirent son indépendance, la Côte d’Ivoire connut un développement fulgurant fondé sur l’exportation du cacao et des matières premières, devenant le pays le plus performant en Afrique de l’Ouest. La crise économique des années 80 déstabilisa la Côte d’Ivoire, engendrant des luttes ethnico-religieuses exprimées notamment lors du conflit Gbagbo-Ouattara. Désormais le pays a retrouvé sa stabilité et le chemin de la prospérité. Vitrine du « miracle ivoirien », Abidjan possède l’un des plus importants musées d’art africain actuel et dévoile la plus grande cathédrale d’Afrique, d’un étonnant avant-gardisme. Grand-Bassam, dont le « quartier France », exemple urbain colonial, est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, évoque la période coloniale et la naissance du mouvement pour l’indépendance. Ville nouvelle de Felix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro surprend par son gigantisme ; ainsi la basilique Notre-Dame de la Paix est le plus grand édifice de la chrétienté, érigé au milieu de la savane. Vous découvrirez également les richesses naturelles du pays : un réseau lagunaire unique en Afrique, dont la préservation est un enjeu pour l’avenir ; Sassandra et ses plantations, forêts et mangroves, l’une des escales les plus authentiques en Côte d’Ivoire. Sans oublier les étranges mégalithes magmatiques et granitiques d’Ahouakro, site sacré pour les populations locales.

Avec Gabriel ULLMANN. Guide-conférencier naturaliste spécialiste de l'Afrique, de l'Océanie et des Pôles ; ancien expert auprès du ministère de l'écologie ; docteur-ingénieur et docteur en droit de l'environnement ; journaliste-écrivain sur l'environnement et la nature.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- le peuplement de la Côte d’Ivoire depuis l’origine, sa géographie actuelle ;
- les religions et les ethnies, la récente guerre civile ;
- l’esclavage, la colonisation et la post-colonisation ;
- la vie des femmes et des enfants, l’organisation de la société ;
- la vie économique, politique et sociale contemporaine ;
- la « malédiction » du cacao, de l’ivoire et de l’aide internationale ;
- grandeur et décadence de la grande faune et de la nature ivoiriennes ;
- les arts (masques, sculptures, danses, etc.), le rang des arts ivoiriens dans l’Art africain.

Points forts

  • la visite du musée des civilisations africaines et de la fondation Amadou Hampâté Bâ à Abidjan ;
  • un spectacle de danse traditionnelle de masque, "le Goly" ;
  • la fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix ;
  • une croisière en pirogue sur la rivière Néro, une découverte en hors-bord du sud du parc national d'Azagny et une promenade en pirogue sur la lagune Aby ;
  • Grand-Bassam inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Abidjan

Envol cet après-midi à destination d'Abidjan sur compagnie régulière.
Arrivée dans la soirée. Accueil et transfert à l’hôtel.

Collation froide à l'hôtel. Nuit à Abidjan.

2 Abidjan, capitale économique du pays

Ce matin, nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Déjeuner à l'hôtel.

Cet après-midi, nous découvrirons la ville d'Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire avec ses gratte-ciel et ses 4,7 millions d’habitants. Un tour de ville panoramique nous offrira une vision d'ensemble. Nous passerons dans le quartier luxueux de Cocody et nous verrons de l'extérieur ses somptueuses villas, le quartier du Plateau avec son musée de civilisations africaines et son palais de justice, Adjamé et son Sanctuaire marial, important lieu de pèlerinage catholique. Nous visiterons la cathédrale Saint-Paul construite en 1980, à l’initiative du président Félix Houphouët-Boigny et à la faveur d’une visite du pape Jean-Paul II qui a béni la première pierre. C'est la plus grande cathédrale d’Afrique, elle a souffert d’un manque de moyens et a subi des dégradations pendant la crise électorale de 2010-2011. Lors de la bataille d’Abidjan, l’édifice a accueilli deux mille réfugiés, et a été victime de nombreux tirs d’obus et de balles avant d'être restauré en 2014. Puis, nous nous rendrons dans le quartier de Treichville au centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA). Ce marché artisanal, qualifié de "grenier de l’art africain", est un lieu incontournable à Abidjan.
Retour à l'hôtel. Dîner. Nuit à Abidjan.

3 Abidjan, parc archéologique d’Ahouakro, Yamoussoukro

(Environ 245 km)
Ce matin, nous nous dirigerons vers Yamoussoukro, la capitale politique et administrative située au centre de la Côte d'Ivoire dans la région des lacs en pays Baoulé. En cours de route, nous nous arrêterons pour visiter le parc archéologique d’Ahouakro qui figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006. Il abrite d'imposants mégalithes magmatiques et granitiques datant du paléo-protérozoïque moyen (de -2300 à -2150 millions d'années). La spécificité du site réside dans la disposition naturelle des pierres, l'immensité de leur taille et la diversité de leurs formes. Par ailleurs, le site est le lieu d'activités religieuses des populations locales baoulé.
Arrivée à Yamoussoukro pour le déjeuner.

Lorsqu’en 1910 Félix Houphouet-Boigny, père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, devint chef du village de Yamoussoukro, la bourgade comptait à peine plus de mille habitants. La ville ne se développa réellement qu’à partir de 1950, se dota d’infrastructures à partir de 1955 et doubla sa superficie dès 1960 avec quatre mille cinq cents habitants. La capitale fut déplacée d’Abidjan à Yamoussoukro en janvier 1983. Ce transfert avait pour but de désengorger Abidjan qui représentait alors à elle toute seule 20 % de la population du pays. La ville compte aujourd'hui environ deux cent mille habitants.
Nous visiterons un village de tisserands, Baoulé, et assisterons à un spectacle de danse traditionnelle de masque, "le Goly".
Puis, avant de nous installer à l'hôtel, nous nous ferons une promenade au bord du lac aux crocodiles entourant le palais présidentiel et abritant une population de quelque deux cents crocodiles du Nil.
Nous irons ensuite boire un verre et dîner dans le restaurant de l’hôtel Président, situé au quatorzième étage de la tour de l’hôtel qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville.
Retour à l'hôtel. Nuit à Yamoussoukro.

4 Yamoussoukro, Daloa

(Environ 140 km)
Ce matin, nous effectuerons un tour d’orientation sur la vision de Félix Houphouet-Boigny, père fondateur de la nation Ivoirienne. Nous visiterons la fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix créée en 1973. Son siège fut construit à Yamoussoukro de 1977 à 1987 et inauguré en 1997. Le Président Houphouet-Boigny a décidé de mettre à la disposition de la communauté internationale et des institutions de recherche de la paix, et en particulier de l’UNESCO, la Fondation qui porte son nom, afin de contribuer au plan international à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde. Nous visiterons ensuite la basilique Notre-Dame de la Paix, le plus grand édifice du monde de la chrétienté qui se veut être la réplique africaine de la basilique Saint-Pierre de Rome. Pour clore cette matinée, nous verrons la grande mosquée de la Paix, élégant édifice aux minarets carrés et ornée de croisillons situé en face de la basilique, de l’autre côté du lac.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous dirigerons vers Daloa, capitale régionale du Haut Sassandra en Pays Bété. En cours de route, nous visiterons une plantation de café et de cacao dont la Côte d'Ivoire est l'un des plus gros producteurs au monde.
Nous arriverons à Daloa en fin de journée.
Dîner. Nuit à Daloa.

5 Daloa, Grand-Béréby

(Environ 315 km)
Tôt le matin nous prendrons la route vers Grand-Béréby, station balnéaire dans le sud-ouest en pays Krou. Nous visiterons le village de Gbétitapéa abritant des singes vivant dans la forêt sacrée entourant le village.
Déjeuner en cours de route à Soubré.

Cet après-midi, nous irons voir les chutes d'eau sacrées de la Nawa qui sont un lieu de pèlerinage où l'on effectue des rituels en l'honneur du génie protecteur de l'eau qui nous bénira en retour.
Puis, nous poursuivrons notre route bordée de vastes plantations de cacao et d’hévéas à destination de Grand-Béréby. Arrivée en fin de journée dans cette petite ville située dans la baie des Sirènes, l’une des mieux préservées du littoral ouest.
Dîner et nuit à Grand-Béréby.

6 Grand-Béréby

La matinée sera libre pour profiter de la plage ou pour une découverte personnelle.
Déjeuner à l'hôtel.

Cet après-midi, nous embarquerons pour une croisière en pirogue sur la rivière Néro et partirons à la découverte des mangroves et des merveilles de la forêt tropicale.
Retour à l'hôtel. Dîner. Nuit à Grand-Béréby.

7 Grand-Béréby, San Pedro, Sassandra

(Environ 145 km)
Ce matin, nous nous dirigerons vers San Pedro, capitale régionale du sud-ouest du pays. A l'origine, c'est un petit village de pêcheurs découvert au XVe siècle par des navigateurs portugais. A la fin du XIXe siècle, San Pedro devient un poste administratif français. Aujourd'hui, c'est le premier port de transport du cacao au monde. Nous visiterons le quartier de fabrique artisanale du charbon, le port de pêche et le marché aux poissons.
Déjeuner au restaurant en bord de mer.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Sassandra, l’une des escale les plus authentique avec ses vestiges coloniaux. Nous visiterons l'église catholique de la paroisse Saint-André située sur les hauteurs de la ville. Nous verrons de l'extérieur l'ancienne maison du Gouverneur datant de la fin du XIXe siècle.
Dîner. Nuit à Sassandra.

8 Sassandra, Grand Lahou, village lacustre de Tiagba, Dabou

(Environ 225 km)
Ce matin, nous irons voir le pont Weygand, construit dans les années 1940. Il enjambe le fleuve Sassandra en courbe au niveau de l’île de Gaoulou. Nous gagnerons ensuite Grand Lahou pour visiter la partie sud du parc national d’Azagny en hors-bord. Territoire d'eau et de savanes, le site abrite de nombreuses espèces de mammifères rares.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation de notre route vers le village lacustre de Tiagba que nous visiterons en pirogue. Les habitants vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Le reste de l’île est inhabitée et est resté à l’état sauvage.
Nous arriverons en fin de journée à Dabou.
Dîner. Nuit à Dabou.

9 Dabou, Abidjan

(Environ 95 km)
Ce matin, nous visiterons la ville de Dabou qui fut l’un des plus anciens postes militaires installés par l’armée française en Côte d’Ivoire au XIXe siècle. Nous découvrirons la Vieille Ville avec ses maisons coloniales, son port de pêche artisanal, son marché et le Fort Faidherbe.
Puis nous nous dirigerons vers Abidjan en nous arrêtant dans le domaine agro-écologique de Bini pour une visite pédestre du site à la découverte de la forêt primaire, d'une plantations de poivriers et sa fameuse source de bains d’argile.
Déjeuner champêtre suivi d'un moment de détente dans les hamacs traditionnels.

Nous arriverons à Abidjan en fin de journée. Arrivée et installation à l'hôtel.
Nous assisterons à un dîner-spectacle dans le village Kiyi M'bock.
Retour à l'hôtel. Nuit à Abidjan.

10 Abidjan, Assinie

(Environ 120 km)
Ce matin, départ à destination d'Assinie, zone balnéaire par excellence au sud-est d’Abidjan. Nous visiterons la ferme écologique DIPI à la découverte des crocodiles, des serpents, des tortues géantes, une volière à perroquets et autres oiseaux tropicaux, un aquarium, des singes, des mangoustes, des biches, etc...
Nous gagnerons ensuite la Passe d’Assinie, qui est l'embouchure de la lagune et lieu de rencontre avec l'océan Atlantique. Nous ferons une promenade en pirogue sur la lagune Aby. A travers les multiples bras de la lagune nous pourrons découvrir plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreuses chauves-souris.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Nous visiterons le musée Aniaba qui conserve et restaure les collections liées à l’histoire du prince Aniaba et du patrimoine de l'ethnie N’ Zima.
Dîner. Nuit à Assinie.

11 Assinie, Grand-Bassam 

(Environ 80 km)
Ce matin, nous nous dirigerons vers Grand-Bassam. Première capitale de la colonie de Côte d’Ivoire et berceau de l’Indépendance, cette station balnéaire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Nous ferons un tour de ville pour voir de l'extérieur les vestiges du "quartier France" avec les vieilles bâtisses comme la maison Varlet, la maison Ganamet, le pont de la Victoire et les monuments Ariane, du Sider et du Grolo.
Nous visiterons le musée national du costume situé dans l'ancien Palais du Gouverneur. Il présente des collections de costumes traditionnels, des maquettes d’architecture traditionnelle des différentes régions du pays, des photographies de fêtes rituelles ainsi que les différentes étapes de la colonisation française.
Déjeuner dans un restaurant bord de mer.

Cet après-midi, nous visiterons la maison du patrimoine culturel, ancien hôtel des postes et douanes datant de 1894. Elle fut rattachée au ministère de la Culture et de la Francophonie en 2002 et son objectif est la mise en valeur du patrimoine culturel de Grand-Bassam. Cette institution a mené à bien l’inscription du quartier France au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite également une exposition permanente de photographies où l’on découvre l’ancien Grand-Bassam à la période coloniale.
Dîner. Nuit à Grand-Bassam.

12 Grand-Bassam, Abidjan

(Environ 50 km)
Ce matin, nous reviendrons à Abidjan. Nous visiterons tout d'abord le musée des civilisations africaines, considéré comme l’un des plus importants musées d’art africain actuels présentant une collection ethnographique, archéologique, d'art contemporain, des documents et archives sur le patrimoine culturel ivoirien allant du Paléolithique jusqu’au XXIe siècle. L’édifice a souffert de tirs d’obus durant la bataille d’Abidjan et est resté fermé pendant deux ans, il a rouvert le 21 juillet 2017.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons la fondation Amadou Hampâté Bâ. « En Afrique, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette formule, nous la devons à l’écrivain, ethnologue, philosophe et historien Amadou Hampâté Bâ, fervent défenseur de la tradition orale et de sa reconnaissance en tant que source d’écriture de l’histoire. L’ édifice abrite la bibliothèque personnelle d’Amadou Hampâté Bâ, un fond d’archives comprenant des enregistrements audiovisuels, des manuscrits et des objets personnels.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Dîner puis transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée tôt le matin à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ASSINIE - Les Marines de Babihana 3★

https://marines-de-babihana.com/

DABOU - L'Autre Rive 3★

https://www.lautrerive.ci/

DALOA - La Grâce 3★

http://www.hotellagracedaloa.com/

GRAND-BASSAM - Assoyam Beach 2★

http://www.assoyam.com/

GRAND-BEREBY - La Baie des Sirènes 3★

https://www.baiedessirenes.com/l-hotel

SASSANDRA - La Terrasse 2★

YAMOUSSOUKRO - Le Rocher 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/11/2019 - 14:40
Abidjan ABJ
30/11/2019 - 20:05
AF702
Abidjan ABJ
11/12/2019 - 22:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/12/2019 - 06:05
AF703

Compagnies aériennes alternatives : Corsair, Royal Air Maroc

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 590,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +540,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 décembre 2018, comprises dans le prix : 342,00 € dont 142,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les différentes croisières en pirogues, en bateau et en hors-bord ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Côte d'Ivoire

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Côte d'Ivoire - 102 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01.53.64.62.62 - Site Web : http://www.france.diplomatie.gouv.ci/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Bon à savoir :

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu. L'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Adresses utiles :
- Ambassade de Côte d'Ivoire - 102 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - 01.53.64.62.62
- Délégation du Tourisme Ivoirien - 24 Boulevard Suchet 75016 Paris - Tel : 01.44.14.93.93

Décalage Horaire : Le décalage horaire avec la France est de 1 heure en hiver (quand il est 12 h à Paris, il est 11 h à Abidjan) et de 2 heures en été.

Change : La devise locale en Côte d'Ivoire est le Franc CFA ; 1 € = 656 XOF (mars 2019). De très nombreux distributeurs vous permettent de retirer des CFA à Abidjan. Les cartes Visa et MasterCard sont les mieux acceptées. Dans les banques, les commissions sont élevées ; possibilité d'obtenir un meilleur taux dans un bureau de change. Il est préférable de disposer de devises en Euro à l'arrivée. Les Francs CFA sont non convertibles et ne peuvent pas être échangés à la sortie du pays.

Climat : La Côte d'Ivoire est située dans une zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. La saison touristique la plus agréable s'étend de novembre à février, pendant la saison sèche. La température diurne moyenne est de 24°C. La saison des pluies s'étend de juillet à septembre.

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, prévoyez une injection au moins 10 jours avant le départ (vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccination international) ainsi que les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B. Il faut prendre le même type de précautions que dans n'importe quel pays tropical : ne boire que de l'eau en bouteille capsulée (on en trouve partout). Il est conseillé d'emporter les médicaments que l'on doit prendre habituellement, du collyre antiseptique (contre la poussière), de quoi désinfecter et couvrir les petites blessures, mais également un anti-diarrhéique. Pour ceux et celles qui en ont besoin, privilégiez les lunettes aux lentilles de contact, incompatibles avec la poussière flottant dans l'air. Pensez à emporter une crème solaire et à vous protéger contre les moustiques en utilisant des répulsifs, crèmes ou lotion anti-moustiques que vous pourrez éventuellement trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé. Consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) avant votre départ.

Tenue vestimentaire : Vêtements légers en coton. Bonnes chaussures confortables pour marcher, fermées et de préférence en toile ou cuir. Chapeau en toile de couleur claire pour se protéger du soleil, éventuellement un foulard pour la poussière. Prévoir un lainage pour le soir. Éviter absolument les fibres synthétiques. Toutes les tenues sont tolérées, mais pas appréciées. La décence est de mise. Surtout dans les villes, il est préférable de ne pas porter de short ou de débardeur, et décolletés pour les femmes.

Electricité : Le voltage 220 V est différent en Côte d'Ivoire et est plus bas qu'en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Les chargeurs de tablette, de portable, appareil photo, téléphone portable, brosse à dent électrique sont tous utilisables en Côte d'Ivoire.

Photo : Éviter absolument de photographier des personnes sans leur consentement. Comme souvent en Afrique, il vous sera fréquemment demandé un pourboire en échange d'une photo. Toutefois, certains sujets dits « stratégiques » sont interdits à la photographie (installations militaires etc...).

Pourboires : Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : De la France vers la Côte d'Ivoire, composer le 00 + 225 + numéro du correspondant.
De la Côte d'Ivoire vers la France, composer le 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Côte d'Ivoire

Histoire
- Histoire de la Côte d'Ivoire, - A.Clerici, Nouvelles éditions ivoiriennes
- Côte d'Ivoire : l'audace de la rupture, J.Koné Katinan, L'Harmattan
- Géopolitique de la Côte d'Ivoire: le désespoir de Kourouma, C.Bouquet, Armand Colin
- Etonnante Côte d'Ivoire, A.Gaudio, Karthala
- Histoire de l'Afrique noire, J.Ki-Zerbo, Hatier
- La Côte d'Ivoire et ses étrangers, F.Viti, L'Harmattan

Art
- Arts premiers de Côte d'Ivoire, A.Ocrisse, L'Harmattan
- Trésors de Côte d'Ivoire, F.Neyt, L'Harmattan
- Les maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire, L.Homberger, Skira Paris
- Arts au féminin en Côte d'Ivoire, P.Delanne, Le cherche midi

Littérature
- Climbié, B. Binlin Dadié, Holmes & Meier Pub
- La ronde des jours, B. Binlin Dadié, Nouvelles éditions ivoiriennes
- Les flamboyants d'Abidjan, V.Hein, Stock
- Loin de mon père, V.Tadjo, Actes sud
- Le soleil des indépendances, A.Kourouma, Seuil
- En attendant le vote des bêtes sauvages, A.Kourouma, Seuil
- Petits blancs vous serez tous mangés, J.Chatenet, Seuil
- Destin de femmes, L.Syra Sehoué, L'Harmattan

Réserver cette date
 30 nov. - 12 déc. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 590 €
Tarif TTC par personne