La Calabre

Tropea, calabre ©GettyImages
Vieille ville de Tropea ©GettyImage
Tropea - Italie ©Getty Images
Castella ©GettyImages
Bronzes de Riace ©GettyImages
Eglise de Stilo ©gettyimages
Stilo, calabre ©GettyImages
Pentidattilo - Italie ©Getty Images
nduja, saucisson piquant à tartiner de Calabre - Italie ©Getty Images
Santa Severina ©gettyImages
Corigliano - Italie ©Getty Images

Voyage en Calabre, entre cités grecques, art byzantin, nature sauvage et musées archéologiques

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • Sybaris, cité de la Grande-Grèce ;
  • l'église byzantine la Cattolica ;
  • Santa Severina.

Introduction détails

A l'extrême pointe de la botte italienne, la Calabre est longtemps restée un monde incertain et méconnu. Et pourtant ! Bordée de côtes rocheuses du côté tyrrhénien, sablonneuses du côté ionien, la Calabre, la primitive Italia, accueille certaines des plus importantes cités de Grande-Grèce. Si la Calabre est une terre d'art et d'histoire, dotée d'une très forte identité, elle a également été merveilleusement gâtée par la nature. Une mer aux eaux cristallines qui peuvent prendre des tons violets et fait écho au vert profond de ses montagnes et à l'ocre de ses terres, habillées d'oliviers fournissant une excellente huile, et d'agrumes. Dans ce paysage idyllique de côtes et de montagnes hérissées de villages fortifiés, cinq siècles d'Antiquité vous attendent.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Reggio di Calabria

Le matin, vol régulier Paris / Reggio di Calabria.
Arrivée dans l'après-midi et transfert en autocar pour déposer les bagages.

Puis, une promenade nous conduira dans le centre historique de Reggio Calabria où nous admirerons le duomo et les deux tours du château aragonais (vue extérieure) du XVe siècle, avant d'emprunter le "lungomare", longue avenue en bordure du détroit qui offre un beau panorama sur les côtes siciliennes.
En fin d'après-midi nous disposerons d'un temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Reggio di Calabria.

2 Le musée national de Reggio Calabria, Pentidattilo, Locri et Gerace

(Environ 135 km)
Ce matin, nous visiterons le musée national, qui illustre la vie en Grande-Grèce avec ses riches collections, depuis la Préhistoire jusqu'au Haut Moyen Age. Dans la section d’archéologie sous-marine, nous admirerons les bronzes de Riace tout juste restaurés, deux statues grecques retrouvées en 1972, au large de Riace, sur la côte ionienne.
Puis, nous prendrons la route de Pentidattilo, petit village perché d’origine byzantine, aujourd’hui abandonné. En longeant la côte ionienne, nous nous rendrons ensuite à Locri, ancienne colonie grecque où nous verrons des fouilles archéologiques qui témoignent de l’importance prise par la ville dans l’Antiquité. Les vestiges consistent en de nombreux ouvrages militaires, plusieurs temples, le théâtre gréco-romain, la nécropole et la Talca di Pietra, qui a fourni une riche collection de tablettes en bronze, des archives de la cité grecque, actuellement conservées au musée de Reggio di Calabria.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons ensuite notre route vers Gerace, cité médiévale de l’Aspromonte. Nous y visiterons la cathédrale datée du XIe siècle et son intéressante crypte de style byzantin et ses absides normandes.
Installation à l’hôtel à Roccella Ionica.
Dîner et nuit.

3 Stilo, le Castella, Capo Colonna, Crotone

(Environ 170 km)
Le matin, nous irons à la découverte de Stilo pour visiter la Cattolica, élégante petite église byzantine à cinq coupoles.
Puis, sur le chemin, nous ferons halte au site suggestif du Castella avec son château aragonais.
Déjeuner libre.

Le début de l’après-midi sera consacré à la visite de Crotone (Kroton), fondée par les Achéens vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C. et dont la renommée dans l’Antiquité était liée à la qualité de son climat. La cité était un centre économique et culturel très riche d’initiatives, ainsi qu’en témoigne la présence du philosophe et mathématicien Pythagore et de la prestigieuse école de médecine d’Alcméon. Une grande partie de notre visite sera consacrée au musée archéologique national de Crotone qui présente, outre le riche matériel retrouvé au cours des fouilles de la ville et de son territoire, le trésor d'Hera.
Nous ferons route ensuite vers le sanctuaire de Hera Lacinia (VIe siècle avant J.-C.) à Capo Colonna. Cet imposant temple dorique, décoré jadis de peintures de Zeuxis et dont ne demeure qu’une haute colonne, était un lieu de vénération pour tous les Grecs d’Occident.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Crotone.

4 Santa Severina, Rossano, Corigliano Calabro

(Environ 220 km)
Ce matin, nous pénétrerons dans la Sila, la célèbre Silva des Romains, qui a inspiré tant de légendes et d’histoires fantastiques. Nous gagnerons Santa Severina, carrefour des civilisations normande et byzantine durant des siècles. Nous y visiterons la cathédrale Sainte-Anastasie et le château de Robert Guiscard remanié ensuite par les Angevins et les Aragonais.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous poursuivrons notre visite dans la ville de Rossano dans laquelle nous découvrirons le musée diocésain dont la pièce principale est le "Codex Purpureus", évangéliaire grec du VIe siècle racontant l'enseignement et la Passion du Christ. (Le Codex Purpureus est actuellement en restauration à Rome et remplacé en attendant par un fac-similé).
La cathédrale, elle, conserve une fresque byzantine représentant la Vierge Achiropita, ainsi qu'une partie du sol en mosaïques de l'église normande.
Route pour Corigliano Calabro.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Corigliano, Sybaris, Altomonte, San Marco Argentano, Cosenza

(Environ 165 km)
Nous gagnerons ce matin le charmant village de Corigliano Calabro (on accède au village, à pied et par des rues en pente) et visiterons le château ducal, construction normande à trois tours du XIe siècle qui abrite une collection d’objets, tableaux et mobilier de l’époque. Puis, nous nous rendrons à Sybaris, cité de la Grande-Grèce, entourée d’un halo de mystère. Son histoire, sa fin, l’intérêt qu’elle a pu susciter au fil des siècles chez les amateurs de la période de l’Antiquité, ont contribué à maintenir le mythe. Sybaris, en effet, atteignit de si grandes richesse richesse et opulence que l’adjectif sybaritique s’applique aujourd’hui encore au luxe sans retenue et au relâchement des mœurs. La cité fut bientôt la plus peuplée d’Italie avec trois cent mille habitants, grâce à des conditions de vie prospères et en raison de la facilité avec laquelle, à Sybaris, on accordait le droit de cité aux étrangers.
Le parc archéologique nous permettra de visiter une partie de la cité antique : ses rues, le théâtre, quelques maisons décorées de mosaïques. (En raison de l'inondation du fleuve Crati en février 2013, un parcours spécial de visite a été aménagé le long des fouilles qui permet de voir les vestiges de l'extérieur).
Le musée archéologique nous dévoilera ensuite les objets retrouvés dans les fouilles de Sybaris et des environs de Cosenza.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous continuerons notre visite dans le village d'Altomonte (on accède au village, à pied et par des rues en montée) dans lequel nous découvrirons une imposante église angevine, édifiée au XIVe siècle sur l'emplacement d'une église normande du XIe siècle. Nous parcourrons ensuite les paysages suggestifs du parc naturel de Calabre, en découvrant des villages où le temps semble s’être arrêté, tel San Marco Argentano fortifié par les Normands.
Nous gagnerons enfin Cosenza où, selon la légende, aurait été enterré, dans le lit de la rivière, le roi des Wisigoths, Alaric.
Dîner et nuit à l'hôtel à Cosenza.

6 Cosenza, Tropea, Vibo Valentia

(Environ 150 km)
Ce matin, une petite promenade nous permettra de découvrir la Vieille Ville de Cosenza et notamment son duomo abritant le tombeau d'Isabelle d'Aragon. Nous nous rendrons ensuite dans le village forteresse de Tropea. Juché sur un promontoire le village connut une époque brillante sous les Angevins et les Aragonais comme en témoignent les maisons décorées de balcons et les portes sculptées. Au sein de ce village se dresse la cathédrale d'origine normande (visite extérieure).
Déjeuner libre en cours de visite.

Nous atteindrons cet après-midi Vibo Valentia qui fut à l'origine une ancienne colonie grecque fondée au Ve siècle avant J.-C. par les Locriens. Passée aux mains des Romains en 192 avant J.-C., elle fut ensuite fortifiée par les Byzantins, détruite par les Sarrasins et redevint florissante sous les Normands. Nous visiterons le musée archéologique, installé dans l'ancien château, qui conserve notamment des objets provenant de l'ancienne colonie grecque.
Enfin, au gré d'une promenade dans le centre historique, nous découvrirons la collégiale et, si le temps le permet, nous contemplerons quelques élégants palais du XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Vibo Valentia.

7 Reggio di Calabria, et retour à Paris

(Environ 100 km)
Transfert à l’aéroport de Reggio di Calabria.
Vol régulier pour Paris en fin de matinée.

Les villages sont pour la plupart nichés sur les hauteurs, ce qui rend l'accès en autocars impossible. Les visites nécessitent donc une bonne condition physique pour des temps de marche conséquents.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

La Calabre étant une région relativement peu touristique et le tourisme étant axé majoritairement sur du séjour balnéaire, l'offre hôtelière est limitée. Il est en conséquence difficile de trouver une hôtellerie de charme et de caractère, correctement localisée en fonction de l'itinéraire, comme nous le souhaiterions.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Prix : nous consulter.

Hôtels détails

CORIGLIANO CALABRO - Relais Il Mulino 4★

Situé au cœur de la campagne calabraise, à proximité de Corigliano Calabro, l'hôtel, installé dans un moulin restauré du XVIIe siècle, dispose de 27 chambres élégantes, climatisées et équipées d'une télévision par satellite à écran plat et d'une connexion wifi gratuite. Le relais Il Mulino, outre le charme de son cadre, possède également une piscine extérieure ainsi qu'un centre de remise en forme.

http://www.relaisilmulino.it/

COSENZA - Royal 4★

Cet hôtel traditionnel dispose de chambres décorées avec sobriété.

http://www.hotelroyalsas.it/

CROTONE - Hotel Helios 4★

L'hôtel Helios de Crotone se trouve à seulement 40 mètres de la mer et dispose d'une piscine extérieure et de courts de tennis. Les chambres donnent sur la mer et disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite.

http://www.helioshotels.it/

REGGIO CALABRIA - Grand Hotel Excelsior 4★

Situé au cœur de Reggio Calabria et à proximité du musée archéologique et du Lungomare, cet hôtel moderne dispose de 84 chambres au décor soigné et élégant. La terrasse panoramique offre une très belle vue sur le détroit de Messine.

http://www.grandhotelexcelsiorrc.it/

ROCCELLA IONICA - Parco dei Principi 4★

Au cœur d'un grand parc, à quelques mètres de la mer, cet hôtel associe calme et confort. Les 58 chambres sont équipées d'une connexion wifi gratuite, d'un sèche-cheveux, d'un mini-bar et d'un coffre-fort.

http://www.parcodeiprincipi-roccella.com/

VIBO VALENTIA - Vecchia Vibo 3★

Situé dans un quartier calme du centre-ville, cet hôtel propose des chambres climatisées au décor classique et raffiné.

http://www.hotelvecchiavibo.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Alitalia
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2020 - 06:25
Rome (Fiumicino) FCO
26/09/2020 - 08:25
AZ317
Rome (Fiumicino) FCO
26/09/2020 - 13:40
Reggio Calabria REG
26/09/2020 - 14:50
AZ1157
Reggio Calabria REG
02/10/2020 - 11:05
Rome (Fiumicino) FCO
02/10/2020 - 12:20
AZ1156
Rome (Fiumicino) FCO
02/10/2020 - 15:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/10/2020 - 17:30
AZ324

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 960,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 960,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +250,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 20 novembre 2019, comprises dans le prix : 150,00 € dont 102,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* en demi-pension (petits-déjeuners et dîners), hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Calabre / Basicilate

  • C. GARZYA ROMANO, N. VAILLANT, Calabre et Basilicate romanes, éditions Zodiaque.
  • M. BRANDON-ALBINI, Le grand Sud italien : Abruzzes, Pouilles, Calabre, Lucanie, Hachette.
  • P. MOREL, L'Art italien, du IVe siècle à la Renaissance, Citadelle & Mazenod.
  • J.L LAMBOLEY, Les Grecs d'occident, la période archaïque, Sedes.
  • P. SEBILLEAU, Italie des contrastes : Calabre, Pouilles, Lucanie, Arthaud.
  • G. TABOUIS, M. MEUNIER, Sybaris : les Grecs en Italie, Payot.
  • L. MERCURI, Eubéens en Calabre à l'époque archaïque, Ecole française de Rome.
  • G. PILLEMENT, L'Italie inconnue. Partie 3 : Sud. Itinéraires archéologiques, Grasset.

Editions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 26 sept. - 2 oct. 2020
A partir de
1 960 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 26 sept. - 2 oct. 2020
1 960 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes