La Bulgarie

Monastère de Batchkovo - Bulgarie ©iStock
Cathédrale Alexandre Nevski, Sofia - Bulgarie ©iStock
Monastère de Rila - Bulgarie ©iStock
Sofia - Bulgarie ©Getty Images
Sofia - Bulgarie ©Getty Images
Cuisine bulgare - Bulgarie ©Getty Images
Monastère de Rila - Bulgarie ©Getty Images
Plovdiv - Bulgarie ©Getty Images
Amphithéâtre romain de Plovdiv - Bulgarie ©iStock
Starosel - Bulgarie ©Getty Images
Tombeau thrace de Kazanlak - Bulgarie ©Getty Images
Eglises rupestres d'Ivanovo - Bulgarie ©Getty Images
Veliko Tarnovo - Bulgarie ©iStock
Veliko Tarnovo - Bulgarie ©iStock
Koprivchtitsa - Bulgarie ©Getty Images
Eglise de Boyana - Bulgarie ©Getty Images
Eglise de Boyana - Bulgarie ©Getty Images

Circuit en Bulgarie, visite de Sofia, monastères de Rila et Batchkovo, Kazanlak, Ivanovo

Circuit 8 jours - 7 nuits

A la fin du XIVe siècle, l’Empire byzantin se réduit comme peau de chagrin face aux Ottomans alors que le sultan Beyazit entre en Bulgarie, dans la plaine de Thrace. Ce carrefour entre l’Europe et l’Asie n’en est pas à son premier bouleversement : les Thraces, les Romains, les Slaves et les Bulgares s’y sont déjà succédé avant que les missionnaires byzantins n’en fassent un important foyer du christianisme par la conversion du prince Boris en 865 et l’adoption de la liturgie en langue slave élaborée par Cyrille et Méthode. Rivale de Constantinople, la Bulgarie avait été soumise, mais pas assimilée par les Byzantins aux IXe et Xe siècles, avant de renaître au XIIIe siècle, puis d’être à nouveau occupée par les Turcs. Veliko Tarnovo, « la ville des tsars, protégée par Dieu », la seconde ville après Constantinople dit-on, est pillée et rasée comme bien d’autres ; beaucoup d’églises sont transformées en mosquées, des populations entières sont massacrées ou déportées en Asie Mineure, des jeunes sont arrachés à leur famille et convertis à l’islam. Une cohabitation entre chrétiens et musulmans naît toutefois de cet affrontement brutal. Les Bulgares, tenants obstinés de la tradition byzantine, sauvegardent leur culture, édifient églises et monastères, produisent et restaurent fresques et icônes. Ce circuit vous propose de découvrir les richesses méconnues de dix siècles d’histoire, à la frontière sud de l’Europe slave, de Plovdiv à Svestari et de Rila à Arbanassi, dans de splendides paysages.

Points forts

  • le monastère de Rila ;
  • Plovdiv, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le tombeau thrace de Kazanlak.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Sofia

Envol vers Sofia sur vol régulier dans l'après-midi.
A l’arrivée, accueil et transfert en centre-ville.
Dominée par le massif boisé du Vitocha, implantée au cœur de la chaîne des Balkans, Sofia fut durant son histoire plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle est devenue capitale de la Bulgarie après la libération du joug ottoman à la fin du XIXe siècle.
Dîner libre. Nuit à Sofia.

2 Sofia, monastère de Rila, Plovdiv

(Environ 350 km)
Nous prendrons la route pour Rila. Le monastère de Rila, le plus connu des monastères bulgares, que nous visiterons le matin, se niche au pied de pentes boisées dont les cimes dépassent 2 500 mètres d'altitude. Phare de l’esprit national bulgare, il fut bâti en 1335, à son emplacement actuel, mais la tradition veut qu’au Xe siècle, les disciples d’un ermite nommé Jean (de Rila) aient déjà construit un premier monastère à quelques pas de là. Malgré plusieurs siècles d’occupation ottomane, le monastère conserva ses privilèges et devint le centre spirituel d’une Bulgarie asservie à la Sublime Porte. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il joua un rôle de première importance dans cette prise de conscience nationale que fut la "Renaissance bulgare". Après avoir parcouru la cour intérieure et les passerelles qui, sur trois niveaux, longent les cellules des moines, nous découvrirons l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, la tour Hrélo subsistant du XIVe siècle, ainsi que la collection d’icônes et de manuscrits de ce vénérable couvent.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Plovdiv où nous arriverons dans la soirée.
Dîner libre. Nuit à Plovdiv.

3 Plovdiv, monastère de Batchkovo, Plovdiv

(Environ 55 km)
Ce matin, nous nous rendrons au monastère de Batchkovo, l'un des plus anciens de Bulgarie, fondé en 1083. L’église de la Trinité, construite en 1604, est certainement le bâtiment le plus emblématique de ce complexe monastique. Outre de nombreuses fresques, elle abrite une très vieille icône "miraculeuse" de la Vierge. Nous visiterons également le réfectoire des moines décoré d’admirables fresques hautement significatives du point de vue iconographique, ainsi que la chapelle ossuaire se situant à proximité du monastère.
Déjeuner au restaurant.

Retour à Plovdiv. Fondée par Philippe, le père d’Alexandre le Grand, conquise par les Romains au Ier siècle, ravagée par les Goths en 447, objet de disputes entre Slaves et Byzantins durant des siècles, véritable camp retranché ottoman, incendiée en 1846, la ville de Plovdiv fut libérée par les troupes russes en 1878. Nous découvrirons l’amphithéâtre romain, les ruelles tortueuses et leurs maisons caractéristiques, les églises, la mosquée Dzumaja (vue de l'extérieur) datant du XVe siècle ainsi que la maison Stefan Hindlijan. Tous ces monuments font de Plovdiv un centre culturel de grand intérêt figurant aujourd’hui parmi les sites du patrimoine mondial de l’humanité protégés par l’UNESCO.
Dîner libre. Nuit à Plovdiv.

4 Plovdiv, Starosel, Kazanlak, Goliamata Kosmatka, Sipka, Veliko Tarnovo

(Environ 250 km)
Le matin, nous gagnerons Starosel, sanctuaire thrace datant des Ve et IVe siècles avant J.-C. Puis, nous visiterons Hisarja, station thermale réputée depuis l’Antiquité abritant une forteresse thrace.
Nous poursuivrons notre route vers Kazanlak, lieu d’une fameuse découverte archéologique : le tombeau thrace d’influence hellénistique, datant du IVe siècle avant J.-C, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La tholos, petite chambre funéraire circulaire, ainsi que le dromos qui y conduit, sont recouverts de fresques peintes sur stuc qui représentent des rites funéraires des anciens Thraces. Nous visiterons la section archéologique du musée de Kazanlak qui abrite les dernières découvertes mises au jour par les fouilles des tumuli de la région.
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons ensuite la route vers le site de Goliamata Kosmatka. Fouillé en 2004, le tumulus de Goliamata Kosmatka, tertre de vingt mètres de haut, a réservé aux archéologues des surprises étonnantes : le tertre dissimulait un ensemble de chambres et de corridors aboutissant au trésor funéraire du tombeau inviolé du roi Seuthès III. Appliques d’ornement de chevaux décorées de têtes humaines, magnifique casque guerrier et coupe élégamment ciselée sont autant de témoignages de la richesse des découvertes les plus récentes.
Sur la route vers Veliko Tarnovo, nous ferons un arrêt à Sipka, lieu de mémoire qui honore ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de la Bulgarie durant la guerre russo-turque de 1877-78.
Arrivée en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à Veliko Tarnovo.

5 Veliko Tarnovo, Ivanovo, Svestari, Veliko Tarnovo

(Environ 370 km)
Le matin, nous prendrons la direction du nord-est du pays pour visiter l’une des églises rupestres d’Ivanovo, également protégée par l’UNESCO, depuis 1979. Il s’agit d’une chapelle taillée à même le roc par des moines ascètes du XIe au XIVe siècle qui l’ont décorée de peintures murales de toute beauté.
Déjeuner en cours de visite à Roussé.

Cet après-midi, nous irons visiter un tombeau thrace datant de la première moitié du IIIe siècle avant J.-C., Svestari inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long des murs de la pièce centrale, dix cariatides s’enchaînent avec une grande élégance, et témoignent du raffinement des sculpteurs thraces de l’époque.
Retour à Veliko Tarnovo. Dîner libre. Nuit à Veliko Tarnovo.

6 Arbanassi, Veliko Tarnovo

(Environ 25 km)
Le matin, nous découvrirons le village d’Arbanassi tout proche de Veliko Tarnovo. Aux XVIe et XVIIe siècles, de riches familles de commerçants établirent là leur résidence et y construisirent des demeures somptueuses. Nous visiterons tout d'abord la maison Hadji Constancaliev, puis les églises d’Arbanassi, particulièrement basses et volontairement construites sans clocher afin de ne pas déclencher l’ire ottomane. Elles sont magnifiquement décorées de fresques représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Dans la partie réservée aux femmes de l’église de la Nativité, les philosophes grecs côtoient les saintes femmes du calendrier orthodoxe.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons également Veliko Tarnovo, ville médiévale fortifiée située sur la colline Tsarevets, "du tsar", et le quartier d’Assen dans lequel nous visiterons l’église Saints-Pierre-et-Paul édifiée aux XIIIe et XIVe siècles, et celle des Quarante-Martyrs. Une promenade dans la Vieille Ville nous permettra d'admirer ses demeures originales et pittoresques.
Dîner libre. Nuit à Veliko Tarnovo.

7 Veliko Tarnovo, Trojan, Koprivchtitsa, Sofia

(Environ 295 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Trojan, dont nous visiterons le monastère, datant du XVIIe siècle et consacré à la Sainte Vierge. Les fresques du monastère de son église ont été peintes par Zahari Zograf, célèbre peintre bulgare du XIXe siècle.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Sofia.
Déjeuner en cours de route.

Nous découvrirons cet après-midi la bourgade de Koprivchtitsa où de riches marchands du XIXe siècle ont construit de belles maisons à encorbellement avec des façades à colonnes, des portes cochères, des escaliers d’apparat ou de vastes salons aux murs et plafonds décorés.
Arrivée en fin d’après-midi à Sofia.
Dîner libre. Nuit à Sofia.

8 Sofia et vol de retour à Paris

Aujourd'hui, à Sofia, nous visiterons l’église de Boyana. Décorée de remarquables fresques du XIIIe siècle, elle témoigne du renouveau artistique qui eut lieu sous le second royaume bulgare. Nous nous attarderons en particulier sur l’étonnante beauté des portraits comme celui du Christ dans la Descente aux Enfers, de la Vierge dans la Crucifixion ou celui des fondateurs de l’église, le sébastocrate Kalojanet et son épouse. Puis nous nous rendrons au musée national d’histoire, dont la visite est indispensable pour comprendre la richesse de l’histoire bulgare.
Nous découvrirons ensuite la cathédrale Alexandre Nevsky, emblème de la cité avec ses dômes dorés ainsi que la basilique Sainte-Sophie qui a donné son nom à la ville et plusieurs édifices importants du point de vue historique et architectural.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et départ pour Paris sur vol régulier.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

VELIKO TARNOVO - Yantra 4★

Situé à proximité du centre-ville, l'hôtel est composé de 43 chambres de tout confort.

http://yantrabg.com/

PLOVDIV - Ramada Plovdiv Trimontium 4★

Cet hôtel dispose de 158 chambres confortables. Certains espaces communs offrent une belle vue sur la Vieille Ville de Plovdiv.

http://www.ramadaplovdiv.com

SOFIA - Ramada Sofia 4★

Situé dans le centre-ville, proche de la gare, l’hôtel possède des chambres confortables avec air conditionné, chauffage individuel, téléphone, télévision par satellite, mini-bar et salle de bain équipée d’un sèche-cheveux.

http://www.ramadasofia.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/06/2020 - 15:50
Sofia SOF
07/06/2020 - 19:35
AF1788
Sofia SOF
14/06/2020 - 20:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/06/2020 - 22:20
AF1789

Compagnies aériennes alternatives : Bulgaria Air, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +190,00 € / personne

Taxes aériennes au 21 juin 2019, comprises dans le prix : 44,00 € dont 44,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur compagnies régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* (normes locales), avec les petits déjeuners ;
  • six déjeuners, hors boissons ;
  • les transferts et excursions en autocars privés ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels, aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Bulgarie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
N.B. : n'utilisez jamais des documents d'identité déclarés volés ou perdus pour vous rendre en Bulgarie, vous seriez refoulés à l'arrivée sur leur territoire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bulgarie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Site web : http://www.amb-bulgarie.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Sofia.

Change : la monnaie bulgare est le LEV (Lv). 1 EUR = 1.955 Lev / 1 Lev = 0,511 EUR (novembre 2019). Il existe de nombreux bureaux de change mais il est conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. La vaccination contre l'hépatite est recommandée. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Climat et températures : les caractéristiques des saisons, marquées par le climat continental (chaud en été et rigoureux en hiver), s'atténuent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer Noire.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et des lainages.

Horaires d'ouverture : bureau de change de 8h à 19h ou 24h/24 et les musées de 9h à 12h et de 14h à 18h pour la majorité d'entre eux, les plus modestes sont fermés le week-end.

Transport : une bonne découverte de la Bulgarie nécessite des trajets par la route, mais il faut savoir que le réseau routier n'est pas encore aussi bon qu'en Europe occidentale, ce qui peut entraîner des temps de trajet parfois un peu longs.

Repas : d'une manière générale, la nourriture est saine mais peu variée.

Pourboires : dans les lieux fréquentés par les touristes, il est courant de laisser un pourboire, mais celui-ci ne doit pas être trop important afin de ne pas être perçu comme une aumône. Il est d'usage, si vous êtes satisfait, de laisser un pourboire au guide et au chauffeur selon votre convenance.

Electricité : le courant est de 220 volts, les prises de courant répondent aux normes françaises.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour téléphoner en Bulgarie composer le 00 359 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 initial, puis le numéro de votre correspondant.

Adresses utiles
- Ambassade de Bulgarie : 1, avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90
- Alliance France-Bulgarie : 2, rue Neuve Saint Pierre - 75004 Paris - Tél : 01 44 87 17 58 / 59 - www.alliancefb.org

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bulgarie

Histoire
- J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
- D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
- B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
- M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
- G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
- G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
- R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
- J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
- J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997

Littérature
- V. Branev, L'homme surveillé, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Albin Michel, Paris, 2009.
- A. Dozon, Chansons populaires bulgares inédites, réed. Paris, 2009.
- H. Nelva, La littérature orale bulgare, éd. Karthala, Paris, 2007.
- I. Vazov, Sousle joug, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Fayard, Paris, 2007.
- A. Vuillemin, L. Guentchev, Anthologie de poètes bulgares.
Tome 1: sonnets choisis de poètes bulgares.
Tome 2: Constantin Vélitchikov: les sonnets de Constantinople.
éd. Editinter, Paris, 2003

Guides
- Bulgarie : Le Petit Futé
- Bulgarie : Mondéos
- Guide du Routard Hongrie, Roumanie, Bulgarie

Éditions Faton
- Archéologia n°438 - L'or des Thraces

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 7 - 14 juin 2020
Départ bientôt garanti
Avec votre inscription, ce voyage sera garanti.
A partir de
1 750 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 7 - 14 juin 2020
1 750 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes