La Bosnie-Herzégovine

Vue sur la ville de Mostar- Bosnie-Herzégovine © GettyImages
Vue panoramique de la forteresse Travnik - Bosnie-Herzégovine © GettyImages
Mostar- Bosnie-Herzégovine © GettyImage
L'église, Banja Luka - Bosnie-Herzégovine © GettyImages
Café turc et pâtisseries orientales - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
Vue sur Sarajevo - Bosnie-Herzégovine © GettyImages
Vue sur l'église, Banja Luka - Bosnie-Herzégovine © GettyImages
Quartier de Bascarsija, Sarajevo - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
Chutes d'eau de la Pliva, Jajce - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
Nécropole bogomile de Radimlja, Stolac - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
La maison des Derviches, Blagaj - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
Village perché de Pocitelj - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages
Pont Mehmed Pacha Sokolovic, Visegrad - Bosnie-Herzégovine ©GettyImages

Histoire & Actualité à la découverte de la Bosnie-Herzégovine

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au cœur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

A la croisée des chemins entre Orient et Occident, la Bosnie-Herzégovine témoigne d'une impresionnante diversité culturelle qui se manifeste aussi bien dans le riche patrimoine architectural que dans les coutumes et la gastronomie locales. Un quart de siècle après la terrible guerre qui a ravagé le pays, ce voyage propose un état des lieux, de l'emblématique Sarajevo à Mostar et son célèbre pont que l'on peut de nouveau arpenter, de Banja Luka avec ses édifices religieux orthodoxes et ottomans reconstruits à Travnik où plane encore l'esprit du Prix Nobel Ivo Andric, sans oublier le tekké de Blagaj, les stecci bogomiles de Stolac et le douloureux souvenir de Srebrenica.

Avec Alexandre de Bordelius. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, expert en géopolitique et relations internationales, spécialiste de l'Europe orientale.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- histoire de la Bosnie-Herzégovine (de l'Antiquité à 1992) ;
- la guerre de 1992-95 ;
- situation politique actuelle ;
- aspects géopolitiques ;
- culture et religions.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Sarajevo

Vol Paris / Sarajevo sur compagnie régulière.
Arrivée en début d'après-midi et transfert au centre-ville.

Bien que le site fût habité depuis la Préhistoire, il est admis que la ville de Sarajevo fut construite par les Ottomans en 1461. Au carrefour du monde oriental et du monde occidental, la capitale de la Bosnie-Herzégovine est depuis longtemps connue comme étant une ville cosmopolite. La ville s'est faite connaître lors de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand d'Autriche et de sa femme par le nationaliste serbe Gavrilo Princip le 28 juin 1914. Les historiens reconnaissent aujourd'hui que ce fut l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Nous irons à la découverte du Sarajevo historique, en pleine renaissance après plusieurs années de guerre. Nous découvrirons la diversité architecturale que propose la Vieille Ville, mélange d'Orient et d'Occident, puis nous rejoindrons le quartier de Bascarsija avec ses petites rues étroites, sa place aux pigeons, ses bazars et ses édifices marqués par l'histoire plus récente ou plus ancienne, tous situés à courte distance les uns des autres. Nous verrons de l'extérieur la bibliothèque nationale et le marché Markale. Nous passerons par le Pont latin, le plus célèbre de Sarajevo. C'est à proximité de ce pont qu'eut lieu l'attentat contre l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et de sa femme. Nous visiterons le musée de Sarajevo qui évoque la domination austro-hongroise de la ville de 1878 à 1918 et l'attentat du 28 juin 1914.
En fin de journée, nous ferons une pause dans l'un des cafés de la ville pour goûter le café turc et des pâtisseries orientales.
Dîner. Nuit à Sarajevo.

2 Sarajevo, Banja Luka

(Environ 195 km)
Ce matin, nous prendrons la route à destination de Banja Luka, située dans le nord de la Bosnie-Herzégovine. C'est la deuxième ville du pays et la capitale de l'entité de la République serbe de Bosnie. Fondée à l'époque romaine, la ville se développa vraiment à partir du XVIe siècle lorsqu’elle devint un centre militaire important sous l'Empire ottoman. A cette époque, elle abritait plus de quarante mosquées. Au XIXe siècle, elle a joué un rôle important dans les soulèvements contre les turcs avant de passer sous domination austro-hongroise jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Le tremblement de terre de 1969 a partiellement détruit la ville et les grands travaux de reconstruction qui ont été engagés à l'époque ont donné le visage actuel à la ville. Lors de l'éclatement de la Yougoslavie suite à la déclaration d'indépendance de la Bosnie en 1992, Banja Luka s'imposa comme la principale ville serbe du pays. Ces derniers détruisirent deux grandes mosquées datant de l'Empire ottoman construites au XVIe siècle.
Nous visiterons le centre-ville et la forteresse Kastel dont les remparts sont bien préservés, la mosquée Ferhadija, chef-d’œuvre de l’art islamique construite en 1579 à l’initiative de Ferhat Pacha Sokolovic. Détruite en 1993, elle fut entièrement reconstruite sous l’égide de l’UNESCO entre 2000 et 2016. Nous visiterons la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur érigée entre 1993 et 2004 et le monastère trappiste construit en 1869.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le musée de la République serbe créé en 1930 sur ordre du roi Alexandre Ier de Yougoslavie. Il est consacré à l'histoire des Serbes de Bosnie-Herzégovine et il abrite des collections ethnographiques, archéologiques et historiques.
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Banja Luka.

3 Banja Luka, Jajce, Travnik

(Environ 140 km)
Ce matin, notre route nous mènera à Jajce, l'ancienne capitale du Royaume de Bosnie datant du XIVe siècle. Elle tombe aux mains des Ottomans en 1527 et restera dans leur giron pendant plusieurs siècles jusqu'en 1878, date à laquelle l'Autriche-Hongrie prend le contrôle de la Bosnie-Herzégovine jusqu'en 1918. Nous verrons la forteresse, construite au XIVe siècle et qui domine la ville. En plein cœur du centre-ville, les chutes d'eau de la Pliva sont spectaculaires. La rivière Pliva se jette dans la Vbras par une cascade haute de vingt-deux mètres. Nous verrons l'église Sainte-Marie, de style gothique, édifiée à la fin du XIVe siècle par les franciscains. L’un des derniers rois de Bosnie, Stjepan Tomasevic, y a été couronné. Il dota l’église de précieuses reliques de Saint-Luc et fit élever le beffroi. Nous verrons ensuite le temple de Mithra datant du IVe siècle. C’est le monument antique le plus important de toute la Bosnie-Herzégovine, découvert en 1931. Il possède un bas-relief représentant Mithra tuant un taureau, entouré de deux personnages portant des oriflammes. Les catacombes abritent une chapelle catholique qui devait servir de sépulture aux membres de la famille royale de Croatie. La visite de Jajce se terminera au musée AVNOJ où s'est déroulée la réunion historique de la Deuxième session du Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie les 29 et 30 novembre 1943 où les 142 délégués des partisans communistes prirent des décisions importantes pour la lutte contre les forces de l’Axe et la construction de la Yougoslavie.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Travnik. Entourée par les monts Vilenica et Vlašić (1 943 mètres), ce fut l'ancienne capitale de la Bosnie ottomane de 1580 à 1851. Terre d'islam, elle abrite un grand nombre de mosquées et des tombes de vizirs du Moyen Age. C'est également la ville natale de l’écrivain Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961. L'auteur y naquit en 1892. Nous découvrirons sa maison natale transformée en musée et verrons ce qu l'a inspiré pour écrire La Chronique de Travnik en 1942. Nous visiterons la mosquée colorée datant de 1817 et construite en l'honneur du sultan Soliman le Magnifique, la tour de l'horloge Sahat Kula bâtie peu après 1660 et la forteresse qui domine la Vieille Ville. Pour terminer, nous nous promènerons dans le quartier de Plava Voda traversé par le ruisseau du même nom qui fut aménagé en une série de petites cascades par les Ottomans aux XVIIIe siècle afin d’y installer des moulins à eau.
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Travnik.

4 Travnik, Mostar

(Environ 160 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Mostar, principale ville d'Herzégovine, connue pour son pont construit en 1566 par Hajrudin, élève de l'architecte ottoman Sinan. L'appellation "Stari Most", ce qui signifie "vieux pont", est d'ailleurs devenue le nom de cette ville. Construit d'une seule arche voûtée, le pont contribua à l'essor de la ville en favorisant les échanges et le commerce dans la région en tant qu'unique passage sur la rivière Neretva. Détruits avec la plus grande partie des quartiers alentour en 1993 durant la guerre yougoslave, la ville et le pont ont été reconstruits en 2004, avec des pierres d'origine et selon les méthodes traditionnelles de construction ottomanes. Après avoir traversé une partie du quartier d'allure orientale de la rive droite de la rivière, nous passerons le "Stari Most", reconstruit, pour visiter la mosquée Karadoz-beg considérée comme l'une des plus grandes d'Herzégovine.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Mostar.

5 Mostar, Stolac, Pocitelj, Blagaj, Mostar

(Environ 95 km)
Ce matin, nous gagnerons Stolac pour visiter la nécropole bogomile de Radimlja abritant 133 stećci, pierres tombales médiévales propres à la région des Balkans inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2016. Ils sont richement décorés avec des motifs tels que des croix stylisées, des figures humaines et animales. Le symbole le plus connu est "l’homme à la main levée", annonçant aux visiteurs qu'ils seront accueillis amicalement.
Déjeuner en cours de visite.

Sur notre route de retour en direction de Mostar, nous visiterons le village perché de Pocitelj, construit sur un rocher surplombant la vallée de la Neretva. Ce village médiéval, entièrement fait de pierre et de bois est l'un des plus beaux de Bosnie-Herzégovine.
A proximité de Blagaj, ancienne place forte romaine, nous visiterons le Tekia, la maison des derviches. Construite en partie dans la roche, cette maison de style ottoman était destinée à la confrérie des derviches hurleurs qui s'y réunissaient. A l’intérieur, nous apprécierons la richesse des ornementations.
Dîner. Nuit à Mostar.

6 Mostar, Visegrad

(Environ 220 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Visegrad, entourée de massifs verdoyants et située au bord de la rivière Drina. Cette dernière est traversée par le pont Mehmed Pacha Sokolovic datant du XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est ce fameux pont qui inspira en 1945 le roman Le Pont sur la Drina du prix Nobel de littérature Ivo Andric qui y voyait le symbole de la cohabitation apaisée entre les communautés de la ville. Sous ses airs bucoliques, la ville de Visegrad et ses environs cachent des blessures. Pendant le conflit yougoslave (1992-1995) des massacres systématiques des populations musulmanes par des soldats et policiers serbes ont eu lieu. Nous partirons sur les traces d'Ivo Andric et visiterons la maison familiale où il vécut au début du XXe siècle et la salle de classe de l'école où l'écrivain fut élève dans les années 1910.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Visegrad.

7 Visegrad, Srebrenica, Sarajevo

(Environ 265 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Srebrenica qui fut le point culminant de l'horreur dans la guerre de Bosnie-Herzégovine. C'était une ville de vingt mille habitants, majoritairement musulmane, enclavée dans une région orthodoxe. La prise de la ville par les Serbes déboucha entre les 7 et 13 juillet 1995 sur le massacre de plusieurs milliers d'hommes et d'adolescents. On recensera plus tard près de huit mille victimes. Nous visiterons le mémorial de Srebrenica-Potocari inauguré le 20 septembre 2003 par Bill Clinton, un lieu incontournable pour le travail de mémoire.
Déjeuner en cours de visite.
Puis nous prendrons la route en direction de Sarajevo où nous arriverons en fin d'après-midi.
Dîner. Nuit à Sarajevo.

8 Sarajevo et retour à Paris

Avant l'éclatement de la Yougoslavie, Sarajevo était une ville multiculturelle peuplée de Serbes, de Croates et de Bosniaques (musulmans) qui vivaient ensemble en bonne harmonie. Le 6 avril 1992 commence le siège de la ville de Sarajevo par l'armée serbe. Le même jour, la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège va durer jusqu'au 14 décembre 1995 et va faire plus de douze mille victimes. Le siège prend fin suite aux bombardements de l'Otan et à la signature des accords de Dayton le 21 novembre 1995 par le président musulman de Bosnie, Alija Izetbegovic, le président de la Croatie, Franjo Tudjman et le président serbe, Slobodan Milosevic et confirment l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine sur la base d'un État fédéral composé de deux entités : la Fédération de Bosnie-Herzégovine (croato-musulmane) et la Republika Srpska (serbe).
La visite du musée du tunnel nous permettra de comprendre le siège de Sarajevo. Le Tunnel de l'espoir a été construit en 1993 pendant le siège de Sarajevo à proximité de l'aéroport afin de pouvoir relier certains quartiers de la ville et d'y acheminer les vivres et l'aide humanitaire.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

MOSTAR - Almira 4★

https://www.almira-hotel.ba/

TRAVNIK - Vezir Palace 4★

https://hotelvezir.ba/en/home/

VISEGRAD - Visegrad 3★

http://hotel-visegrad.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/09/2020 - 10:00
Vienne VIE
19/09/2020 - 12:00
OS412
Vienne VIE
19/09/2020 - 13:15
Sarajevo SJJ
19/09/2020 - 14:20
OS757
Sarajevo SJJ
26/09/2020 - 15:05
Vienne VIE
26/09/2020 - 16:20
OS758
Vienne VIE
26/09/2020 - 17:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2020 - 19:25
OS417

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Croatia Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 895,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 895,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +115,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 21 octobre 2019, comprises dans le prix : 205,00 € dont 121,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* normes locales, hormis une étape en hôtel 3* ;
  • la pension complète (hors boissons), hormis les déjeuners du premier et du dernier jour ;
  • le circuit en autocar privatif ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Bosnie-Herzégovine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de Bosnie-Herzégovine ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bosnie- Herzégovine - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 174, rue de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.42.67.34.22 - Adresse mail : amb.pariz@mvp.gov.ba

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Situation géographique et population : la Bosnie-Herzégovine est un pays de moyennes montagnes. Géographiquement, le pays est divisé en deux avec au Sud les Alpes dinariques, où se situe le plus haut sommet, le mont Maglic à 2 383 mètres d'altitude et la plaine hongroise qui s'étend au nord du pays. La population est composée majoritairement de Bosniaques. Les minorités sont les Serbes, les Croates, les Turcs et les Tziganes. Le pays compte trois religions majeures selon les origines de chacun. Les Bosniaques sont ainsi catholiques, orthodoxes et musulmans.

Climat : sur la côte Adriatique, il est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, le climat est de plus en plus semi-continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable, propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes au cœur d'un relief montagneux n'est pas entièrement satisfaisant en comparaison des routes occidentales, particulièrement depuis les inondations de mai 2014.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Tenue vestimentaire : prévoyez un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : en Bosnie-Herzégovine, la monnaie officielle est le Mark convertible à parité fixe (KM ou BAM), introduite en 1998. 1 EUR = 1.955 KM. Les devises se changent dans les banques et les postes. Le paiement par carte bancaire est de plus en plus développé. Les distributeurs de billets sont très répandus dans les villes principales de Bosnie-Herzégovine.

Horaires d'ouverture : les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi, et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont très chers depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Pour appeler de Bosnie-Herzégovine en France composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro régional. Pour appeler de France en Bosnie-Herzégovine : 00 387 + indicatif de la ville + le n° de votre correspondant.

Pourboire : le service est compris dans les hôtels, cafés et restaurants. Les pourboires sont donc laissés à votre appréciation.Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : le courant est de 220 volts et 50 hertz.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bosnie-Herzégovine

  • Petit Futé Bosnie-Herzégovine, 2006
  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, de Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie, 1992
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard 1999
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Ed. Livre de Poche
  • Le derviche et la mort de Mesa Selimovi, Ed. Gallimard
  • La chronique de Travnik d'Ivo Andric, Ed. Belfond
  • Titanic et autres contes juifs de Bosnie d'Ivo Andrich et de Jean Descat. Ed. Serpent à Plume

Archéologia
Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 19 - 26 sept. 2020
A partir de
1 895 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 19 - 26 sept. 2020
1 895 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes