La Birmanie - Circuit culturel Tempo

Pagode de Schwedagon, Yangon - Birmanie ©iStock
Les temples de Bagan - Birmanie ©Thinkstock
Monastère bouddhiste sur le Lac Inle - Birmanie ©iStock
Bouddhas, Pindaya - Birmanie ©GettyImages
Détail pagode, Mingun - Birmanie ©GettyImages
Nouilles Shan - Birmanie ©GettyImages
Pagode Mingun - Birmanie ©GettyImages
Pagode de Schwedagon, Yangon - Birmanie ©GettyImages
Pêcheurs, Lac Inle - Birmanie ©Istock
Pont U-Bein - Birmanie ©GettyImages
Tour Nanmyin, Ava - Birmanie ©GettyImages
Vue, Bagan - Birmanie ©TopStockFoto
Vue, Yangon - Birmanie ©GettyImages

Un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs de Birmanie, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes.

Circuit 13 jours - 10 nuits

De l’époque Môn aux influences hindouistes, l’architecture birmane a une identité puissante et singulière. Complexe et riche, cette terre de temples n’est à nulle autre pareille. Les vicissitudes de l’histoire, ancienne ou récente, n’ont pas épargné l’actuelle Myanmar et pourtant, ce que vous y découvrirez est époustouflant ! De Bagan, la plaine aux mille pagodes, en passant par Mandalay et les capitales royales d’Ava et d’Amarapura, la Birmanie possède un patrimoine bâti d’une richesse inouïe. Pays fluvial et lacustre, maritime et montagneux, l'ancien Burma, entre Inde et Chine, a fait l’objet de nombreuses convoitises. En dépit de ce passé mouvementé, le Myanmar a quelque chose d’éternel. Le long de l’Irrawaddy et de ses rives, sur les jardins flottants du lac Inle, vous percevrez sans nul doute ce sentiment de paix immuable.

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs de Birmanie, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes pour plus de confort ;
  • une découverte approfondie des temples de Bagan ;
  • deux nuits au lac Inle pour une meilleure approche des villages lacustres peuplés de minorités Intha ;
  • un dîner au restaurant Le Planteur à Yangon.

Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Mandalay

Départ en fin de matinée ou en début d'après-midi, sur vol régulier à destination de Mandalay.
Prestations et nuit bord.

2 Arrivée à Mandalay

Arrivée à Mandalay en fin de matinée. Transfert à l'hôtel.
Déjeuner à l'hôtel.

Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Dîner. Nuit à Mandalay.

3 Mandalay, la Cité dorée

Mandalay, "la Cité dorée", deuxième ville du Myanmar par sa taille avec près d’un million d’habitants, demeure la capitale culturelle et religieuse du pays, et garde vivantes les traditions florissantes du temps du mécénat royal. Elle fut fondée en 1857 par le roi Mindon, afin que s’accomplisse une ancienne prophétie bouddhique. Il espérait ainsi, par la construction de temples magnifiques, racheter les injustices perpétrées au cours de son règne.
Nous verrons tout d’abord le Mahamuni "Grand sage", le sanctuaire très vénéré de Mandalay qui recèle une statue du bouddha couverte de feuilles d’or, ainsi que l'élégant monastère en bois, le Kyaung Shwe In Bin, datant de 1895.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le superbe monastère Shwenandaw Kyaung dans lequel le roi Mindon rendit l’âme. Unique bâtiment en bois de la Cité dorée encore debout, il est décoré de beaux panneaux de bois sculpté.
Avant de nous rendre sur la colline de Mandalay qui offre une belle vue sur la ville, nous aurons l’occasion de voir "la bibliothèque de marbre" du temple Kuthodaw.
Dîner. Nuit à Mandalay.

4 Croisière sur l'Irrawaddy, Mingun, Sagaing, Mandalay

Ce matin, nous partirons pour une journée d’excursion en bateau, et voguerons sur l’Irrawaddy à destination de Mingun et de Sagaing. Mingun fut, grâce à la bienveillance de la dynastie Konbaung, dotée de monuments très intéressants. C’est ici que Bodawpaya entreprit la construction de la plus grande pagode du monde. A la mort du souverain, en 1819, les travaux furent arrêtés. Néanmoins ce qui subsiste de ce projet de mégalomane est tout de même impressionnant. Puis, nous découvrirons un autre monument étonnant : la cloche de Mingun, colossal bourdon en bronze de quatre-vingt dix tonnes, fondu en 1790 sur ordre de Bodawpaya, qui le destinait à sa gigantesque pagode. Nous verrons également le Hsinbyume ou Myatheindan, l’un des plus beaux temples du Myanmar représentant le mont Meru, le centre de l’univers.
Poursuite de la navigation et déjeuner à bord sous forme de pique-nique.

Nous débarquerons à Sagaing, l'ancienne capitale shan au XIVe siècle et haut lieu du bouddhisme birman avec ses quelque six cents monastères, temples et stupas disséminés sur les collines et les vallées qui bordent l’Irrawaddy.
En fin de journée, retour à Mandalay. Dîner. Nuit à Mandalay.

5 Mandalay et les anciennes capitales royales

Un court trajet en bateau nous mènera à Ava. Après la chute de Bagan, Innwa (Ava) fut fondée par le roi Thadominbya en 1364 puis devint capitale et ce pour quatre cents ans. Nous découvrirons la ville en calèche et nous nous rendrons tout d’abord à la porte nord de l’ancien palais royal où subsiste l'unique vestige, le Nanmyin, la tour penchée d’Innwa. A proximité, nous découvrirons le monastère Maha Aungmye Bonzan, érigé par Nanmadaw Me Nu, l’épouse du roi Bagyidaw. Ce bâtiment en brique, décoré de stucs, est assez bien conservé.
Déjeuner au restaurant.

Au retour, nous prendrons la route vers Amarapura qui fut fondée par le roi Bodawpaya en 1783. Nous découvrirons le temple Taungthaman Kyauktawgyi édifié en 1847, une réplique du temple Ananda de Bagan.
Enfin, nous ferons une promenade sur le Pont U Bein. Long de plus de mille deux cents mètres, il fut construit en 1782 avec les planches de teck du palais abandonné d’Innwa.
Dîner. Nuit à Mandalay.

6 Envol vers Bagan ou la plaine aux mille pagodes

Le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Bagan.
Au XIe siècle, dans le plat pays à l’ombre des hauteurs de l’Arakan, là où le ciel est d’un bleu imperturbable, Anoratha le Conquérant forgea la culture birmane et la grandeur de sa cité : Bagan. Sur les berges orientales de l’Irrawaddy, qui la nourrit et la relie à la mer, Bagan fut un creuset où fusionnèrent les traditions des peuples qui occupèrent le Myanmar avant les Birmans, les Pyus, les Môns, et également les influences de l’Empire chinois, tout proche. Trois siècles durant, Bagan rivalisera d’éclat avec Angkor, sa contemporaine. Comme la capitale khmère, le cœur de l’Empire birman sera abandonné sous la pression des raids mongols qui, à la fin du XIIIe siècle, bouleversèrent totalement les équilibres politiques en Asie du Sud-Est. Plus de deux mille temples ont survécu aujourd’hui à l’abandon de Bagan. Les bulbes des stupas couronnent d’imposantes pyramides à degrés, les silhouettes monumentales des temples flottent, tels les fantômes d’un passé à l’éclat inégalé, au-dessus des brumes nées du fleuve. Notre découverte débutera au village de Myinkaba, avec le temple Kubyaukgy décoré de peintures du XIIe siècle portant des inscriptions en langue môn ; puis le temple de Manuha, construit en 1059, autre bel exemple d’architecture môn. A proximité, le temple de Nanpaya, édifice en briques de grès, aurait abrité les appartements du roi Manuha avant d’être consacré au culte hindouiste.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nous disposerons d'un temps libre pour le repos ou une découverte personnelle.
Dîner avec spectacle de marionnettes. Nuit à Bagan.

7 Deuxième journée consacrée à Bagan

Cette seconde journée à Bagan débutera à la pagode Shwezigon, construite au XIe siècle par le roi Anawrahta qui décida d’en faire le principal centre de méditation de la région. Puis, nous découvrirons les temples Payathonzu et Nandamannya datant du XIIIe siècle et abritant de très belles fresques.
Nous visiterons ensuite le cœur de la Vieille Ville de Bagan, avec le temple Shwegugyi qui se situait juste à côté du palais royal, le temple Thatbyinnyu, le plus élevé de Bagan, le sanctuaire des brahmanes du palais, le Nat-Hlaung-Kyaung. Nous nous rendrons ensuite au temple le mieux conservé de Bagan, le temple Dhammayangyi, édifié par Narathu (1167-1170).
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons également les temples de Peitlek et la pagode Bupaya. Enfin, pour clore la journée, nous découvrirons le temple d’Ananda et sa salle d'ordination. Il s'agit de l’un des plus beaux et des mieux conservés, un chef-d’œuvre de l’architecture môn, dont l’imposante masse blanche domine la plaine.
Dîner. Nuit à Bagan.

8 Vol Bagan / Heho, Pindaya, lac Inle

(Environ 150 km)
Le matin, envol à destination de Heho.
Arrivée et route vers Pindaya.
Déjeuner au restaurant.

Nous irons à la découverte de Pindaya, petit village célèbre pour ses grottes abritant plus de huit mille statues du bouddha, vieilles de plusieurs siècles pour la plupart.
Puis, nous prendrons la route vers le lac Inle au bord duquel se situe notre hôtel.
Dîner. Nuit au lac Inle.

9 Lac Inle

Le lac Inle, niché à 878 mètres d’altitude dans une cuvette du plateau Shan, est le domaine "des Fils du lac", les Intha, ethnie vivant en parfaite symbiose avec son environnement.
Ce matin, nous visiterons le marché du jour où les différentes minorités de la région du lac se retrouvent tous les matins (sauf les jours de pleine lune). Nous remonterons la rivière jusqu’au village de In Dein où nous emprunterons une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Un long escalier couvert nous mènera ensuite à la découverte du magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation. En chemin nous ferons plusieurs arrêts pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac, qui serviront de base pour les jardins flottants.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Retour à l’hôtel.
Dîner avec spectacle de danses folkloriques shan. Nuit au lac Inle.

10 Lac Inle, vol Heho / Yangon

La matinée sera consacrée à la navigation sur le lac Inle, où le temps semble s’être arrêté. Nous découvrirons les jardins flottants dans lesquels les femmes intha font pousser des légumes, puis les villages lacustres, la vie de leurs habitants et leurs coutumes, leurs techniques de pêche et de navigation. Nous ferons une halte pour visiter la pagode Phaung Daw U ou "pagode de la barge royale" qui renferme cinq bouddhas rapportés de la péninsule malaise par Alaungsithu au XIIe siècle. Puis, nous poursuivrons notre visite au monastère Nga Phe Kyaung, l’un des plus vieux monastères du lac, connu également sous le nom de "monastère des chats sauteurs".
Déjeuner en cours de visite.
Envol à destination de Yangon. Arrivée et transfert à l'hôtel.
Dîner au restaurant Le Planteur, l'un des meilleurs de Yangon. Nuit à Yangon.

11 Yangon

C’est au milieu du XVIIIe siècle que ce village de pêcheurs môns, connu sous le nom de Dagon, devint cité, durant le règne du roi Alaungpaya. Ce matin, notre découverte de la ville de Yangon commencera par la visite de la pagode Sule, cœur battant de la ville. Haute de quarante-huit mètres, elle est l’un des points de repère de la ville autour de laquelle les Britanniques organisèrent leur réseau de rues à angle droit. Nous nous rendrons ensuite à la pagode Schwedagon, le sanctuaire bouddhique le plus important du pays. Laissons au voyageur britannique Ralph Fitch le soin de décrire ce qu’il vit en 1856 : « C’est une construction majestueuse, toute dorée de bas en haut... C’est, je suppose, l’endroit le plus merveilleux du monde ; sa hauteur est impressionnante, et quatre chemins y conduisent, tous bordés d’arbres fruitiers, si bien qu’un homme peut marcher sous leur ombre pendant plus de deux kilomètres... ». (Merci de noter que la pagode Schwedagon est en travaux, une partie de l'édifice ne sera peut être pas visible lors de notre visite).
Déjeuner au restaurant.

Nous disposerons d'un temps libre.
Puis, en fin d'après-midi, nous passerons devant le Strand où se situe le cœur de la ville coloniale, puis nous ferons une promenade dans le quartier chinois toujours très animé. La journée s'achèvera par une dégustation de thé, très populaire auprès des Birmans.
Dîner. Nuit à Yangon.

12 Yangon et vol retour vers Paris

Nous achèverons notre découverte de Yangon au musée national, abritant les trésors de la famille royale et le fameux Trône du lion sur lequel le roi Thibaw (1878-1885) présidait aux audiences dans son palais de Mandalay. Il fut tout d’abord présenté au musée de Calcutta, à l’époque à laquelle le Myanmar faisait partie de l’Empire britannique, et fut restitué par Lord Mountbatten à l’Indépendance, en 1948.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris en fin d'après-midi ou en début de soirée sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Birmanie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 5h30 en plus en hiver par rapport à la France, et de 4h30 en plus en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter la Birmanie. Les températures s'échelonnent de 25 à 30°C dans la journée. Au lac Inle, les températures chutent la nuit (entre 0 et 5°C).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants, et pour le séjour au lac Inle.
Par respect pour la population, il est préférable d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, et les shorts pour les hommes. En prévision des visites de pagodes, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales, tongs) car la visite des temples se fait pieds nus.
Les nuits sont froides dans la région du lac Inle, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds pour les visites du matin, faciles à enlever dès que le soleil reprend ses droits.

Douane : les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être déclarés à l'arrivée. Il est interdit d'exporter des antiquités.

Change : la monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1,698 MMK et 1 US$ = 1,507 MMK (juillet 2019). Il est conseillé d'emporter des dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque en euros ou dollars doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants avec les cartes bancaires Master Card et Visa dans les grandes villes. En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Electricité : le courant est de 230 volts et 50 Hertz. Les prises sont en partie aux normes françaises, mais parfois triangulaires à fiches plates, ou prises mixtes. Il est donc utile d'emporter un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux (d'où l'intérêt d'avoir sur soi des coupures des 1 et 2 US $).

Téléphone : les communications internationales coûtent cher et les appels sont taxés par tranche de 3 minutes. Il est possible de téléphoner à l'étranger depuis les hôtels cependant les tarifs sont très élevés car l'accès est facturé en dollars.

Vols domestiques : les vols intérieurs sont prévus sur l'une des compagnies suivantes : Air Myanmar, Air Mandalay, Yangon Airways, Air Bagan, Air KBZ ou Asian Wings. Ils peuvent être sujets à modifications, le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme des visites.

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voir rustiques, notamment à Monywa, au lac Inle et à Kyaiktiyo (Rocher d'Or).
Par ailleurs, les valises ne peuvent être acheminées à l'hôtel du Rocher d'Or. Il faut prévoir un petit sac contenant le nécessaire pour la nuit.

Routes : l'état des routes est généralement bon, toutefois certains segments sont en mauvais état rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires, pour une bonne découverte de la destination.

Divers : il est utile d'emporter une lampe de poche dans vos bagages pour la découverte de certains sites et pour la nuit au lac Inle (il n'y a pas d'électricité entre 23 h et 5 h du matin).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Birmanie

Histoire et géopolitique
- La Birmanie : l'âge d'or de Pagan, G.LUBEIGT, Guides des civilisations, Belles Lettres
- Myanmar-Birmanie, une mosaïque inachevée JC.COURDY, Belin
- Histoire de la Birmanie contemporaine : le pays des prétoriens, R.EGRETEAU, Fayard
- Une odyssée birmane, P. KHO-THWE, Galimmard, col. témoins
- Géopolitique de l'Asie, P. PELLETIER, V.THEBAULT, Nouveaux continents, Nathan
- Atlas des peuples d'Asie Méridionale et Orientale, J.SELLIER, B.DE BRUN, A.LE FUR, La Découverte

Art
- L'art du Sud-Est asiatique, G.BEGUIN, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Sud-Est asiatique, M.GIRARD-GESLAN, M.KLOKKE, Mazenod
- Inventaire des monuments de Pagan - P. PICHARD- UNESCO

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale, collectif, R. Laffont, Bouquins
- Les philosophies bouddhistes, E.GUILLON, PUF, Que sais-je ?
- Le bouddhisme, B.FAURE, Liana Levi
- Les spiritualités indiennes O.VALLET, Découvertes Gallimard
- La Sagesse du Bouddha - J.BOISSELIER - Découvertes Gallimard

Guides touristiques
- La Birmanie - La Bibliothèque du Voyageur - Gallimard
- Myanmar (Birmanie), Guides Lonely Planet

 Du 19 au 31 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 19 - 31 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes