La Belgique en famille

Centre Belge de la Bande Dessinée
Grand Place, Bruxelles - Belgique © Visitflanders
Atomium, Bruxelles - Belgique SOFAM 2018 - © Visitflanders - Christophe Licoppe Befocus
Mont des arts, Bruxelles - Belgique © Visitflanders
Canaux de bruges - Belgique © Visitflanders
Mur bande dessinée Lucky Luke, Bruxelles- Belgique © Visitbrussels
Aula Magna - Belgique ©GettyImages
Bruges - Belgique ©Thinkstock
Bruxelles - Belgique ©Istock
Église NotreDame du Sablon, Bruxelles - Belgique ©GettyImages
Façades, Bruges - Belgique ©GettyImages
Galeries Royales SaintHubert, Bruxelles - Belgique ©GettyImages
Gaufre - Belgique ©GettyImages
Grand Place, Bruxelles - Belgique ©GettyImages
Grand Place, Bruxelles - Belgique ©Istock
Vue, Bruges - Belgique ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

Sous le signe de la bande dessinée

Du 15 avril 2020 au 18 avril 2020

La Belgique est une destination privilégiée pour les familles, offrant l'occasion de séjours aussi ludiques qu'instructifs ! Ainsi à Bruxelles, qui vit naître Hergé et s'épanouir l'Art nouveau, vous découvrirez les coulisses de la bande dessinée, depuis les secrets de sa conception jusqu'aux étapes de son histoire. La capitale du neuvième art vous livrera les récits colorés de ces créateurs de génie au crayon enchanté. A Bruges, vous pourrez flâner dans les ruelles et les canaux de la cité flamande.

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • la découverte des fresques BD à travers le centre historique de Bruxelles ;
  • un hébergement en hôtel 4* central ;
  • la Bruxelles souterraine, le site archéologique de Coudenberg.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Bruxelles, Bruxelles "une ville en images"

Voyage en train Thalys Paris / Bruxelles, le matin.
A l'arrivée, transfert en autocar privé à l'hôtel pour déposer les bagages, puis visite sous forme de promenade à pied.
Au cours d'une promenade, nous suivrons le fil des fresques BD qui parent les murs de la ville, à la rencontre des héros de papier les plus mythiques, tels l'intemporel et intrépide Tintin dont les aventures se déroulent pour la plupart à Bruxelles ou l'incontrôlable et nonchalant Gaston Lagaffe, qui sème le trouble au sein de la rédaction du Journal de Spirou par sa maladresse légendaire et ses inventions farfelues. En évoquant les lieux chers à Hergé, immortalisés dans les albums du reporter sans frontière le plus célèbre, nous atteindrons les sites les plus emblématiques du vieux Bruxelles : les Galeries royales Saint-Hubert, les pittoresques ruelles médiévales de l'Îlot sacré, la Grand-Place qui dresse ses façades exubérantes et théâtrales, que composent l'Hôtel de Ville gothique, la maison des Ducs de Brabant, et la Maison du Roi. Cette dernière, qui abrite le musée de la Ville, conserve précieusement les maquettes de Bruxelles décrivant son évolution à travers les siècles, et à l'étage, l'impressionnante et somptueuse garde-robe du Manneken-Pis, le Bruxellois le plus célèbre, qui compte aujourd'hui plus de huit cents costumes.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Cet après-midi, le Centre belge de la bande dessinée, au décor d'inspiration végétale en verre et fonte, aménagé dans les anciens magasins Waucquez, chef-d'œuvre de l'architecte bruxellois Victor Horta, nous plongera dans l'univers palpitant et fantasque des personnages et créateurs du monde de la bande dessinée. Des origines jusqu'à nos jours, de l'écriture d'un scénario jusqu'à l'impression, à travers diverses expositions et planches originales, nous découvrirons les coulisses et toute l'histoire de la bande dessinée.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2 Le monde d'Hergé, le musée de l'Afrique centrale à Tervuren et l'Atomium

(Environ 75 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous rejoindrons Louvain-la-Neuve qui accueille depuis 2009, le musée Hergé consacré à Georges Rémi dit "Hergé", le créateur de Tintin. Sa vie et son œuvre se déploient sur plusieurs étages au cœur d'un bâtiment moderne conçu par l'architecte français, Christian de Portzamparc. Une riche collection, constituée de quelque quatre-vingts planches originales et photos, documents, objets, maquettes, films et animations visuelles, nous dévoilera ainsi de manière interactive les multiples facettes de ce dessinateur-scénariste bruxellois de génie qui continue à faire rêver petits et grands.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons le musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Cet autre "Petit Palais" de l'architecte Charles Girault, anciennement dédié à la gloire de Congo belge jusque dans les années 50, rouvre ses portes en 2018 après de nombreuses années de restauration et de modernisation. C'est ici qu'Hergé vint trouver son inspiration pour les planches de l'album Tintin au Congo. Nous rejoindrons ensuite ce qui éclipsa cet ancien musée colonial en faveur d'un regard tournée vers l'avenir et la modernité, le célèbre et puissant Atomium, ouvrage entièrement réalisé en acier à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 figurant une molécule de cristal de fer. Après un arrêt pour profiter d'une vue panoramique sur la ville depuis la sphère supérieure, nous nous promènerons dans le ventre de ce géant métallique, au cœur des atomes qui conservent le souvenir de l'Exposition universelle de 1958 et présentent des expositions temporaires sur différents thèmes liés aux arts et à la science.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

3 Bruges, la romantique

(Environ 200 km aller et retour - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Bruges, ville d'art délicatement posée sur l'eau, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et berceau de l'art flamand. Notre visite débutera sur la Grand-Place sur laquelle s'élèvent le puissant beffroi et les halles ; à quelques pas de là, nous verrons également le Burg, siège de l'ancienne forteresse, et la basilique du Saint-Sang édifiée selon la tradition pour abriter la relique du sang du Christ rapportée de Terre Sainte après la deuxième croisade.
Puis, dans l'église Notre-Dame, nous contemplerons La Vierge à l'Enfant de Michel-Ange. Une croisière sur les canaux nous permettra ensuite d'apprécier l'atmosphère particulière de Bruges et le charme de ses maisons à pignons qui constituent un ensemble médiéval remarquablement conservé, nous rappelant qu'elle fut une cité marchande prospère.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera libre, afin que chacun puisse découvrir la ville à son rythme et au gré de ses envies.
Retour à Bruxelles. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

4 Le Musée des instruments de musique, la Bruxelles souterraine et retour à Paris

Nous gagnerons le Mont des Arts. Ce quartier dédié à la culture est également une illustration des différentes influences qu'ont connues l'architecture et l'urbanisme au fil des siècles, entre gothique flamboyant, néo-classicisme et Art nouveau. Nous verrons le bâtiment Old England. Bel exemple de l’architecture Art nouveau, il abrite le Musée des instruments de musique. Une occasion de découvrir des instruments parfois méconnus, venus de différentes régions du monde et de différentes époques, de comprendre leur fonctionnement et de découvrir leurs histoires.
Déjeuner libre.

L'après-midi, une promenade dans le quartier royal, cher à Hergé, nous mènera au site archéologique du Coudenberg, galerie souterraine creusée sous la ville, à l'emplacement du palais des ducs de Brabant, élevé au XIe siècle. Nous explorerons ainsi les tunnels qui conservent les vestiges du premier palais royal incendié en 1731 telle l'Aula Magna, la prestigieuse salle d'apparat des ducs de Bourgogne, construite sous Philippe le Bon, ainsi que la chapelle gothique érigée sous Charles Quint.
Enfin, dans le quartier du Grand Sablon, dont la place présente un élégant ensemble de maisons flamandes à pignons, nous verrons l'église Notre-Dame du Sablon.
Puis, transfert privé à la gare de Bruxelles.
Retour à Paris en train Thalys dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Nous avons sélectionné plusieurs hôtels. Bien que de conception ou de décoration différentes, tous disposent des mêmes critères de confort.
Le nom de votre hôtel sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Hôtels

BRUXELLES - NH Grand Place Arenberg 4★

Cet hôtel 4* moderne est idéalement situé à quelques minutes à pied de la Grand-Place.

http://www.nh-hotels.com/hotel/nh-brussels-grand-place-arenberg

BRUXELLES - Hotel Marivaux 4★

http://www.hotelmarivaux.be/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
15/04/2020 - 09:25
Bruxelles Midi
15/04/2020 - 10:47
Bruxelles Midi
18/04/2020 - 18:13
Paris Gare du Nord
18/04/2020 - 19:35

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 150,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 150,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +140,00 € / personne
En chambre Triple 1 150,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Réductions enfants
Sur tous nos voyages en famille en période de vacances scolaires et pour tous les jeunes partageant leur chambre avec une ou deux personnes, vous bénéficiez de :
- moins 10 % pour les enfants de moins de 12 ans ;
- moins 5 % pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train Thalys, en seconde classe depuis Paris ;
  • les principaux transferts sur place en autocar privé ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners en hôtel 4* ;
  • trois repas au restaurant, hors boissons ;
  • une croisière sur les canaux à Bruges ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Belgique

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays , tel que la Belgique, ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, il est nécessaire de vous munir d' un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Belgique - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 9, rue de Tilsitt 75840 Paris Cedex 17 - Tel : 01 44 09 39 39 - http://www.diplomatie.be/paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y pas de décalage horaire par rapport à la France.

Climat et températures : le climat en Belgique est de type océanique, doux et humide, chaud en été (de juin à septembre) et froid en hiver. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Belgique fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : même voltage et mêmes prises qu'en France.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Belgique, composer le 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Belgique

Histoire
- Histoire de la Belgique - M.-T. Bitsch - Hatier.
- Histoire de la Wallonie de la préhistoire au XXIè siècle, Bruno Demoulin et Jean-Louis Kupper, Privat
- Histoire de Bruxelles : biographie d'une capitale - G.-H. Dumont - le Cri
- La Belgique, Georges-Henri Dumont, Que sais-je ? PUF,

Art
- Les Primitifs flamands et leur temps, Brigitte de Patoul et Roger Van Schoute, La Renaissance du Livre
- Pierre Paul Rubens, Klaus H Carl et Charles Victoria, Parkstone
- Bruxelles : Art Nouveau - M. Culot, A.-M. Pirlot - AAM

Guides
- Guide Bleu Belgique villes d'art
- Guide vert Belgique
- Guide Voir Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers, Hachette
- Guide Lonely Planet Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
- Les serres royales de Laeken - E. Goedleven, Racine Eds
- Laeken : un château de l'Europe des Lumières - A. et P. Van Ypersele De Strihou - Ed. Duculot

Éditions Faton
- L'Estampille/L'Objet d'Art n°368 - Bruges, le siècle de Van Eyck
- Dossier de l'Art n°158 - Anvers, Bruges, Gand : trésors des musées
- Art et Métiers du Livre n°284 - La Belgique à l'honneur

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 15 - 18 avr. 2020

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 150 €
Tarif TTC par personne