La Balagne et ses villages perchés : le jardin de La Corse

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Falaises à Nonza, Corse - France ©GettyImages
Village de Nonza, Corse - France ©GettyImages
Village de Nonza et église de Santa Ghjulia, Corse - France ©GettyImages
Désert des Agriates, Corse - France ©GettyImages
Plage et désert des Agriates, Corse - France ©GettyImages
Eglise San Michele de Murato, Corse - France ©Wikipedia
Montagnes du Nebbio, Corse - France ©GettyImages
Vue aérienne de la ville de Calvi, Corse - France ©GettyImages
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Calvi, Corse - France ©Flickr-Pascal Poggi
Village abandonné d'Occi, Corse - France ©GettyImages
Village de Lumio, Corse - France ©GettyImages
Ile Rousse, Corse - France ©GettyImages
Village de Corbara, Corse - France ©GettyImages
Village de Pigna, Corse - France ©GettyImages
Coucher de soleil à Aregno, Corse - France ©GettyImages
Village d'Avapessa, Corse - France ©GettyImages
Plage et baie de Galeria, Corse - France ©GettyImages
Baie de Girolata dans la réserve de Scandola, Corse - France ©GettyImages
Bastia, Corse - France ©iStock

Art, vin et gastronomie

Séjour 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

En Haute-Corse, une région de caractère invite à découvrir la culture et les traditions locales : la Balagne, où s’unissent plages de rêve, arrière-pays authentique émaillé de villages perchés, montagnes escarpées. Eglises et villages médiévaux, édifices baroques, antique cité romaine et vestiges préhistoriques, désert des Agriates et île Rousse… La région est un concentré de tout ce qui fait la richesse de la Corse. Sans oublier la gastronomie et l’œnologie, avec les fameux vignobles de l'appellation Patrimonio qui offrent un vin au parfum inégalé, que vous dégusterez.

L'esprit Hémérys pour un séjour d'exception :
- l'hôtel Relais & Châteaux La Signoria à Calvi ;
- le dîner au restaurant gastronomique La Signoria 1 étoile Michelin ;
- la visite privative du Prieuré de Corbara ;
- la croisière dans la réserve de Scandola (UNESCO) ;
- la découverte de l'extraordinaire jardin fruitier d'Avapessa ;
- la dégustation de vins suivie d'un déjeuner dans un domaine viticole ;
- un petit groupe de 7 à 12 personnes.

Programme détails

1 Paris/ Bastia, cap Corse, Calvi

Vol Paris / Bastia en début de matinée.
(Environ 155 km)

A notre arrivée, nous rejoindrons le domaine Terra di Catoni. Le domaine de vingt-quatre hectares de vignes et d’oliviers est situé à l’est du Cap Corse et appartient à la famille Catoni depuis plus de deux cents ans.
Installés face à la mer et aux îles, nous goûterons aux plats du terroir corse accompagnés des vins du domaine.

Cet après-midi, nous partirons en direction de la côte ouest du Cap Corse. Nous marquerons un premier arrêt à Nonza pour visiter cette ancienne place forte médiévale agrippée à la falaise et son église de style baroque de Santa Ghjulia où le culte du martyre de sainte Julie et les nombreuses constructions conventuelles liées au franciscanisme dominent le paysage.
La route se poursuit vers Pino et Minerviu, deux villages emblématiques du cap Corse.
Puis nous rejoindrons Calvi. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

2 Le désert des Agriates, Le Nebbio, Saint-Florent

(Environ 170 km)
Visiter le désert des Agriates, c’est découvrir un lieu à la fois singulier et d’une grande beauté. Sur cette vaste étendue d’environ quinze mille hectares se côtoient des crêtes immenses, des petites vallées paisibles, mais aussi le maquis caractéristique des paysages corses. Au détour d’un chemin, il est également possible de découvrir des vignes, des oliviers, du myrte et quelques cultures s’épanouissant sur ce territoire aride aux allures sauvages. Ces parcelles cultivées sont les seules traces qui permettent d’entrevoir le passé nourricier du désert des Agriates.
Nous nous arrêterons dans les vignobles de l'appellation Patrimonio où nous serons conviés à une visite de chais et à une dégustation de ce vin local au parfum inégalé, le premier en Corse honoré du titre d'appellation d'origine contrôlée.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous irons au-delà des monts par le défilé de Lancone et, passé le col de San Stefano, nous distinguerons l'église San Michele de Murato à la surprenante polychromie, et admirerons les splendides sculptures romanes qui fleurissent l'édifice. Nous prendrons ensuite la direction de Saint-Florent en traversant la micro-région du Nebbio. L'ancienne cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption, un splendide édifice roman, conserve une momie de saint Florent, cadeau du Pape à l'évêque du Nebbio. Nous poursuivrons vers Piève, où se situent les menhirs, traverserons les villages Sorio, San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda, avant d'atteindre Saint-Florent, où une promenade nous révèlera les charmes de ce village en bord de mer dont les origines remontent à l'Antiquité.
Retour à Calvi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Calvi, Occi, Lumio, Calenzana

(Environ 40 km)
Ce matin, c'est sous forme de promenade que nous découvrirons la citadelle de Calvi. Nous visiterons le bastion construit au XIIIe siècle, l'ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste, monument révélateur de l'introduction du baroque en Balagna, ainsi que l'oratoire Saint-Antoine Abbé qui possède deux vastes fresques peintes représentant la Crucifixion (Christ entouré de la Vierge et des saints Antoine, Sébastien et Roch...).
Nous poursuivrons vers le village fantôme de Occi où nous parcourrons les ruines (accessibles par un sentier facile uniquement ; env. 20 minutes de marche) de ce qui fut un refuge pour les insulaires. Lumio, protégé par ses tours et dominant la mer sera la dernière étape de notre matinée. Nous découvrirons l'Astratella, petite unité de distillation (huiles essentielles).
Déjeuner libre.

Avant de regagner l'hôtel, nous ferons un détour par Calenzana, charmant petit bourg où, en 1732, les mercenaires allemands au service de Gênes furent défaits par... des abeilles ! Nous visiterons notamment l'église baroque de Saint-Blaise, puis la chapelle de Sainte-Restitute, qui abrite un magnifique sarcophage antique.
De retour à l'hôtel, la suite de l'après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Île-Rousse, Corbara

(Environ 60 km)
Ce matin, nous gagnerons la capitale de la Balagne, Ile-Rousse. Nous nous promènerons sur la « Marinella » pour évoquer la fondation de la ville par Pascal Paoli à l'époque de l'indépendance de l'île. Nous nous promènerons dans son marché couvert construit entre 1844 et 1846 (classé monument historique en 1993 et élu plus beau marché de Corse en 2018) où nous découvrirons les trésors du terroirs corse. Nous visiterons le Prieuré de Corbara (visite privative). Sur le site d’une ancienne abbaye, un orphelinat est construit en 1420 par Monseigneur Nicolas Savelli, évêque de Tino et c’est en 1456 que ce lieu devient véritablement un couvent franciscain durant trois siècles. En 1992, les deux derniers dominicains quittent le couvent, cédant la place aux Frères de Saint-Jean arrivés deux années plus tôt.
Déjeuner au restaurant à Corbara.

Cet après-midi, nous découvrirons l'église Collégiale baroque, classée au titre des monuments historiques, son maître autel et autels latéraux en marbre de Carrare, ses tableaux et ses orgues historiques, ainsi que son musée du Trésor avec sa collection d'ornements liturgiques. Enfin, nous partirons à la rencontre de Guy Savelli ; ce passionné d'histoire qui nous retracera l'histoire de la Balagne et de la Corse à travers une collection riche d'objets divers et anciens réunis dans le musée du même nom.
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit.

5 Galeria, promenade en bateau à Scandola

(Environ 65 km)
Galeria et ses hameaux étaient connus comme le haut lieu de transhumance des bergers du Niolu. Le village est également la fenêtre maritime du parc naturel régional de la Corse avec la magnifique réserve de Scandola, site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est en bateau (privatisé) que nous découvrirons ce joyau corse.
Retour à l'hôtel.
Déjeuner et temps libres afin de profiter des installations de l'hôtel
.
Conférence privative.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Vieux villages de Balagne et jardin fruitier d'Avapessa

(Environ 80 km)
Entouré d'oliviers, Pigna et son architecture typiquement balanine est l'un des centres de la renaissance de la culture et de l'artisanat en Corse. Nous nous rendrons à Aregno pour visiter la surprenante et multicolore église romane de la Trinité. Nous nous promènerons dans les rues pentues du village de Sant'Antoninu. Perché sur une colline, le village est le plus bel exemple d'architecture médiévale corse et nous découvrirons, depuis un point culminant à presque cinq cents mètres de hauteur, un panorama exceptionnel sur la Balagne.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons l'extraordinaire jardin fruitier d'Avapessa. Créé en 1996 par monsieur Kran, membre de la Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares, le jardin présente une collection unique de fruits insolites et rares venus du monde entier. La visite du jardin sera suivie d'une dégustation des plus beaux fruits de saison. La journée s'achèvera par une promenade dans le village de Cateri qui incarne l’âme corse avec ses troupeaux, ses oliviers multi-centenaires, ses orangers, ses figuiers de barbarie, ses forêts de chênes et de châtaigniers.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

7 Bastia/Paris

(Environ 130 km)
Capitale de la Corse génoise à partir du XVIIe siècle, Bastia compte deux quartiers distincts : la « Terra Nova », ville haute et ancienne place forte des Génois, la « Terra Vecchia » port et zone d'habitat traditionnel des autochtones. Découverte des édifices baroques de la ville de Bastia. Nous y verrons les reposoirs (I Sepolcri), les décors de la Passion, la cérémonie du lavement de pieds (“a lavata”)...
Visite de “la Casazza” (chapelle de confrérie) et du musée des palmes: le tressage des palmes des rameaux est une tradition ancestrale de la Semaine Sainte depuis le XIVe siècle.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport de Bastia et vol de retour à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CALVI - La Signoria & Spa 5★

Etablissement Relais & Châteaux, ancienne bâtisse génoise du XVIIe siècle, située au pied des montagnes corses.
La plage Signoria se situe en bordure de l’immense plage de Calvi, à quatre kilomètres seulement de l’hôtel. Quatre navettes par jour sont à la disposition des hôtes.
Dans ce décor authentique et élégant du XVIIIe siècle, le restaurant, distingué d’une étoile au Guide Michelin édition 2019, vous invite à un voyage gastronomique.

http://www.hotel-la-signoria.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 690,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +1 130,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 10 et 12 personnes. Entre 7 et 9 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris/Bastia/Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5*, en chambre de catégorie classique , avec les petits-déjeuners ;
  • six repas, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé pour le programme de visite ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la croisière dans la réserve de Scandola ;
  • deux dégustations ;
  • la taxe de séjour ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Corse

  • Le baroque religieux corse - Nicolas Mattei
  • Tempi fà, Arts et traditions populaires de Corse - Pierre-Jean Luccioni
 26 mai - 1 juin 2021
A partir de
3 690 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
100 €
jusqu'au 26/01/21
autres dates
Réserver

Séjour de
7 jours

Petit groupe de
7 à 12 participants

Autres départs

 26 mai - 1 juin 2021
Offre Primo
3 690 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes