L'Iran, au pays de l'architecture et de la poésie

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Les tours du silence, Yazd - Iran ©iStock
Ispahan - Iran ©iStock
Ispahan - Iran ©iStock
Amir Chakhmaq, Yazd, Iran ©iStock
Jardin Eram, Chiraz - Iran ©iStock

Circuit 17 jours - 16 nuits

Entre tradition et modernité

Du 25 septembre 2019 au 11 octobre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

L’Iran est un pays de poètes et d’architectes, dont les œuvres ont eu une influence considérable. Ce voyage vous propose de découvrir cette richesse à travers l'abondant patrimoine conservé dans le pays, un héritage à la fois matériel et immatériel, dont les fulgurances nourrissent encore aujourd’hui l’esprit iranien. De Pasargades à Persépolis et Naqch-e Rostam, de Chiraz à Ispahan, en passant par Yazd et la trop méconnue Kachan dont les monuments datés du XIXe siècle présentent un ensemble unique en Iran, et tant d'autres sites plus modestes, l’architecture exprime le génie de l’homme iranien confronté à un milieu naturel difficile auquel il a pu si bien s'adapter. De Ferdousi à Forough Farrokhzad, en passant par Omar Khayyâm, Saadi, Hâfez, la poésie témoigne de la sensibilité de l’âme iranienne qui a su trouver les images et les sonorités qui l’ont le mieux manifestée. Voyage à travers le temps qui démontre combien l’Iran, en dépit des épreuves traversées, s'est renouvelé sans se renier pour forger l’une des plus grandes civilisations à travers le temps.

L'ESPRIT HEMERYS :

• un programme très exclusif avec la découverte du tépé de Sialk considéré comme l'une des ville les plus ancienne du monde ;
• un rythme étudié pour une découverte approfondie d'Ispahan, Chiraz et Yazd ;
• un concert de musique classique iranienne à Ispahan ;
• un dîner à l’hôtel Abbassi à Ispahan ;
• un dîner d’agneau au safran à Yazd ;
• un petit groupe limité à 15 personnes ;
• la possibilité de voyager en classe affaires moyennant un supplément de 270 €. Veuillez consulter notre Service Clients.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Téhéran

Envol à destination de Téhéran, sur compagnie régulière.
Arrivée dans la soirée.
Dîner et nuit à Téhéran.

2 Téhéran

Nous débuterons notre découverte de Téhéran au musée archéologique qui présente les différentes périodes et styles artistiques de l’Antiquité iranienne.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous verrons les joyaux de la Couronne gardés par la banque Melli, une collection inestimable réputée l'une des plus belles au monde.
Dîner et nuit à Téhéran.

3 Téhéran

Le matin, nous visiterons le musée national du tapis, art traditionnel majeur de l'Iran. Aménagé à la fin de la période Pahlavi, ce musée conserve des pièces exceptionnelles.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous découvrirons le palais du Golestan, centre du pouvoir royal dès la fin du XVIIIe siècle, dont les bâtiments ont été aménagés autour d’un vaste jardin.
Dîner et nuit à Téhéran.

4 Téhéran, Chiraz

Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Chiraz.
Si l'oasis de Chiraz est "la ville des poètes", des jardins et des roses, elle fut également une cité industrieuse comme l’atteste son bazar très actif et une ville religieuse comme le montre la présence d’un vaste mausolée consacrée à deux frères du VIIIe imam des chiites.
Dès notre arrivée, nous rejoindrons la place de la citadelle édifiée au XVIIIe siècle par le régent Karim Khan Zand, dont nous ferons la visite. Non loin de là, nous découvrirons le musée Pars installé dans un pavillon qui était autrefois situé dans un jardin persan aujourd’hui disparu.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous nous rendrons au sanctuaire de Shah Chéragh, l’un des plus importants d’Iran, ainsi qu'à la première mosquée du Vendredi de la ville qui abrite, dans la cour, un bâtiment singulier dans lequel on conservait de vieux corans.
Nous traverserons ensuite le bazar de Chiraz, l’un des plus beaux et des plus animés d’Iran, en nous arrêtant à la madrasa du Khan.
Dîner et nuit à Chiraz.

5 Chiraz

Dans la matinée, nous irons voir la mosquée Nasir ol-Molk aux très beaux carreaux de céramique émaillé et aux vitraux aux couleurs éclatantes, sans doute l’un des exemples les plus réussis de l'architecture qadjare du XIXe siècle, puis nous rejoindrons la maison Narenjestan, construite à la même époque.
Nous visiterons le jardin le plus fameux de Chiraz, le Bagh-e Eram, aujourd’hui, jardin botanique de la ville, dans lequel a été édifié, au XIXe siècle, un palais qâdjâr.
L’après-midi, nous retrouverons les abords du bazar, où nous visiterons la mosquée et les bains du Régent.
En fin d’après-midi, nous verrons le mausolée de Saadi, dont les deux œuvres célèbres, le Golestan et le Bustan sont remplies de merveilleuses maximes de sagesse qui inspirent toujours les Iraniens.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Chiraz.

6 Excursion à Persépolis, Naqsh-e Rustam, Naqsh-e Rajab

(Environ 120 km)
Persépolis est le plus fameux des sites archéologiques iraniens, par son étendue, et également par la monumentalité des édifices. Ville construite par Darius Ier, elle devait représenter la puissance des souverains achéménides et l'extraordinaire diversité de l'Empire qui s'étendait de l'Egypte et l'Asie Mineure à la vallée de l'Indus.
L’ensemble est très impressionnant : un escalier monumental mène à la porte des Nations, où défilaient les représentants des nations de l'Empire achéménide, puis à l'Apadana, qui était une vaste salle d’audience. Nous verrons également la salle aux cent colonnes et les vestiges des palais de Darius Ier, de Xerxès Ier et d’Artaxerxès Ier.
Puis nous nous rendrons à Naqsh-e Rajab pour y voir quatre bas-reliefs sassanides, et, proches de là, à Naqsh-e Rostam, les quatre tombeaux que Darius Ier et trois de ses successeurs firent creuser dans les falaises. Les Sassanides y ajoutèrent des bas-reliefs qui témoignent certainement de leur volonté de bénéficier du caractère sacré du site que leurs prédécesseurs lui avaient associé.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

De retour à Chiraz, nous admirerons le mausolée de Hafez. Célèbre poète de Chiraz au XIVe siècle, Hafez demeure une figure très populaire de nos jours ; son tombeau se situe dans de beaux jardins, très appréciés par les habitants de Chiraz qui se plaisent à y prendre le thé et goûter quelques pâtisseries.
Dîner et nuit à Chiraz.

7 Chiraz, Pasargades, Abarqu, Yazd

(Environ 450 km)
Nous gagnerons Pasargades, la capitale de Cyrus. Selon la tradition, c'est en cet endroit qu'il battit les Mèdes en 550 avant J.-C. Cette victoire décisive marqua le commencement de la constitution de l'Empire achéménide.
Sur la route de Yazd, nous traverserons la ville d'Abarqu, port caravanier autrefois prospère ; nous y verrons un cyprès plurimillénaire, une glacière traditionnelle, ainsi que l’un des plus anciens mausolées d’Iran, le Gonbad-e Ali, qui, situé sur une colline, domine l’ensemble du site.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Yazd.

8 Yazd

Yazd est le carrefour des routes caravanières qui reliaient Ispahan, Kerman, Chiraz et Mashhad à l'Asie centrale. A la croisée de deux mondes, au pied d'une haute chaîne montagneuse et en bordure du désert du Kavir, cité de solitude, la ville, cité agricole et commerçante, abrite encore une importante communauté zoroastrienne.
Nous visiterons la mosquée du Vendredi et le portail du bazar construit par Mir Chaqmaq, ancien gouverneur de Yazd à l'époque des Timourides au XVe siècle, tout en prenant le temps de flâner dans la ville.
Puis nous nous rendrons dans les jardins de Dawlatabad, où se situe l’un des plus beaux pavillons de réception, dont la tour des vents est la plus élevée d’Iran. La visite du musée de l’eau, au sein d'une maison Qâdjar, nous détaillera l'ingéniosité des systèmes d'irrigation.
En fin de journée découverte du village zoroastrien de Cham.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yazd.

9 Yazd

Aujourd'hui, nous partirons en excursion dans le désert au delà de Yazd, à la découverte de citadelles perdues et du célèbre village de Chak Chak, où chaque année la communauté zoroastrienne organise un grand pélerinage.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yazd.

10 Yazd, Meybod, Nain, Ispahan

(Environ 310 km)
Nous rejoindrons ce matin Meybod, ville de potiers et de tisserands, où nous parcourrons les vestiges de la citadelle, et où nous découvrirons le caravansérail Shâh-Abbasi, parfaitement restauré.
Naïn est surtout connue pour sa mosquée du Vendredi, réputée l'une des plus anciennes d'Iran ; son élégant minaret à plan octogonal remonte au XIIe siècle. Nous verrons également la maison Pirnia, qui remonte à l’époque safavide et qui abrite aujourd’hui un petit musée ethnographique.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Nous atteindrons enfin Ispahan, considérée à juste titre comme la ville la plus prestigieuse du pays. Ses monuments comptent parmi les plus remarquables du monde islamique, et surtout il est agréable de s'y promener, de se perdre dans le dédale de ses rues commerçantes, et d'y contempler ses jardins irrigués de canaux et peuplés de bassins.
Dîner et nuit à Ispahan.

11 Ispahan

Nous débuterons notre découverte d’Ispahan par l’un des édifices les plus anciens et les plus prestigieux de la ville, la mosquée du Vendredi dont les aménagements se sont étalés sur plusieurs siècles.
Nous verrons ensuite l’ancien Meydan, bordé d’un côté par une partie du bazar et de l’autre par la mosquée dite de Ali dont le minaret remonte au XIIe siècle ; puis le mausolée de Harun Velayet, l’un des nombreux descendants du VIIe imam Musa al-Kazem, dont les peintures figurées constituent la particularité.
Nous longerons les bords du Zayandeh-rud, le fleuve qui traverse Ispahan, pour aller admirer les fameux ponts de la ville : le Pol-é Sharestan, le Pol-é Khadju et le Si-o-Sé Pol.
Nous nous rendrons ensuite dans le quartier arménien de Djolfa pour visiter la cathédrale de Vank, dont l'architecture et les décors du XVIIe siècle témoignent de l'importance de cette communauté à cette époque. Les peintures qui en ornent les parois, de style que l’on a qualifié d’italo-flamand, représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que de la vie de saints arméniens.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner de spécialités et nuit à Ispahan.

12 Ispahan

Nous passerons toute la journée sur et autour de la place la plus prestigieuse d’Iran, le Meydan-e Shâh, aménagé dès le début du XVIIe siècle par le souverain le plus brillant de la dynastie safavide. Véritable manifeste idéologique, cette place et ses aménagements reflètent la conception du pouvoir qu’avait le souverain. L’ensemble est ainsi formé d’une vaste esplanade bordée par le pavillon de Ali Qapu, qui marque l’accès vers la cité royale, par l’entrée du bazar, par le joyau constitué par la mosquée dite du Cheikh Lotfallah, oratoire privé de la famille royale, et enfin par la célèbre mosquée du Shâh qui brille des mille feux de son revêtement de carreaux de céramique émaillée évoquant le paradis.
Découverte du musée de la musique doté d'une riche collection d'instruments, dont la plupart sont encore en état de fonctionnement. Notre visite des monuments de la place sera complétée par celle du pavillon de Tchehel Sotun, le "pavillon aux quarante colonnes", situé dans l'ancien parc royal, image parfaite du raffinement de l'art de vivre des Safavides.
En fin d’après-midi, nous nous promènerons dans le bazar dont les marchandises proposées révèlent la richesse et la diversité de l’artisanat iranien.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner de spécialités et nuit à Ispahan.

13 Ispahan, Ardestan, Zavareh, Natanz, Kashan

(Environ 200 km)
Ardestan a conservé l'une des deux plus anciennes mosquées de plan iranien, datées du XIIe siècle. Nous visiterons ensuite le plus beau village de terre rouge Natanz, célèbre pour ses potiers, ses habitants qui ont partiellement gardé leurs costumes traditionnels, et surtout pour sa mosquée du Vendredi, le mausolée de Cheikh ‘Abd al-Samad et le portail d’une ancienne maison de derviches remontant au début du XIVe siècle dont l’ensemble forme l’un des exemples les plus fameux d’architecture de l’époque mongole en Iran.
Nous gagnerons ensuite Kashan, qui a abrité au Moyen Age de célèbres ateliers de céramistes et dont le patrimoine architectural est l'un des plus riches d'Iran. Outre le célèbre jardin de Fin, le plus beau jardin persan du pays, Kashan présente un ensemble de monuments datés du XIXe siècle à nul autre pareil qui témoigne de la richesse de ses habitants et également de l'audace de ses bâtisseurs qui ont su donner à la ville son cachet original. La ville possède en outre l'un des bazars les plus pittoresques, dont les coupoles marchandes, par leur ampleur et leur décor, ont fait la réputation.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à Kashan.

14 Kashan

Kashan a conservé d’intéressantes demeures de notables du XIXe siècle, dont les meilleurs témoins sont la maison Boroudjerdi avec son célèbre pavillon de réception et la maison Tabâtabâi voisine.
Kashan est célèbre pour la qualité du bazar qui anime le cœur de la Vieille Ville ; nous y admirerons deux des coupoles marchandes les plus originales d’Iran. A proximité se situe le mausolée de Habib ibn Musa al-Kazem, qui abrite la tombe de Chah Abbas Ier, bâtisseur de la nouvelle Ispahan.
Nous y verrons également la mosquée du Vendredi dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle, ainsi que la surprenante mosquée-médersa Agha Bozorg.
Nous nous promènerons enfin dans le plus célèbre jardin persan d’Iran, le Bagh-e Fin, aménagé par Shâh Abbas Ier au XVIIe siècle et complété de constructions à la période qadjare, au XIXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kashan.

15 Kashan, Téhéran

(Environ 245 km)
La matinée débutera par la découverte du site archéologique de Tépé Sialk dont les premières traces d'occupation remonteraient à la fin du VIIe millénaire avant J.-C.
Puis nous prendrons la route pour Téhéran. Le musée d’art contemporain a été aménagé à l’initiative de Farah Diba, l’épouse du dernier souverain de la dynastie Pahlavi ; férue d’art contemporain, elle a su constituer une collection de tableaux d’art occidental qui, aujourd’hui, est considéré comme l’un des ensembles les plus riches dans ce domaine. Pour la recevoir, elle demanda à son cousin Kamran de dessiner les plans d’un austère bâtiment de béton, édifié en bordure du parc Laleh, lieu de promenade au cœur même de la ville. Cette construction est une oeuvre d’architecture remarquable, qui offre à la fois une circulation aisée et une multiplication des espaces d’exposition. Ce musée propose soit une présentation des collections permanentes, soit une exposition d’un artiste invité.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Téhéran.

16 Téhéran

La journée sera consacrée à la découverte de la partie nord de la capitale iranienne.
Le matin, nous visiterons le musée Reza Abbasi, qui regroupe des objets d’une qualité exceptionnelle, de l’Antiquité à la période islamique ; et est surtout célèbre pour ses objets antiques en or et ses collections de céramique islamique.
Nous nous rendrons ensuite dans la fraîche vallée de Darband pour y déjeuner.

Puis dans l’immense jardin de Saadabad, dans lequel les Pahlavi ont fait aménager de nombreuses résidences, nous verrons le Palais blanc et le Palais vert. Nous rejoindrons enfin la place Tadjrish pour découvrir le pittoresque marché installé au pied de l’imposant mausolée de Salih b. Musa al-Kazim.
Dîner accompagné de musiciens au restaurant Alighapu.
Nuit à Téhéran.

17 Vol Téhéran / Paris

Retour à Paris, sur vol régulier.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

YAZD - Safaiyeh 4★

http://safaiyehhotel.com/fa/

ISPAHAN - Kowsar 5★

Idéalement situé près du célèbre pont aux trente-trois arches enjambant la rivière Zayandeh-rud, l'hôtel permet un accès direct au centre-ville. Chaque chambre est équipée d'un minibar, d'une connexion wifi, d'une télé à écran plat et d'une salle de bain privative. Une piscine ainsi qu'un club de gym complètent l'offre de l'établissement.

http://www.hotelkowsar.com

KACHAN - Negarestan 3★

http://www.negarestan-hotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Mahan Air
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/09/2019 - 11:50
Teheran Imam Khomeini IKA
25/09/2019 - 19:30
W5107
Teheran Imam Khomeini IKA
11/10/2019 - 06:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/10/2019 - 10:20
W5106

Possibilité de voyager en classe affaires sur les vols internationaux, moyennant un supplément de 270 euros. Veuillez consulter notre service clients.
Nous vous informons qu'aucune animation audio et vidéo n'est disponible en classe Affaires. Aucun alcool n'est également servi à bord.

Compagnies aériennes alternatives : Turkish Airlines, Lufthansa, Qatar Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 550,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 550,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +654,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 août 2018, comprises dans le prix : 121,00 € dont 121,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • le vol intérieur de Téhéran à Chiraz ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels 4* et 5* avec les petits-déjeuners hormis une étape en hôtel 3* ;
  • la pension complète dont quatre dîners de spécialités, hors boissons en dehors de l'eau minérale qui est incluse ;
  • une bouteille d'eau minérale par personne et par jour durant les excursions ;
  • un déjeuner accompagné de musiciens au musée de la musique ;
  • un dîner accompagné de musiciens au restaurant Alighapu ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • l'assistance d'un guide local francophone iranien ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que l'eau minérale lors des repas ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance complémentaire bagages et annulation.

Informations pratiques

Iran

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable six mois après la date du retour est nécessaire. Il doit être vierge de tampon israélien et de tout tampon prouvant un passage de frontière entre Israël et l'Egypte, ou entre Israël et la Jordanie.
Par ailleurs, le passeport diplomatique ne peut être utilisé dans le cadre d'une procédure usuelle pour un voyage touristique. Si vous décidez d'utiliser un passeport diplomatique, votre entrée sur le territoire se fera sous votre unique responsabilité. Vous devrez nous informer de cette situation dès votre inscription.
Si vous détenez la double nationalité franco-iranienne, veuillez nous consulter.

Pour tout séjour d'une durée maximum de 30 jours avec une entrée en Iran par voie aérienne : une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire pour obtenir l'invitation. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription et permettra l'obtention du visa à l'arrivée, à l'aéroport de Téhéran, Chiraz ou Ispahan. Les délais d'obtention du visa peuvent varier selon l'affluence, et peuvent donc être assez longs lorsque la saison bat son plein.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade d'Iran - 4, Avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.40.69.79.00 - Site Web : http://www.amb-iran.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est strictement interdit d'importer de l'alcool et des revues à caractère pornographique, ou même illustrant des femmes dévêtues (publicités dans les magazines). Si vous possédez une caméra vidéo, une mention sera ajoutée sur votre passeport. A l'exportation, vous pouvez emporter deux tapis et il existe une tolérance pour l'achat d'une boite de caviar à la boutique duty free de l'aéroport. Ailleurs, l'achat de caviar est strictement contrôlé.

Change : la monnaie locale est le Rial iranien. A ce jour, 1 EUR = 49 737 IRR (juillet 2018).
Les euros et les dollars (coupures récentes) sont bien acceptés sur place. En revanche, les travellers chèques, les retraits et paiements par cartes de crédit ne sont pas acceptés. Toutefois, certains magasins à Ispahan semblent accepter les paiements par carte, notamment pour l'achat de tapis et de miniatures. Pour vos dépenses personnelles, nous vous recommandons de changer des euros contre des rials. Des bureaux de changes sont présents dans les hôtels 5*.

Heure locale : le décalage horaire est de 2h30 en plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 14h30 à Téhéran.

Climat : l'Iran bénéficie d'une climat de type continental. L'hiver est la saison la plus humide et la neige n'est pas rare à Téhéran et Ispahan. Les températures moyennes maximales varient entre 8 et 15°C à Ispahan comme à Téhéran, et peuvent devenir négatives dès la tombée de la nuit. Au printemps et en été, le climat est généralement sec et chaud, environ 20 à 25°C à Téhéran en moyenne, avec toutefois des soirées un peu fraîches. Il y a néanmoins d'importantes différences entre le Nord et le Sud, la région de Yazd, Ispahan et Chiraz étant, bien sûr, beaucoup plus chaude que la région de Téhéran.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. La situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. L'eau minérale est facile à trouver à Téhéran, un peu moins ailleurs. L'eau du robinet peut être bue en ville. Nous vous recommandons de ne pas consommer les glaces et les jus de fruits frais vendus dans la rue.

Tenue vestimentaire : les femmes doivent impérativement avoir les cheveux couverts. Elles doivent porter, partout en public, un foulard (qui peut être de couleur ou à motifs, de préférence en mousseline ou coton, la soie étant très chaude), une jupe longue (non fendue) jusqu'aux chevilles ou une chemise longue (non transparente) couvrant les formes et non cintrée sur le pantalon, des manches longues (au minimum trois-quarts), pas de décolletés, pas de vêtements moulants, ni de "pantacourt". Pour la visite des mosquées uniquement, on pourra vous demander de porter un manteau long et sombre, lequel sera fourni sur place. En principe les pieds doivent être couverts mais on observe une tolérance pour les chaussures ouvertes (type sandales). Le jour du départ, vous devrez avoir à portée de main, le foulard que vous devrez porter avant l'atterrissage. Les hommes ne doivent pas porter de short ou bermuda. En revanche, les pantalons de tous coloris et chemises à manches courtes ou tee-shirt sont autorisés.

Photo : il est interdit de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation. Toute infraction peut entraîner des sanctions allant du retrait du passeport à des condamnations à plusieurs années de prison. Ne pas prendre de vues d'attroupements, de personnes en uniforme, d'antennes et autres dispositifs de communication, ou d'incidents marquants.

Ramadan : les dates du ramadan sont établies selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2019, il aura lieu très probablement de début mai à début juin.
Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence d'iraniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité : Le voltage et la fréquence en Iran sont les mêmes qu'en France. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Pourboires : il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne au chauffeur et 3 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre appréciation.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet de téléphoner en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les portables fonctionnent en Iran. Dans certains hôtels un accès wifi est parfois existant, mais cela reste limité.

BON A SAVOIR

  • Hôtels : la classification locale correspond rarement à nos critères. Le parc hôtelier est vieillissant et l'Iran investit peu dans la construction de nouveaux établissements.

  • Boissons : l'importation et la consommation d'alcool sont strictement interdits.

  • Routes : la plupart des trajets entre les étapes s'effectuent par la route. L'état des routes est correct et cette façon de voyager permet de découvrir les paysages.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iran

Ouvrages généraux
- Gabriel MARTINEZ-GROS et Lucette VALENSI, L'Islam en dissidence, genèse d'un affrontement, Paris, Seuil, 2004
- Janine SOURDEL et Dominique SOURDEL, Dictionnaire historique de l'Islam, Paris, PUF, 1996
- Alexandre PARADOPOULO, L'Islam et l'Art musulman, Paris, Mazenod, 2e édition, 2002
- Iaroslav LEBEDYNSKY, Les Indo-Européens, Faits, débats, solutions, Paris, Errance, 2006.

Histoire générale de l'Iran
- Collectif, L'Iran des Perses à nos jours, Paris, Seuil, 2010
- Vesta SARKOSH CURTIS, Mythes perses, Paris, Seuil, 1994
- Philip HUYSE, La Perse antique, Paris, Belles Lettres, 2005
- Pierre BRIANT, Histoire de l'Empire Perse de Cyrus à Alexandre, Paris, Fayard, 1996
- Christophe PICARD, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Armand Colin, Paris, 2001
Philippe SÉNAC, Le monde musulman des origines au XIe siècle, Armand Colin, Paris, 2004
- Frédéric JACQUIN, Le voyage en Perse au XVIIe siècle, Paris, Belin, 2010.
- Assaldullah Souren MELIKIAN-CHIRVANI, L'Art de l'Iran safavide 1501-1736 : Le Chant du monde, Paris, Le Louvre, 2008
- Jean-Pierre DIGARD, Bernard HOURCADE, Yann RICHARD, L'Iran au XXe siècle entre nationalisme islam et mondialisation, Paris, Fayard, 2e édition 2007
- Pierre-Jean LUIZARD, Histoire politique du clergé chiite XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Fayard, 2014
- Pierre RAZOUX, La Guerre Iran-Irak, Première guerre du Golfe, Paris, Perrin, 2013
- Yann RICHARD, L'Iran de 1800 à nos jours, Paris, Flammarion, 2009
- Yann RICHARD, L'Islam chiite, Paris, Fayard, 1990

Littérature et poésie
- SAFA (édition), Anthologie de la poésie persane, Paris, Gallimard, 2003
- Marjana SATRAPI, Persépolis, tome 1 à 4, Paris, L'Association, 2002

Guides de voyage
- Iran, de la Perse Ancienne à l'Etat Moderne, Guide Olizane
- Guide Bleu Evasion Iran
- Guide Marcus Iran, Hervé Beaumont
- Guide culturel de l'Iran, Patrick Ringgenberg

Éditions Faton
- Archéologia n°399 - Iran, découverte d'une brillante civilisation
- Dossiers d'Archéologie n°227 - Iran, la Perse de Cyrus à Alexandre
- Dossiers d'Archéologie n°243 - Empires perses

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 25 sept. - 11 oct. 2019

Circuit de
17 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
3 550 €
Tarif TTC par personne