L'Indonésie et Singapour

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Bromo - Indonésie © iStock
Pays Toraja - Indonésie © iStock
Ubud - Bali, Indonésie © iStock
Singapour © Getty Images
Skyline - Singapour © Singapore Tourism Board
Little India, Singapour © Singapore Tourism Board
Shophouse, Singapour © Singapore Tourism Board

Les grands sites majeurs de l'Indonésie et de Singapour

Circuit 17 jours - 15 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

L'archipel indonésien, riche de ses treize mille îles situées au carrefour des civilisations de l'Asie et du Pacifique, est depuis longtemps une terre de rencontre et de métissage. La richesse des écosystèmes découlant de la variété des conditions géologiques et climatiques de ce vaste archipel volcanique a très tôt attiré des populations à la recherche de terres fertiles. Ainsi, dès les premiers siècles de notre ère, les peuples malais, indiens, chinois, et océaniens, se sont rencontrés sur les différentes îles de l'archipel, donnant à chacune d'entre elles une identité propre, qui s'est encore enrichie avec l'islamisation partielle de l'archipel et la colonisation occidentale. Patchwork ethnique, culturel, et religieux, ce n'est qu'avec l'indépendance qu'est née l'Indonésie, construction nationale complexe et fragile issue de cette diversité. Temples hindouistes et bouddhiste de Java, palais des sultans de Yogyakarta, syncrétisme religieux balinais, négociants chinois de Java et des centres urbains de l'archipel, marins bugis, Toraja animistes de Sulawesi, sont les témoins de cette riche histoire.
Et, au-delà du patrimoine construit, l'Indonésie marque le voyageur par la beauté de ses paysages, entre volcans, rizières et rivages marins. Quant à Singapour, ville-Etat cosmopolite et futuriste, elle est devenue en quelques décennies une escale incontournable, qui fascine par sa capacité à se renouveler sans cesse, tout en préservant son patrimoine historique et culturel particulièrement riche.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L’ESPRIT HEMERYS :
- la rencontre d'une ancienne famille à Bali ;
- l'ascension en véhicule 4x4 du mont Bromo ;
- la découverte des saveurs peranakan, indonésiennes et chinoises ;
- "Gardens by the Bay", l'emblème futuriste de Singapour ;
- deux demi-journées de détente ;
- une saison idéale pour découvrir l'Indonésie ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Yogyakarta

Départ sur vol régulier à destination de Yogyakarta.
Repas et nuit à bord.

2 Singapour

(Environ 30 km)
Dès l’arrivée à Singapour, nous gagnerons le quartier historique. Un tour d'orientation nous permettra d'apercevoir les façades des bâtiments emblématiques tels que le parlement, la cour suprême, le Padang, le Singapore Cricket Club, le musée national et l’Hôtel de Ville. Nous embarquerons pour une croisière sur la rivière de Singapour, au bord de laquelle s’élèvent les entrepôts rénovés du quartier chinois transformés en bars et restaurants, avec en arrière-plan les gratte-ciel contemporains du quartier des affaires et le nouveau quartier de Marina Bay.
Puis nous flânerons dans le quartier chinois où nous visiterons Thian Hock Keng, le temple chinois le plus ancien de Singapour et goûterons quelques dimsum, spécialité du quartier. Après un bref arrêt dans Little India, nous poursuivrons notre découverte de Singapour par la visite du jardin des Orchidées.
Installation à l’hôtel et dîner.
La situation centrale de l'hôtel permettra à ceux qui le désirent de découvrir Singapour la nuit au gré d'une promenade dans Orchard Road, la rue la plus animée de Singapour.
Nuit à l'hôtel.

3 Singapour, Yogyakarta

(Environ 30 km)
Envol le matin pour Yogjakarta
Arrivée en début d'après midi à Yogyakarta, située sur l’île de Java, ville traditionnelle considérée comme le conservatoire de la civilisation javanaise et des arts traditionnels tels que la danse classique, le batik et le wayang kulit.
Nous rejoindrons le centre-ville où nous visiterons le palais du sultan bâti entre 1755 et 1756 pour le sultan Hamengku Buwono I, selon les préceptes de la cosmologie indo-javanaise, et Taman Sari, le "jardin des fleurs", jardin d’agrément des sultans et de leur famille, doté de bassins et de pavillons aménagés au XVIIIe siècle.
Installation à l’hôtel, déjeuner et repos.

En fin d’après-midi, découverte des rues traditionnelles du centre-ville en becak, vélo taxi traditionnel de Java. Une promenade dans les rues et marchés pittoresques nous permettra notamment de découvrir la grande mosquée, construite au XVIIIe siècle, et les quartiers traditionnels.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Yogyakarta

(Environ 40 km)
Le matin, visite de Borobudur, temple bouddhiste érigé dans une vallée du centre de Java, par la dynastie Sailendra, aux VIIIe et IXe siècles. Conçu à la fois comme un stupa monumental, un temple montagne et un mandala en trois dimensions, il est constitué d’une succession de terrasses sur lesquelles sont disposés soixante-douze stupas ajourés, abritant chacun une statue de Bouddha. Entièrement restauré selon les principes de l’anastylose dans les années 1970, il est également réputé pour ses 2670 bas-reliefs présentant les principes de la loi karmique, des épisodes des jataka et de la vie terrestre du Bouddha, ainsi que ses errements lors de sa quête du nirvana, symbolisé par le stupa central couronnant l’édifice.
A proximité, nous visiterons candi Mendut, érigé au IXe siècle, qui abrite la célèbre statue du Bouddha Vairocana, assis en tailleur, entouré des statues d’Avalokiteshvara et de Vajrapani.
Déjeuner en cours d’excursion.

Nous découvrirons ensuite le site archéologique de Prambanan, érigé sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram. Inscrit comme l’ensemble de Borobudur sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est composé de trois parties séparées par des enceintes concentriques centrées sur les trois temples principaux, consacrées aux divinités Brahma, Vishnu et Shiva, et de deux cent quarante temples shivaïtes répartis géométriquement dans la partie centrale, elle-même entourée de la partie extérieure autrefois construite de bâtiments en bois.
Puis, nous assisterons à un spectacle de danses du Ramayana sur le site de Prambanan.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Yogyakarta - Solo

(Environ 180 km)
Départ matinal pour Solo, ancienne capitale du royaume fondé par Pakubuwono en 1745, après la chute du royaume de Mataram. Le palais Mangkunegaran, inauguré en 1757, est connu pour son vaste pendopo, grand pavillon ouvert, caractérisant la demeure de personnes importantes. Nous verrons ses salons de réceptions et ses collections d’œuvres d’art rassemblées par les sultans. Puis nous visiterons le Kraton Surakarta Hadiningrat, occupé par le sultan actuel et sa famille, qui abrite également le musée Swaka Budaya, connu pour les corasses royaux qui y sont exposés.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi nous nous rendrons sur les pentes du mont Lawu, réputées pour leurs plantations de théiers et d’épices, où nous visiterons le temple de Sukuh, dont l’architecture combine éléments de tantrisme indien et chamanisme indigène, et celui de Cetho, composé de petits temples disposés sur des terrasses successives. Ces deux temples érigés au XVe siècle sont les derniers témoignages de l’architecture hindouiste avant la chute de la dynastie Majapahit et l’islamisation de Java.
Retour à Solo. Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Solo – Mojokerto – Tosari

(Environ 140 km)
Le matin transfert à la gare de Solo d’où nous prendrons le train pour Mojokerto.
A Mojokerto, départ par la route pour le site de Trowulan, ancienne capitale du royaume de Mojopahit. Nous visiterons le musée archéologique, essentiellement consacré à la civilisation de Mojopahit, puis le temple de Bajungratu, constitué d’une tour monumentale de brique et andésite érigée au XIVe siècle, et celui, mystérieux, de Tikus, dont la structure s’articule autour de bassins.
Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation pour Tosari, village situé sur les pentes du Bromo, d’où partent les excursions vers la caldera.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Bromo – Surabaya – Ujung Pandang

(Environ 170 km)
Départ, en jeep, au petit matin pour la découverte du Bromo.
Nous gagnerons d’abord le village de Pananjakan, où nous assisterons au lever du soleil sur le mont Bromo, puis nous gravirons l’arête de l’ancien cratère pour atteindre le point culminant avant de descendre dans la caldera, à travers les dépôts de soufre et les fumées provenant du cratère.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Puis route vers l’aéroport de Surabaya, et envol pour Ujung Pandang, appelée également Makassar, principale agglomération du sud de Sulawesi (Célèbes).
Déjeuner en cours de trajet.
A l’arrivée à Ujung Pandang, transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Ujung Pandang – Pays Toraja

(Environ 370 km)
Départ matinal pour un long trajet entre le littoral et les reliefs du centre de l’île, qui nous mènera vers le pays Toraja, au nord de l’île de Sulawesi. Nous découvrirons notamment le pays Bugis, caractérisé par ses maisons sur pilotis et ses chantiers navals, les Bugis étant réputés, dans tout l’archipel, comme marins et aventuriers des mers.
Déjeuner à Pare-Pare, ville portuaire et centre administratif important durant la colonisation hollandaise.

Puis, quittant la côté, nous emprunterons une route de montagne entourée de végétation luxuriante pour atteindre les hauts plateaux et la ville de Rantepao, centre administratif et touristique du pays Toraja.
Dîner et nuit à l’hôtel.

9 Pays Toraja

(Environ 80 km)
Première journée consacrée à la découverte du pays Toraja, réputé pour ses maisons aux toits évoquant des coques de bateaux retournées ou des cornes de bœufs, émergeant de la végétation luxuriante. Le pays Toraja est également connu pour les croyances traditionnelles de l’Ancêtre, Aluk Todolo, qui se manifestent notamment à travers les rites funéraires de sacrifices ou l’exposition d’effigies funéraires dans les falaises surplombant les rizières.
Au cours de promenades faciles nous découvrirons les tombeaux et grottes funéraires aménagés dans les falaises de Lemo et de Londa, ainsi que les tombes royales de Suaya. Nous découvrirons plusieurs villages, notamment Sangalla, Kete Kesu, Morante où nous visiterons une habitation traditionnelle, ainsi que Nanggala, situé à l’est de Rantepao.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dîner et nuit à l’hôtel.

10 Pays Toraja

(Environ 40 km)
Journée consacrée à la région nord du pays Toraja.
Notre découverte débutera dans les villages de Palawa ou de Tobarana Sa’dan, connu pour ses maisons sur pilotis, surmontées d’un immense toit en forme de coque de bateau renversée, dite "tongkonan" et leurs greniers à riz.
Déjeuner en cours de route.

Puis nous atteindrons les pentes du mont Sesean, qui culmine à 2 250 mètres, où nous ferons une marche agréable vers Batautumonga, au cours de laquelle nous découvrirons des vues panoramiques sur les rizières en terrasses, les forêts de bambous et les hameaux situés en contrebas. Au cours de notre promenade, nous traverserons les villages traditionnels de Pana, de Bori et de Tikala, dont la visite nous permettra de mieux connaître les croyances, les traditions et les rites de la vie quotidienne.
(comme il est d’usage dans le pays Toraja, ce programme pourra être aménagé afin d’assister à une fête ou cérémonie funéraire éventuelle, événements locaux qu’il n’est pas possible de prévoir à l’avance).
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Rantepao – Ujung Pandang – Ubud

(Environ 370 km)
Départ matinal pour Ujung Pandang, où nous prendrons l’avion pour Denpasar, aéroport de l’île de Bali dans l’après-midi.
Déjeuner au restaurant, en cours de trajet.

A l'arrivée à Bali, transfert vers Ubud et installation à l’hôtel.
Située sur les hauts plateaux de Bali, dans un paysage de rizières en terrasse et de forêts luxuriantes, parsemées de temples et de sanctuaires, Ubud est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel, son artisanat et ses danses traditionnelles. A la suite de Walter Spies, de nombreux artistes et célébrités ont apprécié Ubud, qui a conservé jusqu’à nos jours son statut de centre culturel et artistique de Bali.
Dîner et nuit à l’hôtel.

12 Ubud – Tampak Siring – Gunung Kawi – Batur – Kintamani - Ubud

(Environ 110 km)
Journée de découverte de l’île de Bali, aussi surnommée "l’île des Dieux" depuis sa découverte par les premiers voyageurs occidentaux, émerveillés par la somptuosité de ses paysages luxuriants de rizières en terrasse, la richesse de sa culture hindouisée et l’harmonie de la société balinaise traditionnelle.
Nous visiterons d’abord les tombes royales de Gunung Kawi, complexe rupestre composé d’une dizaine de sanctuaires en forme de candi, creusés dans une falaise entourée de végétation, puis le temple de Tirta Empul et ses sources sacrées situé à Tampaksiring.
Déjeuner en cours de visite.
Puis nous nous dirigerons vers le mont Batur, volcan formant une immense caldera dans laquelle se trouvent un lac et plusieurs cratères, dont l’un d’entre eux, très actif, culmine à 1 700 mètres d’altitude. Nous observerons ce paysage somptueux du bord de la caldera où se trouve la ville de Kintamani, périodiquement menacée par les éruptions volcaniques.
Nous visiterons ensuite le Pura Kehen, l’un des temples les plus anciens de Bali, construit sur plusieurs niveaux, à proximité du village de Bangli. Devant le temple se trouve l’un des plus grands banyans de l’île, considéré comme particulièrement sacré.
Retour à Ubud. Dîner et nuit à l’hôtel.

13 Ubud - Rizières en terrasse

(Environ 20 km)
Matinée dédiée à la découverte d’Ubud. Nous y verrons le palais royal, le temple de Pura Saravasti, et le musée Puri Lukisan, consacré à la peinture et à la sculpture balinaises des années 1930, influencées notamment par Walter Spies.
Déjeuner en cours d’excursion.

Randonnée facile dans la région d’Ubud, afin de découvrir les paysages de rizières en terrasse et la vie des petits villages traditionnels.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

14 Ubud – Bessakih – Klungklung - Sanur

(Environ 180 km)
Visite du temple de Bessakih, érigé au Xe siècle sur les pentes du mont Agung, à 1 000 mètres d’altitude. Considéré comme le "temple-mère de Bali", il est le sanctuaire le plus sacré de l’île. Nous découvrirons ensuite le village traditionnel de Tenganan, où perdure la culture Bali Aga des premiers habitants de l’île, caractérisée par son architecture, ses rites et ses traditions fortement imprégnées d’animisme.
Puis, nous nous rendrons à Klungklung, où nous visiterons les vestiges de Puri Agung Semarapura, l’ancien palais du royaume de Klungklung, érigé au XVIIe siècle et détruit par les Hollandais en 1908. Dans l’enceinte du palais, nous visiterons notamment Kerthagosa, l’ancienne cour de justice, datée du XVIIIe siècle dans le style local, célèbre pour les peintures de son plafond indiquant les punitions attendant les criminels dans leurs vies futures.
Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation vers la plage de Sanur.
Installation à l’hôtel et temps libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

15 Sanur

Journée libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Déjeuner.
Départ en fin d'après-midi pour Singapour.
Dîner. Nuit à Singapour.

16 Singapour / Paris

Matinée libre afin de découvrir l’un des nombreux musées de Singapour, de se promener dans les quartiers historiques, proches de l’hôtel, de découvrir les nombreux commerces d’Orchard Road ou de profiter des installations de l’hôtel.
Déjeuner au restaurant National Kitchen by Violet Oon, réputé pour sa cuisine Peranakan.

Puis nous visiterons les collections du musée national consacrées à l’art chinois et d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’à l’histoire de Singapour. Nous nous rendrons ensuite dans le nouveau parc de "Garden by the Bay”, dont l'aménagement est remarquable en termes de biodiversité et de technologies vertes. Construit dans le quartier récent de Marina Bay, ce parc géant de cent un hectares comprend deux "biomes", le Flower Dome et le Cloud Forest abritant plus de 250 000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction, ainsi que l’emblématique Supertree Grove.
En fin d’après-midi, nous gagnerons Marina Sky Park, belvédère situé à 200 mètres d’altitude pour admirer la vue sur Marina Bay et Singapour.
Transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.

17 Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Indonésie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaires pour l'entrée en Indonésie.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade Indonésie - 47/49, rue Cortambert 75116 Paris - Tel : 01.45.03.07.60 - Site web : http://www.amb-indonesie.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures (Sumatra et Java), 7 heures (Célèbes et Bali) et 8 heures (Iran Jaya).

Climat : en raison de sa position de part et d'autre de l'Equateur, l'Indonésie est soumise à un climat constant toute l'année. Il n'existe pas de saisons comparables à celles de l'Occident, ni de différences de températures considérables entre l'hiver et l'été, comme en Europe ou en Asie. Les Indonésiens font la distinction entre la saison humide et la saison sèche. Dans la majeure partie du pays la saison humide s'étend d'octobre à avril, et la saison sèche de mai à septembre. Dans certaines régions la différence est peu sensible, la saison chaude étant légèrement plus chaude et moins humide que la saison humide.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Indonésie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Change : en Indonésie, la monnaie locale est la "Roupee" indonésienne : 1 € = 15,591 rupiahs (juillet 2019). Vous pouvez changer partout, à l'aéroport, dans les hôtels, etc.… Évitez de garder des rupiahs au moment de la sortie du territoire indonésien. Notez que l'on accepte, bien souvent, les dollars dans les boutiques. De même, les cartes bancaires sont d'un usage courant.

Électricité : le courant électrique est presque toujours de 220 volts, 50 cycles AC, hormis en certains endroits où il est encore de 110 volts ; n'oubliez pas de vous informer sur place. Un adaptateur sera utile pour brancher vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : le système de télécommunication est bon, sauf dans les petites villes où il faudra passer par l'opérateur, ce qui peut durer plusieurs heures. On peut facilement téléphoner depuis la plupart des hôtels. Les téléphones portables fonctionnent en Indonésie.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et restaurants. Par respect pour la population, il convient d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer et s'enfiler facilement, type sandales ou tongs.

Visites : dans les temples balinais, il faut porter une large ceinture (fournie sur place). Les hommes qui portent un short, et les femmes en jupe "trop courte" ne peuvent entrer dans les sanctuaires que drapés dans un "sarong" (fourni, également sur place). L'accès aux sites de Borobudur, Besakih, Goa Gajah et Gunung Kawi se fait par des escaliers.

Routes : le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination.

Hôtels : d'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Singapour

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Singapour - 16, rue Murillo 75008 Paris - Tel : 01.56.79.68.00 - Site web : http://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Indonésie

Ouvrages de référence - Essais
- L'Indonésie, Olivier Sevin, Que sais-je ? PUF
- Indonésie, Vincent Monteil, Seuil, Poche
- Indonésie, la Nouvelle Donne - P. Raggi - L'Harmattan
- Indonésie, un Demi-Siècle de Construction Nationale - Textes réunis par F. Cayrac-Banchard, S. Dovert & F. Durand - L'harmattan
- Indonésie Eclatée mais Libre - De la Dictature à la Démocratie - F. Michel - L'harmattan
- Indonésie - Chroniques de l'Ordre Nouveau - A. Messager - L'harmattan
- Indonésie Contemporaine - Collectif - L'harmattan
- L'Armée et le Pouvoir en Indonésie - F. Cayrac-Blanchard - L'harmattan
- Les musulmans d'Indonésie, Herman L. Beck, Brepols
- Les Batak, un peuple de l'île de Sumatra, Achim Sibeth, Olizane
- Indonésie - Toraja: sous le regard des ancêtres - O. Lelièvre - Peuples Du Monde / - l'entreligne
- Indonésie - le livre du voyageur - Gallimard
- Manger le vent a Borobudur, Gallimard
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion

Romans et nouvelles d'auteurs indonésiens (traduits en français)
- La Vie n'est pas une Foire Nocturne - Pramoedia Ananta Toer Gallimard
- Le Fugitif - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Corruption - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Javanaises - Umar Kayam - Editions Ph. Piquier
- Télégramme - Putu Wijaya - Editions Ph. Piquier

Éditions Faton
- Indonésie : les mégalithes de l'île de sumba, Archéologia n° 335
- Ors d'Indonésie - exposition - (paris, Guimet), Archéologia n° 313
- L'Art en Indonésie, Archéologia n° 56
- Le Pithécanthrope de Java, Dossier d'archéologie n° 184

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 1 au 17 juil. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 1 - 17 juil. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes