L'Inde himalayenne

Ancient Dankar - Inde ©Thinkstock
Route vers Mandi - Inde ©Wikimedia Commons
Fort rouge, Delhi - Inde ©Thinkstock
Temple d'or, Amritsar - Inde ©Getty Images
Prairie de l'Himalaya - Inde ©Getty Images
Dharamsala - Inde ©Getty Images
Rouleaux de prières, Dharamsala - Inde ©Getty Images
Mandi - Inde ©Getty Images
Shimla - Inde ©Thinkstock Photos
Palais de l'Assemblée à Chandigarh - Inde ©Duncid - Wikimedia Commons
Haridwar - Inde ©Julijan Nyča - Wikimedia Commons
Rishikesh - Inde ©Getty Images
Jama Masjid, Vieux Delhi - Inde ©Getty Images
Cuisine indienne à Amritsar - Inde ©Getty Images

Penjab, Himachal Pradesh et Uttarakhand

Circuit 13 jours - 11 nuits

Les amoureux de paysages grandioses seront enchantés d'ouvrir les portes d'une Inde aux facettes méconnues, en dehors des grands lieux touristiques. Après la rencontre avec le monde sikh à Amritsar, vous partirez en direction des contreforts himalayens, vers Shimla "ville des collines", où les Anglais venaient tromper leur besoin de fraîcheur. Vous ferez une étape à Chandigarh, ville nouvelle conçue par Le Corbusier, avant de plonger au cœur de l’hindouisme, à Haridwar et Rishikesh, villes saintes bordant le cours d'un Gange impétueux qui dévale de l’Himalaya.

Points forts

  • la découverte des trois religions : sikhisme à Amritsar, bouddhisme à Dharamsala et hindouisme dans les villes sacrées d'Haridwar et Rishikesh au bord du Gange ;
  • le charme de Shimla, capitale d'été du Raj britannique ;
  • Chandigarh, dont le plan d'urbanisme a été réalisé par Le Corbusier ;
  • le trajet Delhi / Amritsar en avion pour un meilleur confort.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Delhi

Envol le matin à destination de Delhi sur compagnie régulière.
Arrivée dans la nuit et transfert à l'hôtel.
Nuit à Delhi.

2 Delhi, Amritsar en avion

Nous profiterons d'un temps libre le matin pour prendre du repos.
Déjeuner à l'hôtel.

L’après-midi, nous découvrirons les très belles collections du musée archéologique national. Après les vestiges de la civilisation de l'Indus, nous verrons l'émergence de la sculpture bouddhique, puis l'éclosion de trois grandes écoles du début de notre ère, qui se conclura par l'apogée de la période gupta. Puis, l’art bouddhique fait place aux réalisations hindouistes, dont les plus beaux exemples ici sont, sans nul doute, les bronzes chola du XIIe siècle. Enfin, notre visite s'achèvera en parcourant la nouvelle présentation de la remarquable collection de miniatures mogholes et rajpoutes.
Transfert à l’aéroport et envol vers Amritsar, capitale religieuse et culturelle des sikhs fondée en 1574 par le gourou Ram Das autour du lac sacré qui donna le nom à la ville.
Arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à Amritsar.

3 Amritsar : la ville sainte des sikhs

Ce matin, nous visiterons le temple Durgiana dédié à la déesse Durga au moment de la prière. Il est construit sur le modèle du Temple d'Or entouré d'un bassin avec un dôme recouvert d'or et de belles portes en argent ciselé. Nous découvrirons ensuite le jardin de Jallianwala Bagh, cadre romantique pour un dramatique épisode de la lutte pour l'indépendance, où, en 1919, les Britanniques tirèrent sur une foule désarmée, faisant près de quatre cents victimes.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons la Vieille Ville d'Amritsar où nous flânerons au gré des ruelles qui nous mèneront au Temple d'or, sanctuaire le plus vénéré de la religion sikh. Au centre du lac dans lequel il se reflète, la lumière ruisselle sur les marbres et les ors vers lesquels converge la foule des pèlerins. A l'intérieur, entre les murs incrustés de pierres précieuses et de fines peintures, tous se recueillent à l'écoute des musiciens et de chantres, qui, nuit et jour, psalmodient les versets de l'Adi Granth, livre sacré qui recueille les enseignements laissés par les gourous fondateurs du sikhisme. Lieux de prière, dont la profanation par l’armée indienne coûta la vie à Indira Gandhi, l'édifice et ses alentours sont également des lieux de mémoire et de vie. Le musée relate une histoire marquée par de sanglantes persécutions et l'Akal Takht accueille régulièrement les délibérations du parlement religieux.
Dîner et nuit à Amritsar.

4 Amritsar, Pragpur, Masrur, Dharamsala

(Environ 250 km)
Nous partirons ce matin vers Pragpur, joli village fondé au XVIe siècle qui est situé au cœur de la chaîne montagneuse de Dhauladhar. Nous nous promènerons au gré de ses rues pavées et découvrirons son architecture ancienne avec ses maisons et ses havelis aux murs de plâtre et aux toits en ardoise.
Déjeuner en cours de visite.

Nous continuerons notre route vers Dharamsala et ferons un arrêt à Masrur où nous visiterons un ensemble de quinze temples hindous taillés dans la roche et datant du début du VIIIe siècle dédiés à Vishnou et Shiva.
Nous arriverons à Dharamsala en fin de journée._
Dîner et nuit à Dharamsala.

5 Dharamsala : haut lieu de spiritualité bouddhiste

Fondée par les Britanniques et située au cœur de la chaîne montagneuse de Dhauladhar, la ville de Dharamsala est devenue aujourd’hui un haut lieu de spiritualité bouddhiste. En effet, lorsqu'en 1959 le gouvernement de la République populaire de Chine, tout juste proclamé, décida d’envahir le Tibet, la ville indienne fut alors le refuge de nombreux Tibétains et de leur chef spirituel, le Dalaï-Lama. Dans le complexe du Tsuglagkhang, résidence officielle de sa Sainteté le Dalaï-Lama, nous visiterons le monastère Namagayal. Il compte quelque deux cents moines qui viennent prier et débattre sur la philosophie bouddhiste. Puis nous découvrirons le musée du Tibet, consacré à l’histoire récente et à la culture tibétaine qui nous permettra de comprendre les effets de l’occupation chinoise et de l’exil tibétain. Enfin, nous visiterons la bibliothèque tibétaine, qui conserve les meilleurs ouvrages sur le sujet.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons l'Institut Norbulingka, centre culturel fondé par le Dalaï-Lama en 1988 vouée à la préservation des traditions artistiques tibétaines.
Dîner et nuit à Dharamsala.

6 Dharamsala, Mandi, la vallée de Kullu

(Environ 250 km)
Nous ferons route ce matin vers la ville de Mandi.
Déjeuner au restaurant à notre arrivée.

L'après-midi sera consacré à la visite de Mandi, petite ville située à 800 mètres d’altitude sur les rives de la rivière Beas. Aujourd’hui carrefour animé s’ouvrant sur la vallée de Kulu, elle est également le témoin de ses richesses passées et abrite de nombreux temples finement sculptés, édifiés aux XVIe et XVIIe siècles : le temple Bhootnath, le plus ancien de la ville ; le temple Triloknath dédié à Shiva, seigneur des trois mondes, et aussi les temples Panchvaktra, Ardhanarisvara et bien d’autres qui bordent la rivière.
Dîner et nuit dans la vallée de Kullu.

7 La vallée de Kullu

Ce matin nous remonterons l’incroyable gorge de la rivière Beas pour découvrir la vallée de Kullu. Cette région, dont le nom ancien Kulanthpitha signifie "bout du monde habitable", a su attirer diverses populations de nomades ou de réfugiés tibétains, et profiter de ses flancs montagneux fertiles pour développer des cultures maraîchères et des élevages de moutons. Elle a conservé une atmosphère paisible, non seulement grâce à son cadre naturel et son climat privilégié, mais également grâce à ses temples qui diffusent inlassablement leur spiritualité. Situé à 1 200 mètres d’altitude, le temple de Ragunath surplombe la ville de Kullu.
Déjeuner au restaurant.

A quelques kilomètres de Kullu, le temple Basheshar Mahadev est un véritable joyau du VIIIe siècle, isolé dans un joli jardin s’élançant vers le ciel sous le regard bienveillant des divinités hindoues, Ganesh, Vishnu et Mahîshâsuramardhinî.
Dîner et nuit dans la vallée de Kullu.

8 Kullu, Shimla

(Environ 210 km)
Nous partirons tôt le matin en direction de Shimla, perchée à 2 200 mètres d'altitude. Découvert au début du XIXe siècle par un officier à la recherche d'une halte propice pour sa troupe, le site fut, une cinquantaine d'années plus tard, la capitale d'été de l'administration britannique. Cette dernière suivait la cour des vice-rois des Indes qui s'installait ici pour trouver un peu de fraîcheur et de verdure, loin de la canicule de Calcutta. Très vite et malgré un accès difficile jusqu'à la construction de la ligne de chemin de fer, les édifices fastueux se multiplièrent.
Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, en arpentant le Mall et le Ridge, artères principales de Shimla, autrefois interdites aux indigènes, nous nous plongerons dans l'atmosphère de l'Angleterre du XIXe siècle : église, théâtre, bibliothèque, palais royal perdu au cœur de somptueux jardins, tout ici évoque et célèbre la gloire et la fortune du Raj, l'Empire britannique. Aujourd'hui capitale de l'état indien de l'Himachal Pradesh, elle est réputée pour le charme des excursions environnantes, perdues dans les forêts de déodars.
Dîner et nuit à Shimla.

9 Shimla, Chandigarh : ville conçue par Le Corbusier

(Environ 120 km)
Ce matin, nous partirons en direction de Chandigargh.
En route, nous déjeunerons dans les délicieux jardins de Pinjore, où le raffinement de la vie des grands Moghols se dévoile sans ostentation. Dans la poésie d'une ample perspective qui déploie sur sept niveaux ses terrasses et ses kiosques de repos, agrémentés de canaux, de bassins et de jets d'eau, l'homme a, ici, dessiné une vision du monde harmonieuse, où la raison ordonne subtilement le cadre naturel majestueux.

Puis, nous arriverons à Chandigargh. Bien qu'internationalement reconnu comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier aspirait à un titre plus glorieux à ses yeux, celui d'urbaniste. A l'aube de son existence, l'Inde indépendante lui offrit la concrétisation de son rêve en lui confiant la conception et la réalisation de Chandigarh, ville nouvelle destinée à remplacer Lahore, capitale perdue du Penjab lors de la partition entre l’Inde et le Pakistan. Conçue idéalement sur le modèle d'un organisme vivant, l'immense cité déploie autour de larges avenues son plan rigoureusement ordonné, où chaque quartier s'harmonise avec un type d'activité. Dans le secteur 1, correspondant à la tête, se situent les édifices administratifs : le secrétariat (siège du gouvernement de l'Etat), le Vidhan Sabha (siège de l'assemblée) et la Cour suprême que nous verrons de loin. A proximité, le Rock Garden, curieux jardin conçu par l’artiste Nek Chand, nous plongera dans un univers fantasmagorique, fait de sculptures de pierres et de couleurs dégageant une âme au cœur de cet immense site.
Dîner et nuit à Chandigarh.

10 Chandigardh, Haridwar : ville sainte de l'hindouisme

(Environ 210 km)
Dans la matinée nous emprunterons une route montagneuse, depuis laquelle nous découvrirons de très beaux panoramas sur les montagnes de l’Uttarkhand.
Déjeuner en cours de route.

Nous arriverons à Haridwar qui pourrait se comparer à Bénarès par sa vocation de sainteté. En effet, tous les soirs, les brahmanes procèdent sur les bords du Gange à une grandiose offrande de lumière, à laquelle nous assisterons. En attendant cette cérémonie, nous prendrons le temps dans l'après-midi d'une première découverte de la ville pour nous imprégner de son atmosphère si particulière.
Dîner et nuit à Haridwar.

11 Haridwar, Rishikesh

(Environ 50 km)
La journée sera consacrée aux visites de Haridwar et de Rishikesh, deux villes mythiques sur la carte de la spiritualité hindoue. Après sa course échevelée à travers les gorges himalayennes, le Gange débouche ici dans sa vaste plaine et c’est là que débute l'un des pèlerinages les plus chers au cœur de tout hindou, celui qui remonte vers les sources du fleuve sacré, et que chacun rêve de pouvoir entreprendre une fois dans sa vie. Loin des itinéraires touristiques, Haridwar vit aux rythmes des saisons, favorables ou non à la grande aventure vers les glaciers, et du mouvement des planètes qui président aux grandes fêtes. Entre les pèlerins et les brahmanes qui officient pour eux, nous déambulerons dans la Vieille Ville et sur les ghats qui mènent l’accès au fleuve.
Déjeuner au restaurant.

Quelques kilomètres en amont, Rishikesh est l'un des lieux de séjour favoris des ascètes hindous. Dans la forêt, dans un trou creusé au bord du Gange ou dans l’un des nombreux ashrams de la ville, ils méditent, pratiquent le yoga, reçoivent les enseignements de leur maître, avant de repartir vers leur vie de solitude. L’espace de quelques heures, nous nous immiscerons dans un tout autre monde, celui des yogis et des saddhus.
Retour à Haridwar pour le dîner et la nuit.

12 Haridwar, Delhi

(Environ 250 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Delhi, où nous arriverons en début d'après-midi.
Déjeuner au restaurant.

Nous terminerons notre découverte de Delhi par la visite de Old Delhi. Nous verrons le Fort rouge (visible de l’extérieur), la grande mosquée, ou Jama Masjid, située en plein cœur du bazar du vieux Delhi. Achevée en 1658 et en capacité d'accueillir vingt-cinq mille fidèles, c’est la plus grande mosquée de l’Inde.
Transfert à l'hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.
Dîner et transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

13 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 3 au 15 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 3 - 15 oct. 2020
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes