L'Inde du Sud

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Maison flottante, Fleuve et rivière, Kumarakom - Inde © iStock
Fort Cochin, Kerala - Inde © GettyImages
Temple du rivage, Mahabalipuram - Inde ©Getty Images
Pondichéry - Inde ©Getty Images
Chidambaram - Inde ©Getty Images
Brihadishvara - Inde ©Getty Images
Curry de poisson au lait de coco - Inde ©Getty Images
Temples à Maduraï - Inde ©Getty Images
Marché aux fleur, Maduraï - Inde ©Getty Images
Réserve de Periyar - Inde ©Getty Images
Palais Thirumala Nayak - Inde ©Getty Images
Kumarakom - Inde ©istock
Fort Cochin - Inde ©Getty Images
Scène de rue à Cochin - Inde ©Getty Images
Spectacle de Kathakali - Inde ©Getty Images

Le Tamil Nadu, le Kerala et les palais du Chettinad

Circuit 13 jours - 12 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Du site de Mahabalipuram et ses temples de granit sculptés en taille directe, aux ruelles de Pondichéry enjolivées de Kolam, ces décors de sables colorés qui protègent de leurs arabesques l’entrée des domiciles, jusqu’aux canaux de Cochin. Du Tamil Nadu au Kerala, du golfe du Bengale à l’océan Indien, c’est tout le sud de l’Inde qui dévoile ses trésors. Tanjore, Chettinad, Madurai, Thekkady… Comme une danse de kathakali rythmée par le chenda, ce voyage vous emmène à la rencontre d’une Inde tropicale, à l’hindouisme prégnant, aux façades blanchies par le soleil ou délicieusement colorées de couleurs surannées.

Accompagné par Florence Niverd, diplômée en ethnologie du sous-continent indien, de langues orientales à l'INALCO et spécialiste de l'Inde. Elle a vécu vingt ans en Inde et parle couramment hindi.

L’ESPRIT HEMERYS :
- la découverte des plus beaux sites de l'Inde du Sud dont plusieurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- des hôtels de luxe et de charme ;
- une nuit dans un ancien palais dans la région du Chettinad ;
- des spécialités de la gastronomie traditionnelle ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Paris / Madras (Chennai)

Départ vers Chennaï sur compagnie régulière.
Transfert, nuit à Chennaï.

2 Chennaï, Mahabalipuram

(Environ 80 km)
En fin de matinée départ par la route pour Mahäbalipuram l’ancienne capitale de la dynastie Pallava qui contribua au rayonnement de la culture hindoue vers le monde oriental.
Déjeuner.

L'art des Pallava atteint également des sommets dans le relief, avec une composition unique par sa taille, sa richesse iconographique et sa qualité artistique, la descente du Gange, grâce à laquelle la dynastie pouvait prétendre attirer sur la capitale la bénédiction des dieux. Nous visiterons quelques-unes des grottes, moins connues mais à tort car elles sont également décorées de remarquables reliefs, en particulier celles de Varaha et de Krishna.
Nous découvrirons ensuite la boule de Krishnâ, un rocher granitique de forme arrondie, qui semble en équilibre instable.
Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.

3 Mahäbalipuram, Kanchipuram

(Environ 120 km)
Route vers Kanchipuram, l'une des sept cités les plus sacrées de l’Inde, la ville aux mille temples, où Shiva est vénéré en tant que maître de l’élément terre. Kanchipuram fut la capitale de la dynastie des Pallava, qui régna du Ve au IXe siècle sur cette partie de l’Inde et qui protégea à la fois les religions bouddhiste, jaïn et hindou. La "Ville d’Or" comporte encore une centaine de temples. Nous visiterons notamment un chef-d’œuvre de cette dynastie, le temple de Kailasanatha, à la gloire de Shiva, le grand temple de Varadaraja, avec ses 96 piliers de grès sculptés représentant la mythologie hindoue, et le temple Vaikunth Perumal dont les bas reliefs retracent toute l'histoire des Pallavas et considéré comme l'un des temples les plus anciens et authentiques de Kanchipuram.
Déjeuner.

La découverte des cinq rathas, temples sculptés dans des blocs de granit, et non construits, qui témoignent des recherches diversifiées qui accompagnèrent la genèse de l'architecture dravidienne au VIIe siècle, sera l'occasion d'évoquer la grande épopée du Mahabharata, car la tradition populaire a donné à ces cinq rathas les noms des cinq frères Pandavas.
Le sanctuaire de Mahäbalipuram est composé notamment de rathas, temples sculptés dans des blocs de granit, de mandapas (sanctuaires rupestres), de gigantesques reliefs en plein air, comme la célèbre "Descente du Gange". Le temple du Rivage, aux milliers de sculptures à la gloire de Shiva, servit de modèle aux grands temples de l’architecture dravidienne. Des grottes sculptées de hauts reliefs décrivent des mythes de l'hindouisme.
Dîner. Nuit à Mahäbalipuram.

4 Mahäbalipuram, Pondichéry

(Environ 100 km)
Départ par la route vers Pondichéry, dont le nom familier, "ami", rappelle que l’Inde fut aussi, un temps, en partie française. Ce fut le cœur des possessions françaises en Inde, gérées par Dupleix, admirable homme politique dont l’échec n’est dû qu’au désaveu parisien. Les Anglais rasèrent totalement la ville fastueuse de Dupleix et elle fut entièrement reconstruite après le congrès de Vienne, en particulier sous Napoléon III.
Indienne depuis seulement 60 soixante ans, la vieille ville blanche sommeille dans ses souvenirs : riches maisons coloniales noyées dans les jardins tropicaux, église du Sacré-Cœur, cimetière de ceux qui crurent en ce rêve éveillé. Elle reste aujourd’hui le lieu où convergent tous ceux qui en Inde s’intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français, le plus important d’Asie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Pondichéry.

5 Tanjore

(Environ 180 km)
Le matin nous prendrons la route pour Tanjore, qui se situe dans le delta de la rivière Kauveri, véritable grenier à riz de tout le Tamil Nadu. Nous ferons la visite de Chidambaram, ville traditionnelle où les pratiques ancestrales sont respectées dans un cycle sans fin de rites et de rituels. Nous y verrons l'un des grands temples de l'Inde dravidienne dédié à Shiva en tant que Nataraja ou maître de la danse et des foules de dévots, chargés de guirlandes de fleurs et de fruits, pour les offrandes. A l'intérieur se succèdent de nombreux sanctuaires et halls de danse possédant chacun une fonction précise. On peut admirer, sculptées dans la pierre, les 108 positions de la danse classique indienne, le Bharat Natyam, qui de nos jours encore continue à inspirer les jeunes filles de toute l’Inde.
Déjeuner en cours de visite

Puis, nous visiterons Gangaikondacholapuram, aujourd'hui simple village qui fut pourtant la capitale de la dynastie chola et l’œuvre du grand roi Chola, Rajendra Ier.
Nous poursuivrons vers Kumbakonam, l'une des villes saintes du Tamil Nadu. Ici, Shiva aurait brisé un pot de terre cosmique contenant le divin nectar de la Création. Kumbakonam est à la fois un centre important de pèlerinage de l'Inde du Sud, et un centre artisanal reconnu pour ses textiles et bijoux et son travail du bronze.
Nous arriverons à Tanjore, au cœur de la vallée fertile de la Kaveri, dans l'ancienne capitale des grands empereurs Cholas.
Spectacle de Bharat Natyam, danse classique de l’Inde du Sud.
Dîner. Nuit à Tanjore.

6 Tanjore, Trichy, Kanadukathan (région du Chettinad)

(Environ 100 km)
Le matin nous visiterons l'un des monuments chola le plus important, le temple de Brihadishvara, doté en son sommet d’un monolithe de quatre-vingts tonnes, et dont l’ensemble est d’une harmonie parfaite. Ce temple érigé par le plus grand des Chola, Raja Raja I, est l’exemple même du temple cosmique orné d’un millier de petits lucarnes ou "gavaksha", chacune sculptée de déesses et de dieux, à l’aspect bienveillant parfait. La gloire des rois Chola était telle qu’ils régnaient en maîtres absolus sur la thalassocratie de l’empire de Srivijaya, de Sumatra jusqu’à Bali.
Puis visite du temple de Brihadishvara et du musée des bronzes Chola, parmi les plus remarquables au monde.
A côté de Trichy, dominé par sa citadelle sise sur un éperon rocheux, le temple de Ranganatha Swamy est le plus immense sanctuaire de l'Inde. Sur une île dessinée par la rivière Kaveri, le temple-ville, dont l'enceinte extérieure délimite un périmètre de soixante hectares divisés par sept remparts successifs, retrace l'histoire du pays. C'est là que s'est élaboré le vishnouïsme, en particulier sous l'impulsion du grand philosophe Ramajuna. Depuis la nuit des temps, chaque souverain voulut y honorer Vishnou en augmentant ses richesses par des adjonctions successives. Si le cœur du sanctuaire reste inaccessible aux non-hindous, nous découvrirons la magie du lieu, en explorant le foisonnement d'enceintes, de portes gopuram, de cours hypostyles et de temples annexes qui le précèdent, élevés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, notamment sous la dynastie des Nayak de Maduraï.
Départ par la route pour le Chettinad, région des riches Chettiars.
Les Chettiars sont une communauté qui était parmi les plus riches de l’Inde, car ils firent fortune dans les domaines de la banque et des affaires. Contrairement à leurs homologues Marwari du Rajasthan, qui restèrent sur le sol indien à Bombay et Calcutta, les Chettiar n’hésitèrent pas à s’expatrier en Asie du Sud-Est. Ils firent fortune notamment à Rangoon en Birmanie, au Sri Lanka, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam, et, une fois de retour au pays, firent construire pour leurs familles de magnifiques hôtels particuliers en pierre calcaire et en bois de teck de Birmanie. À l’heure actuelle ils sont toujours de riches industriels et des banquiers prospères, et s’établissent à Chennai et Bangalore. A présent certaines de leurs maisons sont converties en hôtels de charme ; leurs familles seront vos hôtes, comme le font les maharadjas au Rajasthan.
Nous aborderons la vie rurale traditionnelle au cours d'une promenade à pied dans ce village empreint de nostalgie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Kanadukathan.

7 Kanadukathan, Karaikudi, Maduraï

(Environ 90 km)
Toute la matinée sera consacrée à la visite des villages de Kanadukathan et de Karaikudi. Nous flânerons dans les rues de ces villages et verrons de belles demeures construites à la fin du XIXe siècle. Nous admirerons l'architecture de leurs demeures, avec les entrées qui évoquent les temples, et leurs magnifiques salles aux piliers de teck.
Départ par la route pour Maduraï.
Déjeuner en cours de route.

La ville de la goutte de nectar de miel, abrite les fabuleux temples doubles de Meenakshi Sundareshwara, dédié au couple divin, Shiva et Parvati. Ici la foule de pèlerins se presse pour demander leur protection dans leurs formes terrifiantes.
Nous verrons également le palais de Thirumalai Nayak dans un beau style indo-musulman, qui date de XVIIe siècle et abrite une salle de danse d’un style presque baroque. La visite de ce palais sera l’aboutissement de notre voyage sur la côte de Coromandel qui nous aura menés du IVe siècle sous les Pallavas, jusqu’au XVIIe siècle avec les Nayak.
Dîner. Nuit à Maduraï.

8 Maduraï, Thekkady ( Periyar )

(Environ 160 km)
Départ par la route pour Periyar
Arrivée et déjeuner à l'hôtel.

Situé dans le cadre exceptionnel de la Spring Valley, visite du jardin d'Abraham dont les épices et plantes médicinales font la richesse. Dans l'après-midi, visite d'un authentique théâtre de Kalaripayattu art ancestral dont il est fait mention dans le Rig Véda (1500 et 900 av. J.-C).
Dîner. Nuit à Thekkady.

9 Periyar, Kanjirapalli, Kumarakom

(Environ 130 km)
Le matin, promenade en bateau dans la réserve de Périyar située dans la chaîne de montagnes des ghats occidentaux.
Départ par la route vers Kanjirapalli, le trajet permet d’apprécier la beauté sauvage et la luxuriance de la chaîne des High Ranges. Nous visiterons une brûlerie de thé avant de nous installer chez de riches planteurs pour déjeuner.
Ce sera pour nous l’occasion de comprendre la culture de l’hévéa qui donne le caoutchouc ainsi que les cultures du café, de la cardamome, des ananas et, très intéressante, la culture des anacardiers, qui produisent la noix de cajou, dont le Kerala est le premier producteur mondial.
Dîner. Nuit à Kumarakom.

10 Kumarakom, Alleppey

(Environ 30 km)
Départ par la route vers Alleppey surnommée "la Venise du Kerala". Nous poursuivrons notre découverte à travers les paysages luxuriants des ghats occidentaux, nous dévoilant au fur et à mesure de notre descente vers la mer, de multiples strates de végétation, riches en hévéas, tecks et arbres fruitiers (manguier, jacquier, goyavier, papayer). Nous ferons plusieurs arrêts en cours de route pour admirer les paysages.
Départ pour une croisière dans les Backwaters, région de lagunes créées par les courants marins qui désensablent l'embouchure des rivières et des canaux aménagés à la période hollandaise. Une infinité de bras les relient, créant un monde où la frontière entre l'eau et la terre se dissout dans l'écran vert d'une végétation luxuriante, un monde dans lequel l'homme omniprésent a su adapter la modernité à cet environnement aquatique.
Déjeuner à bord.
Dîner. Nuit à Alleppey.

11 Alleppey, Cochin

(Environ 60 km)
Départ par la route vers Cochin.
La perle de l’Orient, Cochin, est une ville Janus, dont la partie continentale Ernakulam est extrêmement moderne, et dont la partie ancienne, qui s’appelle Fort Kochi, évoque un passé colonial à la fois portugais et hollandais.
Nous irons voir l'église Saint-François, où fut enterré pour un temps Vasco de Gama, ainsi que le quartier de la synagogue, le quartier de Matancherry.
Déjeuner en cours de visite.

Le palais hollandais fut construit par les Portugais qui l’offrirent au Rajah de Cochin. Situé juste à côté de la synagogue, il abrite des fresques remarquables qui décrivent la geste de Krishna et l’épopée du Ramayana. Nous flânerons dans ce joli quartier qui sent bon les épices et nous évoquera le riche passé du Kerala.
Le soir, spectacle de Kathakali dans un petit théâtre du fort ; nous pourrons assister au maquillage très élaboré des danseurs.
Dîner. Nuit à Cochin.

12 Cochin

Départ pour la visite du marché des pêcheurs. Nous nous promènerons le long du front de mer. Grande attraction de Fort Kochi, les filets chinois furent importés par les marchands chinois entre 1350 et 1450. Une trentaine de carrelets de pêche sont ainsi alignés au bord de la promenade.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi une promenade en bateau nous permettra d'apprécier depuis la mer le remarquable patrimoine de Cochin, ancien port de commerce et capitale d’un petit royaume hindou qui au début du XVe siècle accueillit les Portugais avant de passer aux mains des Hollandais, puis des Anglais.
Temps libre.
Dîner. Nuit à Cochin.

13 Envol de Cochin

Transfert à l’aéroport et départ sur vols réguliers à destination de Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHETTINAD - Chidambaram Vilas ( Heritage de luxe )

http://www.chidambaravilas.com/

COCHIN - The Malabar House ( Hôtel Boutique de luxe )

http://www.malabarhouse.com/

MADURAÏ - Heritage Maduraï 5★

http://heritagemadurai.com/

MAHABALIPURAM - Radisson Blu Temple Bay 4★

http://www.radissonblu.com/hotel-mamallapuram

PONDICHERY - Palais de Mahe ( charme )

http://www.cghearth.com/palais-de-mahe

TANJORE - Svatma Heritage Residence 4★

http://www.svatma.in/

THEKKADY - Sherwood Greenwood Resort 5★

http://www.greenwoods.in/

ALLEPPEY - Ramada 5★

http://www.ramada-alleppey.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Emirates Airline
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/01/2020 - 10:00
Dubai DXB
27/01/2020 - 19:40
EK72
Dubai DXB
27/01/2020 - 21:00
Madras MAA
28/01/2020 - 02:15
EK542
Cochin COK
08/02/2020 - 09:20
Dubai DXB
08/02/2020 - 11:50
EK531
Dubai DXB
08/02/2020 - 14:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/02/2020 - 19:30
EK75

Compagnies aériennes alternatives : Qatar Airways, Etihad Airways, Oman Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 290,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 avril 2019, comprises dans le prix : 80,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • le port des bagages ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 27 janv. - 8 févr. 2020
A partir de
3 995 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 27 janv. - 8 févr. 2020
3 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes