L'île de Pâques à l'occasion du festival Tapati

L'île de Pâques ©iStock
L'île de Pâques ©iStock
Santiago du Chili ©iStock
Tahai, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Eglise de Hanga Roa, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Pétroglyphes sur le site d'Orongo, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Grotte marine d'Ana Kai Tangata, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Ahu Vinapu, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Carrière de Pukaos, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Moaïs sur le Rano Raraku, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
SantiagodeChilibrume.jpg
Caverne de Te Pahu, Île de Pâques - Chili© Getty Images
Plage d'Anakena, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Moaïs face à la plage d'Anakena, Île de Pâques - Chili ©Getty Images

Découverte culturelle de l'île de Pâques à l'occasion du festival Tapati

Circuit 12 jours - 9 nuits

« Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée […]. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, […] et son passé demeure une énigme ». Pierre Loti décrit ainsi l’île de Pâques, terre du bout du monde, Polynésie de l’extrême. Un peuple, venu sans doute des Marquises, s’y installa vers 500 de notre ère, fondant une civilisation originale qui éleva les fameux "moai", ces immenses et énigmatiques statues. Quelles fonctions avaient ces statues ? Pourquoi furent-elles renversées et brisées au XVIIe siècle ? Qu’est-ce que l’écriture rongo-rongo et la légende de l’homme-oiseau ? Bien des mystères entourent cette île fantastique qui enflamme notre imagination.

Points forts

  • six jours entiers sur l'île de Pâques pour une découverte approfondie et détendue ;
  • le festival de Tapati Rapa Nui, un événement culturel qui perpétue les traditions ancestrales ;
  • la visite de Santiago du Chili.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Santiago

Vol régulier Paris / Santiago du Chili.
Nuit à bord.

2 Santiago : musée archéologique

Arrivée à Santiago en milieu de matinée.
Transfert à l'hôtel et installation.
Déjeuner libre.

Située aux pieds des Andes, Santiago compte plus de 5 millions d’habitants, le tiers de la population du Chili. Nous nous rendrons au musée archéologique qui abrite notamment une momie de Chinchorro.
Dîner et nuit à Santiago.

3 Vol vers l'île de Pâques, Hanga Roa

Transfert à l'aéroport et envol vers l’île de Pâques.
Arrivée et transfert à l'hôtel.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous prendrons le temps de visiter Hanga Roa, la "capitale" de l’île de Pâques, et notamment sa petite église curieusement décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisé dans le style des sculptures traditionnelles anciennes. Nous verrons les ports d'Hanga Roa aux barques colorées et de Hanga Piko, puis nous flânerons au marché d’artisanat traditionnel.
Dîner et nuit sur l'île de Pâques.

4 Île de Pâques : Tahai, Kio'e, Orongo

Ce matin nous découvrirons les sites de Tahai et de Kio’e, proches d’Hanga Roa. Tahai présente un vaste éventail monumental de l’archéologie de l’île de Pâques ; dont à la fois de très beaux exemples de la culture mégalithique des anciens pascuans et également de nombreux vestiges de leur vie quotidienne. Le site a été l’un des premiers fouillés par l’archéologue américain William Mulloy qui a restauré un bel ensemble de moai, les statues géantes dressées sur leur autel, et dégagé les ruines d’anciennes habitations pascuanes et de lieux de culte.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous explorerons la péninsule et les rebords du Rano Kau où se situe l’un des principaux lieux cultuels anciens de l’île : Orongo. C’est là, dans un site décoré d’étranges pétroglyphes (personnages fantastiques mi-oiseau mi-humain, masque du dieu Makemake, symboles de fertilité…), perché sur les rebords d’une impressionnante falaise au-dessus des flots tumultueux de l’océan, que se déroulait la cérémonie de "l’homme-oiseau".
En redescendant, nous irons voir la grotte marine, dite Ana Kai Tangata, décorée de peintures représentant des sternes (visite sous réserve).
Dîner libre. Nuit sur l'île de Pâques.

5 Île de Pâques : ahu Vinapu, ahu Hanga Poukura, ahu Vaihu, ahu Akahanga

Nous visiterons le site de l’ahu Vinapu, sur les premiers contreforts du Rano Kau, ancien volcan qui forme la péninsule sud-ouest de l’île. Nous découvrirons également l’ahu Hanga Poukura. Les ahus sont les anciens autels ou plate-formes sur lesquels étaient érigés les moai. Celui de Vinapu, bien conservé, a inspiré à Thor Heyerdahl sa théorie de l’origine amérindienne des indigènes de l’île de Pâques, en faisant un rapprochement entre les structures mégalithiques de l’ahu Vinapu et celles des constructions incas de Cuzco.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous verrons les ruines de l'ahu Vaihu et l'ahu Akahanga où est enterré le premier roi de l’île, Hotu Matua.
Dîner libre. Nuit sur l'île de Pâques.

6 Île de Pâques : messe du dimanche, musée Englert, Puna Pau

Nous vous convions à assister à la messe du dimanche dans la petite et unique église de Rapa-Nui, même si vous n’êtes pas chrétien ou si vous êtes non-croyant. Les Pascuans sont christianisés et fervents pratiquants, et toute la petite communauté assiste à l’office religieux qui se déroule en musique, accompagné de chants polynésiens traditionnels. C’est également le moment où tout le monde se retrouve et échange des nouvelles ; la messe, sur l’île de Pâques, joue aussi un rôle social important. Puis nous nous rendrons au musée du Père-Sébastien-Englert présentant une collection archéologique et bibliographique sur le peuple Rapanui.
Déjeuner sous forme de panier repas en cours de visite.

Puis nous irons à la découverte de Puna Pau, ancienne carrière où le tuf volcanique du Puna Pau, de couleur rouge, servait à façonner les énormes coiffes des moai.
Dîner au restaurant. Nuit sur l'île de Pâques.

7 Île de Pâques : Rano Raraku, ahu Tongariki

A l’extrémité est de l’île, nous visiterons le Rano Raraku, ancien cratère égueulé, carrière d’où les sculpteurs extrayaient la plupart des moai de l’île. La falaise rocheuse est encore pleine de ces statues engoncées dans la roche, enchevêtrées, plus ou moins dégagées de leur matrice. Plus bas, des dizaines de géants de pierre semblent avoir dévalé la pente et s’être arrêtés soudain, surgissant de l’herbe, comme interrompus dans leur élan. Ils observent de leur dizaine de regards noirs, interloqués mais hautains, le visiteur qui ose franchir les limites de leur domaine.
Déjeuner sous forme de pique-nique aux abords de l’ancien volcan.

Puis, nous continuerons notre promenade à travers l’île en rejoignant l’ahu Tongariki. Long de plus de cent cinquante mètres, il s’agit du plus grand ahu de l’île. Certains archéologues estiment qu’il dut autrefois supporter quelque trente géants de pierre. Quinze d’entre eux s’y dressent encore, adossés à la houle bleue du Pacifique, sagement alignés le long de la grève, fiers, semblant garder jalousement les anciens secrets de Rapa-Nui. Un peu plus loin, se situe le "fossé de Poiké", lieu de maintes légendes, reprises par Thor Heyerdahl et par d’autres avant lui, pour étayer leurs théories sur l’origine des Pascuans.
Dîner au restaurant. Nuit sur l'île de Pâques.

8 Île de Pâques : ahu Akivi, Ana Te Pahu

Aujourd'hui, nous partirons au nord de la région d’Hanga Roa. Nous y découvrirons, au pied du plus haut sommet de l’île, le Teravaka, l’ahu Akivi. Il s’agit de l’un des plus anciens ahu et également le seul qui fut érigé à l’intérieur des terres et non en bordure de l’océan. Akivi fut le premier ahu de l'île restauré par les membres de la deuxième expédition de Thor Heyerdahl en 1960. Ainsi William Mulloy et Gonzalo Figueroa décidèrent, avec des moyens de fortune, de redresser les sept moai renversés. Non loin de là, nous nous aventurerons dans l’Ana Te Pahu, l'une des nombreuses anfractuosités que recèle le sol magmatique de l’île. Les grottes et cavernes qui creusent de toutes parts les entrailles volcaniques de Rapa-Nui furent autant de cachettes, repères ou lieux cultuels des Pascuans d’autrefois. Après avoir vu la caverne de Te Pahu, nous essaierons d’en découvrir quelques autres.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner libre. Nuit sur l'île de Pâques.

9 Île de Pâques : les rivages du nord

Nous partirons pour la journée sur les rivages du nord de l’île. Nous traverserons d’abord Vaitea, situé au cœur de l’île, qui fut le site de la ferme et du "quartier général" de la firme britannique d’élevage de moutons, Williamson and Balfour, laquelle, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, occupa et exploita, à elle seule, la quasi totalité de l’île. Nous nous dirigerons ensuite vers la baie de La Pérouse et Hanga Hoonu. Aux abords d’un beau paysage marin, nous y trouverons moai, pétroglyphes, grottes dissimulées et peintes, et vestiges d’habitation. Nous nous rendrons ensuite à Anakena. Plage de sable blond bordée de palmiers, Anakena nous transporte hors des âpres paysages volcaniques : nous revoilà en Polynésie. Entre plage et palmiers, se dresse un magnifique ensemble de moai. L’ahu d’Anakena, fouillé et restauré par Sergio Rapu, qui y fit des découvertes intéressantes, est l’un des mieux restaurés de l’île. Le site est également l'un des plus anciens, puisque la plate-forme a été édifiée sur quatre niveaux successifs.
Baignade sur la plage de sable blanc d’Anakena et déjeuner sous forme de pique-nique dans la palmeraie.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à l'ahu Te Pito Kura, un site cultuel des plus diversifiés, qui possède le plus gros moai de l’île, haut de plus de vingt mètres et vraisemblablement le dernier à avoir été jeté au sol. Les traditions et croyances locales affirment que l'ahu Te Pito Kura fut le lieu de débarquement du roi semi-légendaire, considéré comme le souverain fondateur du peuple pascuan : Hotu Matua. D’aucuns dès lors, voient dans ce qu’ils nomment "le nombril du monde", traduction approximative du nom pascuan, un lieu magique chargé d’effluves d’outre-monde.
Dîner et nuit sur l'île de Pâques.

10 Île de Pâques, vol vers Santiago

La matinée sera libre pour une découverte plus personnelle.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Santiago du Chili.
Dîner et nuit à Santiago.

11 Santiago : tour de ville, musée d'art précolombien, puis vol de retour à Paris

Ce matin nous ferons un tour panoramique de cette ville jeune et dynamique : le centre historique avec le palais de la Moneda, siège du gouvernement, la Place d’armes cœur animé de Santiago, la cathédrale, Bellavista… Puis nous rejoindrons le musée d'art précolombien qui présente un panorama exceptionnel des civilisations pré-hispaniques, du Mexique à la Terre de Feu.
Déjeuner libre.

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.
Nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR

Il existe maintenant une offre plus large d'hôtels sur l'île de Pâques et la politique tarifaire pratiquée par certains établissements, au regard du niveau de service offert, nous a conduit à opter pour l'hôtel Tea Nui, de catégorie 3 étoiles. Les chambres sont d'un confort simple mais fonctionnel. Nous l'avons retenu principalement pour sa situation car il est situé à 5 minutes à pied du centre de Hanga Roa.

Hôtels

ÎLE DE PÂQUES - Tea Nui 3★

http://hotelteanui.com/fr/

SANTIAGO - Torremayor Providencia 4★

https://www.hoteltorremayorprovidencia.cl/en-gb

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols Santiago / Ile de Pâques / Santiago sont opérés par LATAM Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/02/2020 - 23:40
Santiago SCL
05/02/2020 - 10:15
AF406
Santiago SCL
06/02/2020 - 09:30
Ile de Pâques IPC
06/02/2020 - 12:45
LA841
Ile de Pâques IPC
13/02/2020 - 14:45
Santiago SCL
13/02/2020 - 21:25
LA842
Santiago SCL
14/02/2020 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/02/2020 - 10:35
AF401

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +710,00 € / personne

Taxes aériennes au 8 avril 2019, comprises dans le prix : 277,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, petits-déjeuners inclus ;
  • les repas mentionnés au programme : six déjeuners et six dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux (un à Santiago et un sur l'île de Pâques) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : quatre déjeuners et trois dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 60 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 60 et 51 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 20 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 2 jours avant le départ : 80 % du prix du voyage ;
- moins de 2 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Chili

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Chili - 2, avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris - Tel : 01.44.18.59.60 - Site web : http://www.chileabroad.gov.cl/francia

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver, le décalage horaire est de 5 heures en moins par rapport à la France, et de 6 heures en moins en été. Ainsi, l'été quand il est 12 h à Paris, il est 6 h du matin à Santiago.

Climat : la partie nord est très aride. Sur la côte, il ne pleut presque jamais en raison des courants froids de l'océan Pacifique. L'immense désert d'Atacama est l'un des endroits les plus secs du globe. Dans la partie sud, le climat est frais et humide. Il peut pleuvoir en toute saison.
La période d'octobre à mars est considérée comme la période idéale pour effectuer un voyage au Chili. Les températures moyennes sont de 10 à 15°C à Punta Arenas (à l'extrême Sud), de 23 à 25°C à Arica (à l'extrême Nord) et de 10 à 16°C à Puerto Montt. Le soir, les températures chutent dans toutes les régions.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Chili. En revanche, il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, typhoïde et hépatite. Le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois dès 3 000 mètres, le plus souvent à 3 500 - 4 500 mètres.
Altitudes de certaines étapes au Chili : à Santiago du Chili 550 m., à Calama 2 250 m., aux geysers del Tatio 4 321 m., à San Pedro de Atacama 2 500 m.
Il est recommandé de faire un bilan de santé chez son médecin traitant avant de partir au Chili, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête et le mal des transports est également indispensable.

Douane - Nouvelle réglementation : il est interdit d'apporter au Chili des aliments, solides et liquides, sous peine d'amende (environ 150 €).

Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements confortables et pratiques car beaucoup d'activités se déroulent en plein air, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un imperméable et des vêtements polaires pour les soirées.

Électricité : le courant est de 110 et/ou 220 volts. Les prises requièrent des fiches plates, un adaptateur universel sera donc nécessaire.

Change : la devise officielle est le Peso chilien (Dollar ou CLP). L'Euro et le Dollar américain sont acceptés. Le Dollar est plus facile à changer en Peso chilien bien que son taux ne soit pas toujours avantageux par rapport à l'Euro. A ce jour, 1 € = 796 CLP et 1 USD = 710 CLP (août 2019).
Le gouvernement ne régule pas le marché de la devise étrangère au Chili. Vous pouvez faire du change dans n'importe quel établissement "Casa de Cambio". Ils sont nombreux dans les secteurs commerciaux (le centre-ville et Providencia) aussi bien que dans des centres commerciaux.
Les cartes bancaires sont largement acceptées. Il n'y a aucune taxe pour leur usage. Les cartes le plus généralement acceptées sont Visa, Master Card et Diners Club. Dans les grands magasins, la carte American Express l'est également. Les taux d'échange pour des cartes bancaires sont très bons.
Dans des secteurs commerciaux et d'opérations bancaires, il est facile de trouver les guichets automatiques (réseau de Redbanc), machines qui permettent l'utilisation de cartes de toutes les banques locales aussi bien que les cartes Cirrus, 24h/24 et 7 jours/7. Les taux d'échange sont très bons.

Téléphone : l'indicatif du Chili est le 56. Pour appeler le Chili depuis la France, composer le 00 56 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple, pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Île de Pâques

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures ("officielles") entre le Chili et l'île de Pâques et de 8 heures en moins entre la France et l'île de Pâques pendant notre heure d'été et 6 heures en moins en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est exigé. Il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie et l'hépatite. L'île dispose d'un hôpital et d'une pharmacie, toutefois il est préférable d'emporter ses propres médicaments et en quantité suffisante. Munissez-vous éventuellement de produits anti-moustique. L'eau artésienne de l'île de Pâques est potable ; l'île est également bien approvisionnée en eau minérale. D'une manière générale, emportez une crème solaire et une crème hydratante, notamment pour les lèvres.

Climat : le climat de l'île de Pâques, assez printanier, ne correspond pas tout à fait à celui de la partie continentale du Chili. En raison de sa position proche du tropique du Capricorne, il n'y a pas de grandes variations de température durant l'année. La période la plus chaude, toutefois, correspond à l'été austral, de novembre à mars, avec des températures diurnes oscillant entre 24 et 30°C et nocturnes entre 18 et 21°C. C'est également la période du plus fort ensoleillement et, paradoxalement, la plus humide.
Pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les températures oscillent entre 20 et 25°C, mais peuvent descendre la nuit jusqu'à 12°C. C'est l'époque où, même si le taux de pluviométrie est le plus faible, l'île connaît ses plus fortes averses. Les vents dominants viennent alors du sud ; ils peuvent souffler en fortes bourrasques et apporter des pluies froides et persistantes qui tombent pendant quelques heures sur une petite portion de l'île, épargnant le reste.
Le climat océanique de l'île a pour conséquence des variations brutales dans la même journée. Les averses sont assez fréquentes mais courtes ; le vent est toujours présent, et peut être très fort sur les sommets. La température de la mer environnant les côtes de Rapa-nui est quasi constante pendant toute l'année : 21°C. Il est donc possible de se baigner sur les côtes de l'île de Pâques. On trouve des plages à Hanga Roa même, sinon sur la côte nord, à Anakena et à Ovahe.

Poste : un bureau de poste existe à Hanga Roa, en général ouvert du lundi au vendredi, mais il ne dispose pas toujours d'un stock suffisant de timbres. En cas de pénurie, armez-vous de patience et attendez le passage du prochain vol en provenance de Santiago du Chili.

Tenue vestimentaire : prévoir un couvre-chef (casquette, chapeau, etc.), un vêtement imperméable facile à transporter, anorak, etc., et de bonnes lunettes de soleil. Le sol de l'île est assez irrégulier et caillouteux. Il est préférable d'emporter de bonnes chaussures de marche pour les excursions. Prévoyez une lampe de poche.
Munissez-vous de pellicules, films, etc. en nombre suffisant, car il est parfois difficile d'en trouver sur l'île.

Achats : des vendeurs de souvenirs ou de petits objets d'art se tiennent près des sites, ainsi que quelques boutiques à Hanga Roa. Ces dernières vendent surtout des objets : petits bijoux, T-shirts, etc. venus du Chili. Un marché d'artisanat local bien fourni existe également le dimanche à Hanga Roa. Les vendeurs ne marchandent guère et les produits sont assez chers.

Le circuit

Le rythme du circuit n'est pas fatigant et ne présente pas de difficultés majeures. A noter également que le rythme de vie sur l'île est assez nonchalant et qu'un séjour est une excellente cure contre le stress de la vie moderne. Après tout, nous sommes en Polynésie…
L'itinéraire proposé sera bien entendu celui que vous suivrez. Il pourrait toutefois être inversé d'un jour à l'autre en raison d'impératifs climatiques ou autres, ce qui ne modifiera pas le programme des visites prévues.

Festival Tapati

Le festival Tapati Rapa Nui est organisé par les Pascuans chaque année. C'est un événement culturel important qui perpétue les traditions ancestrales, couronnant la plus belle femme de l'île dans une ambiance bon enfant. Des compétitions et activités ont lieu la journée, mais l'essentiel des spectacles (chants et danses) se déroule le soir à partir de 22 h et se termine tard dans la nuit. La programmation du festival Tapati n'étant connue que tardivement, le programme de visites sur l'île de Pâques sera réaménagé en conséquence, directement sur place.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chili

  • Histoire du Nouveau Monde - C. BERNAND et S. GRUZINSKI - Tome I et II - Fayard
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Histoire du Chili, de la Conquête à nos Jours - M.N. SARGET - L'Harmattan
  • Le Chili, Christian Rude, Karthala
  • Allende, 1970-1973 - KALFAN - éditions Atlantico
  • 11 septembre … 1973 - H. PAVAN - éditions Danger Public
  • Pinochet, un Dictateur Modèle - J.C. RAMPAL - éditions Hachette
  • La Maison aux Esprits - I. ALLENDE - Livre de Poche
  • Chant Général - Pablo NERUDA - éditions Gallimard
  • Hommes et Navires au Cap Horn - J. RANDIER - éditions Marcel Didier
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Chili & à l'île de Pâques, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Île de Pâques

  • L'Ile de Pâques, Alfred Métraux, Gallimard
  • Ile de Pâques, Thor Heyerdah, Albin Michel
  • L'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac, ed Gallimard (Découvertes)
  • Trésors de l île de Pâques, Catherine et Michel Orliac, EditionsD
  • L'Ile de la fin du monde, Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, Omnibus
  • Ile de Pâques : Terra incognita, Micheline Pelletier et Sonia Haoa Cardinali, Editions de la Martinière
  • Les Mystères Résolus de l'Ile de Pâques, ouvrage collectif du Cercle d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, STEP
  • Bois Sculptés de l'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac (collection : Arts témoins », éditions Parenthèses)
  • Archéologie en Océanie insulaire : Peuplement, sociétés et paysages, Catherine Orliac, Artcom,

Éditions Faton
- Archéologia n°454 - Île de Pâques : vers une nouvelle histoire (Cauwe (N.)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 4 - 15 févr. 2020
Départ garanti
A partir de
4 995 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 15 févr. 2020
Départ garanti
4 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes