L'exposition "Mondrian" aux Pays-BasSéjour 3 jours

La Haye - Pays-Bas ©iStock
Rotterdam - Pays-Bas ©iStock
Gemeentemuseum, La Haye - Pays-bas ©iStock

 15 - 17 sept. 2017
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Du 15 septembre 2017 au 17 septembre 2017

Inscrite dans le cadre du 100e anniversaire du mouvement De Stijl, l'exposition « Piet Mondrian : une rétrospective » au musée municipal de La Haye offre une occasion unique de parcourir, en trois cents œuvres, les étapes d'une recherche formelle, depuis les premiers paysages réalistes jusqu'aux célèbres compositions abstraites. Autres riches expériences du regard, celles que proposent le panorama Mesdag, immense fresque circulaire qui vous transportera dans un paysage maritime de l'an 1880, et la Mauritshuis, dont le nouvel accrochage vous donnera à voir avec des yeux neufs La Jeune Fille à la perle ou La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, tandis qu'à Rotterdam, vous découvrirez les chefs-d'œuvre du musée Boijmans Van Beuningen, signés Bruegel l'Ancien, Bosch, Van Eyck, Frans Hals, Rubens et Kandinsky. dans leur contraste stimulant avec les installations ultramodernes du port, l'un des plus grands au monde.

Points forts

  • des trajets directs en train Thalys ;
  • une visite en bateau du port de Rotterdam ;
  • la maison Sonneveld.

Programme

1 Voyage en train Thalys Paris / Rotterdam, Delfshaven, La Haye

Le matin, Paris / Rotterdam en train Thalys. A l'arrivée, transfert en autocar privé.
Notre découverte de Rotterdam débutera à Delfshaven. Ce quartier de la Vieille Ville, datant du début du XIXe siècle, épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a conservé un décor charmant, avec son moulin et ses maisons à l'architecture traditionnelle en brique.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons l'arsenal voisin dans lequel nous découvrirons un étonnant chantier naval où une équipe d'artisans et de bénévoles passionnés reconstruisent à l'identique le navire le Delft, bâtiment de la flotte hollandaise qui combattit contre les Anglais en 1797 : une visite insolite dans le temps et l'histoire, à la rencontre de savoir-faire ancestraux.
Enfin, parce que Rotterdam est avant tout un carrefour commercial ouvert sur la mer qui continue à faire sa prospérité et son histoire, la meilleure façon de l'appréhender est une visite de son port en bateau au cours de laquelle nous pourrons notamment contempler le majestueux pont Erasmus, œuvre de l'architecte Ben Van Berkel.
Route pour La Haye (environ 30 km).
Dîner et nuit à l'hôtel
.

2 Les riches collections de La Haye et l'hommage à Mondrian

Nous débuterons ce matin notre découverte de La Haye. Un tour du centre historique qui nous mènera vers les cours intérieures et extérieures, l'étang de la cour, le lange Voorhout avec ses belles demeures patriciennes, le Noordeinde, le palais de la Paix, ... (vues extérieures). Nous visiterons ensuite la Mauritshuis, embellie par une ample restauration qui met en valeur les chefs-d'œuvre qui font la réputation de ce musée, parmi lesquels des toiles de Rembrandt et de Vermeer dont la fameuse Jeune Fille à la perle.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le Gemeentemuseum qui, dans le cadre d'une remarquable réalisation de l'architecte Berlage, présente une importante collection d'art contemporain où sont représentés Picasso, Cézanne, Francis Bacon et tout particulièrement Mondrian. Ce dernier fait d'ailleurs l'objet d'une riche exposition « Piet Mondrian : une rétrospective » présentée à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement De Stijl, qui retiendra toute notre attention.
Enfin, nous découvrirons le panorama Mesdag, peinture cylindrique réalisée à la fin du XIXe siècle par Hendrik Willem Mesdag, aux dimensions vertigineuses.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Le patrimoine artistique de Rotterdam, de l'héritage des maîtres flamands à l'architecture contemporaine, et retour à Paris

(Environ 30 km)
Ce matin, de retour à Rotterdam, nous découvrirons le musée Boijmans Van Beuningen, grand musée consacré aux Ecoles flamande et hollandaise. Nous y verrons, notamment, des œuvres majeures de Van Eyck, Jérôme Bosch, et Rubens.
Puis, nous gagnerons le NAI. Ce musée, dédié à l'architecture et à l'urbanisme, apporte un éclairage édifiant sur deux domaines particulièrement actifs aux Pays-Bas lorsqu'on songe à la reconstruction dont fit notamment l'objet Rotterdam au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et également aux différents chantiers – en particulier les barrages - entrepris dans le sud du pays pour maîtriser la montée des eaux.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi la maison Sonneveld, emblématique du mouvement architectural fonctionnaliste, « Nieuwe Bouwen », qui, apparu dans les années 30, déclenche une véritable révolution dans le domaine de l'habitat, usant de matériaux (béton, acier), de couleurs vives et de lignes épurées et géométriques résolument modernes.
Puis, transfert à la gare de Rotterdam. Retour à Paris en Thalys dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LA HAYE - Hotel Carlton Ambassador 4★

Hotel 4* de charme, situé dans le centre historique de La Haye


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les trajets en train Thalys, aller/retour, en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petit-déjeuners ;
  • la pension complète, soit trois déjeuners et deux dîners, hors boissons ;
  • le transport selon le programme en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un tour en bateau dans le port de Rotterdam ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Pays-Bas

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hollande.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France.

Climat et températures

Le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Santé

Aucune précaution particulière. Pensez à vous procurez la carte européenne d'Assurance Maladie délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

Les Pays-Bas font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Même voltage et mêmes prises qu'en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pays-Bas

Histoire

  • DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
  • SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
  • C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
  • SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
  • MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
  • MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
  • QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art

  • VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
  • HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
  • S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
  • WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
  • M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
  • TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
  • ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
  • ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
  • R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides

  • C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
  • C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
  • Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton

  • Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
  • Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
  • Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.