L'Engadine et Sils-Maria

Sils Maria - Suisse © Getty Images
Val de Fex - Suisse © Sils Tourismus Photographer Gian Andri Giovanoli
Val de Fex en calèche - Suisse © Sils Tourismus Photographer Gian Andri Giovanoli
Lac de Sils - Suisse © Sils Tourismus Photographer Gian Andri Giovanoli
Maison de Nietzsche à Sils-Maria - Suisse © Sils Tourismus Photographer Gian Andri Giovanoli
Val de Bregaglia - Suisse ©GettyImages
Vue sur Sils et les lacs - Suisse © Sils Tourismus Photographer Gian Andri Giovanoli
Guarda - Suisse ©Graubünden Ferien-Andrea Badrutt
Rue, Guarda - Suisse ©GettyImages
Atelier Giacometti, Stampa - Suisse ©Bregaglia Engadin Turismo
Bernina Express - Suisse ©GettyImages
Château de Tarasp - Suisse ©Graubünden Ferien-Gianni Bodini

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours - 6 nuits

Invitation à la rêverie, entre art et littérature, dans une Suisse idyllique

Du 7 juillet 2020 au 13 juillet 2020

Il existe en Suisse un secret préservé, une pépite d’or vert où artistes et écrivains trouvèrent l’inspiration : l’Engadine, spectaculaire vallée alpine située dans le canton suisse des Grisons, l’un des lieux habités les plus hauts d’Europe. Ici Nietzsche trouva sa terre promise et déclara : « De tous les endroits de la Terre, je me sens le mieux ici, en Engadine ». En flânant au bord du lac de Silvaplana, il eut la « révélation de Zarathoustra »... Vous visiterez sa maison à Sils-Maria, petit village que Proust appréciait tant. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, écrivains et artistes fréquentèrent ce bourg coquet et traditionnel. Le mythique hôtel Waldhaus, fondé en 1908, évoque un château fort et semble inchangé depuis Proust et Thomas Mann... Si Alberto Giacometti naquit dans les montagnes de l’Engadine, le peintre symboliste italien Giovanni Segantini s’y retira à la fin de sa vie et y peignit de nombreux paysages. Un musée, qui abrite l’ensemble le plus complet de ses œuvres, lui est dédié à Saint-Moritz. L’expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner, dont vous admirerez les peintures au musée de Davos, trouva aussi sa muse dans l’Engadine. D’autres trésors émaillent les hautes montagnes de l’Engadine, région qui fut très prisée au XIXe siècle par les Anglais, où se développa le tourisme alpin et où naquit le saut à ski. Fondée en 775, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean-des-Sœurs à Müster, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, recèle de précieuses peintures carolingiennes et romanes. Une excursion en Bernina Express, le train panoramique des Grisons, vous offrira l’un des trajets les plus spectaculaires de Suisse, révélant ainsi comment ces montagnes escarpées et déchiquetées captivèrent tant les artistes, inspirant de nombreux chefs-d’œuvre.

Points forts

  • des visites sur les traces des peintres Giacometti, Segantini et Kirchner ;
  • une excursion en train panoramique Bernina Express ;
  • un apéritif au mythique hôtel Waldhaus.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Zurich, la vallée de l'Engadine, Sils-Maria

Le matin, voyage en train Lyria Paris / Zurich. Arrivée en début d'après-midi.
Transfert en autocar privé (environ 210 km).

Nous gagnerons le canton des Grisons, le plus vaste et le plus dépaysant des cantons suisses. Nous y entendrons parler allemand, italien dans les vallées les plus au Sud, et romanche. Dans ce canton tardivement germanisé, cette langue romane, parlée par encore environ soixante mille locuteurs, constitue une vraie particularité culturelle régionale.
C'est là, au cœur de la vallée de l'Engadine, la bien nommée "perle des alpes", que se situe Sils-Maria, charmant village blotti entre les lacs de Sils et de Silvaplana, que Marcel Proust décrit ainsi : « Un village perdu d’Engadine au nom deux fois doux : le rêve des sonorités allemandes s’y mourait dans la volupté des syllabes italiennes. A l’entour, trois lacs d’un vert inconnu baignaient des forêts de sapins. Des glaciers et des pics fermaient l’horizon. »
Installation à l’hôtel à Sils-Maria. Dîner et nuit.

2 La péninsule de Chasté, le val Bregaglia et ses ateliers d'artistes

(Environ 50 km - excursion en autocar privé et visite sous forme de promenade à pied)
Cette matinée débutera par une promenade à pied dans les pas de Nietzsche le long des rives du lac, jusqu'à la péninsule de Chasté, et jusqu'au rocher auquel le philosophe a donné son nom : Nietzsche s'y rendit en effet quotidiennement, durant les nombreux séjours qu'il effectua à Sils-Maria de 1881 à 1888 (durée de la promenade aller-retour : 1 heure 15 environ).
Puis, nous partirons à la découverte du val Bregaglia, vallée italophone dont la beauté des paysages et la lumière naturelle inspirèrent nombre d'artistes. Nous irons à Stampa, village natal d'Alberto Giacometti, qui est devenu un centre culturel majeur dans la vallée. La Casa Grande, imposant édifice construit au XVIe siècle, abrite le musée ethnographique de la Bregaglia, et surtout présente une section dédiée aux œuvres des grands artistes suisses de l'art moderne intimement liés à la vallée : Giovanni, Alberto et Augusto Giacometti, et Varlin.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons l'atelier Giacometti avant de gagner Majola, hameau qui vit s'installer Giovanni Giacometti, et également en 1894, Giovanni Segantini, peintre italien, figure majeure du symbolisme de la fin du XIXe siècle, rénovateur de la peinture de paysages alpins, dont nous visiterons également l'atelier.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sils-Maria.

3 Le val de Fex, la maison de Nietzsche et un apéritif à l'hôtel Waldhaus

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée à une promenade en calèche dans le bucolique val de Fex, aux paysages verdoyants baignés de soleil. Cette vallée, chère au cœur de Nietzsche et de Thomas Mann est un havre de paix, de tranquillité et d'authenticité.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons la maison de Nietzsche. Cette maison appartenait à la famille Durisch à qui le philosophe louait une chambre lors de ses séjours estivaux. Elle est aujourd’hui aménagée en musée.
Puis, nous pourrons profiter d'un temps libre pour découvrir Sils-Maria.
En tout début de soirée, nous nous réunirons autour d'un apéritif au célèbre hôtel Waldhaus, luxueux établissement Belle Epoque dominant le village, dans lequel séjourna nombre d'hôtes illustres.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Sils-Maria.

4 Excursion en train panoramique Bernina Express, le musée Segantini à Saint-Moritz, Zernez

(Excursion en train panoramique, retour en autocar privé - environ 70 km)
Une excursion en train, à bord du Bernina Express, en voiture panoramique 1ère classe, nous mènera ce matin sur une ligne ferroviaire inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. En effet, cette ligne historique se distingue par une série de réalisations dans les domaines de l'architecture et du génie civil : ponts, galeries couvertes et viaducs vertigineux s'inscrivent dans un décor unique, où les prouesses technologiques des pionniers du rail s'harmonisent avec un souci de préservation environnementale.
Déjeuner libre à Tirano.

Cet après-midi, à Saint-Moritz, nous visiterons le musée Segantini qui présente une collection de peintures de l'artiste. Enfin, nous nous rendrons à Zuoz, connu pour être l'un des villages romanches les plus beaux d'Engadine, qui a su conserver une atmosphère authentique avec un bel ensemble de maisons patriciennes de style engadinois.
Dîner et nuit à l’hôtel à Zernez.

5 La Basse-Engadine de Tarasp à Guarda et le Val Müstair

(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Contrairement à la Haute-Engadine plus mondaine, la Basse-Engadine est restée une vallée calme à la culture préservée. Le château de Tarasp que nous visiterons ce matin est une forteresse défensive du XIe siècle posée sur un plateau rocheux comme une sentinelle surveillant la vallée. Nous poursuivrons notre route vers le village de Guarda dont le centre historique, fort bien conservé, lui a valu d'être déclaré "site d'importance national" en 1975. Le village ayant été isolé des routes commerciales au XIXe siècle, il est possible d'y admirer comme nulle part ailleurs des séries de fresques, appelées aussi "graffiti", qui recouvrent les murs extérieurs d'un grand ensemble de maisons typiquement engadinoises. Nous apprécierons l'atmosphère authentique qui se dégage de ce village dans lequel la majorité de la population parle encore le romanche.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons cet après-midi le Val Müstair, une vallée dont la faune et la flore alpine sont d'une si grande richesse qu'une réserve de biosphère haute-alpine inscrite à l'UNESCO en assure la protection, conjointement avec le parc national suisse voisin. Nous y découvrirons un joyaux de l'art roman : le couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs fondé vers 800, également inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Caractéristique du renouveau monastique chrétien à l'époque carolingienne, il conserve un ensemble de fresques, le plus étendu actuellement connu pour la première moitié du IXe siècle. Nous nous intéresserons aussi au musée Chasa Jaura, niché dans une ferme traditionnelle bâtie il y a trois siècles, qui abrite des œuvres d'art contemporain, permettant un trait d'union entre passé et présent, à travers des savoir-faire ancestraux (fromagerie, forge).
Retour à Zernez. Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Par-delà l'Engadine, les Grisons : Davos et Coire

(Environ 100 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Davos. Connue pour le Forum économique mondial qui s'y déroule chaque année, la ville devint une station de cure de renom dès le XIXe siècle, grâce à un microclimat favorable. L'intrigue du célèbre roman de Thomas Mann, La Montagne magique se déroule d'ailleurs dans l'un des sanatoriums de cette station alpine. Nous visiterons le musée Kirchner, du nom du peintre allemand expressionniste Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), où sont exposées près de mille quatre cents œuvres de cet artiste qui passa les vingt dernières années de sa vie à Davos, développant son style reconnaissable dans la peinture de nombreux paysages.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous parviendrons à Coire, capitale des Grisons depuis le XVIe siècle qui a conservé un centre historique plein de charme, avec ses pittoresques ruelles agrémentées de maisons anciennes et de fontaines. Une promenade nous mènera à la cathédrale qui abrite notamment un très beau triptyque gothique en bois doré, en passant par l'église Saint-Martin qui conserve des vitraux réalisés en 1919 par l'artiste Augusto Giacometti, enfant du pays.
Puis, nous nous rendrons au musée grison des beaux-arts, installé dans une villa de style néo-Renaissance. Outre des œuvres d'Alberto Giacometti, nous pourrons admirer le nouveau pavillon inauguré en 2016 ; conçu par les architectes catalans Barozzi et Veiga, il inscrit la capitale des Grisons dans un positionnement résolument contemporain.
Dîner et nuit à l'hôtel à Coire.

7 Incursion à Saint-Gall et retour à Paris

(Environ 190 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Saint-Gall dont la renommée tient à son extraordinaire complexe abbatial, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'abbaye fut l'une des plus importantes d'Europe dès ses origines à l'époque carolingienne, et elle influença fortement l'architecture monastique, comme l'atteste le célèbre "plan de Saint-Gall" conservé dans sa bibliothèque. Reconstruite dans le style baroque, elle évoque encore toutefois sa longue histoire remontant au haut Moyen Age. Nous débuterons notre visite à la somptueuse cathédrale, coiffée d'une coupole à la riche décoration baroque. Puis, nous pénétrerons dans la bibliothèque. Considérée comme un chef-d’œuvre du Rococo, elle abrite une collection d'ouvrages (livres, parchemins, manuscrits) d'une valeur inestimable.
Déjeuner libre.
Puis transfert à la gare de Zurich et retour à Paris en train Lyria en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

COIRE - Chur 3★

Hôtel 3* de gestion familial, idéalement situé à l'entrée de la vieille vielle de la capitale des Grisons.

http://www.hotelchur.ch/

SILS IM ENGADIN - Edelweiss 4★

Cet hôtel 4* est un établissement historique qui vous accueillera au cœur du village de Sils-Maria. Il dispose d'un restaurant et d'un spa.

http://www.hotel-edelweiss.ch/

ZERNEZ - Baer & Post 3★

http://hotelbaerpostzernez.business.site/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
07/07/2020 - 10:23
Zurich
07/07/2020 - 14:26
Zurich
13/07/2020 - 15:34
Paris Gare de Lyon
13/07/2020 - 19:37

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 240,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 240,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +235,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Franc suisse.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train TGV Lyria en seconde classe Paris / Zurich / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension : six repas au restaurant ou à l'hôtel, hors boissons ;
  • le transport sur place selon le programme, en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un apéritif à l'hotel Waldhaus ;
  • l'excursion en Bernina Express, en voiture panoramique 1ère classe ;
  • l'excursion en calèche dans la vallée de Fex ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Suisse

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Suisse moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Suisse), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Suisse - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 142, rue de Grenelle 75007 Paris - Tel : 01.49.55.67.00 - Site Web : http://www.eda.admin.ch/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Suisse et la France.

Climat et températures : la Suisse jouit d'un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. L'hiver est froid (la moyenne des températures est de 5°C) mais bénéficie d'un bel ensoleillement. Prévoyez des vêtements et chaussures chauds et confortables, ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. Au printemps, le climat est très agréable avec des températures moyennes avoisinant 20°C. L'été est chaud et ensoleillé avec des températures autour de 25°C, excepté en altitude où il fait plus frais.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Electricité : le voltage est identique en Suisse et en France, toutefois les prises de terre ne sont pas compatibles. Seules les prises à deux fiches fonctionnent.

Téléphone : pour appeler la France composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Suisse

Histoire
- Histoire de la Suisse, Jean-Jacques Bouquet, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Suisse, François Walte, Alphil éditions
- L'histoire suisse en un clin d'oeil, Joëlle Kuntz, Editions Zoé
- La Suisse: Au-delà du paysage, François Walter, Découvertes Gallimard
- Histoire de Genève, A. Dufour, PUF
- Lausanne : chronologie d'une ville, Anne Radeff, Payot
- Bâle et l'Europe : une histoire culturelle, A. Berchtold, Payot

Guides
- Suisse, guide vert
- Guide Voir Suisse, Hachette
- L'Essentiel de la Suisse, Lonely Planet

Littérature
- La Montagne magique, Thomas Mann, Fayard

Réserver cette date
 7 - 13 juil. 2020

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 240 €
Tarif TTC par personne