L'Ecosse avec Raphaël Imbert

Raphaël Imbert ©Accent-presse.com - AFP
Cathédrale St Mungo, Glasgow - Ecosse ©GettyImages
Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow - Ecosse ©GettyImages
Château d'Urquhat - Ecosse ©Thinkstock
Vue sur le Loch Ness - Ecosse ©GettyImages
Vue aérienne de St Andrews - Ecosse ©GettyImages
Cathédrale St Andrews - Ecosse ©Thinkstock
Château d'Edimbourg - Ecosse ©iStock
Panorama d'Edimbourg - Ecosse ©iStock
Rosslyn Chapel, Roslin - Ecosse ©GettyImages

Séjour musical événement en Ecosse avec le saxophoniste Raphaël Imbert

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Introduction détails

Raphaël Imbert est saxophoniste, compositeur, improvisateur, fondateur de la Compagnie Nine Spirit et directeur du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il a publié de nombreux albums chez Jazz Village (Harmonie Mundi) dont Music is my Hope est un manifeste en forme d’hommage au grand Paul Robeson, figure de l’engagement artistique, et premier musicien du "Monde". Raphaël Imbert est également chercheur, passionné par l’histoire de la musique américaine, par ses origines multiples et par sa capacité à nous faire réfléchir. Il publie en 2014 Jazz suprême. Initiés, mystiques & prophètes aux Éditions de l’éclat, fruit de ses recherches sur le spirituel dans le jazz.

Plus que tout autre région d'Europe, l'Ecosse incarne tradition, résistance, résilience et mystères. Des Highlands retirés aux Lochs ténébreux, l'Ecosse évoque plus une fierté isolée emprunte de magnifiques légendes qu'une terre d'influence, de recherche et d'avant-garde. Il y eut pourtant un siècle écossais au cœur du XVIIe siècle qui influença intellectuels, philosophes et artistes de l'Europe. Il y eut un exil écossais transatlantique qui, amenant avec lui des siècles de traditions celtiques et gaéliques, féconda l'ensemble des musiques modernes par un va-et-vient inédit et original, tout autant que la pensée ésotérique moderne. Il y a désormais ce pays francophile et moderne qui préserve autant ses traditions séculaires qu'il aime montrer sa curiosité et son sens de l'accueil. Nous partirons sur les traces de racines insoupçonnées de nos musiques, de nos philosophies et de notre histoire, entre paysages sublimes, patrimoines étonnants et chants populaires.

Tout au long de ce voyage, Raphaël Imbert organisera des rencontres musicales en fonction de la programmation au moment du voyage. Il interviendra également très régulièrement sur les origines du jazz et sur la spiritualité qui l'anime. Par ailleurs des moments musicaux impromptus, dévoilés au cours du séjour, émailleront le voyage.

Les visites culturelles seront animées par Joséphine Roux, conférencière Intermèdes.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à 30 personnes environ.

Inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes