L'Autriche baroqueCircuit 7 jours


Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Voyage en Autriche avec des séjours à Vienne, Salzbourg et Linz

Du 21 mai 2018 au 27 mai 2018

L’art baroque en Autriche n’est pas cette « perle irrégulière », racine étymologique du mot baroque, barroco, que l’on peut trouver en Espagne ou au Portugal. C’est au contraire un art mâtiné de classicisme qui joue sur la délicatesse des couleurs et des volutes. A la fois solides et élancés, les bâtiments autrichiens affichent un dialogue entre les pleins et les déliés. C’est un baroque à la manière d’une sonate de Haydn qui égraine une rhétorique sans ostentation, un prestige mesuré et intemporel sans emphase.

Points forts

  • la bibliothèque nationale de Vienne ;
  • la Karlskirche et la crypte des Capucins ;
  • la découverte de Linz sur les traces d'Anton Bruckner.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Munich, route pour Salzbourg

Vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Puis, route vers Salzbourg (environ 150 km).
Déjeuner libre en cours de route.

Dans l'après-midi, nous nous promènerons dans la Vieille Ville, au hasard des rues, jusqu'à la célèbre Getreidegasse qui abrite la maison de Mozart où l'artiste vécut dix-sept ans.
Dîner et nuit à Salzbourg.

2 Le château de Hellbrunn, la forteresse de Hohensalzburg

(Environ 100 km)
Ce matin, nous sortirons de la ville et visiterons le château de Hellbrunn, joyau de l’architecture maniériste, simple et élégant au milieu de ses vastes jardins de plaisance. Les jeux d’eau sont présents partout et rappellent les somptueuses fêtes que les princes-évêques aimaient donner ici.
A notre retour à Salzbourg, nous visiterons la forteresse de Hohensalzburg, construite entre 1077 et 1681. C’est la plus grande fortification médiévale d'Europe centrale qui soit encore parfaitement conservée. Elle s'élève majestueusement, sur un piton rocheux abrupt. Nous y accéderons par un funiculaire et, de ses remparts, nous aurons une vue sur la Vieille Ville et sur les nombreux dômes de ses églises.
Nous visiterons également les églises baroques des Franciscains et de l’Université (visites sous réserve), où Mozart donna ses premiers concerts et ensuite, l'église Saint-Pierre. A l'origine de style roman, elle fut transformée au XVIIe siècle et présente un bel exemple de baroque religieux.
Déjeuner libre en cours de visites.

Dîner libre et nuit à Salzbourg.

3 Salzbourg, Saint-Florian, Linz

(Environ 170 km)
Ce matin, sur la route qui nous conduira à Linz, nous nous arrêterons à l'église abbatiale de Wilhering, chef-d'œuvre de l'art rococo.
Puis départ en direction de Saint-Florian.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous découvrirons la magnifique abbaye de Saint-Florian où Anton Bruckner fut organiste de 1848 à 1855. Le musicien repose désormais dans la somptueuse église baroque.
En fin d'après-midi, nous nous promènerons dans la Vieille Ville de Linz, en suivant l’itinéraire d’Anton Bruckner. La capitale de la Haute Autriche baignée par le Danube, réserve des surprises au visiteur grâce à son charme, sa magnifique cathédrale néogothique et sa place dominée par la colonne de la Peste due à Fischer von Erlach. Nous passerons devant la demeure où Mozart composa la Symphonie Linz.
Dîner et nuit à Linz.

4 Melk, Saint-Pölten, Vienne

(Environ 200 km)
Ce matin, nous partirons en direction de Melk à la découverte de son abbaye et de ses jardins. Ce haut lieu de la spiritualité et de la culture dans la seconde moitié du XVIIIe siècle est considéré comme le chef-d’œuvre du baroque monastique en Autriche. Véritable vaisseau de pierre dressé sur un éperon rocheux au bord du fleuve, Melk est à la fois un palais doté d'appartements impériaux, un temple du savoir avec la grandiose bibliothèque baroque et un sanctuaire dont l'église combine, dans une profusion d'ors, de stucs et de fresques, tous les procédés du baroque tardif et du rococo.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous arrêterons à Saint-Pölten, ville à l’architecture baroque. Nous verrons la colonne de la trinité, l’hôtel de ville, la cathédrale de l’Assomption, …
A notre arrivée à Vienne, nous effectuerons un tour du Ring qui permettra de découvrir les magnifiques palais édifiés autour de l’ancienne cité médiévale.
Dîner et nuit à Vienne.

5 Vienne : la cathédrale Saint-Etienne, la Hofburg

Ce matin, nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne où Mozart épousa Constance Weber : un des fleurons du gothique tardif d'Europe centrale dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. Un ensemble de sculptures, la Singertor ou la chaire d'Antoine Pilgram par exemple, témoignent, à travers les apports moraves et néerlandais, des diverses influences européennes qui s’expriment dans la ville.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre journée avec la découverte du quartier de la Hofburg et la chapelle de la cour dont le chœur remonte à 1480 et qui accueillit Schubert en son sein. Toujours à la Hofburg, la résidence viennoise des Habsbourg, nous visiterons la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les parures et les joyaux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire Romain Germanique et par l'Empire d'Autriche : ensemble inestimable d'œuvres carolingiennes et maniéristes (couronnes d'Otton et de Rodolphe II).
Notre journée s'achèvera par la visite de la bibliothèque nationale. De style baroque, elle fut édifiée par l'architecte Fischer von Erlach et présente une remarquable salle d'apparat.
Dîner libre et nuit à Vienne.

6 Vienne : Karlskirche, crypte des Capucins, le Belvédère

Ce matin, nous verrons la Karlskirche, la plus belle église baroque de Vienne, oeuvre étonnante de Fischer von Erlach, à la haute coupole flanquée de deux répliques de la colonne Trajane. Nous poursuivrons notre visite par la crypte des Capucins, qui depuis plus de trois siècles sert de sépulture à la famille impériale.
Déjeuner libre.

Puis, nous nous rendrons au Belvédère. Ensemble composé de jardins baroques et d'un double palais d'été, il présente une belle perspective sur l'art autrichien depuis les retables datant du Moyen Age jusqu'aux peintures Biedermeier et Sécession (avec des Klimt, Schiele, Kokoschka...) présentés dans le bâtiment du Belvédère Supérieur, que nous visiterons.
Dîner libre et nuit à Vienne.

7 Schönbrunn, vol de retour à Paris

Ce matin, visite du château de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la famille impériale, palais baroque et monument le plus visité de Vienne. Les quarantes pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l’époque de Marie-Thérèse. On ne peut qu'être séduit par la grâce et la fantaisie des décors rococo (cabinets chinois et du « Million », salon « Vieux-Laque »). Quelques pas dans le parc enchanteur du château nous offrirons d’admirer la perspective vers la gloriette.
Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport de Vienne pour le vol retour sur compagnie régulière à destination de Paris.

N.B : certains déplacements au cœur des villes s’effectueront sous forme de promenade à pied ou en transports en commun.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LINZ - City 4★

Hôtel situé à proximité du centre-ville. Les chambres sont aménagées dans un style contemporain et disposent de tout le confort moderne.

http://www.cityhotel.at/cityhotel/index.php

SALZBOURG - Kasererbräu 4★

L'hôtel, traditionnel et d'un confort relativement simple au regard de sa classification, offre avant tout l'avantage d'une excellente situation au cœur de la Vieille Ville, dans une rue piétonne et à proximité des principaux sites. Etabli dans un bâtiment historique, il dispose de chambres dont la décoration et l'aménagement sont personnalisés.

http://www.kasererbraeu.at

VIENNE - Falkensteiner Hotel Wien Margareten 4★

L'établissement, conçu par le célèbre architecte Matteo Thun et ouvert en 2013, est situé à 3 arrêts du centre-ville de Vienne. Les chambres sont décorées dans un style Biedermeier design et disposent de tout le confort moderne. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle autrichienne.

http://www.falkensteiner.com/en/hotel/margareten

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour est opéré par Austrian Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2018 - 07:20
Munich MUC
21/05/2018 - 08:50
AF1422
Vienne VIE
27/05/2018 - 17:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/05/2018 - 19:25
AF5045

Compagnies aériennes alternatives : Austrian Airlines, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les déplacements en autocar privé selon le programme des visites ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec petits-déjeuners ;
  • les repas comme indiqué dans le programme soit trois dîners et un déjeuner, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" comme indiqués au programme ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français

Votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Autriche fait partie de la "zone euro", comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques au voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France.

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office National Autrichien du Tourisme www.austria.info/fr

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
  • Histoire de Vienne, Jean-Paul Bled, Fayard
  • Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
  • L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
  • François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
  • La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
  • L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
  • L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature

  • Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
  • Vienne fin de siècle, Hans Bizans, Hazan
  • Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
  • Vienne, une histoire musicale, Henry-Louis de La Grange, Fayard
  • Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
  • Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides

  • Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
  • Vienne : Guide Berlitz, Guide Escapade, Guide Gallimard…
  • A Vienne et en Autriche : Guide Visa
  • Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur
M'alerter
 Du 21 au 27 mai 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.