L'Argentine en hiver, de Buenos Aires à El Calafate, en passant par les missions jésuites du Paraguay, un éventail d'émotions

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Plaza Mayo Buenos Aires - Argentine © GettyImages
Panorama de la ville de Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Ruines des missions jésuites, Encarnacion - Paraguay ©GettyImages
Chutes d'Iguazu à Foz Do Iguaçu, Brésil ©GettyImages
Purmamarca - Argentine ©GettyImages
Eglise San Francisco, Salta - Argentine ©GettyImages
Vignobles de Cafayate - Argentine ©GettyImages
Glacier Perito Moreno, El Calafate - Argentine ©Thinkstock

Circuit culturel en Argentine : Buenos Aires, chutes d'Iguazu, parc national des Glaciers

Circuit 15 jours - 13 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Jeune pilote de l’Aéropostale, Antoine de Saint Exupéry fut chargé d’ouvrir une ligne entre le nord de l’Argentine et la Terre de feu. Cet exploit aéronautique lui inspira « vol de nuit ». Comme le romancier-aventurier, vous explorerez le territoire argentin du Nord au Sud, de Buenos Aires à El Calafate, en passant par les fameuses cataractes rugissantes d'Iguaçu, ainsi que les missions jésuites du Paraguay. En Patagonie, vous croiserez des glaciers gigantesques glissant le long de montagnes rudes creusées de fjords profonds et couvertes de forêts primaires. Ici semble s'éleve le premier chant du monde, dans une nature violente et séduisante à la fois, qui évoque une terre vierge des origines. Vous découvrirez notamment le lago Argentino à bord d’un confortable catamaran qui naviguera entre les icebergs à la dérive, de glacier en glacier, jusqu’au Perito Moreno, pour vous offrir un panorama unique sur des paysages spectaculaires. Dans le Nord-Ouest argentin, les vallées andines dévoilent de hautes montagnes arides semées de cactus géant, des formations rocheuses au modelé surréaliste, des sierra multicolores et d’immenses déserts de sel. Un monde unique, celui des hauts-plateaux andins, qui offre un saisissant contraste avec la Patagonie. L’hiver austral, sec et clair dans le nord de l’Argentine, ajoutera un supplément d’âme à votre séjour dans le sud où les paysages enneigés rendent les lieux encore plus magiques.

Un voyage accompagné par Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie et guide conférencier national.

L'ESPRIT HEMERYS :
- une saison exceptionnelle pour découvrir la destination loin des foules ;
- plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- l'hôtel Alvear Palace 5* à Buenos Aires ;
- le dîner-tango dans un cabaret à Buenos Aires ;
- la dégustation de vins à Cafayate ;
- le déjeuner-croisière sur le lac Argentin ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme détails

1 Paris, vol pour Buenos Aires

Décollage de Paris dans la soirée sur vol régulier.
Nuit à bord.

2 Buenos Aires

Arrivée à Buenos Aires et transfert en ville.
En 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata avant d'être massacré par les Indiens. En 1536, Pedro Mendoza navigue de nouveau vers la région de la Plata et fonde la future Buenos Aires. Ainsi débute la colonisation de l'Argentine, stimulée par le mythe de la "montagne d'argent" que les conquistadors rêvent de découvrir au nord du pays. En 1776, Buenos Aires devient la capitale d'un vice-royaume qui englobe Bolivie, Uruguay, Paraguay et Argentine ; la ville connaît alors une fulgurante expansion économique, et dans les années 50, apparaît comme l'une des plus belles et des plus riches métropoles du monde.
Nous aborderons Buenos Aires par la visite du quartier de San Telmo qui fut au XIXe siècle un quartier aristocratique et où subsistent de belles demeures.
Déjeuner en cours de visite dans un restaurant de spécialités de viandes argentines.

Installation à l'hôtel et après-midi libre pour prendre du repos.
Dîner libre et nuit à Buenos Aires
.

3 Vol Buenos Aires / Posadas, missions Jésuites de Jésus de Tavarangue et La Santisima Trinidad de Parana (UNESCO)

Envol pour Posadas.
(Environ 115 km).
Départ vers le Paraguay (traversée de la frontière en train) pour découvrir les missions de Jésus de Tavarangue et La Santisima Trinidad de Parana, connues sous le nom de ruines jésuites de Jésus et de Trinidad. Ces fondations religieuses, entre autres, ont été fondées en 1609 et en 1706, puis se sont développées pendant plus de cent cinquante ans. Les deux sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Posadas. Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Posadas, San Ignacio Mini, Wanda, Iguazu

(Environ 315 km)
Ce matin, nous prendrons la route en direction d'Iguazu. Arrêt en cours de route pour visiter la mission Jésuite San Ignacio Mini. Au cœur de la forêt tropicale subsistent les remarquables vestiges des missions jésuites édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles. San Ignacio Mini, la mieux conservée, constitua une véritable petite ville avec maisons des Indiens, ateliers de travail, école, magasins, église, cimetière… Elle couvrait près de mille sept cents kilomètres carrés et accueillit quatre mille indiens Guaranis. Son église de grès rouge, qui dominait la place centrale, en constitue le plus célèbre vestige.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous arrêterons ensuite à Wanda pour visiter des mines de géodes d'améthystes, agates, turquoises et aigues-marines.
Dîner et nuit à Iguazu.

5 Iguazu, chutes d’Iguazu (UNESCO) côté brésilien

(Environ 40 km)
La matinée débutera aux chutes d'Iguazu du côté brésilien, offrant un panorama global et spectaculaire, une vision complète des trois kilomètres de cascades s'écoulant de la forêt tropicale. Puis nous visiterons le parc aux oiseaux, avec ses grandes volières spectaculaires au milieu de la forêt : l'occasion d'admirer de près toucans ou aras.
Déjeuner au restaurant dans le parc national.

Après-midi libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner et nuit à Iguazu.

6 Chutes d’Iguazu côté argentin

Aujourd'hui, nous nous rendrons du côté argentin. Le spectacle est d'autant plus impressionnant grâce à des accès permettant de s'approcher au plus près des cascades. Nous suivrons deux circuits : le circuit supérieur, qui passe au-dessus des chutes, puis le circuit inférieur, qui permet de profiter de la vue latérale et de la partie inférieure des chutes. L'accès aux chutes est entièrement aménagé avec un système de balcons et d'escaliers.
Nous verrons également l'impressionnante "gorge du diable" depuis les passerelles.
Déjeuner au restaurant dans le parc national.
Dîner et nuit à Iguazu
.

7 Iguazu et envol pour Salta, Purmamarca

Le matin, envol pour Salta.
Déjeuner tardif au restaurant.

Le Nord-Ouest argentin est une région de hautes montagnes où subsistent les vestiges de l'Empire inca.
Cet après-midi, nous visiterons le musée archéologique de haute montagne, qui retrace l'histoire des coutumes et rites religieux incas, ainsi que l'histoire de l'archéologie de haute montagne. Nous y verrons notamment, les fameuses momies du volcan Llullaillaco, trois enfants incas âgés de 6 à 15 ans exhumés à plus de 6 700 mètres d'altitude.
Puis nous prendrons la route pour rejoindre Purmamarca (environ 200 km).
Dîner tardif et nuit à Purmamarca.

8 Purmamarca, Tilcara, Quebrada de Humahuaca (UNESCO), Salta

(Environ 320 km)
Ce matin, découverte du village de Purmamarca (2 200 mètres d'altitude) adossé à la montagne dont la couleur des strates varie du beige au violet et contraste avec les montagnes verdoyantes au loin. Nous rejoindrons Pucara de Tilcara (2 500 mètres d'altitude), cité-forteresse précolombienne bâtie par les indiens Omaguacas et dont l'urbanisme et l'architecture complexes attestent d'un haut degré de civilisation.
La vallée de Humahuaca fut une importante artère de communication entre l'Argentine et le Pérou tant à l'époque coloniale que préhispanique. Cette région typiquement andine, où l'on parle le quechua offre des paysages impressionnants et sauvages sur les montagnes arides de la cordillère des Andes aux multiples dégradés de rouge, jaune, rose, bleu, vert…
Après avoir passé le tropique du Capricorne, nous découvrirons la petite ville de Humahuaca (3 000 mètres d'altitude), célèbre pour sa place historique édifiée en l'honneur du général Güemes, gouverneur de Salta qui libéra le nord de l'Argentine aux côtés du général San Martin.
Déjeuner dans un restaurant typique de la Puna.
Dîner libre et nuit à Salta.

9 Salta, Cafayate, Salta

(Environ 400 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Cafayate, en traversant les spectaculaires paysages de la Quebrada de las Conchas (UNESCO), canyon creusé dans des roches sédimentaires aux couleurs contrastées. Nous nous arrêterons notamment à l'amphithéâtre, formation naturelle aux étonnantes propriétés acoustiques. Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1 700 mètres d'altitude, conserve tout son charme colonial. Nous y visiterons la cathédrale, célèbre pour ses cinq nefs. Puis, dans une bodega, nous pourrons déguster le Torrontés, célèbre vin blanc de la région.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à Salta. Dîner libre et nuit à Salta.

10 Salta et envol pour Buenos Aires

Ce matin nous découvrirons Salta (1 200 mètres d'altitude), la plus agréable cité du Nord-Ouest argentin, qui conserve de remarquables témoignages de l'époque espagnole : maisons, églises... qui contribuent à son charme. Face à la place centrale, le Cabildo blanc, ancien symbole du pouvoir local, se dresse l'imposante cathédrale néo-gothique (visite intérieure sous réserve). A quelques rues, l'église San Francisco est reconnaissable à sa couleur rouge (visite intérieure sous réserve).
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Buenos Aires.
Ce soir, dîner-tango dans un cabaret typique de Buenos Aires.
Nuit à Buenos Aires.

11 Buenos Aires et envol pour El Calafate

Ce matin, nous poursuivrons notre découverte de Buenos Aires avec ses quartiers centraux traversés d'immenses avenues, en particulier celle du 9 de Julio, la plus large du monde, et sur laquelle se situe le Teatro Colon (vue extérieure), l'un des joyaux de l'architecture argentine. Sur la Plaza de Mayo se sont déroulés les principaux événements qui marquèrent l'histoire de la cité. Dans le quartier de la Boca, où naquit la première Buenos Aires, la rue Caminito est célèbre pour ses maisons aux couleurs vives.
Puis, nous rejoindrons le quartier de la Recoleta, foyer culturel et artistique de la ville. Les somptueux caveaux des plus puissantes familles argentines ainsi que des personnages historiques du pays émaillent le cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822. Nous découvrirons Nuestra Señora del Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle, située à côté du cimetière, le plus vieux cimetière de la ville dans lequel est notamment enterrée Eva Perón.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Buenos Aires et envol pour El Calafate
.
A notre arrivée, transfert à notre hôtel et installation.
Dîner et nuit à El Calafate
.

12 Parc national des Glaciers (UNESCO) : croisière et déjeuner sur le lac Argentino, glaciers Upsala et Spegazzini

Transfert au port privé de La Soledad et embarquement à bord d' un catamaran.
Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le parc national des Glaciers offre des paysages de toute beauté : cimes enneigées, forêts, glaciers débouchant dans des lacs… Il fait partie du "Hielo Patagonico Continental", le plus grand champ de glace hors zones polaires et Groenland.
Nous rejoindrons tout d'abord le glacier Spegazzini : ses parois atteignent 135 mètres de hauteur, les plus hautes de tous les glaciers, sur un front de 1,5 kilomètre. Le Spegazzini couvre 66 kilomètre carrés, un énorme massif de glace turquoise alimenté par trois glaciers plus petits. Il est bordé sur son flanc droit par une épaisse forêt, ce qui renforce encore la magie du paysage.
Nous découvrirons la Bahia Escuadra, ainsi que la Muraille des Condors.
A Puesto Las Vacas, nous débarquerons pour une petite marche (niveau facile). Puis nous reprendrons la navigation sur le Canal Upsala depuis lequel nous profiterons de vues panoramiques sur le glacier Bertacchi. Poursuite de la navigation sur le Canal de los Témpanos vers la face nord du glacier Perito Moreno.
Déjeuner à bord.
Retour au port de La Soledad en fin d'après-midi, puis transfert jusqu'à notre hôtel.
Dîner et nuit à El Calafate.

13 Glacier Perito Moreno, vol pour Buenos Aires

La matinée sera consacrée au plus impressionnant de tous les glaciers du parc : le Perito Moreno, qui se déverse dans le Lago Argentino. Nous approcherons en bateau ce formidable monument naturel, long de quinze kilomètres et large de cinq, situé quatre-vingts mètres au-dessus du niveau du lac. Caractéristique unique, il continue sa croissance. Puis, sur les passerelles installées face au glacier, nous sera servi un apéritif « sauvage » (charcuterie, fromage, olives, fruits secs, pain artisanal, ainsi qu'un verre de vin rouge).
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et vol pour Buenos Aires.
Dîner libre et nuit à Buenos Aires

14 Buenos Aires, puis vol de retour à Paris

Dans la matinée, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nuit à bord
.

15 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Pensez à emporter un maillot de bain car la plupart des hôtels sont équipés d'une piscine couverte.

Hôtel Alvear Palace : nous logerons en chambre de catégorie palace premier.
Hôtel Xelena & Suite : nous logerons en chambre supérieure vue lac.
Hôtel Loi Suites : nous logerons en catégorie Studio Junior.
Hôtel Ha Urbano : nous logerons en chambre de catégorie junior suite.
Hôtel Purmamarca : nous logerons en chambre de catégorie deluxe.
Hôtel Solar de la Plaza : nous logerons en chambre de catégorie junior.

Hôtels détails

BUENOS AIRES - ALVEAR PALACE 5★

Situé au coeur de la Recoleta, l’un des quartiers les plus chics et raffinés de la ville, construit à « La Belle Epoque » et ouvert en 1932, l’Alvear Palace propose 197 chambres et suites combinant charme, tradition et services modernes (mobilier de style Empire et Louis XVI, télévision, wifi...).

http://alvearpalace.com/

POSADAS - HA URBANO 4★

Bâtiment contemporain situé au cœur de la ville de Posadas, à quelques mètres de la place centrale, de la cathédrale, de la mairie et des principaux magasins.

http://alvarezarguelles.com/hotel/hotel-urbano/

IGUAZU - LOI SUITES 5★

Etablissement immergé dans la jungle subtropicale d'Iryapú, à seulement quinze minutes des chutes d'Iguazu et construit dans le plus grand respect de la nature afin de préserver la végétation indigène, il dispose de 162 chambres spacieuses qui vous invitent à vous perdre dans les profondeurs de la jungle missionnaire.

https://loisuites.com.ar/en/hotel/loi-suites-iguaz%C3%BA-hotel

PURMAMARCA - MARQUES DE TOJO 4★

Au cœur de l'époustouflante Quebrada de Humahuaca, dans le charmant village de Purmamarca, l'Hôtel boutique Marqués de Tojo vous accueille dans un cadre splendide.

SALTA - SOLAR DE LA PLAZA 4★

Situé dans une demeure de caractère néo-coloniale dans le centre de la ville, l'hôtel propose un hébergement élégant.

EL CALAFATE - XELENA Hotel & Suite 5★

https://www.hotelxelena.com/home

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/08/2020 - 23:40
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap EZE
09/08/2020 - 08:10
AF228
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap EZE
21/08/2020 - 13:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/08/2020 - 07:40
AF229

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Ibéria, LATAM Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 200,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 200,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 295,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 août 2019, comprises dans le prix : 316,00 € dont 116,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols intérieurs à bord des compagnies Aero, LAN (compagnie nationale péruvienne) et Andes (compagnie nationale équatorienne) ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels 4* et 5* avec les petits déjeuners ;
  • dix déjeuners et huit dîners, hors boissons ;
  • un dîner-tango, boissons incluses ;
  • les trajets en autocar ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux francophones sur les sites ;
  • les entrées dans les sites et les parcs nationaux ;
  • le port des bagages aux hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, (sauf lors de la soirée dîner-tango) ;
  • deux déjeuners ;
  • quatre dîners ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Argentine

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Argentine - 6, rue Cimarosa 75116 Paris - Tel : 01.44.05.27.00 - Site web : http://www.efran.mrecic.gov.ar/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en été (de fin octobre à mars) le décalage horaire est de 4 heures en moins par rapport à Paris. Quand il est 12 h à Paris, il est 8 h en Argentine.
Le reste de l'année, le décalage horaire est de 5 heures, quand il est 12 h à Paris, il est 7 h en Argentine.

Climat : en raison de l'immensité du territoire, le climat varie considérablement du Nord au Sud. Entre novembre et mars, les températures moyennes à Buenos Aires avoisinent 25°C dans la journée et 12 à 16°C dans la soirée, en Patagonie les moyennes se situent autour de 15°C dans la journée avec un rafraîchissement en soirée autour de 5°C. Le climat du nord-est est semi-tropical, chaud et humide (environ 25°C).
Entre juin et août, les températures moyennes à Buenos Aires sont de 15°C avec des soirées autour de 5°C. En Patagonie les températures en journée avoisinent les 6° C et deviennent légèrement négatives en soirée autour de -1 à -3°C ; à Salta, la température moyenne est de 22°C en journée et 4°C en soirée.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT Polio. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées en fonction des conditions locales. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée si votre voyage inclut une incursion dans le nord. Par précaution demandez l'avis de votre médecin ou consultez le site de l'institut Pasteur (www.pasteur.fr).
Il est recommandé d'emporter de la crème solaire ayant un indice de protection très élevé (soleil d'altitude). Emportez votre pharmacie habituelle de voyage contenant antalgiques, pansements et remèdes contre les troubles intestinaux et le mal des transports.

Tenue vestimentaire : entre novembre et mars prévoyez des vêtements de demi-saison, des lainages et un vêtement de pluie. En Patagonie, prévoyez un gros pull et un bonnet pour vous protéger du vent, des chaussures confortables et des lunettes de soleil.
Entre juin et août, emportez plus de vêtements chauds, une parka d'hiver et des gants sont recommandés pour la Patagonie.

Électricité : le courant est de 220 volts. De plus en plus souvent, les prises argentines sont à trois broches plates, même si les prises de type européen subsistent. Il est utile d'emporter un adaptateur.

Change : la monnaie est le Peso argentin. 1 EUR = 66,45 ARS (janvier 2020). Les Argentins ont l'habitude de tout payer en espèces. Vous pourrez retirer de la monnaie avec votre carte de paiement internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express…) dans les distributeurs accessibles 24h/24. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés par toutes les banques, et les commissions sont onéreuses.

Téléphone : l'indicatif de l'Argentine est le 54. Pour appeler l'Argentine depuis la France, composer le 00 54 suivi de l'indicatif de la ville et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Argentine, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Paraguay

Formalités pour les ressortissants français :
Un passeport valable 6 mois est nécessaire. Aucun visa n'est requis pour un séjour de moins de 90 jours.
Si vous arrivez par voie terrestre, il est impératif de faire apposer un cachet d'entrée sur son passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Paraguay 1, rue Saint Dominique 75007 Paris - Tel : +33 (0)1.42.22.85.05 - Courriel : paraguay.ambassade@wanadoo.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Bon à savoir
Nous attirons votre attention sur le fait que la durée, la diversité des modes de transports utilisés (vols, autocar, bateau), la qualité de l'infrastructure routière (de la piste dans la région de Salta notamment) ainsi que la longueur de certaines journées imposent un
rythme assez soutenu à ce voyage. De ce fait, nous conseillons ce circuit aux personnes ayant une bonne condition physique.
Par ailleurs, le poids des bagages sur les vols intérieurs étant limité à 15 kilos, nous vous conseillons de prévoir un bagage léger à transporter plus aisément, vous pourrez confier votre bagage principal à la consigne de l'hôtel à Buenos Aires.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Argentine

  • Histoire du Nouveau Monde - Tome I et II - Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI - Fayard
  • L'Amérique espagnole. XVIe - XVIIIe siècles, Oscar Mazin, Les Belles Lettres
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Les conquistadores - Ruggiero Romano - Flammarion
  • Patagonie : Les derniers gauchos - Nick Reding - Albin Michel
  • Argentine : Visions de nature et d'histoire - Etienne Dehau - Hermé
  • Buenos Aires, 1880-1936 - Carmen Bernand - Autrement
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Pour Comprendre la Crise Argentine - Collectif - L'Harmattan
  • L'art précolombien, Maria Teresa Uriarte et Leticia Staines, Hazan
  • Grand Guide de l'Argentine, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Et tous les romans des grands écrivains argentins classiques ou contemporains, et traduits en français : José Hernandez, Sarmiento, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges…
 8 - 22 août 2020
Départ garanti
A partir de
7 200 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 8 - 22 août 2020
Départ garanti
7 200 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes