L'Antarctique

Banquise en Antarctique © Ponant
Paradise Bay - Antarctique © Getty Images
Votre bateau : le Lyrial © Ponant
Ushuaia - Argentine © iStock
Lounge à bord de votre bateau, le Lyrial © Ponant
Cabine deluxe à bord de votre bateau, le Lyrial © Ponant
Restaurant à bord de votre bateau, le Lyrial © Ponant
Cimetière Recoleta, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 16 jours - 13 nuits

Croisière culturelle en partenariat avec la compagnie Ponant, 16 jours en formule exclusive Intermèdes dont 10 nuits à bord du Lyrial

Du 27 novembre 2020 au 12 décembre 2020

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l’élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée, et tout au long de votre voyage vous serez accompagné d’un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

Aller en Antarctique ? Et pourquoi pas sur la Lune ?
Pendant longtemps, voyager vers le dernier continent conquis par l'homme pouvait sembler aussi compliqué que de se lancer à l'exploration de l'espace. Mais depuis la fin des années 1980 s'est développé en Antarctique un tourisme de croisière, qui, s'il parait aujourd'hui plus habituel qu'autrefois, ne concerne toujours qu'une minorité de personnes. C'est donc une expérience exclusive que vous propose Intermèdes lors de croisière Antarctique. A bord du Lyrial, vous réaliserez le rêve qui anima de nombreux navigateurs durant des millénaires : découvrir le continent austral. Déjà, les Grecs de l'Antiquité espéraient l'existence d'une terre inconnue au pied de notre planète. Les grandes découvertes des XVe et XVIe siècles réduisirent l'étendue de cet ultime continent, le reléguant derrière des frontières infranchissables : denses ceintures d'icebergs à la dérive, températures inimaginables, mers déchaînées ou simplement gelées. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que cette terre soit vue, puis touchée. Et c'est il y a à peine plus d'un siècle, qu'elle fut explorée jusqu'à son cœur : le pôle sud.
Venez retrouver l'esprit pionnier des explorateurs mythiques que furent Roald Amundsen, Robert Falcon Scott ou Jean-Baptiste Charcot. Au-delà des quarantièmes rugissants, au cœur de la péninsule Antarctique de Neko Harbour à la mer de Weddell, vous attendent une faune variée (manchots, phoques, baleines) et facilement accessible, ainsi que des paysages tout en démesure. Dans ce camaïeu de bleu et blanc, la nature déploie sans entraves sa puissance et sa beauté.

Pour cette croisière culturelle, la compagnie Ponant a invité Michel Cymes, médecin et chirurgien français spécialisé dans l'ORL, connu du grand public grâce à ses nombreuses interventions dans les médias. Il a animé notamment Le Magazine de la Santé de 1998 à 2018 sur France 5, et officie actuellement sur RTL avec une chronique quotidienne, Ça va beaucoup mieux, et une émission hebdomadaire. Michel Cymes est l’auteur de plusieurs ouvrages dont À l'écoute de votre santé. Comprendre, prévenir, guérir, et donne régulièrement des conférences dans toute la France sur des thématiques liées à la santé.
Michel Cymes est par ailleurs administrateur de l’ONG La Chaîne de l’Espoir et parrain des associations Enfance Majuscule et Sparadrap.

Accompagnée par Laurent Abry, conférencier Intermèdes et diplômé d'histoire et d'archéologie. A bord durant la croisière, il donnera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes dont voici les thèmes des conférences :
- l'Antarctique, le « 6ème continent »: histoire, climat, géologie, faune ;
- les Français en Antarctique ;
- Roald Amundsen et la Norvège à l'assaut des pôles ;
- dans les traces d Ernest Shackelton et de Douglas Mawson ;
- les régions polaires: symboles du changement climatique et des enjeux géopolitiques de demain ;
- l'Antarctique, véritable continent international ?

Principaux sites : Buenos Aires, Ushuaïa, Neko Harbor, Paradise Bay, Le Pléneau, îles Booth, Goudier, Shetland du Sud.

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
- à bord, les conférences privatives données par le conférencier Intermèdes ;
- tous les vols inclus au départ de Paris ;
- une nuit pré-croisière et deux nuits post-croisière à Buenos Aires pour une découverte culturelle plus approfondie ;
- toutes les excursions à Buenos Aires ainsi que l'excursion au Parc de la Terre de Feu à Ushuaïa, en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- toutes les sorties en zodiacs ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.

Une croisière culturelle à bord du Lyrial, doté de 122 cabines et suites, offrant un niveau de confort 5* et incarnant parfaitement la signature Ponant, entre luxe, intimité et bien-être.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Buenos Aires

Accueil à l’aéroport de Paris et envol pour Buenos Aires.
Nuit à bord.

2 Buenos Aires

Arrivée à Buenos Aires en début de matinée.
En 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata avant d’être tué par les Indiens. En 1536, Pedro Mendoza navigue de nouveau vers la région de la Plata et fonde la future Buenos Aires. Commence ainsi la colonisation de l’Argentine, stimulée par le mythe de la « montagne d’argent » que les conquistadors rêvent de découvrir au nord du pays. En 1776, Buenos Aires devient la capitale d’un vice-royaume qui englobe Bolivie, Uruguay, Paraguay et Argentine ; la ville connaît alors une fulgurante expansion économique. Dans les années 50, Buenos Aires apparaît comme l’une des plus belles et des plus riches métropoles du monde…
Nous aborderons Buenos Aires par ses quartiers centraux traversés d'immenses avenues, en particulier celle du 9 de Julio (la plus large du monde !) le long de laquelle se trouve le Teatro Colon (vue extérieure), l’un des joyaux de l’architecture argentine. Sur la Plaza de Mayo se sont déroulés les principaux événements qui marquèrent l’histoire de la cité. A l’emplacement du quartier de la Boca naquit la première Buenos Aires ; aujourd’hui, on y visite la rue Caminito, célèbre pour ses maisons aux couleurs vives.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l’hôtel en début d’après-midi.
Temps libre pour prendre du repos.

Dîner. Nuit à l’hôtel

3 Buenos Aires / Ushuaïa : le parc national de la Terre de Feu, appareillage pour l'Antarctique

Très tôt dans la matinée, transfert en autocar pour l’aéroport domestique Aeroparque.
Vol spécial à destination d’Ushuaïa.
A l'arrivée, nous nous rendrons à l'hôtel Arakur où nous déjeunerons.

L’après-midi sera consacré à la visite du parc national de la Terre de Feu, qui se déploie dès les limites de la ville franchies. Ses soixante-trois mille hectares s’étendent à l’extrême terme de la Cordillère des Andes. Nous découvrirons les paysages de la Terre de Feu : chaînes de montages, lagunes, tourbières, fleuves, barrages de castors, oiseaux, orchidées sauvages, plantes carnivores… Un paradis pour les amateurs de nature !
En fin d'après-midi, retour vers Ushuaïa et transfert au port.
Embarquement et installation dans vos cabines. Réunion d’information et exercice de sauvetage.
Appareillage en soirée. Dîner et nuit à bord.

4 En mer - Passage de Drake

Bien que l’Amérique du Sud soit le continent le plus proche de l’Antarctique, depuis Ushuaia, il faut encore parcourir mille kilomètres pour atteindre le continent blanc. Ces mille derniers kilomètres ont pour nom Passage de Drake. En effet, le premier navigateur à s’égarer dans ces eaux difficiles fut le corsaire britannique Francis Drake, en 1578. "Le" Drake peut être paisible, mais il offre le plus souvent une mer houleuse, due à la présence de forts courants océaniques et éoliens. Tournant sans arrêt autour de l’Antarctique, à la latitude des fameux "cinquantièmes rugissants", ces masses d’air et d’eau sont soudain contraintes de s'engouffrer par le goulot d’étranglement que constitue le Passage.
Présentation de l’équipe d’expédition et réunions d’information.
Conférences à bord.
Repas à bord.
Soirée de bienvenue du commandant.

5 En mer - Passage de Drake

Si cette navigation peut être une épreuve, elle est aussi source de joie pour les amateurs d’ornithologie. Ceux qui iront prendre l’air sur les ponts extérieurs du Lyrial pourraient se voir gratifier de belles observations ornithologiques. En effet, il n’est pas rare de croiser sous ces latitudes nombre d’oiseaux pélagiques tels que les albatros à sourcils noirs ou les pétrels géants. Ils profitent ici de la présence d'abondantes ressources nutritives que brasse le courant circumpolaire antarctique et que les hélices du Lyrial ramènent opportunément à la surface.

Si le rythme de la navigation le permet, en fin de journée, nous pourrions déjà apercevoir les premiers territoires antarctiques : les côtes de l’archipel des Shetland du Sud.
Programme de conférences à bord.
Repas et nuit à bord.

6 Péninsule Antarctique - Neko Harbour, baie Paradis

Nous naviguerons aujourd’hui au plus près du continent Antarctique, en pénétrant dans deux des baies qui indentent sa côte : la baie d’Andvord et la baie Paradis. Le site de Neko Harbour se situe en haut d'un petit promontoire, sur la première. Il offre une belle opportunité de débarquement continental. Une colonie de manchots papous est installée sur les reliefs au-dessus de la plage. Il est aisé de les observer lors de leurs allées et venues sur la plage. Une marche dans la neige vers un belvédère qui domine toute la baie, offre une vue imprenable sur les séracs d’un glacier. La baie Paradis, à quelques miles au sud de la baie d’Andvord, abrite les bâtiments de deux stations polaires : Gonzales Videla (Chili) et Almirante Brown (Argentine). Mais l’attrait des lieux est surtout son paysage époustouflant, où montagnes et glaciers créent une harmonie quasi… divine, d’où son nom. La mer y est souvent couverte de morceaux de banquise ou d’icebergs, dont la dérive renouvelle constamment le paysage. Une promenade en zodiac permet d’approcher de tout près ce monde en mouvement.
Conférence.
Repas et nuit à bord.

7 Péninsule Antarctique - Pléneau, Port Charcot

Nous atteignons aujourd’hui le point le plus méridional de notre voyage : 65° de latitude sud. Tôt le matin, nous franchirons l’un des hauts-lieux d’une croisière antarctique : le chenal Lemaire. Long de onze kilomètres et large de seulement six cents mètres à son point le plus étroit, il est souvent envahi de glaces qui rendent sa navigation spectaculaire.
Au sortir du chenal s’ouvre vers l’Ouest le site de Pléneau. Là, des hauts-fonds retiennent les icebergs vêlés par les glaciers alentours. Figés dans leur progression vers la mer, ils forment un décor fantomatique, offrant l’opportunité d’une inoubliable promenade en zodiac.
Un débarquement à Port Charcot permet de se replonger dans la première expédition antarctique de Jean-Baptiste Charcot, qui passa ici neuf mois de l’année 1904, avec vingt hommes à bord d’un navire de trente-six mètres, Le Français. Des vestiges rappellent cette présence humaine, notamment un cairn commémoratif qui domine toute la baie de Pléneau.
Conférences.
Repas et nuit à bord.

8 Péninsule Antarctique - Port Lockroy

Nous marcherons toujours sur les traces de Jean-Baptiste Charcot en débarquant aujourd’hui à Port Lockroy. Il s’agit d’une baie bien abritée, au sud de l’ile Wiencke, au cœur de laquelle se dresse la minuscule île Goudier. Après avoir été découvert et nommé par Charcot, ce site fut choisi en 1945 pour devenir une base militaire britannique. L’armée céda ensuite le lieu aux scientifiques, qui se maintinrent ici jusque dans les années 60. Leur site d’hivernage et de recherche comporte deux cabanes qui ont été restaurées par une association patrimoniale britannique, l’Antarctic Heritage Trust. Un débarquement à Port Lockroy est l'occasion d'une rencontre avec des volontaires de ce programme. Tous les ans, quatre d’entre eux passent l’été austral sur l’île, poursuivant la protection des bâtiments et l’étude de la colonie de manchots papous. Ils animent également une boutique et une poste – les seules à ces latitudes ! – dont les profits servent à financer leurs projets de restauration.
Conférences.
Repas et nuit à bord.

9 Shetland du Sud - île de la Déception

Nous naviguerons aujourd’hui vers cette porte d’entrée de l’Antarctique que constituent les Shetland du Sud. Ce long archipel orienté nord-est / sud-ouest, est composé de onze îles principales. Elles furent les premières terres antarctiques découvertes au début du XIXe siècle par des marins à la recherche de nouvelles zones pour chasser le phoque.
L’île de la Déception est sans doute la plus spécifique d’entre ces îles. Résultant de l’effondrement d’un volcan, elle a la forme d’un anneau, qui, brisé sur sa côte sud, permet aux navires de pénétrer dans sa baie intérieure. Le Lyrial peut ainsi débarquer ses passagers sur les rivages d’une baie secondaire, Whalers Bay. D’importants vestiges de l’activité baleinière du début du XXe siècle sont visibles sur la plage : énormes tanks rouillés, maisons de bois délabrées, hangars à avion ouverts à tous vents. La visite de cette cité fantôme laisse un souvenir marquant, au milieu des fumerolles qui masquent parfois le paysage. En effet, le volcan de l’île de la Déception n’est pas éteint, mais seulement « endormi ». Son activité est surveillée de près par les quelques stations scientifiques (Espagne, Argentine) installées sur la rive intérieure de sa caldeira.
Conférences.
Repas et nuit à bord.

10 Mer de Weddell

Pour clôturer notre exploration, nous nous dirigerons aujourd’hui vers la mer la plus froide du monde. Elle porte le nom d’un marin britannique, James Weddell, qui parvint à y naviguer jusqu’à 74° de latitude sud, lors d’un été austral particulièrement clément (1824). Il est rare de pouvoir réitérer cet exploit, la mer de Weddell étant alimentée en énormes icebergs par des plateformes glaciaires qui la bordent. C’est néanmoins le lieu idéal pour se confronter (à distance raisonnable !) à ces masses gelées, dont les flancs longs de plusieurs centaines de mètres seront parfois plus hauts que notre navire… De leurs sommets parfaitement plats, ces icebergs tirent leurs noms de tabulaires. Ils sont l’un des emblèmes du gigantisme du continent Antarctique.
Selon les conditions de navigation, un débarquement pourra être envisagé, soit à Brown Bluff, haute falaise de couleur fauve, dont le pied abrite une colonie de manchot Adélie ; soit sur l’île Paulet, où demeurent d’émouvants vestiges (dont une tombe) d’une expédition suédoise égarée dans ces régions au début du XXe siècle.
Repas et nuit à bord.

11 En mer - Passage de Drake

Programme de conférences à bord.
Repas et nuit à bord.

13 En mer - Ushuaïa – Buenos Aires

Débarquement en début de matinée.
Transfert à l’aéroport d'Ushuaïa.
Déjeuner libre.

Vol spécial à destination de Buenos Aires.
Transfert jusqu'à l'hôtel et installation.
L'après-midi, temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.

14 Buenos Aires

Nous poursuivrons notre découverte de Buenos Aires en rejoignant le quartier de la Recoleta, foyer culturel et artistique de la ville. Les somptueux caveaux des plus puissantes familles argentines ainsi que des personnages historiques du pays émaillent le cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822. Nous gagnerons Nuestra Señora del Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle, située à côté du cimetière, le plus vieux cimetière de la ville où est enterrée notamment Eva Perón. Nous découvrirons également à proximité immédiate de l'église le cimetière de Recoleta devenu, depuis sa fondation en 1882, un véritable musée à ciel ouvert. Musiciens, savants, généraux, présidents de la république reposent ici parmi quatre mille huit cents tombes. Le mausolée le plus visité est celui de la famille Duarte où repose Eva Péron décédée le 26 juillet 1952 à l'âge de trente trois ans.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons le musée national des beaux-arts qui rassemble à la fois des œuvres de Renoir, Gauguin, Monet, mais également des œuvres de peintres argentins classiques.
Dîner spectacle de tango. Nuit à l'hôtel.

15 Buenos Aires / Paris

Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires et envol vers Paris
Nuit à bord.

16 Paris

Arrivée à Paris.

Croisière Expédition : spécificités
Cette croisière Expédition, n’est pas une croisière comme les autres. Il est demandé aux participants une faculté d’adaptation et une certaine flexibilité.

  • Il n'y aura pas d’excursions organisées. Les sorties se font sous la forme de débarquement ou de promenade en zodiac. A terre comme à bord, outre les services exclusifs de votre conférencier Intermèdes, vous bénéficiez de la présence de conférenciers invités par la compagne Ponant, d’une équipe d’expédition, formée d’une dizaine de naturalistes environ. Chacun est spécialiste dans un domaine particulier (ornithologie, mammifères marins, glaciologie, histoire…) et vous apporte son éclairage tant lors des débarquements que des conférences à bord.

  • Le programme précisé ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il peut être soumis à des modifications, tout ou partie. Les conditions de navigation, cartes de météo et cartes des glaces à l’appui, sont les arguments de ces modifications. La décision de changer l’itinéraire appartient au chef d’expédition, au commandant du navire, et à eux-seuls. Leur souhait d’offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l’équipage. Le programme est donc réévalué chaque jour par les équipes du bord. Une fois arrêté, son contenu est transmis aux passagers lors de réunions au théâtre, animées par l’équipe d’expédition. Lorsque l’emploi du temps le permet, ces réunions ont lieu quotidiennement.

Tenue vestimentaire : une croisière expédition en Antarctique nécessite un certain nombre de précautions vestimentaires.
Pour les sorties et les débarquements, il est impératif de porter des vêtements chauds. Outre la parka d'expédition qui vous sera offerte à bord, il est indispensable de porter pantalon étanche, bonnets, gants, écharpes, lunettes de soleil. Sous cette couche imperméable, des vêtements chauds et confortables sont recommandés : pull thermique, pull polaire, pantalon de toile, chaussettes. Selon les nécessités de chacun, on peut rajouter des collants, des sous-pulls et vêtements de corps, etc… Pour les sorties expédition, le jean n'est pas recommandé car sa coupe serrée peut entraver les mouvements nécessaires à sortir ou entrer dans les zodiacs.
Lors des sorties et des promenades en zodiac, embruns, neige et, plus rarement, pluie peuvent être présents et mouiller la couche extérieure de vos vêtements. Il est recommandé d'emporter plusieurs paires de gants, écharpes et bonnets.
Il est impératif de porter des bottes imperméables, car l'ensemble des débarquements se fait « pieds dans l'eau » : une fois quitté Ushuaia, il n'y a plus de ponton ou de quai sur lesquels débarquer. Les zodiacs accostent sur des plages ou des rochers. La compagnie maritime vous offre la location des bottes d'expédition (réservation avant le départ auprès de notre Service Client). Les bottes seront livrées sur le navire directement dans vos cabines avant l'appareillage d'Ushuaïa. Vous les rendrez en fin de croisière.
Si vous en possédez et en avez l'usage, n'hésitez pas à emporter des bâtons de marche rétractables, car le terrain peut être pentu et/ou accidenté.
Pour ce qui est de la vie à bord, les croisières Expédition permettent un mode vestimentaire plus décontracté que pour d'autres voyages. Mis à part lors des soirées de gala, où une tenue plus habillée est conseillée et appréciée (tenue élégante pour les dames, veste - avec ou sans cravate - et pantalon pour les messieurs), il n'est pas nécessaire de s'habiller pour le soir. Chacun fera selon ses envies mais la tenue décontractée portée à bord en dehors des sorties Expédition peut convenir.
Par ailleurs, bien que le navire soit convenablement chauffé, vous serez amené à sortir sur les ponts extérieurs et/ou sur votre balcon pour prendre des photos ou admirer le paysage. Dans ces moments-là aussi, il faut être chaudement vêtu. Un gros pull ou une petite parka/doudoune personnelle peut se révéler utile.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement à Buenos Aires : Hôtel Kenton 4* (ou similaire)
http://www.kentonpalace.com.ar/

Bateau

Voir le plan des cabines

Le Lyrial

Le Lyrial, navire de la compagnie Ponant, est sorti en 2015 des chantiers Fincantieri, à Ancône en Italie. Le yacht de 122 cabines et suites, le Lyrial incarne parfaitement la signature ponant, entre luxe, intimité et bien-être.

Cabines
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé, à l’exception des cabines supérieures qui possèdent un hublot. Toutes disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites des ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Certaines cabines et suites située à l'avant des ponts 3, 4 et 5 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts, les cabines et suites sont, pour la plupart, équipées de 2 lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).

  • Les cabines Supérieures situées sur le pont 3 à l'avant uniquement ont une superficie de 21 m². Elles sont dotées d’un hublot.
  • Les cabines Deluxe situées sur le pont 3, ont une superficie de 18 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
  • Les cabines Prestige ont une superficie de 18 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4 et 5.
  • Les suites Deluxe ont une superficie de 27 m², comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne et possèdent une baie vitrée coulissante. Elles sont situées sur le pont 6.
  • Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 37 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de 2 douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur le pont 5.
  • Les suites Privilèges disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 36 m², elles sont équipées d'une baignoire et d'une douche et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur le pont 6.
  • La Suite de l'Armateur d'une superficie de 54 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur un balcon spacieux de 9 m². Elle est située sur le pont 6.

Un service de majordome est inclus pour les suites Deluxe et suite de l'Armateur.

Restaurants / salons / bars : la compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant panoramique ou au restaurant grill extérieur.
Le Grand salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe.
La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le Salon principal est situé au pont 3 dans le grand salon et ouvert toute la journée. Le Salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Le bar de l’Observatoire est situé au pont 7 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.

Détente et loisirs : le Lyrial propose les services d’un spa et d’un salon de coiffure (sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness est en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.
Le salon panoramique dispose d’une bibliothèque en accès libre.

Caractéristiques du navire :
- Pavillon : français
- Longueur : 142 mètres - Largeur : 18 mètres
- Tirant d’eau : 4,70 mètres
- Vitesse maximale : 14 nœuds
- Nombre de cabines : 122
- Nombre de passagers : 260 max.
Equipage : international, 140 membres ; état-major et direction de croisière français.

Transports

Transport en avion

Le détail des vols sera précisé ultérieurement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Cabines supérieures - 21 m² - hublot - (sans balcon) - Pont 3 11 580,00 €
Catégorie 2 - CABINES DELUXE PONT 3 - 18 m² - Balcon 15 650,00 € 11 980,00 €
Catégorie 3 - Cabines Prestige Pont 4 - 18 m² - balcon 13 050,00 €
Catégorie 4 - Cabines Prestige - Pont 5 - 18 m² - balcon 17 780,00 € 13 470,00 €
Catégorie 5 - cabines prestiges - Pont 6 - 18 m2 - balcon 13 950,00 €
Catégorie 6- Cabines Suites Deluxe - pont 6 - 27 m² - balcon 17 580,00 €
Catégorie 7 - Cabines Suites Prestige - Pont 5 - 36 m² - balcon 19 780,00 €
Catégorie 8 - CABINES SUITES PRIVILÈGE - PONT 6 - 36 m² - balcon 22 850,00 €
Catégorie 9 - Cabine Grand Deluxe Suite- pont 6 - 45 m² - grand balcon de 10 m² 29 250,00 €

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Buenos Aires / Paris sur compagnie régulière ;
  • les vols Buenos Aires / Ushuaïa / Buenos Aires (vols spéciaux affrétés par la compagnie maritime ;
  • les taxes aériennes ;
  • trois nuits à Buenos Aires en hôtel 4*, en chambre double ;
  • l'hébergement dix nuits à bord du Lyrial dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du quinzième jour, hormis le déjeuner du treizième jour ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Lyrial : vins de croisière, un champagne sélectionné par la Compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • le programme de visites prévues à Buenos Aires et Ushuaïa en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les sorties et débarquement en zodiacs pendant la croisière ;
    les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages ;
  • une soirée tango ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner mentionné "libre" le treizième jour ;
  • les éventuels repas du dernier jour (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule Open Bar à bord, notamment au cours des repas à terre ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et bien-être" Ponant ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 1 200 euros. Vous devrez verser un deuxième acompte de 1 500 euros à 365 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la Compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 366 jours avant le départ : 250 € de frais de dossier par passager ;
- de 365 jours jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.

La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (200 passagers pour Le Lyrial).

Aptitude à voyager : tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements en zodiacs et à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, les escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.
Un formulaire médical vous est envoyé après votre inscription. Nous vous demandons de bien vouloir compléter ce formulaire avec votre médecin traitant référent, entre 90 et 45 jours avant le départ puis de nous adresser ce formulaire dûment complété et signé, sous enveloppe afin que nous puissions l'envoyer à la compagnie Ponant dans les plus brefs délais.
Pour des contraintes de sécurité, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager accompagné d'une personne capable de lui fournir toute l'assistance nécessaire pendant son voyage.

Révision de prix : conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant * multipliée par la consommation jour ** , divisée par la capacité du navire ***. ( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en US$ ( ** ). Le Lyrial : 10t. ( *** ) Le Lyrial : 200.

Personnalités invitées par la Compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Argentine (partie pré-post croisière)

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées. Ambassade d'Argentine - 6, rue Cimarosa 75116 Paris - Tel : 01.44.05.27.00 - Site web : http://www.efran.mrecic.gov.ar/
*Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en été (de fin octobre à mars) le décalage horaire est de 4 heures en moins par rapport à Paris. Quand il est 12 h à Paris, il est 8 h en Argentine.

Climat : au mois de novembre, les températures moyennes sont de 14°C à Buenos Aires, et de 10 à 15°C en Patagonie.
En Antarctique, en novembre, la température moyenne sur les côtes est de -2 °C.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT Polio, hépatite A et typhoïde. Par précaution demandez l'avis de votre médecin ou consultez le site de l'institut Pasteur (www.pasteur.fr).
Il est recommandé d'emporter de la crème solaire ayant un indice de protection très élevé (soleil d'altitude), ainsi que votre pharmacie habituelle de voyage contenant antalgiques, pansements et remèdes contre les troubles intestinaux et le mal des transports.

Électricité : le courant est de 220 volts. De plus en plus souvent, les prises argentines sont à trois broches plates, même si les prises de type européen subsistent. Il est utile d'emporter un adaptateur.

Change : la monnaie est le Peso argentin. 1 EUR = 47,15 ARS (mars 2019). Les Argentins ont l'habitude de tout payer en espèces. Vous pourrez retirer de l'argent liquide avec votre carte de paiement internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express…) dans les distributeurs accessibles 24h/24. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés par toutes les banques, et les commissions sont onéreuses.

Téléphone : l'indicatif de l'Argentine est le 54. Pour appeler l'Argentine depuis la France, composer le 00 54 suivi de l'indicatif de la ville et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Argentine, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Conditions particulières de vente "Croisière en Antarctique"


Changement d'itinéraires, annulation de croisière
La compagnie Ponant se réserve le droit de modifier l'itinéraire de la croisière - voir d'interrompre la croisière, pour toute raison qu'elle jugera valable et dans ce cas, elle ne pourra être pour tenue responsable de toute perte ou préjudice.
En cas notamment de conditions météorologiques défavorables ou en raison de la situation politique ou sociale du pays d'un port d'escale ou pour tout autre fait pouvant mettre en danger la sécurité des passagers ou du navire ou en cas d'ordres imposés par les autorités publiques, la compagnie Ponant a la faculté de changer l'itinéraire ou les ports d'escales ou de destination, de retarder le voyage ou d'y mettre fin, de dérouter le navire, de prendre ou d'être pris en remorque, de transborder les passagers et leurs bagages sur tout autre moyen de transport et ce même s'il en résulte une augmentation ou un raccourcissement de la durée du programme. Par ailleurs, en toutes circonstances, le navire peut porter assistance à toute personne ou biens en mer, et ne saurait être responsable des conséquences d'une modification du programme de la croisière pour cette cause.
En cas de modification de la croisière par la compagnie Ponant après l'embarquement, les passagers ne peuvent prétendre à aucune autre indemnité que le remboursement des prestations non exécutées et non remplacées diminue de tous frais encourus. En revanche, ils peuvent se voir réclamer un supplément pour les prestations fournies dans ces circonstances et pour le coût du séjour à bord en cas d'allongement du voyage. La compagnie Ponant peut attribuer aux passagers des cabines différentes de celles prévues au départ.
En cas d'événement extérieurs indépendants de la volonté de la compagnie Ponant ou pour toute raison tenant à la sécurité des voyageurs ou du navire ou pour l'insuffisance de participants (la croisière est soumise à un minimum de participants. La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler tout programme jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de passagers inscrits est inférieur ou égal à 50% de la « capacité passagers » du navire (200 personnes)).
Conformément à l'article l.211-16 du Code du Tourisme, la compagnie Ponant ne pourra être tenue pour responsable des conséquences et événements suivants : incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d'un tiers au contrat de voyage (force majeure). Lorsqu'une annulation est imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure et/ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d'une autorité administrative, française ou étrangère.
Compte tenu du caractère exceptionnel des expéditions proposées, les noms des sites visités en Péninsule Antarctique sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire définitif sera confirmé chaque jour par le Commandant et le Chef d'Expédition en fonction des conditions de sécurité, d'englacement et des prévisions météo sur place.
La compagnie Ponant se réserve le droit de modifier les dates, les horaires ou les itinéraires prévus s'il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assurée.

Bagages
Lors de la croisière, le passager doit surveiller ses bagages à main pendant le séjour à bord ainsi que pendant les opérations d'embarquement, de transbordement, de débarquement. La compagnie Ponant décline toute responsabilité pour les bagages laissés sans surveillance par le passager et pour lesquels celui-ci n'a pas pris toutes les précautions nécessaires pour éviter le vol, la perte ou le dommage. Notamment, la compagnie Ponant ne sera pas responsable pour les articles fragiles, bijoux, montres, argent, espèces, ordinateurs et autres matériels électroniques, téléphone portables ou tout autre objet précieux que le passager doit transporter dans ses bagages à main sous sa responsabilité. La compagnie Ponant n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration de tels articles.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Argentine

  • Histoire du Nouveau Monde - Tome I et II - Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI - Fayard
  • L'Amérique espagnole. XVIe - XVIIIe siècles, Oscar Mazin, Les Belles Lettres
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Les conquistadores - Ruggiero Romano - Flammarion
  • Patagonie : Les derniers gauchos - Nick Reding - Albin Michel
  • Argentine : Visions de nature et d'histoire - Etienne Dehau - Hermé
  • Buenos Aires, 1880-1936 - Carmen Bernand - Autrement
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Pour Comprendre la Crise Argentine - Collectif - L'Harmattan
  • L'art précolombien, Maria Teresa Uriarte et Leticia Staines, Hazan
  • Grand Guide de l'Argentine, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Et tous les romans des grands écrivains argentins classiques ou contemporains, et traduits en français : José Hernandez, Sarmiento, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges…
Réserver cette date
 27 nov. - 12 déc. 2020

Croisière de
16 jours

Petit groupe de
20 participants
A partir de
11 580 €
Tarif TTC par personne