L'Alaska à bord du Soléal

Skagway - Alaska © Getty Images
Votre bateau : le Soleal © Ponant
Le restaurant du Soleal © Ponant
Suite prestige à bord du Soleal © Ponant
Exemple de cabine double du Soleal © Ponant
Juneau - Alaska © Getty Images
Tracy Arm - Alaska © Getty Images
Sitka - Alaska © iStock
Vancouver - Canada © Thinkstock
Cabine prestige à bord du Soleal © Ponant
Salon à bord du Soleal © Ponant
Vol d'oiseaux au dessus du navire © Ponant
Crabe - Alaska ©GettyImages
Glacier Sawyer - Alaska ©GettyImages
Ours, Misty Fjords - Alaska ©GettyImages
Space Needle, Seattle - États-Unis ©GettyImages
Train White Pass, Alaska - GettyImages

Croisière en partenariat avec la compagnie Ponant, 11 jours en formule exclusive Intermèdes dont 7 nuits à bord du Soléal

Croisière 11 jours - 9 nuits

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l'élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée et, tout au long de votre voyage, vous serez accompagné d'un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

En aleut « Alaxsxaq » signifie continent. C’est dire la perception que les premiers occupants de cette terre avaient de leur environnement. Tout y est grand, démesuré, et l’horizon n’a de limite que celle des sommets enneigés qui semblent se disputer le privilège de toucher les nuages.
Cet itinéraire exceptionnel vous mènera de l’Alaska à la Colombie-Britannique, entre fjords et glaciers, à la découverte de paysages grandioses marqués par l’histoire de la ruée vers l’or. Nous suivrons les pas de Jack London et des premiers chercheurs d’or entre Juneau et Skagway. La navigation dans les fjord Tracy Arm et Endicott, parmi les plus beaux d’Alaska, constituera sans nul doute un moment fort de votre croisière. À Sitka, les surprenantes églises orthodoxes illustrent le passé de la présence russe et la première colonisation de ces terres par des Occidentaux. Une épaisse forêt couvre les parois escarpées des spectaculaires Misty fjords, surnommés "Yosemite du Nord". Enfin, la grande traversée du passage intérieur en direction de Vancouver permettra l’observation de la faune marine et terrestre ; les vols de pygargues à têtes blanches tournoyant sur les fjords aux reflets bleutés et toutes les nuances de verts des forêts de conifères et de sapins.

Pour cette croisière culturelle en Alaska, la compagnie Ponant a invité Raphaël Enthoven.
Philosophe et écrivain, Raphaël Enthoven anime plusieurs émissions, notamment Imaginez sur Arte, Le Gai savoir sur France Culture, La morale de l'Info sur Europe 1. Il a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière. Dès l’obtention de l’agrégation, il participa, aux côtés de Michel Onfray, au lancement de l’Université populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société normande de philosophie, avant d’organiser et d’animer, d’abord à la Bibliothèque François-Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».
Parallèlement à cela, il a construit une bibliothèque orale sur France Culture dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. Il a publié de nombreux ouvrages, citons notamment Matière première, un Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (avec Jean-Paul Enthoven) et plus récemment Anagrammes pour lire dans les pensées avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis Vermeer - le jour et l'heure avec Jacques Darriulat et le tout dernier Little Brother.

Accompagnée par Aymeric Peniguet de Stoutz, conférencier Intermèdes, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, responsable de monuments historiques ouverts au public. A bord durant la croisière, il donnera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Voici les thèmes des conférences :
- Bering, Cook, La Pérouse, Harriman : dans le sillage des grands explorateurs ;
- Alphonse Pinart (1852-1911), un ethnologue et collectionneur français à la découverte des peuples natifs de l’Alaska ;
- Jack London et la Ruée vers l’or ;
- de la traite des fourrures au tourisme animalier ;
- l’animal et le mythe : la baleine et le pygargue.

Principaux sites : Seattle, Juneau, fjord Tracy Am, fjord Endicott, Haines, Skagway, Sitka, Misty fjords, détroit de Johnstone, Seymour Narrows, Vancouver.

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
- à bord, les conférences privatives données par le conférencier Intermèdes ;
- les vols Paris / Seattle, Seattle / Juneau et Vancouver / Paris ;
- une nuit en pré-croisière à Seattle et une nuit en post-croisière à Vancouver en hôtels 4* pour une découverte culturelle approfondie ;
- toutes les excursions en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrées dans les sites et monuments ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.
Une croisière culturelle 7 nuits à bord du nouveau bateau Le Soléal, petit paquebot 5*, doté de 132 cabines et suites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Seattle

Envol pour Seattle sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Nous prendrons conscience de l'ampleur de la ville de Seattle, qui se décline sur différentes rives, en la découvrant vue du ciel depuis le Space Needle (plus de 184 mètres de hauteur). Le panorama majestueux avec comme toile de fond le mont Rainier et le détroit de Puget, nous donnera une première impression époustouflante et très stimulante pour partir à la conquête de ce territoire et comprendre pourquoi Seattle est surnommée la "Cité d'émeraude". Après avoir appréhendé la ville vue du ciel, nous la découvrirons sur la terre ferme, par un tour de ville à travers les principaux lieux incontournables.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2 Vol Seattle / Juneau, embarquement

Transfert à l'aéroport et envol vers Juneau sur vol spécial affrété par l'armateur.
Déjeuner.

Transfert au port de Juneau et embarquement à bord du Soléal.
Installation dans les cabines. Appareillage à 18h00.
Dîner et nuit à bord.

3 Navigation dans les fjords Tracy Arm et Endicot

Journée de navigation et conférences.
Nous naviguerons aujourd'hui dans le fjord Tracy Arm (de 6h00 à 11h00), étroit bras de mer entouré de somptueuses cascades qui glissent le long des falaises de granit pour se jeter dans la mer. Nous croiserons quelques phoques, sages sentinelles perchées sur leurs éperons de glace, en nous approchant du glacier Sawyer. Majestueux et irréel, le glacier s'étend le long de la montagne dans un étonnant camaïeu de bleus et compose l'un des plus beaux tableaux que nous pourrons admirer en Alaska.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous entrerons dans le fjord Endicott (navigation de 14h00 à 18h00), creusé dans la côte sud de l'Alaska, au cœur de l'archipel Alexandre. Un panorama spectaculaire sur une nature vierge mêlée de flots azurs et de sommets enneigés chapeautant une forêt luxuriante.
Dîner et nuit à bord.

4 Haines

Escale à Haines de 8h00 à 15h00.
Nous découvrirons lors de cette escale, une autre facette de l’incroyable beauté naturelle de l’Alaska du Sud-Est. Un tour panoramique nous conduira au coeur de la ville de Haines puis sur le site historique national de Fort Seward, première base militaire établie en Alaska. Nous emprunterons ensuite un sentier facile qui nous offrira une agréable promenade (environ deux heures, halte comprise). Au détour du fjord du canal Lynn, notre guide naturaliste partagera ses connaissances sur la faune et la flore locales et sur le passé glaciaire de l’Alaska.
Équipés de jumelles, nous pourrons observer de plus près la vie sauvage de ces paysages spectaculaires. Nous ferons halte à mi-parcours pour déguster une collation de saumon fumé et admirer la splendeur naturelle des lieux.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation et conférences.
Dîner et nuit à bord.

5 Skagway

Escale de 06h00 à 13h30.
Nichée au creux des montagnes, Skagway jouit d'un emplacement exceptionnel. Elle fut à la fin du XIXe siècle la porte d'entrée de la grande ruée vers l'or et son architecture originale nous replonge dans cette époque épique et agitée.
Nous suivrons aujourd’hui les traces des chercheurs d'or jusqu’au col de la White Pass. Nous parcourrons la spectaculaire route du Klondike au détour de laquelle nous évoquerons les histoires et légendes de Brackett Wagon Road, des chutes de Pitch Fork, du ravin Dead Horse et de la tristement célèbre Tormented Valley. Ces histoires « derrière l'Histoire » ont fait de cette ruée vers l'or un chemin de bravoure, ou une route vers la folie… Nous redescendrons vers Skagway à bord de la ligne historique de chemin de fer de White Pass. Cette admirable œuvre d'ingénierie est un défi à la nature. Surplombant des gorges étroites le train s'élève sur les flancs escarpés des vallées glaciaires sur une rampe continue de 3,9 %.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation et conférences.
Dîner et nuit à bord.

6 Sitka

Escale à Sitka de 7h30 à midi.
Une excursion en mer nous permettra d'observer la faune sauvage dans leur milieu naturel : loutres de mer, baleines, otaries, marsouins, phoques, ours bruns, daims, aigles à tête blanche ainsi qu’une grande variété d’oiseaux de mer. À bord, un guide naturaliste anglophone nous expliquera le fonctionnement de ce remarquable écosystème et notamment la régénération de la population des loutres de mer, depuis leur quasi-extinction provoquée dans les années 1800 par des trappeurs russes.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation et conférences.
Dîner et nuit à bord.
* Note : cette excursion sera accompagnée par un guide anglophone uniquement.

7 Misty Fjords

Les Misty Fjords, classé monument national, s'étendent sur des milliers d'hectares à travers la fôret de Tongass. Ces fjords majestueux composent une mosaïque naturelle de falaises à pic, de profonds fjords et de murs de roches tapissés de pins qui défient la gravité. Les chutes d'eau spectaculaires émergent des crevasses granitiques et viennent s'écraser sur l'eau noire du fjord. Nous naviguerons en matinée dans ces paysages de carte postale, où notre route croisera peut-être celle d'un lion de mer, d'un orque ou d'un marsouin.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation et conférences.
Dîner et nuit à bord.

8 Navigation dans le détroit de Johnstone et Seymour Narrows

Journée de navigation et conférences.
Nous franchirons aujourd'hui le détroit de Johnstone, le passage intérieur entre l’île de Vancouver et l’île Quadra. Nous entrerons ensuite dans Seymour Narrows, un étroit passage de cinq kilomètres de long qui donna autrefois du fil à retordre à bien des marins. Entre 1850 et 1950, une centaine de navires heurtèrent les roches cachées sous les eaux, avec souvent une issue fatale. Traversé par de forts courants, Seymour Narrows était alors considéré comme l’une des voies de navigation les plus dangereuses de Colombie-Britannique. C'est ainsi qu'au milieu du XXe siècle, on décida de faire sauter "Ripple Rock", deux rochers immergés responsables de la majorité des naufrages.
Repas et nuit à bord.

9 Vancouver

Arrivée à Vancouver vers 9h00 et débarquement.
Ce matin, nous émerveillerons nos sens au jardin botanique VanDusen. Ouvert en 1975 sous l'impulsion du gouvernement de Colombie-Britannique, de la Fondation Vancouver et de la ville de Vancouver, sur un ancien parcours de golf, plus de mille deux cents jardiniers bénévoles et une demi-douzaine de jardiniers professionnels prennent soin quotidiennement des quelque 7 500 plantes et espèces qui s'épanouissent sur près de vingt-deux hectares. Nous découvrirons notamment la collection majeure de plantes indigènes de Colombie-Britannique, le labyrinthe végétal élisabéthain et le magnifique "Visitor Center". Ce dernier, dont l'architecture rappelle les courbes délicates de l'orchidée, est reconnu meilleure construction durable en 2014. Ses lignes organiques se font l'écho de la nature préservée qui l'entoure.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le musée d'anthropologie qui nous dévoilera l'histoire et l'art des Indiens de la côte nord-ouest. Les Indiens, profitant d'un environnement naturel favorable qui leur offrait poisson et gibier à volonté, eurent tout le loisir d'élaborer une riche culture, un art prolifique basé sur le travail du bois : monstres mythiques, êtres surnaturels, héros, animaux peints, gravés ou sculptés ornent ainsi les façades des maisons, les canots, les masques, les coffres, les mâts appelés à tort "totems". Les riches collections du musée témoignent de cette étonnante production artistique.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Vancouver.

10 Vancouver, vol vers Paris

Transfert à l’aéroport et envol vers Paris sur compagnie régulière.
Repas et nuit à bord.

11 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement à Seattle

Hôtel Mariott Waterfront 4* (ou similaire)
https://www.marriott.fr/hotels/travel/seawf-seattle-marriott-waterfront/

Hébergement à Vancouver

Hôtel Listel 4* (ou similaire)
https://www.marriott.fr/hotels/travel/seawf-seattle-marriott-waterfront

Bateau

Voir le plan des cabines

Le Soléal

Le Soléal, navire de la compagnie Ponant, est sorti des chantiers navals en 2013. De facture italienne, le yacht est équipé de 132 cabines et suites, une taille idéale qui lui confère une atmosphère intimiste très recherchée.
Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.

Cabines et suites
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé, à l’exception des cabines supérieures qui possèdent un hublot. Toutes disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites des ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Certaines cabines et suites des ponts 3, 4, 5 et 6 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts, les cabines et suites sont, pour la plupart, équipées de 2 lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).

  • Les cabines Supérieures situées sur le pont 3 à l'avant uniquement ont une superficie de 21 m². Elles sont dotées d’un hublot.
  • Les cabines Deluxe situées sur le pont 3, ont une superficie de 18 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
  • Les cabines Prestige ont une superficie de 18 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4 et 5.
  • Les suites Deluxe ont une superficie de 27 m², comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne et possèdent une baie vitrée coulissante. Elles sont situées sur le pont 6.
  • Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 36 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de 2 douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur le pont 5.
  • La Suite de l'Armateur d'une superficie de 45 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur un balcon spacieux de 9 m². Elle est située sur le pont 6.

Un service de majordome est inclus pour les suites Deluxe et suite de l'Armateur.

Restaurants / salons / bars
La compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant panoramique ou au restaurant grill extérieur.
Le Grand salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe.
La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le Salon principal est situé au pont 3 dans le grand salon et ouvert toute la journée. Le Salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Le bar de l’Observatoire est situé au pont 7 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.

Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.

Détente et loisirs
Le Soléal propose les services d’un spa et d’un salon de coiffure ( prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness est en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.
Le salon panoramique dispose d’une bibliothèque en accès libre.

Caractéristiques du navire :
- pavillon : français ;
- longueur : 142 mètres - largeur : 18 mètres ;
- tirant d’eau : 4,70 mètres ;
- vitesse maximale : 14 nœuds ;
- nombre de cabines : 132 ;
- nombre de passagers : 264 maximum.
- équipage : international, 140 membres ; état-major et direction de croisière français.

Données techniques :
- deux stabilisateurs antiroulis (pas toujours utilisables lors de navigation dans les glaces) ;
- norme « clean ship » (bateau propre) ;
- coque renforcée pour navigation dans les glaces.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Vancouver / Amsterdam est opéré par KLM
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/09/2020 - 13:10
Seattle SEA
01/09/2020 - 14:30
AF338
Vancouver Apt YVR
10/09/2020 - 17:45
Amsterdam AMS
11/09/2020 - 12:10
KL682
Amsterdam AMS
11/09/2020 - 13:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/09/2020 - 15:15
AF1641

Compagnies aériennes alternatives : Delta Airlines, Air Canada, British Airways,Icelandair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Cabines supérieures - Pont 3 - 21m² - Hublot 7 990,00 €
Catégorie 2 - Cabines Deluxe - pont 3 - 18 m² - Balcon
Certaines cabines possèdent un balcon dont la rambarde est opaque et non vitrée.
8 250,00 €
Catégorie 3 - Cabines Prestige - Pont 4 - 18 m² - balcon
Certaines cabines possèdent un balcon dont la rambarde est opaque et non vitrée
8 670,00 €
Catégorie 4 - Cabines Prestige - Pont 5 - 18 m² - balcon
Certaines cabines possèdent un balcon dont la rambarde est opaque et non vitrée
8 860,00 €
Catégorie 5 - Cabines Prestige - Pont 6 - 18 m² - balcon 9 070,00 €
Catégorie 6 - Cabines Suite Deluxe - pont 6 - 27 m² - balcon
Certaines cabines ont un balcon dont la rambarde est opaque et non vitrée.
10 790,00 €
Catégorie 7 - Cabines Suites Prestige - Pont 5 - 36 m² - grand balcon de 8 m² 12 995,00 €
Catégorie 8 - Cabines Suites Prestige - Pont 6 - 36 m² - grand balcon de 8 m² 13 425,00 €

Taxes aériennes au 31 décembre 2018, comprises dans le prix : 353,00 € dont 133,00 € de taxe d'aéroport

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Le montant de ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Seattle et Vancouver / Paris sur compagnie régulière ;
  • le vol intérieur Seattle / Juneau sur vol spécial affrété par l'armateur ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Soléal dans la catégorie de cabine choisie ;
  • une nuit à Seattle en hôtel 4*, en chambre double ;
  • une nuit à Vancouver en hôtel 4*, en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dixième jour, hormis le dîner du neuvième jour ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Soléal : vins de croisière, un champagne sélectionné par la compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes aériennes et portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier, dixième et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • le dîner du neuvième jour ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule Open Bar à bord, notamment au cours des repas à terre ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et Bien-être" Ponant, à réserver avant votre départ ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 900 euros. Vous devrez verser un deuxième acompte de 1500 euros à 365 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 366 jours avant le départ : 250 € de frais de dossier par passager ;
- de 365 jours jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.

La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (264 passagers pour Le Soléal).

Aptitude à voyager : tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Révision de prix : conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant * multipliée par la consommation jour ** , divisée par la capacité du navire ***. ( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en US$ ( ** ). Le Soléal: 11 t. ( *** ) Le Soléal : 264.

Personnalités invitées par la compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Etats-Unis, Canada

Formalités de police pour les ressortissants français : il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de votre date de retour.
Tous les passagers devront être en possession d'une autorisation électronique d'AVE (Electronic Travel Authorization) pour l'entrée sur le territoire canadien et d'un ESTA ou visa selon la réglementation en vigueur pour l'entrée sur le territoire américain. Ces formalités doivent être effectuées par vos soins sur Internet, car elles comportent des données personnelles. Le règlement s'effectue en ligne avec votre carte bancaire (7 CAD pour le Canada et 14 USD pour les Etats-Unis).Les informations nécessaires à l'obtention de l'AVE et de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Nous vous invitons à consulter notre site www.intermedes.com pour de plus amples informations.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Canada - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.43.29.00 - Site web : http://www.amb-canada.fr - ambassade des Etats-Unis - 2, avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site web : https://fr.usembassy.gov/fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Vols transatlantiques / recommandations lors de votre embarquement au départ de Paris : depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de conserver les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Hôtels : un certain nombre d'hôtels en Amérique du Nord adhèrent au programme « Green Engage », destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : le décalage horaire est de 9 heures entre la France et la côte Ouest du Canada, et 10 heures entre la France et l'Alaska.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Amérique du Nord.

Change : les unités monétaires sont le Dollar canadien (CAD) et le Dollar américain (USD). Les deux monnaies se divisent en 100 cents. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Electricité : le courant électrique est de 110/115 volts. Les prises sont de type américain, à fiches plates. Munissez-vous d'un adaptateur transformateur international.

Tenue vestimentaire : pendant la journée choisissez une tenue pratique et des chaussures plates pour vous promener sur le navire. En raison du climat, nous conseillons d'emporter des vêtements chauds, lainages ou polaires. Pour les excursions à terre prévoyez des chaussures confortables, un chapeau et une protection solaire. Pour les soirées, prévoyez une tenue chic-décontractée : veste ou blazer pour les hommes, robe ou tailleur pantalon pour les dames ; pour la soirée de gala, emportez une tenue plus habillée, costume sombre avec cravate ou smoking pour les hommes, robe de cocktail ou de soirée pour les dames.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Canada

  • Histoire du Canada, Paul-André Linteau, Que sais-je ? PUF
  • Une histoire du Canada, Robert Bothwell, Presses Université Laval
  • Canada - P.RENAULT et J. FARREN - ed. Hermé
  • Le Canada, Patrick Francès, ed. Chne
  • Histoire de l'Amérique française - G.HAVARD et C.VIDAL - Flammarion
  • Le Québec : Quel Québec ? - J.NADEAU - ed. Fides
  • Histoire de la Gaspésie - M.DESJARDINS - ed. Iqrc
  • Fabuleux Québec - guide de voyage Ulysse
  • Fabuleux Ouest canadien, guide de voyage Ulysse
  • L'essentiel du Canada - guide Lonely Planet
  • Ouest Canadien et Ontario - guide Lonely Planet
  • Canada - guide Gallimard
  • Canada - guide Vert

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

 1 - 11 sept. 2020
A partir de
8 250 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 1 - 11 sept. 2020
8 250 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes