Kyūshū et Okinawa

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Vue de Fukuoka - Japon © GettyImages
Suizenji parc - Japon © GettyImages
Dejima, Nagasaki - Japon ©Getty Images
Cathédrale d'Urukami, Nagasaki - Japon ©Getty Images
Kagoshima - Japon ©Getty Images
Ramen - Japon ©Getty Images
Naha, capitale d'Okinawa - Japon ©Getty Images
Friches sur l'île de Gunkajima - Japon ©Getty Images
Jetée sur l'île de Taketomi - Japon ©Getty Images
Huîtres japonaises - Japon ©Getty Images
Château de Shuri, Naha - Japon ©Getty Images

Voyage culturel haut de gamme au Japon, sites remarquables hors des sentiers battus

Circuit 13 jours - 11 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Le sud de l’archipel japonais évoque les paysages volcaniques, les stations thermales traditionnelles, les vergers d’agrumes et les petits villages blottis dans des vallées étroites, les îles à la végétation tropicales, aux plages de sable immaculées bordant une mer émeraude, que les visiteurs comparent souvent à Hawaï. Mais Kyūshū, c’est aussi une histoire particulièrement riche, point de rencontre des civilisations proto-japonaises, chinoises et coréennes. Quant à l’archipel d’Okinawa, sa position entre les grandes îles de l’archipel japonais, les Philippines, la Chine et Taiwan, au point de convergence des routes maritimes asiatiques lui a permis de développer une civilisation originale, celle des Ryukyu, qui s’est épanouie jusqu’à la période d’Edo.
Ce circuit, privilégiant des régions encore peu fréquentées par le tourisme international, vous permettra de découvrir des sites naturels encore préservés telles que les régions volcaniques du mont Unzen, lieu de persécution des chrétiens japonais, et de la péninsule de Kagoshima, dominée par le mont Fuji de Kyūshū. Votre découverte sera ponctuée de sites historiques majeurs, dont le château de Kumamoto, l’église Urakami et l’îlot de Dejima à Nagasaki, le quartier des samouraïs et le musée des kamikaze à Kagoshima ou le château de Shuri de style chinois, à Naha, capitale d’Okinawa. Arts traditionnels, comme la porcelaine d’Imari, et lieux insolites comme les friches industrielles de l’île de Gunkanjima, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ajoutent une dimension inédite à ce parcours d'exception.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L'ESPRIT HÉMÉRYS :
- des sites rares des îles de Kyushu et de Okinawa ;
- une nuit dans un ryokan ;
- une introduction aux différents types de cuisines japonaises ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Vol Paris / Osaka

Départ sur vol régulier à destination d'Osaka.
Nuit à bord.

2 Osaka

Arrivée à l’aéroport de Kansai à Osaka en début de matinée.
Avec 2,6 millions d'habitants, Osaka est la troisième plus grande ville du Japon. Située à proximité de Kyoto, la capitale économique du Kansai est souvent délaissée des touristes. Et pourtant, au-delà de sa réputation de "Japon occidentalisé", elle présente de nombreux attraits touristiques.
Avant de rejoindre le centre d'Osaka, nous visiterons le sanctuaire de Sumiyoshi Taisha, fondé en 965, par l’empereur, pour informer les kamis protecteurs du Japon des événements importants survenus dans l’archipel. Durant l’Empire japonais (1871-1946), il est considéré comme l’un des Kanpei-taisha, sanctuaire d’Etat, destiné à promouvoir le shinto nationaliste. Ce sanctuaire a donné son nom à un style architectural shinto, le sumiyoshi, caractérisé par son aspect monumental.
Déjeuner à Osaka.

Puis nous visiterons le musée national d’art d’Osaka dont les collections d’art contemporain sont présentées dans les bâtiments futuristes de l’architecte argentin César Pelli. Cathédrale de verre et d’acier, le musée national d’art d’Osaka trône au centre de l’île de Nakanoshima. Considéré comme le quatrième musée du pays, il conserve plus de six mille œuvres : gravures, sculptures, peintures ou photographies.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Osaka, Fukuoka

En début de matinée, transfert à la gare de Shin-Osaka à destination de Fukuoka, ville portuaire tournée traditionnellement vers la Corée et la Chine, par lesquelles, au cours de l’histoire, de nombreuses influences continentales ont été introduites au Japon. Fukuoka a notamment connu les tentatives d’invasions mongoles du XIIIe siècle. Aujourd’hui, elle est une ville très dynamique, centre politique, économique et culturel de Kyūshū. Nous nous promènerons dans le jardin du parc Ohori, construit autour des anciennes douves du château, dont le style s’inspire du jardin de l’ouest de Hangzhou, en Chine, puis nous visiterons le temple Shofukuji, construit en 1195 sous la direction du moine Rinzai Eisai, avec le soutien financier de Minamoto no Yoritomo. Il est considéré comme étant le plus ancien temple zen encore existant au Japon.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

4 Fukuoka, Arita, Yutoko Inari, Nagasaki

Départ le matin pour Arita, petit bourg, connu depuis le le XVIIe siècle pour sa production de porcelaine colorée, diffusée en Europe par les Hollandais sous l’appellation d’Imari, du nom du village voisin d’où elle était expédiée.
En cours de route, nous nous arrêterons dans le village d’Okawachiyama afin de découvrir les poteries réalisées par les artisans d’origine coréenne, déplacés à Kyūshū à la suite des invasions de la Corée initiée par Toyotomi Hideyoshi au XVIe siècle.
Déjeuner.

A Arita nous visiterons le sanctuaire shinto Tozan, dédié à la porcelaine et dont les hauts murs de briques étaient destinés à garder les secrets de fabrication des différentes familles de potiers.
Continuation pour le sanctuaire de Yutoku Inari, construit en 1688. Il s'agit de l’un des principaux sanctuaires consacrés au kami Inari, protecteur des récoltes et de la prospérité du peuple et dont les messagers sont des renards.
Continuation pour Nagasaki.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

5 Hashima, Nagasaki

Nous débuterons la matinée par la visite du site insolite de Hashima, également appelé Gunkanjima, littéralement "île navire de guerre". Hashima est une île du Japon située à proximité de Nagasaki. Après la découverte d'un gisement houiller, une mine est creusée sur l’île où la population croît au point de devenir le lieu le plus densément peuplé au monde. Puis, la baisse de l'activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974, abandonnant l'île et ses infrastructures aux intempéries. Depuis 2009, l’île est ouverte au tourisme et à ses anciens habitants, et elle a servi de décor à de nombreux films, tout en postulant pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial industriel.
Retour à Nagasaki et déjeuner.

L'après-midi sera dédié à la découverte de Nagasaki, ville portuaire dynamique, située dans la baie du même nom. Petit village de pêcheur à l’origine, Nagasaki, doit son développement aux Portugais, qui à partir du XVIe siècle, en font un port de commerce prospère et entreprennent l’évangélisation des populations locales.
Sous le shogunat des Tokugawa, alors que la persécution des chrétiens s’accentue, l’île artificielle de Dejima, située dans la baie de Nagasaki, reste le seul point de contact avec l’Occident. Après avoir connu une période de développement rapide durant l’ère Meiji, Nagasaki est entièrement détruite lors du second bombardement atomique le 9 août 1945, aujourd’hui tournée vers l’international, la ville demeure une cité d’histoire et de mémoire.
Nous visiterons l’île artificielle de Dejima, où résidait la communauté hollandaise, seule autorisée à entretenir des relations commerciales et scientifiques avec le Japon durant la période d’Edo. Enfin, nous nous promènerons dans le quartier historique d’Higashi-yamate, où nous visiterons les jardins et la résidence Glover puis l’église d’Oura, témoignage de la présence occidentale au Japon.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

6 Nagasaki, Unzen, Kumamoto

Départ le matin pour Unzen jigoku, nom japonais donné aux "enfers" du mont Unzen, une chaîne de volcans en activité située au cœur de la péninsule de Shimabara, au sud-est de la préfecture de Nagasaki. Il domine la ville de Shimabara en partie détruite par les nuées ardentes qui ont dévalé les pentes entre 1990 et 1995. Durant l'ère Edo, le mont Unzen devient un lieu d'exécution pour les catholiques qui refusent de renier leur foi, nombre d'entre eux étant jetés dans le cratère du volcan. Outre ses fumerolles et ses eaux volcaniques exploitées en onsen, la vue au sommet s'avère remarquable.
Puis nous embarquerons à bord d'un ferry pour rejoindre Kumamoto où nous déjeunerons.

L’après midi, nous visiterons la jardin Suizenji, conçu en 1636 par un aristocrate local, Hosokawa Tadatoshi, afin d'en faire un lieu de retraite où prendre le thé. Le jardin de Suizenji est réputé pour ses paysages en miniature de volcans, pour son sanctuaire shinto, pour ses maisons de thé et pour son théâtre no ainsi que le château de Kumamoto, considéré comme l’un des plus beaux du Japon avec Himeji. Fondé en 1467, il est entièrement restructuré au début du XVIIe siècle pour prendre sont aspect actuel. Détruit plusieurs fois au cours de son histoire, il a été entièrement restauré entre 1998 et 2008. Touché par le tremblement de terre de 2016, il a fait l'objet de nouvelles restaurations.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

7 Kumamoto, Kagoshima

Le matin, transfert à la gare de Kumamoto pour effectuer un trajet en train Shinkansen à destination de Kagoshima.
Mis à part Naha la préfecture d’Okinawa, Kagoshima est sans doute la grande ville la plus méridionale du Japon. Située au pied du volcan actif Sakarujima et dotée d’un climat ensoleille, elle est surnommée la "Naples de l’Orient". Ancienne cité féodale, son histoire est marquée par Takamori Saigo connu comme le "dernier samouraï", mort héroïquement sur la colline de Shiroyama en 1877.
Nous visiterons le musée Reimeikan consacré à l’histoire et à la culture de la péninsule de Kagoshima, ainsi que le jardin Senganen, fondé en 1658, dont la particularité est d’intégrer le panorama de la baie de Kakoghima et du volcan Sakarujima dans la conception du jardin, selon la technique des paysages empruntés.
Déjeuner.

Transfert en ferry vers la presqu’île de Sakurajima formée par le volcan du même nom. Le Sakurajima est l’un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Kyūshū. Aujourd’hui encore il est l’un des volcans les plus surveillés du Japon du fait de sa proximité immédiate de Kagoshima. Nous nous rendrons au point belvédère de Yunohira, d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la caldéra et sur la baie de Kagoshima, puis nous emprunterons le sentier de lave pour rejoindre les bains de pieds public de Nagisa alimentés par les eaux thermales à proximité de la plage de sable volcanique.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

8 Kagoshima, Ibushuki, Nagasaki-bana, Chiran, Kagoshima

Départ le matin pour Itsubuki où nous découvrirons les bains de sable noir, activité un peu désuète mais réputée au Japon.
Puis promenade jusqu’au cap de Nagasaki-bana d’où l’on jouit, par temps clair, d’un superbe panorama sur la côte rocheuse et l'emblématique Mont Kaimon de Kagoshima.
A proximité nous visiterons le sanctuaire Ryugu, consacré à Rujin, une divinité marine du folklore japonais, fréquenté par des pèlerins en quête de fortune et de bonheur conjugal.
Déjeuner.

De retour vers Kagoshima, nous nous arrêterons à Chiran pour visiter le musée de la paix, consacré à l’histoire des pilotes kamikaze, ainsi que le quartier des Samuraï, parfois surnommé la "Petite Kyoto de Satsuma" composé de sept maisons et jardins, construits au XVIIe siècle, disposés dans une allée de sept cents mètres à l'authenticité quasi unique au Japon.
Retour à Kaghoshima. Dîner. Nuit à l’hôtel.

9 Kagoshima / Naha

Le matin, vol pour Naha, ville principale de l’archipel d’Okinawa.
Un tour de ville nous permettra de découvrir les principaux sites de Naha. Visite du château de Shuri, de style sino-japonais dont les bâtiments dominent la ville et le port. C’est depuis ce château que les souverains locaux dirigeaient le royaume des Ryukyu du XVe siècle à 1879, date du rattachement des Ryukyu à l’empire du Japon.
Puis nous gagnerons le musée-mémorial de la Paix, qui commémore la bataille d’Okinawa et les souffrances endurées par les belligérants.
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

10 Naha

Une journée d’excursion sur la grande île d’Okinawa nous permettra de découvrir les paysages et les modes de vie traditionnels de ce Japon méridional. Nous nous rendrons d’abord au Cap Manzamo, offrant un panorama exceptionnel sur les falaises de l’île et les eaux turquoise du pacifique. Puis nous gagnerons le village traditionnel d’Ogini connu au Japon pour le nombre de ces centenaires et le régime alimentaire qui pourrait expliquer cette longévité exceptionnelle. Une promenade dans ce village nous permettra de découvrir l’habitat, le mode de vie des habitants ainsi que la cuisine diététique locale. Nous découvrirons également l’aquarium Churaumi, l’un des plus importants du monde par sa taille et la richesse de la faune présentée dans ses différents aquariums. Dans le plus grand aquarium du parc, le Kuroshio, qui contient 7 500 mètres cubes d'eau et dispose d’une paroi de soixante centimètres d'épaisseur, évoluent notamment des requins-baleines, des raies Manta, au milieu d’innombrables espèces exotiques. Nous visiterons enfin les vestiges du château Nakijin, place forte du royaume de Hokuzan, le plus septentrional des trois royaumes qui se partageaient les Ryukyu au XVe siècle. Le site du château est aussi connu pour ses bosquets sacrés utaki, dédiés à la vénération des divinités et des ancêtres.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

11 Naha / Ishigaki

Le matin, envol pour Ishigaki, aéroport et ville principale de la petite île corallienne du même nom.
En arrivant, nous prendrons le ferry pour nous rendre sur l’île de Taketomi, pour un après-midi de découverte de cette petite île de l’archipel des Rykyu, connu pour son habitat traditionnel.
Déjeuner en cours de visite.
En fin d’après midi, retour à Ishigaki où nous passerons la nuit.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

12 Ishigaki / Osaka

Dans la matinée vol pour Osaka où nous arriverons en début d’après-midi.
Déjeuner.

Puis visite de l’Umeda Sky Building, gratte-ciel constitué de deux tours de quarante étages, connectées au centre par un pont atrium, conçu par l'architecte japonais Hiroshi Hara, également concepteur de la gare de Kyoto. Nous nous promènerons ensuite dans le parc du château d’Osaka, construit à la fin du XVIe siècle par Toyotomi Hideyoshi. Incendié et reconstruit à de nombreuses reprises, il s'élève au centre d'un parc de six hectares dans lequel les habitants de la ville aiment se promener à la saison des cerisiers en fleurs. Puis, nous découvrirons le quartier de Shinsekai, ou "nouveau monde", aménagé en 1912 en s’inspirant des villes de Paris et New York, avec comme symbole la tour Tsutenkaku qui domine la zone. Partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, Shinsekai fut ensuite laissé à l'abandon, avant de connaître une nouvelle popularité auprès des amateurs d’ambiances rétro et populaires.
Dîner. Nuit à l’hôtel près de l'aéroport Kansaï.

13 Vol retour Osaka / Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

La première nuit à Osaka à l'hôtel Mariott Miyako.
La dernière nuit à Osaka à l'hôtel Nikko Kansaï Airport.

Hôtels

FUKUOKA - Grand Hyatt 5★

KAGOSHIMA - Sun Royal Hotel 4★

http://www.sunroyal.co.jp/en/

KUMAMOTO - New Hôtel Kumamoto 4★

http://www.thenewkumamoto.jp/eng/

NAGASAKI - New Nagasaki 4★

http://www.newnaga.com/en/

NAHA - Hyatt Regency Naha 5★

OSAKA - Nikko Kansaï Airport 4★

http://www.nikkokix.com/e/top.html

OSAKA - Granvia Osaka 4★

http://www.hotelgranviaosaka.jp/en

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/04/2020 - 13:55
Osaka - Kansai KIX
17/04/2020 - 08:45
AF292
Osaka - Kansai KIX
28/04/2020 - 10:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/04/2020 - 16:05
AF291

Compagnies aériennes alternatives : Japan Airlines, Finnair, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 8 580,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 8 580,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 500,00 € / personne

Taxes aériennes au 15 mai 2019, comprises dans le prix : 287,00 € dont 87,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Yen.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes et d'un guide local ;
  • le transport séparé des bagages depuis Osaka pour Nagasaki et depuis Kumamoto pour Kagoshima ;
  • le Shinkansen en 1èr classe depuis Shin Osaka pour Hakata et depuis Kumamoto pour Kagoshima ;
  • le ferry depuis Shimabara pour Kumamoto et depuis Kagoshima pour Sakurajima ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Japon

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire (et valide jusqu'à la date du retour) pour entrer au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers se rendant sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au cours des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face, avant d'être interrogés par un officier d'immigration.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Japon - 7, avenue Hoche 75008 Paris - Tel : 01.48.88.62.00 - Site web : http://www.fr.emb-japan.go.jp

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : 8 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo.

Climat : en hiver, le temps est sec et ensoleillé, et la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara), selon la ville en été, et de 3 à 18°C en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Change : la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes de crédit ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen : les espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen sont insuffisants. Pour cette raison, vos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec le nécessaire pour la nuit.

Hôtels : les chambres individuelles peuvent être plus petites et avec un lit pour une personne.

Us et coutumes : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher.
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie : merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Electricité : le courant électrique a une tension de 100 volts au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone : pour appeler depuis la France vers le Japon, composez le 00 81 puis le n° d'appel. Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Il est possible de téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes, mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 16 - 28 avr. 2020
Départ bientôt garanti
Avec votre inscription, ce voyage sera garanti.
A partir de
8 580 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 16 - 28 avr. 2020
8 580 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes