Kirghizistan : à l'ombre de l'Himalaya

Orients, grands voyages avec guide local
Le lac Issyk-Kul - Kirghizistan ©iStock
Jeti Oguz - Kirghizistan ©iStock
Tour de Burana - Kirghizistan ©iStock
Dans les montagnes - Kirghizistan ©iStock
Lac Song Kol, Tian Shan Montains - Kirghizistan ©GettyImages

 21 juin - 3 juil. 2019
Départ garanti
2 250 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 11 nuits

Circuit Kirghizistan, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 21 juin 2019 au 3 juillet 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Encadré par la Chine à l'Est et au Sud-est, le Kazakhstan au Nord, l'Ouzbékistan à l'Ouest et le Tadjikistan au Sud-ouest, le Kirghizistan abrite les contreforts de l'Himalaya en Asie centrale. D'Ouest en Est s'étirent les montagnes célestes, ou Tian Shan, réputées pour leur extrême beauté. Plus au sud, les Pamir-Altai assurent la jonction avec les Himalayas. C'est à l'ombre de ces hautes montagnes que vivent les nomades kirghizes. Ivres d'altitude, ils ne vous présenteront pas des trésors d'architecture, ils vous proposeront de découvrir leurs traditions ancestrales et l'hospitalité dans cette ancienne république soviétique qui a retrouvé depuis 1991 une indépendance qui lui va bien. Un voyage rare, hors des sentiers battus, au plus proche de la culture nomade kirghize.

Principales étapes : Bichkek, Ala Archa, Chong Kemin, lac d'Issyk Kul, Karakol, Jeti Oguz, Tamga, Naryn, Tach Rabat, lac Song Kul.

Points forts

  • la préparation et la dégustation des repas traditionnels chez l'habitant ;
  • les nuitées en yourtes pour une meilleure immersion dans la culture kirghize ;
  • une excursion en véhicule 4x4 vers les sources chaudes d'Alta Arachan ;
  • les lacs d'altitude Issyk Kul et Song Kul ;
  • plusieurs randonnées au cœur d'une nature intacte entre gorges, canyons et forêts.

Programme

1 Vol Paris / Bichkek

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Bichkek.
Nuit en vol.

2 Bichkek

Arrivée tôt le matin, accueil par votre guide et transfert en ville.
Simple fortin créé pour défendre les voies commerciales passant en lisière du khanat de Kokand, l'actuelle capitale devient une ville de garnison russe sous le nom de Pishpek. Au début du XXe siècle, les Soviétiques la rebaptisent "Frunze" et c'est seulement avec l'indépendance, en 1991, qu'elle adopte le nom de Bichkek. Votre découverte de la ville débutera sur la place Ala-Too où les couleurs kirghizes sont levées chaque matin au crépuscule, et se poursuivra par la visite du musée historique d’Etat qui propose une introduction à la culture kirghize. Derrière s’étend le parc Panfilov, ponctué de manèges anciens et de galeries marchandes.
En fin de journée, vous vous perdrez dans le fourmillement de venelles du bazar d'Osh.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bichkek.

3 Le parc national d'Ala Archa

(Environ 60 km - altitude à Ala Archa : environ 1 500 m)
Ce matin, vous partirez en direction du parc national d’Ala Archa qui en langue kirghize signifie "le genièvre vif", en raison de l’abondance de cet arbre à cet endroit. Vous effectuerez une randonnée dans son canyon, grandiose gorge escarpée. (Cette randonnée d’environ 3 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé d'environ 80 m).
Déjeuner sous forme de pique-nique.

De retour à Bichkek, vous vous rendrez dans les locaux d'une association de soutien aux artisans kirghizes. Vous y apprendrez la préparation du plat traditionnel kirghize, le kuurdak, que vous dégusterez avec vos hôtes.
Nuit à Bichkek.

4 Bichkek, tour de Burana, vallée de Chong-Kemin

(Environ 155 km - altitude à Chong-Kemin : environ 1 400 m)
Ce matin, vous partirez pour la vallée de Chuy et découvrirez l'un des seuls grands sites archéologiques kirghizes de la Route de la Soie, la tour de Burana. Un monticule et un minaret grossièrement restauré sont les seules traces encore existantes de la citadelle de Balasagun, fondée par les Sogdiens et devenue au XIe siècle la capitale des Karakhanides. Croix nestoriennes, monnaies chinoises ou sculptures bouddhiques, l'éventail des œuvres exposées dans le musée rappelle la nature cosmopolite de cette cité. Autour du site se dresse un bel exemple de balbal, ensemble d'étranges stèles anthropomorphes datées du Ve siècle.
Déjeuner chez l'habitant.

C'est en parcourant une très belle route de montagne que vous arriverez dans la vallée de Chong-Kemin. Cette vallée est traversée par la rivière du même nom qui forme sept lacs sur son parcours, dans un paysage de forêts denses et de glaciers. La vallée de Chong-Kemin est aujourd'hui classée comme parc national naturel, et protégée par les autorités pour sa densité en sapins et ses paysages surdimensionnés.
A votre arrivée dans votre maison d'hôtes, vous préparerez le dîner avec une famille kirghize.
Nuit dans une maison d'hôtes dans la vallée de Chong-Kemin.

5 Vallée de Chong-Kemin, Cholpon-Ata, lac Issyk Kul

(Environ 155 km - altitude : 1 600 m)
Vous prendrez la route vers le lac Issyk Kul, gigantesque faille inondée. La profondeur extrême de ses eaux, l’activité thermale souterraine et une légère salinité l’empêchent de geler. Son effet modérateur sur le climat, associé à d’abondantes chutes de pluies, l’a transformé en oasis. Long de plus de cent soixante-dix kilomètres et large de soixante-dix, il est le deuxième plus grand lac alpin de la planète après le lac Titicaca. Située sur la rive nord du lac, la ville de Cholpon-Ata abrite le centre ethnographique de Rukh Ordo. Vous pourrez y découvrir plusieurs centaines de pétroglyphes figurant des scènes de chasse, loups et bouquetins, et remontant à la fin de l'âge du bronze. Les prêtres scythes utilisaient ce lieu pour des sacrifices et des rites liés au culte solaire.
Déjeuner en cours de visite.

Dans la soirée, une promenade en bateau sur le lac Issyk Kul vous permettra d'admirer les montagnes du Kungeï Ala Too et du Terskey Ala Too, culminant respectivement à 4 800 et 6 000 mètres d’altitude.
Dîner et nuit au lac d'Issyk Kul.

6 Lac Issyk Kul, Karakol

(Environ 145 km - altitude : 1 745 m)
La matinée sera dédiée à la rive est du lac Issyk Kul et ses gorges Grigorievska et Semenovska, situées dans la chaîne montagneuse des Alataou Koungueï.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Puis vous rejoindrez Karakol, la plus grande ville de la région, située au pied du Tian Shan. Cette ancienne garnison russe dont le nom changea plusieurs fois de "Prezhevalsk" en "Karakol" au gré de l'histoire et de ses dirigeants, fut construite au XIXe siècle. Elle fut ainsi baptisée en l'honneur de l'officier et explorateur russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski qui cherchait une porte d'entrée pour pénétrer au Tibet. La ville actuelle s'est développée grâce à l'exploitation de la mine d'or de Koumtor. Vous visiterez le mémorial Prejvalsky dédié à cet explorateur, entouré d’un parc d’arbres fruitiers. On y trouve également un petit musée qui retrace ses aventures. Enfin, une promenade dans les vieux quartiers vous permettra de découvrir une mosquée d'influence chinoise et une église orthodoxe russe dont l'architecture est en bois.
Dîner et nuit à Karakol.

7 La vallée d'Altyn Arachan

(Environ 60 km - altitude : 2 600 à 3 000 m)
Dans la matinée, vous partirez à bord de véhicules de type 4x4, vers les sources d’eaux chaudes d’Altyn Arachan situées à trois mille mètres d’altitude. Vous profiterez d'un temps libre pour une baignade dans ces sources chaudes devant un panorama sublime ou pour effectuer une randonnée ayant pour décor des montagnes enneigées et des forêts de pins à perte de vue. (Cette randonnée est accessible à tous mais comporte un dénivelé d'environ 150 m).
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit à Karakol.

8 Karakol, Jeti Oguz, Tamga

(Environ 100 km - altitude : 2 200 m)
Le matin, vous découvrirez l'un des événements hebdomadaires majeurs de la ville et de sa région : la foire aux bestiaux de Karakol. Ce vaste marché réputé dans toute l'Asie centrale offre un spectacle unique de négoce du bétail : moutons bien gras, chèvres, vaches et chevaux sont à l'honneur !
Puis vous rejoindrez Jeti Oguz et son immense parc naturel. Son nom signifiant "les huit bœufs" provient des huit grands rocs rouges marquant l'entrée de ce parc. Vous effectuerez une randonnée sur ces hauts plateaux, riches d'une faune rare et d'une flore variée, et qui ont longtemps inspiré de fabuleuses légendes au peuple kirghize. Vous pourrez apercevoir le pic Oguz-Bach qui culmine à 5 100 mètres d'altitude et les nombreux campements d'été des nomades kirghizes, les jailoos. (Cette randonnée d’environ 3 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé d'environ 80 m). Vous visiterez également la maison du cosmonaute Youri Gagarine.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

En fin d'après-midi, vous atteindrez Tamga.
Dîner et nuit dans une maison d'hôtes à Tamga.

9 Tamga, Bokonbayevo, Kizil Tuu, Naryn

(Environ 290 km - altitude : environ 3 000 m)
Cette journée sera consacrée à la découverte de différents aspects de la vie nomade kirghize. A Bokonbayevo, vous assisterez à une démonstration de chasse au lapin par des faucons ou des aigles royaux, et à Kizil-Tuu, vous apprendrez à construire une yourte. Vous partirez ensuite vers Naryn en empruntant une route au long de laquelle se succèdent steppes et montagnes. La ville était connue pour être le dernier poste militaire à l’époque de l’URSS avant le passage de la frontière chinoise.
Déjeuner chez l'habitant.
Dîner et nuit à Naryn.

10 Naryn, Tach Rabat

(Environ 115 km - altitude : 3 500 m)
Ce matin, vous partirez vers le caravansérail de Tach Rabat, situé près du col de Torugart et de la frontière chinoise. Tach Rabat, signifiant "forteresse de pierre", offrait déjà aux voyageurs fortunés des siècles passés une agréable halte. Etape importante de la Route de la Soie, il offrit durant des siècles un refuge apprécié aux caravanes qui arrivaient de Chine chargées de soieries et d'épices. Une randonnée vous permettra de découvrir la vallée entourant le caravansérail. (Cette randonnée d’environ 2 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé d'environ 80 m).
Déjeuner, dîner et nuit dans un camp de yourtes.

11 Tach Rabat, lac Song Kol

(Environ 295 km - altitude : 3 000 m)
Splendide lac de montagne perché à 3 000 mètres d’altitude, le lac Song Kol figure parmi les plus beaux sites du pays. Il est situé dans le massif du Tian Shan et forme la plus grande réserve naturelle d’eau douce du pays. Tout autour se déploient de luxuriants pâturages propices à la transhumance. Les yourtes, forme d'hébergement ancestral, poussent comme des champignons le long des rives. Gengis Khan faisait transporter la sienne sur roues et Tamerlan préférait l’intimité de ses yourtes de jardin à la froide grandeur de ses palais. Les hauts plateaux aux alentours du lac offrent un environnement exceptionnellement préservé à une soixantaine d'espèces d'oiseaux qui cohabitent avec une faune tout aussi riche.
Déjeuner, dîner et nuit dans un camp de yourtes.

12 Lac Song Kol, Kochkor, Bichkek

(Environ 260 km)
Ce matin, en route vers Kochkor, cité montagneuse et arborée, vous emprunterez le col de Kalmak Ashu afin d'atteindre la vallée de Sussamyr, située dans le cadre idyllique du Tian Shan. Vous vous promènerez dans le bazar animé de la ville et visiterez un atelier de feutre, matériau indispensable à la fabrication des yourtes.
Déjeuner chez l'habitant.

En fin de journée, vous arriverez à Bichkek.
Dîner et nuit à Bichkek.

13 Bichkek, Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

TASH RABAT - Nuit en yourtes

BICHKEK - My Hotel 3★

http://myhotelbishkek.com/

VALLÉE DE CHONG-KEMIN - Nuit en maison d'hôte

LAC ISSYK KUL - Karven Issyk Kul 3★

KARAKOL - Green Yard 3★

TAMGA - Nuit en maison d'hôtes

NARYN - Khan Tengri 3★

LAC SONG KOL - Nuit en yourtes


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/06/2019 - 17:45
Istanbul IST
21/06/2019 - 22:15
TK1834
Istanbul IST
22/06/2019 - 00:40
Bishkek FRU
22/06/2019 - 08:45
TK344
Bishkek FRU
03/07/2019 - 06:40
Istanbul IST
03/07/2019 - 09:35
TK349
Istanbul IST
03/07/2019 - 12:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/07/2019 - 15:35
TK1825

Compagnies aériennes alternatives : Aeroflot, Air Astana

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 250,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 250,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +145,00 € / personne

Taxes aériennes au 31 juillet 2018, comprises dans le prix : 289,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits dans des hôtels 3* normes locales et dans des maisons d'hôtes ;
  • deux nuits en yourtes à Tach Rabat et près du lac Song Kol ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en minibus privé ;
  • l'excursion dans la vallée d'Altyn Arachan en véhicules de type 4x4 ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites prévus au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Kirghizistan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Les séjours touristiques de moins de 60 jours dispensent de visa, il faut toutefois s'assurer qu'un tampon d'entrée est bien apposé sur votre passeport lors du passage en douane.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Kirghizstan en résidence à Bruxelles - 47, rue de l'Abbaye/ Abdijstraat 1050 Bruxelles - Tel : (32-2).640.18.68 - Site web : http://www.kyrgyz-embassy.be/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Hôtels : l'infrastructure hôtelière en Asie centrale n'est pas conformes aux standards européens, plus particulièrement au Kirghizistan, où le confort est sommaire par endroit. La classification locale correspond rarement à nos critères.
A certaines étapes, l'hébergement s'effectue dans des maisons d'hôtes, dans une yourte ou chez l'habitant. Les sanitaires sont généralement communs et parfois situés à l'extérieur, notamment dans les camps de yourtes. Les maisons d'hôtes peuvent être réparties dans plusieurs maisons mitoyennes, les chambres sont collectives et peuvent accueillir 2 à 7 personnes.
Nous vous conseillons donc, pour ces nuitées, de prévoir un petit sac de voyage pratique dans lequel vous rassemblerez l'essentiel de vos affaires pour la nuit, dont notamment une lampe de poche.

Repas : les restaurants en ville offrent une cuisine saine, mais peu variée. Certains déjeuners seront servis sous forme de pique-nique.

Routes : le réseau routier est partiellement asphalté, une partie des trajets s'effectue sur des pistes accessibles aux minibus.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en hiver, 4 heures en été.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, un chapeau ainsi que de la crème solaire. Il n'y a aucune restriction vestimentaire, l'islam n'intervient pas dans la vie publique au Kirghizistan, pays de tradition nomade. Munissez-vous de vêtements légers en coton, d'un lainage pour les soirées et les matinées fraîches. Prévoyez également des vêtements chauds, de type polaire, pour la traversée des régions montagneuses, où les températures chutent parfois brutalement. Nous vous conseillons également de vous munir d'un duvet pour les nuits sous les yourtes, souvent situées en altitude.

Climat : les températures au printemps sont agréables avec une moyenne comprise entre 15 et 25°C dans la journée. Cependant, du fait de l'altitude, les températures sont basses dès la tombée de la nuit, de 8 à 15°C en plaine, voire 0 à -5°C en altitude.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet, et de ne pas consommer de fruits non pelés. Il est en outre conseillé, outre vos médicaments habituels, d'emporter une pharmacie bien fournie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, des antalgiques, de la crème antibiotique, un répulsif contre les insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements, etc.
Aucun vaccin n'est exigé cependant il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations DT Polio et hépatites A et B.

Change : l'unité monétaire est le Sum (KGS). Les travellers chèques sont très peu acceptés et fortement taxés. Les cartes bancaires sont difficiles à utiliser hormis dans certains hôtels, et les distributeurs de billets sont rares. Il est donc préférable d'emporter des euros en espèces et en quantité. Prévoyez des coupures de 50 euros (en bon état : non déchirés, sans tampon, trou ou écritures), et de petites coupures.

Pourboires : les pourboires pour les chauffeurs ainsi que les guides sont pratique courante. Il est conseillé de prévoir 1 euro par personne et par jour pour le chauffeur et 2 euros pour le guide, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : en Asie centrale, les normes européennes sont en vigueur, le courant est de 220 vols.

Téléphone : pour appeler le Kirghizistan depuis la France, composer le 00 996, suivi du numéro du correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Kirghizistan

Histoire et civilisations
- L'Asie centrale, Jean Paul Roux, Fayard
- Asie centrale, Autrement, sous la direction de C. Poujol, collection « Monde »
- Les Arts de l'Asie centrale, Citadelles et Mazenod, Paris
- L'Architecture de l'islam, Henri Stierlin, découverte Gallimard
- L'Empire des Steppes, René Grousset, Payot
- La nouvelle Asie centrale, O. Ray, Seuil

Art et littérature
- Le Voyage en Asie centrale et au Tibet. Jan Michel. R. Laffont, bouquins
- La rumeur des steppes, R. Cagnat, Payot
- Kirghizistan, terres des chevaux célestes, J. Ripart, Ed. Arthaud
- Asie centrale, le rêve nomade, J.M. Porte, Ed. L'Harmattan
- Asie centrale, A. Chenevièvre, Ed. Vilo
- Carnet de steppes à cheval à travers l'Asie centrale, S. Tesson, Ed. Glénat
- Kirghizistan, une république en Asie centrale, C. Schutz, Ed. Olizane
- Yourtes et Tipi, I. Bruno, Ed. Hoebeke
- Asie centrale, vision d'un familier des steppes, R. Cagnat, Ed. Transboréal
- Chevauchée des steppes, S. Tesson, Ed. Laffont

Articles parus dans les dossiers d'archéologie
- Découverte de l'Asie centrale, n° 222
- L'architecture islamique en Asie centrale : mosquées et mausolées, n° 6

Réserver cette date
 21 juin - 3 juil. 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 250 €
Tarif TTC par personne