Kiev et Kharkiv, les deux visages de l'Ukraine

Monastère Vydubychi, Kiev - Ukraine ©GettyImages
Kiev - Ukraine © Getty Images
Cathédrale, Kharkiv - Ukraine ©GettyImages
Détail toit Laure des Grottes, Kiev - Ukraine ©GettyImages
Église Saint-André, Kiev - Ukraine ©GettyImages
Laure des Grottes, Kiev - Ukraine ©GettyImages
Panorama, Kharkiv - Ukraine ©GettyImages
Place, Kharkiv - Ukraine ©GettyImages
Rue, Kiev - Ukraine ©GettyImages
Vue, Dniepr - Ukraine ©GettyImages

Circuit culturel et historique en Ukraine, avec représentations musicales

Circuit 6 jours - 5 nuits

Si la merveilleuse cascade de coupoles dorées du monastère de la Laure et les superbes fresques de la cathédrale Sainte-Sophie sont emblématiques de “La Ville” (comme la nomme Mikhail Boulgakov dans La Garde blanche), vous pourrez constater que Kiev a bien d’autres facettes séduisantes, notamment depuis la reconstruction d’une partie du riche patrimoine architectural et religieux détruit à l’époque soviétique. Bien moins connue, Kharkiv est pourtant la seconde ville d’Ukraine et fut même la première capitale de l’Ukraine soviétique. Métropole de l’est du pays, elle a vu depuis les événements de 2014 un net renforcement de sa position géopolitique. Dans ce centre industriel, universitaire et culturel majeur, situé dans la région historique des “marches franches d’Ukraine” réputée pour ses belles églises baroques, vous découvrirez également les traces de l’architecture constructiviste des années 20 avec le célèbre Derjprom, bâti sur une des plus grandes places d’Europe, ainsi que le souvenir des tragédies historiques qui ont marqué le pays de 1930 à 1945. Kharkiv abrite également le marché haut en couleurs de Barabachovo (tout simplement le plus grand d'Europe !), dans lequel vous pourrez flâner, avant de visiter la touchante maison-musée du grand peintre Ilya Répine.

Points forts

  • la Laure des Grottes de Kiev, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une journée d’excursion à Tchouhouïv, ville natale de Ilya Répine ;
  • deux représentations au cours du voyage (selon programmation à venir) ;
  • une croisière sur le Dniepr.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Kharkiv

Vol régulier Paris / Kharkiv.
Transfert à l´hôtel et installation.
Dîner et nuit à Kharkiv.

2 Kharkiv : place de la Constitution, monastère de l'Intercession, Derjprom

(Matinée sous forme de promenade à pied).
Kharkiv fut décrétée capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine au début du XXe siècle. Dans l'histoire récente, la ville est marquée par la "révolution de Maïdan" et les affrontements de 2014 qui opposent les "pro-russes" aux défenseurs du pouvoir en place. Le drapeau bleu et jaune (ukrainien) au pied de la statue de Taras Chevchenko, faisait alors face à celui blanc, bleu, rouge (russe) érigé sous la statue de Lénine.
Nous consacrons cette première journée à la découverte du centre de Kharkiv, que nous débuterons par l´impressionnant monument du grand poète ukrainien Taras Chevchenko et la place de la Constitution, où un char T-34 conçu sur place rappelle que la ville est un centre industriel majeur. Nous gagnerons ensuite les plus importants sites religieux de la ville, notamment orthodoxes, comme le monastère de l´Intercession avec sa cathédrale de style baroque ukrainien, la cathédrale de l'Assomption de style néoclassique et la cathédrale de l´Annonciation de style byzantin, ainsi que la plus grande synagogue du pays (visite extérieure).
Déjeuner au restaurant.

Après un détour par le parc Shevchenko qui dévoile ses lacs et fontaines au visiteur, nous atteindrons la place de la Liberté, l'une des plus grande d'Europe (douze hectares). Sur celle-ci se situe l'université nationale de Kharkiv, fondée en 1804 par Vassili Karazine dont elle porte le nom, et l´une des plus importantes du pays. La place dévoile également le Derjprom, chef-d'oeuvre de l'architecture constructiviste entre 1926 et 1928. Il est le premier "gratte-ciel" de l´URSS, à l´époque à laquelle la ville était la capitale de l´Ukraine soviétique.
Si le temps nous le permet, nous flânerons dans le gigantesque marché Barabachovo, haut en couleurs et particulièrement cosmopolite.
Dîner et nuit à Kharkiv.

3 Excursion à Tchouhouïv, train Kharhiv / Kiev

(Environ 80 km)
Ville emblématique de l´histoire de la région, Tchouhouïv fut le site d´un fort cosaque établi en 1638 face aux Tatars, puis devint une colonie militaire de l´Empire russe au XIXe siècle. Elle connut d´ailleurs en 1819 une importante révolte liée à la dureté de ce système combinant service militaire et travaux agricoles.
Fils d´un colon militaire, Ilya Répine naît en 1844 à Tchouhouïv qui appartient à l'époque à l'empire russe. Il débute dans la peinture par les icônes, avant d'intégrer l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Ses œuvres, typiques du réalisme russe, feront de lui l'un des plus célèbres peintres ambulants. Nous visiterons tout d´abord la modeste maison de ses parents qui abrite un musée consacré au grand peintre et où sont notamment exposées ses toutes premières œuvres, dont quatre icônes peintes entre ses quatorze et dix-huit ans. Le bâtiment de commandement de la colonie militaire, qui est maintenant une galerie d´art réputée dans toute l´Ukraine, abrite des œuvres de peintres soviétiques ayant obtenu le prestigieux prix Répine, ainsi que des œuvres contemporaines d´artistes ukrainiens et d'autres pays.
Retour à Kharkiv et déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous prendrons le train en direction de Kiev.
Arrivée en début de soirée. Dîner et nuit à Kiev.

4 Kiev : cathédrale Sainte-Sophie, marché de Bessarabie, monastère Saint-Michel au Dôme d'Or

Notre découverte de Kiev débutera par la cathédrale orthodoxe Saint-Vladimir de style néo-byzantin datant de 1882, aux belles coupoles et mosaïques vénitiennes. Nous visiterons ensuite l´Opéra national Taras Chevchenko de style néo-Renaissance, et la Porte d´Or (XIIe siècle), édifiée sur le modèle de celle de Constantinople ; avant de gagner l´un des plus beaux monuments de Kiev, la cathédrale Sainte-Sophie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et bâtie en 1011, où nous admirerons de superbes fresques et mosaïques du XIe siècle. Puis la fameuse place Maïdan s'ouvrira devant nous, site de plusieurs manifestations historiques, dont l´Euromaïdan en 2013 / 2014, la célèbre rue Krechtchatyk, les "Champs-Elysées“ de Kiev et le grand marché de Bessarabie où nous pourrons déguster le typique "salo“ et autres spécialités ukrainiennes. Après une visite de la galerie d´art contemporain Pinchuk, nous passerons devant la prestigieuse université nationale Taras Chevchenko à la façade rouge si caractéristique.
Déjeuner au restaurant.

Le monastère Saint-Michel au Dôme d´Or, l'un des plus anciens de la ville (XIIe siècle), fut détruit par le pouvoir soviétique dans les années 30, puis reconstruit en 1991. Nous verrons de l'extérieur l´église baroque Saint-André. Puis, nous découvrirons le petit musée qui retrace l´histoire du quartier et le musée Boulgakov, où sont présentées de façon originale la maison de l´écrivain et son roman La Garde blanche qui se déroule à Kiev.
Nous ferons ensuite une pause au café "Chocolat de Lviv“ avant de rejoindre la ville basse sur les rives du Dniepr, avec la place des contrats où nous verrons notamment la fontaine baroque de Samson et l´université Académie Mohyla (vue extérieure), l'une des plus anciennes écoles d´Europe de l´Est qui a joué un rôle majeur dans la vie politique, intellectuelle et culturelle du pays.
Dîner dans un restaurant tatar.
Nuit à Kiev.

5 Kiev : Laure de Petchersk, Holodomor, galerie d'art contemporain

Ce matin, nous visiterons la Laure de Petchersk, datant du XIe siècle, premier ensemble monastique de Russie, aux coupoles dorées s'étendant sur vingt-huit hectares de collines au-dessus du Dniepr. Le mot "laure" désigne un grand monastère orthodoxe. Celui-ci fut fondé au XIe siècle, par un moine appelé Antoine qui avait fréquenté le mont Athos. Il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel par l'UNESCO. Quant au mot "Petchers", il signifie catacombes dans lesquelles se situent les grottes qui sont autant de niches avec les corps momifiés de moines et personnages saints.
Nous visiterons ensuite le musée des trésors historiques et l'exposition de l'or des Scythes, brillante civilisation établie en Ukraine (IIIe siècle avant J.-C. – IIe siècle après J-C).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous verrons le monument en mémoire aux soldats ukrainiens tombés en Afghanistan, de 1979 à 1989, ainsi que le poignant mémorial de l´Holodomor, qui rappelle les terribles famines de 1932-1933, ayant entraîné plusieurs millions de morts en Ukraine soviétique. Enfin nous visiterons la galerie d´art contemporain installée dans l´ancien arsenal.
Dans la soirée nous assisterons à une représentation dans l'un des théâtres de la ville.
Dîner et nuit à Kiev.

6 Kiev : croisière sur le Dniepr, Art Nouveau dans le quartier Lipki, vol de retour à Paris

Nous débuterons la journée par une croisière panoramique sur le Dniepr, qui nous offrira un point de vue original sur la ville et nous rappellera l´importance historique de ce fleuve. Nous ferons ensuite une promenade dans le quartier Lipki, afin de découvrir les bâtiments Art Nouveau qui y sont nombreux. Nous verrons notamment l´extraordinaire Maison aux Chimères, l´intrigante Maison de la Veuve en Pleurs et l´étonnante Maison Chocolat (vues extérieures). Cette promenade nous permettra également de voir l'impressionnant bâtiment de la banque nationale, et aussi le fameux stade Dynamo, le palais baroque Maryinsky conçu par le célèbre architecte Rastrelli et la Rada, le parlement de style néo-classique.
Déjeuner au restaurant.

Puis transfert à l'aéroport et envol vers Paris où nous arriverons dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KIEV - Radisson Blu 4★

Situé au centre-ville de Kiev, dans le quartier historique de Podil, cet hôtel de style néo-classique dispose de 164 chambres modernes, toutes climatisées et équipées d'une salle de bain privative et d'une connexion wifi gratuite.

KHARKIV - Chichikov 4★

Ouvert depuis 2006, cet hôtel se situe dans le centre historique de Kharkiv. Les chambres de style classique sont équipées d'un mini-bar, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux et d'une télévision. La connexion wifi est gratuite dans l'ensemble de l'hôtel.

http://www.chichikov-hotel.com.ua/index.htm

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière LOT Polish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/06/2020 - 07:05
Varsovie WAW
09/06/2020 - 09:20
LO334
Varsovie WAW
09/06/2020 - 10:55
Kharkov HRK
09/06/2020 - 14:00
LO759
Kiev (Borispol) KBP
14/06/2020 - 18:00
Varsovie WAW
14/06/2020 - 18:35
LO754
Varsovie WAW
14/06/2020 - 20:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/06/2020 - 22:45
LO333

Compagnies aériennes alternatives : Ukraine International Airlines, Wizz Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 830,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 830,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +190,00 € / personne

Taxes aériennes au 15 juillet 2019, comprises dans le prix : 142,00 € dont 82,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le trajet en train Kharkiv / Kiev en seconde classe ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux francophones ;
  • les places pour les représentations à Kiev et à Kharkiv (selon programmation à venir) ;
  • une croisière sur le Dniepr ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Ukraine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (valide 6 mois après la date de retour) est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Ukraine - 21, avenue de Saxe 75007 Paris - Tel : 01.43.06.07.37 - Site web : http://france.mfa.gov.ua/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h à Kiev.

Climat : le climat est de type continental tempéré, avec un hiver assez long et froid (moyenne de janvier : -7°C) et de fréquentes chutes de neige ; et un été agréable (23°C en juillet). La meilleure période pour visiter l'Ukraine reste le printemps, pour son climat empreint de douceur. Nous vous conseillons malgré tout de prévoir un imperméable et un lainage, un châle ou une veste, notamment en raison de la climatisation.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, embarras gastrique, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgique, médicaments contre le rhume, et éventuellement un tube de vitamines. Un produit anti-moustiques vous sera utile.

Achats : œufs de Pâques décorés selon l'art traditionnel "Pyssanka", caviar jaune aux œufs de saumon, vodka, objets ouvragés en bois, broderies de Lviv, lainage des Carpates, peintures, porcelaines, bijoux en or et en argent.
Nous vous déconseillons d'acheter le caviar ou la vodka dans la rue et les petits kiosques (bon marché mais de mauvaise qualité). De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Tenue vestimentaire : il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Change : la monnaie est la Hryvnia, UAH (1€ = 28 UAH - septembre 2019). Les bureaux de change sont très nombreux en ville ; les retraits par carte de crédit sont faciles dans les banques et les cartes bancaires sont acceptées dans les principales villes du pays.

Electricité : le courant est de 230 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour brancher vos petits appareils électriques.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, vous pouvez prévoir 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur.
Si vous effectuez une croisière fluviale, un pourboire de 48 € par personne est vivement conseillé pour l'ensemble de l'équipage.

Nourriture : si la gastronomie n'est pas au rendez-vous, vous serez néanmoins nourris mais n'attendez pas autre chose d'un séjour en Ukraine. Parmi les plats les plus populaires, citons les beignets (pyrojky ou varenyky) farcis au fromage, à la viande, aux légumes, aux fruits ou à la confiture, et les choux farcis ou holubtsi. Autre plat réputé : le borstch, cette soupe aux betteraves rouges et à la viande dont la recette varie d'une région à l'autre. L'alcool est très répandu dans le pays, en particulier la vodka (dérivé du mot russe voda, "eau"), qui provient de la distillation de blé, de seigle, voire de pommes de terre.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer 8 + 10 + 33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Ukraine

Guides
- JOHNSTONE, Ukraine, Lonely Planet
- M. BRAUNSTEIN, Odessa, Yalta et la Crimée, Guide Autrement
- COLLECTIF, Ukraine, Le Petit Futé

Ouvrages généraux
- A. BALALAS, De l'Ukraine : Petit précis géopolitique, historique et religieux, G. de Bouillon
- COLLECTIF, Art d'Ukraine, L'Age de l'Homme
- COLLECTIF, L'Ukraine dans la nouvelle Europe, CNRS
- COLLECTIF, L'Ukraine ancienne et nouvelle. Réflexion sur le passé culturel et le présent politique de l'Ukraine, EHESS
- J. DAUXOIS, Anne de Kiev, reine de France, Presses de la Renaissance
- O. DE LAROUSSILHE, L'Ukraine, PUF (« Que sais-je ? »)
- D. DE JURIEW, Mythes politiques et identité en Ukraine post-soviétique : Passé composé et reconquête de sens, L'Harmattan
- M. GURFINKIEL, Le Roman d'Odessa, Du Rocher
- D. IRYNA, L'Ukraine vue par les écrivains ukrainiens de la fin du XIXème siècle, L'Harmattan
- A. JOUKOVSKY, Histoire de l'Ukraine, des origines à nos jours, Dauphin
- L. REAU, L'art russe : l'art greco-scythe et le Moyen Age à Kiev et Novgorod, Marabout
- M. RIABTCHOUK, De la Petite Russie à l'Ukraine, L'Harmattan

Littérature
- I. BABEL, Contes d'Odessa.
- COLLECTIF, Contes russes et ukrainiens, Hachette Littérature
- S. DERVIN, La Dame de Kiev.
- M. GAGARINE, Blonds étaient les blés d'Ukraine.
- A. GOES, Un enfant d'Ukraine.
- N. GOGOL, Veillées d'Ukraine.
- V. JABOTINSKY, Les Cinq.
- L. TOLSTOÏ, Les Récits de Sébastopol.

 9 - 14 juin 2020
A partir de
1 830 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 9 - 14 juin 2020
1 830 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes