Jardins et paysages de la côte amalfitaine

Ravello - Italie ©Thinkstock
Villa Rufolo - Italie ©Thinkstock
Cathédrale - Amalfi ©Thinkstock
Salerne, Côte amalfitaine - Italie ©iStock
Statue de Dionysos dans les jardins de la Reggia di Caserta - Italie ©iStock
Le palais royal de Caserta - Italie ©iStock
Le palais royal de Caserta - Italie ©iStock
Jardin botanique La Mortella, Ischia - Italie©iStock
Pizza napolitaine, Naples - Italie ©Getty Images
Ischia - Italie ©Getty Images
Jardin botanique Ravino, Ischia - Italie ©Getty Images
Reggia di Portici - Italie ©Getty Images
Sorrente - Italie ©Getty Images
Port Marina Grande à Sorrente - Italie ©Getty Images
Limoncello - Italie ©Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours - 5 nuits

Visite d'Amalfi, Ravello, Ischia, Salerne et des résidences royales de Caserta et Portici

Du 3 mai 2020 au 8 mai 2020

Il fallait un Bourbon pour vouloir un Versailles aux environs de Naples : ce fut Charles III et c’est Caserte. Dans un circuit à la découverte de jardins, le parc du château de Caserte incarne l’idéal du grandiose baroque, dominé par une immense perspective organisée autour d’un canal central. Fontaines aux remarquables sculptures mythologiques, jardin anglais, les points communs avec les choix du Roi-Soleil ne manquent pas. Le jardin de la villa Rufolo à Ravello, somptueusement fleuri, fit l’admiration de Wagner, tandis qu’à la villa Cimbrone règnent l’ordre et l’harmonie. Enfin, l’île d’Ischia vous ravira avec ses treilles, ses pinèdes, ses oliviers et même ses vignes.

Points forts

  • la visite de Reggia di Caserta, le "Versailles napolitain" ;
  • la découverte, sur l'île d'Ischia, du jardin de La Mortella, primé comme l'un des plus beaux jardins privés d'Italie ;
  • des dégustations de vins du Tramonti et de limoncello à Sorrente.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Naples, Sorrente

Vol régulier Paris / Naples en fin d'après-midi.
A l’arrivée, transfert à Sorrente (environ 100 km).
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Ischia, les enchantements d'une "île-jardin"

(Environ 110 km)
Si Ischia possède ce charme et cette douceur de vivre mythiques, propres au golfe de Naples, elle conserve également une dimension sauvage et pittoresque avec son relief tourmenté dû à ses origines volcaniques, lesquelles ont nourri une terre fertile, propice à la culture de la vigne.
La journée débutera par la découverte d’un jardin extraordinaire : le jardin de La Mortella. Créé par Susana Walton, l’épouse argentine du musicien anglais Sir William Walton, ce jardin est tout autant un décor enchanteur, une œuvre d’art végétale, et une exceptionnelle réserve d’essences et de plantes rares venues du monde entier, comprenant notamment de nombreux spécimens d’orchidées. Jalonné de statues et de cours d’eaux propices au développement des espèces aquatiques (papyrus, lotus…), le jardin décline des paysages variés comme autant de tableaux qui traduisent tantôt la luxuriance de la forêt amazonienne, tantôt la sérénité d’un temple thaï ou encore la simplicité solaire de la Méditerranée.
Déjeuner libre.

L’après-midi, au cours d'une excursion qui nous permettra de faire le tour de l'île, nous marquerons un arrêt pour visiter les jardins de Ravino. Nés de la passion de deux frères grands voyageurs, ils constituent un décor plein de charme, réunissant de nombreuses espèces tropicales et méditerranéennes, notamment une exceptionnelle collection de cactées et succulentes.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Jardins et paysages du "Miglio d'oro" : les demeures royales de Caserte et Portici

(Environ 160 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, nous parcourrons la région appelée "Miglio d'oro". Ce nom désigne la magnificence et les fastes d'une centaine de villas qui ont vu le jour, principalement au XVIIIe siècle, au pied du Vésuve, dans la région située entre Naples et Herculanum. La noblesse napolitaine, inspirée par le roi Charles de Bourbon, découvre le décor splendide que composent la majesté du Vésuve, la beauté des eaux du golfe et les sites antiques, et se passionne pour l'art de la villégiature, où le jardin occupe une place majeure.
Notre découverte débutera à Caserte par la visite du palais royal des Bourbons de Naples, Reggia di Caserta. Réalisation majeure de Luigi Vanvitelli, ce palais monumental surnommé le "Versailles napolitain", abrite des appartements royaux aux somptueux décors baroques. Nous parcourrons bien sûr l’immense parc environnant, depuis l’exceptionnelle perspective jalonnée de statues baroques qui conduit à la Grande Cascade, jusqu’au jardin anglais. Ce dernier, voulu par Marie-Caroline de Habsbourg en 1786, s’étend désormais sur quelque vingt-cinq hectares.
Déjeuner au restaurant à Caserte.

L'après-midi, nous gagnerons Reggia di Portici. Cette première demeure royale destinée à la dynastie des Bourbons, qui précéda Reggia di Caserta, fut commanditée par Charles III en 1738, quelques années après son accession au trône du Royaume de Naples, lorsqu'il tombe véritablement sous le charme des paysages et de l'histoire antique de la campagne et de la riviera vésuviennes. Cette demeure fut notamment réalisée et décorée par l'architecte Antonio Canevari, le peintre Giuseppe Bonito et le sculpteur Joseph Canart. Le parc royal abrite également un remarquable jardin botanique riche de quelques centaines d'espèces, dont certaines provenant du sud de l'Afrique et de Madagascar, dont l'intérêt est autant scientifique que historique et archéologique.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Des jardins des villas de Ravello aux paysages de Tramonti, entre vignes et citronniers

(Environ 100 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons ce matin la pittoresque ville de Ravello, suspendue entre ciel et mer. Nous y découvrirons la villa Rufolo, une élégante demeure à l’ornementation de style siculo-arabe, cernée de délicieux jardins qui séduisirent Wagner, et agrémentée d’une terrasse ornée de bustes antiques, en surplomb du golfe de Naples.
Depuis le belvédère de la villa Cimbrone, nous apprécierons une autre vue splendide sur le golfe. Nous nous attarderons volontiers dans ses jardins fleuris notamment de roses et de camélias, qui accueillent, dans un écrin de verdure, un cloître et des vestiges antiques.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous éloignerons de la côte pour découvrir la région de Tramonti, avec ses paysages authentiques et préservés, que se partagent jardins de citronniers et côteaux de vignes, terroir du "Tintore", un cépage qui a résisté aux ravages de la terrible épidémie de Phylloxera survenue à la fin du XIXe siècle.
Nous gagnerons le domaine viticole de Giuseppe Apicella. Depuis les années 70, ce passionné ne se contente pas de produire l'un des meilleurs vins d'origine contrôlée de la région, mais travaille également à la récupération et à la préservation de vignes autochtones séculaires, tels le "Piedirosso" ou le "Tintoret", cultivés sous pergolas suivant la tradition. Cette journée s'achèvera par la visite des caves de l'exploitation et une dégustation de vin.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Amalfi et Salerne, sentinelles de charme de la côte amalfitaine

(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous atteindrons ce matin Salerne qui n’est pas seulement une cité balnéaire, mais aussi un authentique fief médiéval qui témoigne du règne fastueux des Normands, à l’image du duomo, fondé par Robert Guiscard au XIe siècle.
Une promenade nous conduira dans le centre antique de la ville, à la découverte du jardin de la Minerve, créé sur l’emplacement d’un premier jardin médiéval de plantes médicinales.
Déjeuner libre en cours d'excursion.

L'après-midi, nous emprunterons la route qui longe la côte amalfitaine, offrant par sa végétation luxuriante et la pureté de la mer, l’un des plus beaux paysages d’Europe. Nous verrons Amalfi et sa cathédrale romane, qui évoquera pour nous la naissance des républiques maritimes.
Retour à Sorrente. Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Sorrento, Naples puis vol de retour à Paris

Une dernière promenade nous mènera à la découverte de Sorrente et son élégant centre historique jalonné de beaux palais. Nous verrons notamment le musée Correale qui présente des collections de mobilier, tableaux, vaisselle des comtes de Terranova, et est doté d'un très beau jardin planté de citronniers et de camélias, suspendu au-dessus de la mer. Nous découvrirons également les jardins de Cataldo. Cette exploitation agricole séculaire, spécialisée dans la production d'agrumes et de noix, produit artisanalement des confitures, liqueurs et glaces dans un décor paysager remarquable et emblématique d'une activité agricole humaine respectueuse de la nature. Nous visiterons leur laboratoire où nous profiterons également d'une dégustation de limoncello, délicieux breuvage à base de citron.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport de Naples (environ 100 km) et vol pour Paris dans la soirée.

Les jardins que nous visiterons présentent tous d'une manière générale des terrains en pente et de nombreux escaliers. Une bonne aptitude à la marche est recommandée pour effectuer ces visites dans les meilleures conditions.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement en hôtel 4* (classification en normes locales)
Nous avons sélectionné deux hôtels à Sorrente.

Bien que de conception ou de décoration différente, tous deux disposent des critères de confort tels que l'air conditionné, une télévision par satellite, un mini-bar, un coffre-fort, un téléphone, un sèche-cheveux ...
Le nom de votre hôtel sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Hôtels

SORRENTE - Central 4★

Proche du centre de Sorrente, cet hôtel de 60 chambres confortables, offre depuis sa terrasse une belle vue sur la baie de Naples et le Vésuve, et dispose d'une piscine. Les chambres sont dotées d'un accès wifi.

http://www.hotelcentralsorrento.it/fr/

SORRENTE - Cristina 4★

Situé au cœur d’une pinède, surplombant la baie de Naples sur laquelle sa terrasse offre une vue panoramique, cet hôtel dispose de chambres confortables et modernes au décor de charme, et également d'une piscine et d'un solarium. Les chambres sont dotées d'un accès wifi.

http://www.hotelcristinasorrento.it

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
03/05/2020 - 17:20
Naples NAP
03/05/2020 - 19:40
TO3828
Naples NAP
08/05/2020 - 20:15
Paris - Orly ORY
08/05/2020 - 22:40
TO3829

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 590,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +220,00 € / personne

Taxes aériennes au 21 mai 2019, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en demi-pension, en hôtel 4* (soit cinq dîners à l'hôtel, hors boissons) ;
  • un déjeuner au restaurant, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé de l'aéroport à l'hôtel et retour, et pendant les principales visites ;
  • une visite de caves, selon le programme ;
  • une dégustation de limoncello ;
  • la traversée pour Ischia ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guides
- E. COHAT, Naples et Pompéi, Guide Gallimard.
- E. MARCHI, Naples, Pompéi et la côte Amalfitaine, Guides voir, Hachette tourisme, 2003.
- F. TABOUIN, P. FROMENT, Un grand week-end à Naples, Hachette Guides Tourisme, 1999.
- STENDHAL, Rome, Naples et Florence, Gallimard Editions, 1987.
- COLLECTIF, Naples : Guides Marcus, P-O Bouquard-Fürster, Poche, 2001
- COLLECTIF, Naples et Pompéi, Guide Gallimard, 2004
- COLECTIF, Naples et la Côte Amalfitaine, Guide Lonely Planet 2005

Art, Histoire
- E.-R. LABANDE, Naples et la Campanie, Arthaud, Paris, 1954.
- M. RANIERI PANETTA, A. DE LUCA, Pompéi, Gründ, Paris, 2004.
- A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, Paris, 1989.
- A. BARBET, S.COMPOINT, Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard, Paris, 2001.
- J.-F. COULAIS, P. GENTELLE, B. MARIN, Naples, le Vésuve et Pompéi, éditions Belin, Paris, 2003.
- R. ETIENNE, Pompéi, la cité ensevelie, collection Découvertes, Gallimard, 1987.
- COLLECTIF, L'Europe des Anjous : De Naples au Danube aventures des princes angevins du XIII au XVème, Somogy, Aimery, Coeditions et musées, 2001.

Art des jardins
- Atlas historique des jardins européens, Virgilio Vercelloni - Hatier
- De folie en folies, la découverte du monde des jardins, Michel Saudan et Sylvia Saudan - Skira
- De la composition des paysages, René- Louis de Girardin - Champ urbain
- L'Architecture des jardins en Europe, T. O Enge et C. F. Schröer - Taschen
- L'Homme et ses jardins, Benoît- Méchin - Albin Michel
- Le Monde secret des jardins, Maurice Fleurent - Flammarion
- Le Songe de Poliphile, Francesco Colonna - Imprimerie Nationale
- Les Jardins du songe, Emmanuela Kretzulesco - Magma
- Les Paradis terrestres, Ronald King - Albin Michel
- Splendeur des jardins d'Italie, Georgina Masson - Arthaud
- Villas et jardins d'Italie, Edith Wharton - Salvy
- Ville in Lombardia, Piero Orlandi et Carlo Perogalli - Edizioni CELIP, Milano

Histoire des jardins
- L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
- L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
- Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
- Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
- L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Guides
- Dimore e Giardini Storici visitabili in Italia - FAI &ADSI, Editoriale G. Mondadori
- Giardini : il nuovo Grand Tour - Zanfi
- Des Jardins en Europe : 727 plus beaux jardins européens - U. E.

Littérature
- La Civilisation de la Renaissance, Jean Delumeau - « Les Grandes Civilisations », Arthaud
- La Chartreuse de Parme, Stendhal - Folio

Librairies spécialisées
- Librairie du Muséum National d'Histoire Naturelle 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
- La Maison Rustique 26, rue Jacob 75006 Paris

Bibliothèque
- Bibliothèque Forney 1, rue du Figuier 75004 Paris

Réserver cette date
 3 - 8 mai 2020

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 590 €
Tarif TTC par personne