Jardins et demeures dans les Cotswolds

Cotswolds - Royaume-Uni ©thinkstock
Jardin dans les Cotswolds - Royaume-Uni ©thinkstock
Buscot Park House, Oxfordshire - Royaume-Uni ©iStock
Painswick, Gloucestershire - Royaume-Uni ©iStock

 15 - 18 juil. 2019
Départ garanti
1 250 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

Des rêves réalisés du XVIIIe au XXIe siècle

Du 15 juillet 2019 au 18 juillet 2019

Dans ces belles collines préservées des Cotswolds, un nouveau programme qui mêle la découverte de trésors d’architecture et l’art des jardins. L'occasion de découvrir Stowe, le plus achevé des jardins paysagers anglais du XVIIIe siècle ; Painswick, l'unique jardin rococo en Angleterre, ses fabriques, son superbe potager ; Buscot House et les trésors de la collection Faringdon (Rembrandt, Burne-Jones), son jardin d’eau (création de Harold Peto), ses percées dans les bois et ses jardins de fleurs. Puis Sezincote, ses jardins aux arbres vénérables, sa curieuse maison de style moghol, construite au tout début du XIXe siècle, avec ses belles pièces de mobilier Chippendale et Biedermeier ; et deux autres jardins privés, rarement ouverts au public, conçus par des paysagistes de renom d’aujourd’hui, Tom Stuart Smith à Broughton Grange, et le docteur Christine Facer Hoffmann à Througham qui dévoile sa vision scientifique du monde dans son jardin extraordinaire.

Points forts

  • l’ouverture exceptionnelle de jardins privés ;
  • un hébergement au cœur des Cotswolds.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Londres en Eurostar, Stowe Landscape Gardens

Départ le matin de Paris en train Eurostar, pour Londres.
A notre arrivée à Londres, nous prendrons la route pour Stowe (environ 215 km).
Les plus grands architectes et paysagistes du XVIIIe siècle en Angleterre ont travaillé à Stowe, pour Lord Cobham, personnalité éminente du parti Whig de Robert Walpole qui a dominé la vie politique de son temps. Les temples et les monuments de Stowe nous dévoileront les affinités politiques de ses propriétaires, et nous parlerons de leurs amis et de leurs ennemis. C’est là que Capability Brown fit ses premières armes, prenant la suite de William Kent, avant de changer le visage de l’Angleterre. Dans ce jardin, pas de parterres de fleurs mais un mélange étudié de nuances de verts, de l’herbe en vastes étendues ondulantes, des ceintures ou des bouquets d'arbres placés judicieusement qui se reflètent dans des plans d’eau calme, des perspectives splendides, des temples ravissants et le fameux pont Palladien que nous emprunterons pour traverser la rivière.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Rodmarton Manor and Gardens et Painswick

(Environ 50 km)
Rodmarton Manor and Gardens est une grande maison construite et meublée à partir de 1909 par l’architecte Ernest Barnsley, dans le plus pur style Arts & Crafts des Cotswolds, pour Claude et Margaret Biddulph, les grands-parents du propriétaire actuel. Les artisans du groupe Arts & Crafts des Cotswolds s’étaient tournés vers le passé, en réaction à la société industrielle naissante. On leur doit le renouveau de nombreux métiers traditionnels de la région qui, sans eux, auraient disparu. Dans une période de vingt ans, la construction et l’aménagement de la maison ont impliqué de nombreux artistes, ébénistes, ferronniers, peintres,… Louise Powell a peint des meubles et des pièces de faïence, Hilda Benjamin a dessiné des tentures, Norman Jewson a conçu et fabriqué des objets en plomb ou en cuivre. La plus grande partie des meubles a été réalisée spécialement pour la maison, soit dans les ateliers installés à Rodmarton, soit par Sydney Barnsley, le frère de l’architecte. Le temps s’est comme arrêté dans cette maison. Les jardins s’étendent en douceur jusqu’à la campagne : topiaires centenaires, plantes alpines, fleurs parfumées nous conduiront à un jardin secret tout en longueur qui regorge de fleurs.
Déjeuner en cours de visite.

Nous rejoindrons ensuite Painswick. Dans les années 1740, Benjamin Hyatt choisit de créer son jardin non pas devant sa nouvelle maison, mais dans un vallon retiré. Grâce à une aquarelle réalisée par Thomas Robins à l’époque, ce jardin qui était perdu dans les broussailles a retrouvé son âme. C’est un jardin rococo, unique en Angleterre, un jardin de plaisir, comme une scène de théâtre, avec ses chemins sinueux, ses vistas, ses fabriques vivement colorées qui apparaissent au détour d’un chemin : la Maison rouge, l’Exèdre, l’Alcôve gothique en sous-bois, la maison de l’Aigle, la pièce d’eau fraîche dans laquelle plongeaient les jeunes gens. Le potager en pente est un jardin en soi, et la montée au-dessus du grand labyrinthe, créé en 1998 pour fêter les deux cent cinquante ans du jardin, offre de belles vues sur la campagne environnante.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Througham Court Gardens et Buscot Park

(Environ 130 km)
Nous prendrons la route pour rejoindre Througham Court Gardens, un "fond de jardin", dans le style Arts & Crafts, qui sert d’écrin à la mise en œuvre des idées originales de Christine Facer. Autrefois chercheuse, elle a su représenter au sol, sur les murs, les grilles, les colonnes…, les hasards de la science et du cosmos, la terrasse Chirale, la grille du cygne noir, le chemin de Fibonacci, le bassin de l’éclatement d’étoile ("starburst")… Le nom ou la forme (en sphère, en étoile, en fusée) des plantes choisies font également référence au cosmos. Avec un extrême soin du choix des matériaux et des artisans qui les ont mis en œuvre, Christine Facer a créé un jardin sensible, un jardin de parfums et de couleurs, aux atmosphères intimistes, comme le petit bois de bambous à chaumes noires et brillantes ou le jardin de sous-bois qui accueille ses arbres préférés. Elle s’approprie le paysage qu’elle anime de façon inattendue d’immenses étendards de toile dans tous les tons de pourpre, qui flottent au moindre souffle.
Déjeuner libre.

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille Henderson, des financiers amateurs d’art, ont constitué une collection de tableaux, de mobilier et d’objets d’art dont une grande partie est présentée à Buscot Park. La belle demeure, qui a retrouvé son caractère du XVIIIe siècle, est entourée d’un grand parc. A la demande du deuxième Lord Faringdon, le paysagiste Harold Peto aménage au début du XXe siècle la partie est du parc, qui descend en pente douce vers le lac. Un canal, un bassin, des passerelles, des sculptures... ici, c’est l’eau et la pierre qui dominent, et la couleur verte déclinée dans tous les tons de l’herbe, des haies, des arbres. Des avenues en étoile sont entrecoupées de jardins à thème (le creux des agrumes, le jardin des balancelles, ombre et lumière…). Côté ouest, le grand jardin clos de murs offre une atmosphère toute différente. Réaménagé par les propriétaires à partir des années 80, il recèle une profusion de fleurs. Nous visiterons la maison, et nous arrêterons sur les grands tableaux de Burne Jones sur le thème de la Belle au bois dormant, ainsi que d’autres préraphaélites. Nous découvrirons également des tableaux de Rembrandt, Reynolds, Van Dyck…
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Sezincote House and Garden, Broughton Grange, Londres / Paris en Eurostar

(Environ 245 km)
Ce matin nous nous rendrons à Moreton-in-Marsh. Sezincote House est une demeure dont l’aspect oriental extérieur étonne dans ce paysage des Cotswolds. Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le colonel John Cockerel de retour des Indes, son architecture inspirera le Prince de Galles pour son pavillon de Brighton. La décoration intérieure est typique du goût anglais : jolis portraits, papiers peints, mobilier Chippendale et Biedermeier… Nous visiterons la maison, puis le jardin d’eau qui s’étend le long de la pente douce depuis le bassin du temple jusqu’à l’étang et son île. Les pelouses accueillent de beaux arbres et les rives humides de nombreuses plantes vivaces à très grandes feuilles. Prolongeant la maison, nous découvrirons une immense orangerie originale en arc de cercle. Sur un côté de la maison, avec l’aide de Graham Stuart Thomas, Elizabeth Kleinworth aménagea en 1965 un grand carré dans le style des jardins persans. Sezincote est dans la veine des jardins pittoresques. Humphrey Repton aurait participé à l’aménagement du jardin, au XIXe siècle, mais ses fameux "Red Books" n'ont pas été retrouvés.
Déjeuner libre.

C’est l’exubérance qui frappe à Broughton Grange, grand jardin aux atmosphères variées. Notre parcours nous mènera à la belle allée d’arrivée bordée de vieux arbres, puis le "clou" de la visite : la surprise d’un aménagement récent à grande échelle dans un ancien pré, situé à l’écart de la maison, commandé à Tom Stuart-Smith, par un client fortuné, paysagiste très en vogue outre-Manche. Il s’agit de trois terrasses de pierre, parcourues de canaux, plantées d’une abondance de vivaces, dans le style des nouveaux jardins de vivaces initiés par Piet Oudolf aux Pays-Bas. De là, nous profiterons de vues sur l’arboretum en cours de création. Nous nous dirigerons vers la prairie humide et le jardin de souches, avant de parcourir le sous-bois et de déboucher sur le verger, puis les longues plates-bandes classiques qui montent vers la maison et son petit "Knot garden" (jardin d’entrelacs).
Transfert à la gare de Londres pour prendre le train de retour à Paris.

N.B. : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage. Les visites de jardins, pouvant durer jusqu'à deux heures et présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Une paire de chaussures confortables est recommandée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GLOUCESTER - Mercure Gloucester Bowden Hall 4★

Prenant racine au cœur des Cotswolds, l'architecture géorgienne de l’hôtel est caractéristique des grandes demeures anglaises. Entouré d’une nature verdoyante, l'hôtel dispose de chambres spacieuses décorées avec soin et toutes équipées d'une télévision HD, d'une connexion wifi haut-débit, d'un sèche-cheveux ainsi que d'un nécessaire thé et café.

http://www.mercuregloucester.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
15/07/2019 - 09:04
Londres Saint Pancras
15/07/2019 - 10:30
Londres Saint Pancras
18/07/2019 - 18:01
Paris Gare du Nord
18/07/2019 - 21:17

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 250,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 250,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +170,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • le trajet Paris / Londres / Paris en train Eurostar, en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners anglais et les dîners, hors boissons ;
  • deux déjeuners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides

Des Jardins en Europe : 727 plus beaux jardins européens - U. E.

Art des jardins

  • Atlas historique des jardins européens, Virgilio Vercelloni - Hatier
  • De folie en folies, la découverte du monde des jardins, Michel Saudan et Sylvia Saudan - Skira
  • De la composition des paysages, René- Louis de Girardin - Champ urbain
  • L'Architecture des jardins en Europe, T. O Enge et C. F. Schröer - Taschen
  • L'Homme et ses jardins, Benoît- Méchin - Albin Michel
  • Le Monde secret des jardins, Maurice Fleurent - Flammarion
  • Le Songe de Poliphile, Francesco Colonna - Imprimerie Nationale
  • Les Jardins du songe, Emmanuela Kretzulesco - Magma
  • Les Paradis terrestres, Ronald King - Albin Michel

Histoire des jardins

  • L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
  • L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
  • Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
  • Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
  • L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Librairies spécialisées

Librairie du Muséum National d'Histoire Naturelle
36, rue Geoffroy Saint- Hilaire
75005 Paris

La Maison Rustique
26, rue Jacob
75006 Paris

Bibliothèque

Bibliothèque Forney
1, rue du Figuie
75004 Paris

Réserver cette date
 15 - 18 juil. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 250 €
Tarif TTC par personne