Jardins en Cornouailles

Trelissick, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty
Jardin Glendurgan, Cornouailles – Angleterre ©Guylaine Piketty
Jardin Trebah, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty
Jardin Trebah, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty
Lanhydrock, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty
Lanhydrock, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty

 16 - 20 mai 2019
Départ garanti
1 810 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Séjour culturel Angleterre arts des jardins

Du 16 mai 2019 au 20 mai 2019

Comme de grosses bulles lovées entre les collines, le "projet Eden" dans les Cornouailles relève du défi. Au programme : fleurs géantes, parcours dans la canopée équatoriale et biotopes du monde entier. Les Anglais aiment les jardins et excellent dans cet art. Les jardins des Cornouailles sont d'une variété rare, des exubérances tropicales des Trebah Gardens aux jardins de camélias et de rhododendrons de Heligan ; Trelissick et ses douze hectares tout droit sortis d'un roman de Jane Austen... La beauté des jardins des Cornouailles vous enchantera.

Points forts

  • la découverte du site Eden Project ;
  • les décors enchanteurs des jardins de Heligan.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Londres en Eurostar, train jusqu'à Exeter, Lanhydrock, St Austell

Départ de Paris en Eurostar pour Londres Saint-Pancras.
A notre arrivée à Londres, un transfert en autocar nous mènera jusqu'à la gare de Paddington où nous prendrons un train pour rejoindre Exeter (environ 125 km).

Déjeuner libre

A notre arrivée en début d'après-midi, nous nous rendrons tout d'abord à Lanhydrock, imposante demeure victorienne du XIXe siècle située au pied de la rivière Fowey et encadrée par un large jardin : ifs majestueux, jacinthes, camélias, rhododendrons et magnolias... Sur les pas de la famille Robartes, propriétaire de cet immense domaine boisé, nous découvrirons les jardins qui s'étendent sur une dizaine d'hectares.
Installation à l'hôtel de St Austell pour le dîner et la nuit.

2 Les jardins de Trebah, Glendurgan et Trelissick

(Environ 100 km)
Sur un terrain en pente très boisé d'une dizaine d'hectares, en haut duquel domine la maison du XVIIIe siècle, le jardin descend au milieu d’une vallée d’hydrangeas vers la plage privée sur la rivière Herford, voici Trebah Garden, au sud de Penryn, situé au cœur de la magnifique "Cornish Valley". Bien déterminé à démentir le préjugé d'un Royaume-Uni placé sous le signe d'un temps pluvieux et frisquet, ce jardin subtropical bénéficie d'un emplacement privilégié tout au sud-ouest de la péninsule britannique et présente un superbe éventail d'arbres et de plantes exotiques : "gunneras", jardin de bambous, érable japonais, fougères arborescentes, palmiers...
Déjeuner libre en cours de route.

Célèbre pour son labyrinthe de lauriers et voisin de Trebah, le jardin de Glendurgan est situé dans une vallée boisée que l’on descend à travers les différentes ambiances végétales au-dessus des rives de l‘estuaire Helford. Planté par Alfred Fox entre 1820 et 1830 le site bénéficie du microclimat qui offre les meilleures conditions pour les cultures comme celle des camélias plantés en promenade qui surplombe le jardin. Composé comme un jardin subtropical, les scènes se succèdent tout au long du parcours, entre les massifs d’arbustes et de vivaces, des perspectives sur le grand paysage s’ouvrent à travers des arbres remarquables d’essences à la fois exotiques et endémiques. A l’origine, le jardin était planté d’arbres fruitiers, et cette histoire qui a précédé au jardin est aujourd’hui évoquée dans la récente recréation d'un petit verger.
Les jardins de Trelissick arborent des caractéristiques typiquement corniques. Recelant des espèces parfois rares de magnolias, camélias, rhododendrons, roses et lys, ils offrent une vue saisissante sur Falmouth et la haute mer. Nous aurons l'occasion d'y voir également des azalées et des hortensias, et aussi des essences d'arbres exotiques comme des yuccas, un cèdre chinois, des ginkgos et des palmiers. Le jardin dispose d’un grand parc, invitant à des promenades en forêt qui suivent une pente douce et offrent des vues sur l’estuaire de la rivière Fal et Falmouth.
Retour à St Austell pour le dîner et la nuit.

3 Les jardins de Trewithen, Trerice et Trewidden

(Environ 165 km)
Trewithen signifie "la maison des arbres", et cette appellation reflète bien le caractère de cette demeure d'architecture géorgienne, construite dans un écrin de verdure. Il y a maintenant cent dix ans que George Johnstone héritait de Trewithen et commençait à développer les jardins tels que nous les connaissons aujourd'hui. La grande clairière côté sud est la pièce maîtresse du paysage. Sur une douzaine d'hectares, nous découvrirons une magnifique collection de camélias, rhododendrons et magnolias, ainsi que des essences rares d'arbres comme Eucryphia moorie et Pseudopanax laetus d’Australie et des arbustes comme Enkianthus campanulatus (Andromède campanulée) et Stewartia sinensis qui apprécient un environnement à la fois chaud et humide que l'on retrouve rarement ailleurs en Grande-Bretagne, et qui s’acclimatent grâce au microclimat.
Nous profiterons de cette visite pour aller nous promener dans Penzance, dernier port de l'île avant l'Atlantique.
Déjeuner libre.

Non loin de Newquay se dresse Trerice, un manoir Tudor entouré d'un verger dont les arbres portent d'anciennes variétés de fruits et un labyrinthe végétal de type élisabéthain, planté de tulipes, lavandes et de roses blanches.
A l'extrême-pointe de la péninsule se situe Trewidden Garden, où, dans la douceur d'un climat maritime, s'épanouit une splendide collection de camélias et magnolias, ainsi que des impatiens, un arbre fuchsia... Les cognassiers fournissent une belle récolte de fruits, que la propriété commercialise sous forme de gelées. Commencé dans les années 1840 par Edward Bolitho, Trewidden Garden poursuit sa riche histoire en horticulture, tout en conservant et respectant la mémoire industrielle de la région.
Retour à St Austell pour le dîner et la nuit.

4 Heligan et The Eden Project

(Environ 20 km)
Pour débuter cette journée, nous nous rendrons près de Mevagissey pour nous promener dans les jardins perdus de Heligan, qui figurent parmi les plus fameux jardins botaniques du pays. Créés par les membres de la famille Tremayne au cours d'une période allant de la moitié du XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle, ces jardins, un temps abandonnés, firent l'objet d'un intense programme de restauration. On peut admirer aujourd'hui des rhododendrons et camélias anciens, une série de lacs, des jardins d'agrément et potagers, un jardin italien et une zone sauvage, appelée "la jungle". Deux surprenantes sculptures de pierres et plantes ponctuent ce parcours : "The Mud Maid" (la femme de boue) et "The Giant's Head" (la tête de géant).
Déjeuner libre.

L'Eden Project, non loin de St Austell, reflète à lui tout seul toute la démesure dont l'homme peut parfois faire preuve. Sur un terrain d'une surface équivalente à celle de près de trente terrains de football s'étendent le plus grand conservatoire botanique au monde (plus d'un million de plantes) et la plus grande forêt pluviale artificielle. Conçues comme des serres géantes, les bulles dont la haute technologie permet de recréer les différents microclimats sont un exemple de régénération et de vie durable dans un souci d’économie d’énergie. Nous marcherons à travers la jungle humide du biome tropical, au milieu de plantations de cacaoyers, bananiers, caféiers et arbres à caoutchouc, et parmi des cabanes et de vrombissantes cascades. Puis nous ferons une promenade au milieu des oliviers, des vergers d'agrumes et des vignes dans le biome méditerranéen où nous verrons également des fleurs sud-africaines et californiennes.
A l'extérieur les paysages sont constitués de champs de lavande, de chanvre, de tournesols et de thé.
Retour à St Austell pour le dîner et la nuit.

5 Le parc national du Dartmoor, train Exeter / Londres puis Londres / Paris en Eurostar

(Environ 140 km)
En début de matinée, nous traverserons le parc national du Dartmoor. Célèbre pour la rudesse de son climat et ses paysages de landes et de roches, le parc de Dartmoor s'élève entre 300 et 600 mètres d'altitude, au cœur du Devon. Les intempéries y ont sculpté des pics escarpés appelés "tors", créant un relief étrange aux sommets marqués de croix. Jaillis des hauts plateaux, de violents torrents creusent des gorges profondes avant de rejoindre les rivières des basses terres. Quel cadre aurait pu être mieux adapté au Chien des Baskerville, célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle ?
Déjeuner libre en cours de route.

Transfert à la gare d'Exeter pour prendre le train jusqu'à Londres Paddington, puis transfert en autocar jusqu'à la gare de Saint-Pancras pour prendre le train de retour versParis.
Arrivée prévue dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ST AUSTELL - The Cornwall 4★

Cet ancien manoir du XIXe siècle propose aujourd'hui des services comme : piscine à débordement, spa (sauna et hammam), terrain de tennis et salle de sport. Les chambres, réparties dans la partie "woodland", sont dotées d'un accès internet et d'une télévision.

http://www.thecornwall.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
16/05/2019 - 07:45
Londres Saint Pancras
16/05/2019 - 09:00
Londres Saint Pancras
20/05/2019 - 20:00
Paris Gare du Nord
20/05/2019 - 23:17

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 810,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 810,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +360,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en Eurostar 2nde classe Paris / Londres / Paris ;
  • le trajet en train 2nde classe Londres / Exeter / Londres ;
  • l'hébergement en hôtel 4* ;
  • la demi-pension (hors boissons), soit quatre repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site Web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Réserver cette date
 16 - 20 mai 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 810 €
Tarif TTC par personne