Japon, les grands sites majeursCircuit 14 jours

Jardin Ritsurin, Takamatsu - Japon ©Office de tourisme du Japon
Temple Kiyomizu-Dera, Kyoto - Japon ©Thinkstock
Temple Horyuji, Nara - Japon ©Office de tourisme du Japon

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Voyage d'exception Hémérys

Du 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017

Hémérys, le voyage culturel d'exception

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Aucun pays au monde ne ressemble au Japon. Est-ce parce qu’il s’est tenu si longtemps à l’abri des courants venus d’Est et d’Ouest ? Les voyages peuvent y être immobiles. Le zen est littéralement une méditation silencieuse. Le calme de l’esprit et du corps, réconciliés, mène à la spiritualité : la notion de bien-être est ici une quête. Ecoutons Albert Londres : « On promène sa curiosité au Japon, on va à Nara, à Kyoto, voir les temples dont les toits semblent deux vastes ailes prêtes à battre ; les pagodes où, sur les cinq capuchons de bois superposés, palpite, heureuse, l’âme de la déesse Amida ; les jardins qui s’appellent d’or et d’argent et qui sont des caresses… ». Un voyage étonnant, une expérience unique pour mieux comprendre le culte que les Japonais vouent à la beauté.

L'ESPRIT HEMERYS :

  • plusieurs sites répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que les monuments historiques de l'ancienne Kyoto, Nara, le mémorial de la paix d'Hiroshima ;
  • le jardin Kenroku-en de Kanazawa ;
  • une introduction aux différents types de cuisines japonaises ;
  • un spectacle dansé au Miyoko Odori ;
  • un petit groupe de 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Osaka

Départ sur vol régulier à destination d’Osaka.
Dîner et nuit à bord.

2 Osaka, Nara par la route

Arrivée à Osaka. Après les formalités de douane, un car privatisé nous emmènera à Nara (environ une heure et demie de trajet).
Déjeuner et installation à l'hôtel.

A Nara, ancienne capitale impériale de 710 à 794, nous admirerons le Tôdai-ji et ses structures en bois impressionnantes. Nous visiterons le temple Horyuji.
Dîner à l’hôtel sous forme de buffet et nuit à Nara.

3 Nara puis route vers Kyoto

Le matin, nous ferons un tour panoramique de Nara et la visite du temple Todaiji, érigé en 752 qui abrite un grand Bouddha en bronze haut de seize mètres et du Kofuku-ji fondé en 669 et de son ancienne pagode à quatre étages, détruite par le feu à plusieurs reprises. Il ne reste que des fragments de cet ensemble bouddhique. Au milieu des daims, nous longerons les allées du parc pour rejoindre le sanctuaire Kasuga Taïsha, emblématique du clan Fujiwara avec ses milliers de lanternes en guise d'offrandes.
Déjeuner.

L’après-midi, nous prendrons la route vers Kyoto, l'ancienne capitale fondée en 794, juste après l'époque Nara. Nous visiterons le Fushimi Inari Shrine.
Transfert à l’hôtel. Puis nous visiterons, à pied, les quartiers de Pontocho et de Shinkyogoku.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kyoto.

4 Kyoto

Nous découvrirons ce matin Kinkaku-ji, le pavillon d’or, résidence dans les années 1220, de Kitsune Saionji. Niché au centre d’un jardin de roches et de pins, il se mire dans un plan d’eau. C’est le shogun Ashikaga Yoshimitsu qui le fit couvrir de feuilles d’or puis le légua au mouvement zen, Rinzaï, au début du XVe siècle. Détruit par un incendie en 1950, il fut reconstruit et rendu célèbre par le fameux roman de Mishima Yukio. Le Ryohan-Ji, situé au nord-ouest de Kyoto encadré par des collines boisées, est un sanctuaire appartenant au mouvement du bouddhisme zen qui fut réalisé en 1450. Considéré comme le modèle parfait du jardin zen minéral, sec, il nous incitera à la méditation sur les marches en bois de sa véranda engava. Enfin, le Sanjusangendô, hall de cent dix mètres de long, daté de 1164, abrite une magnifique statuaire hindo-bouddhique.
Déjeuner au restaurant.

La découverte du quartier Higashiyama, et notamment du Kiyomizu-dera, temple de l’eau pure, perché à cinquante mètres du sol sur un échafaudage en bois, nous permettra de nous désaltérer à sa source et de profiter d’un panorama unique sur la ville entourée de collines. Nous ferons ensuite une courte promenade à Gion qui se terminera au Miyako Odori, par un spectacle dansé par des geishas.
Dîner de spécialités locales, puis retour à l’hôtel à Kyoto pour la nuit.

5 Kyoto, route vers Kanazawa

Ce matin, nous prendrons la route pour Kanazawa (environ 260 km). Nous visiterons le Kenroku-en, l’un des trois plus grands et magnifiques parcs du pays, réalisé au XVIIe siècle, et situé en face du château féodal.
Déjeuner.

La villa Seisonkaku nous accueillera avec ses décorations dorées, ses portes coulissantes shoji, ornées de papiers washi et de vitraux hollandais. Nous verrons le marché Omicho. Puis nous ferons la visite de la maison de thé Shima dans le quartier des geishas (geisha, "femme vouée, dès son jeune âge, aux arts comme le chant et la danse").
Dîner et nuit à l’hôtel à Kanazawa.

6 Kanazawa, Shirakawago, Takayama

(Environ 150 km)
Après la visite de Nomurake house, la maison d’un samouraï, nous prendrons la route vers Shirakawago (environ une heure et demie de trajet). Ce bourg agraire est inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour ses toitures en chaume. Qualifiées de style Gassho Zukuri en raison des toitures pentues en forme de mains effectuant une prière, ces maisons collectives résistent particulièrement bien au climat et bénéficient d’une excellente isolation.
Déjeuner en cours de visite.

De retour à Takayama, située dans les Alpes japonaises, nous visiterons le Takayama Jinya, puis le principal sanctuaire et son hall des grands chars sortis uniquement deux fois par an, lors des festivals Matsuri, depuis 1690. A proximité, nous déambulerons dans la rue Kamisanomachi.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Takayama.

7 Takayama, Nagoya

(Environ 150 km)
La matinée sera consacrée à la visite de Takayama en commençant par son marché de plein air, ses ruelles bordées d’échoppes traditionnelles et ses maisons bourgeoises, caractéristiques du XVIIIe siècle, comme la maison Kusakabe (possibilité d’y déguster un thé avec un sembeï) ou Yoshijima. Nous pourrons appréhender le rôle crucial des architectes et charpentiers dans la région. Nous visiterons également Shishi Kaikan.
Puis nous prendrons la route (environ deux heures et demie de trajet) vers Meiji Mura que nous visiterons après le déjeuner.

Fin de la route vers Nagoya.
Dîner et nuit à l’hôtel à Nagoya.

8 Nagoya, Hiroshima, croisière à Miyajima

Aujourd'hui nous prendrons le train shinkansen pour Hiroshima, nous débuterons nos visites au musée du mémorial de la Paix et au musée de la bombe A.
Déjeuner au restaurant.

Nous partirons ensuite pour Miyajimaguchi, la porte de Miyajima. Une courte croisière nous permettra de rejoindre Miyajima, l’île sacrée des dieux sur laquelle il ne faut ni naître ni périr… Y abattre un arbre est considéré comme un sacrilège. Nous visiterons le sanctuaire d’Itsukushima, bâti sur l’eau, face à son grand Torii vermillon. Ce site shinto s’élève sur la mer, au rythme des marées. Les petites plages demeurent le terrain de jeux des daims, et les collines boisées hébergent de multiples espèces d’oiseaux et quelques singes.
Dîner au restaurant et nuit à Hiroshima.

9 Matsuyama : château et quartier Dogo Onsen

Nous nous rendrons aujourd'hui à Matsuyama. Après un tour panoramique de la ville, nous découvrirons le château de Matsuyama. Construit sur les hauteurs et commencé en 1602, l'édifice est apparenté aux Tokugawa et construit sur trois étages.
Après le déjeuner, nous visiterons le quartier Dogo Onsen. Considéré comme l'un des Onsens les plus célèbres du Japon, l'endroit est tout autant connu pour l'harmonie des bâtiments construits à la fin du XIXe siècle dans le style traditionnel, que pour l'effet bienfaisant de ses sept sources.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel à Matsuyama.

10 Matsuyama, Kotohira, Takamatsu

Dans la matinée, nous partirons pour Takamatsu, où nous visiterons le temple Zentsu Ji, lieu de naissance de Kobo Daishi, fondateur de la secte bouddhique shingon.
Cette visite sera suivie de celle du théatre Kanamaruza Kabuki dont la scène est entourée de maisons traditionnelles remontées pièce par pièce. Puis nous nous rendrons au sanctuaire Kompira, à Kotohira-machi dédié à la divinité protectrice de la mer intérieure des marins, des pêcheurs et des navires. C'est un grand lieu de pèlerinage surplombant la mer. Nous y accèderons par des escaliers monumentaux qui conduisent à des terrasses et de vastes salles aux peintures sur fond or (salles des grues, salle des tigres…) richement décorées au XVIIIe siècle.
Déjeuner.

A notre arrivée à Takamatsu, nous découvrirons le jardin Ritsurin considéré comme l'un des jardins les plus réputés et les plus vastes du Japon. Ikoma Takatoshi, seigneur de Takamatsu, commença sa construction en 1625. Situé au pied d'une colline, le mont Shiun, à l'intérieur des terres, il se situait en fait à cette époque à l'extérieur de la cité, à l'opposé même du château fortifié de la famille seigneuriale, château qui dominait le port de mer de Takamatsu. Il servait un peu de résidence secondaire, de lieu de délassement pour le seigneur et ses proches. Les successeurs d'Ikoma Takatoshi continuèrent à l'embellir et à l'agrandir jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, le parc s'étendait sur soixante-huit hectares, et comprenait une résidence pour les seigneurs lesquels avaient également fait édifier, ça et là, quelques pavillons de thé. Le jardin fut ouvert au public en 1875.
Dîner et nuit à l'hôtel à Takamatsu.

11 Ile de Naoshima, Okayama

Nous rejoindrons, à bord d'un ferry, l'île de Naoshima pour une excursion qui nous permettra de découvrir l'art moderne exposé en plein air, cet art est basé sur une esthétique de l'eau, de l'air, du bois grâce au collectionneur Ando Tadao. Nous visiterons en particulier le Chichu Art Museum qui présente des œuvres, allant de Monet à l’artiste contemporain américain James Turell (dont l'œuvre est basé sur la lumière), et également l'Art House Project qui expose sept maisons d'architecture moderne reparties autour du port de Honmura.
Déjeuner en cours de visite.

Nous prendrons à nouveau le ferry pour rejoindre le continent, puis Okayama par la route.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Okayama.

12 Okayama, Himeji

Nous irons à la découverte du jardin Korakuen de la ville d'Okayama. Daté du XVIIe siècle, il est l’un des plus beaux parcs-jardins du Japon. Nous prendrons ensuite la route pour Himeji. Situé au-delà de l'immense agglomération formée par Osaka, Kobé et les villes annexes, Himeji se situe sur la côte de la mer Intérieure du Japon. Son monument le plus remarquable est son château fort, l'un des rares châteaux fortifiés qui ait survécu et qui est incontestablement le plus beau et le plus complet d'entre eux. Construit au tout début du XVIIe siècle, on le surnomme le "château du héron blanc", car donjon et bastions aux multiples toits recourbés, s'élançant avec élégance du sommet d'une colline, dominent la ville de leur blancheur immaculée.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons ensuite une usine de production de saké, suivie d'une dégustation.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Himeji.

13 Osaka

Nous partirons ce matin pour Osaka, le deuxième centre économique du Japon. Dans cette ville en constant changement, osant toutes les audaces architecturales, vouée au travail et aux plaisirs, nous aborderons ici un Japon très contemporain. La visite du Dotonbori, situé le long du canal, nous permettra de nous plonger dans la vie trépidante de cette mégalopole.
Déjeuner en cours de visite.

Nous découvrirons ensuite l'observatoire du jardin flottant dont l'idée d'origine résulte du fait que le bâtiment construit en miroir de verre reflète le paysage de la ville environnante, la vue à 360 degrés y est spectaculaire.
Dîner et nuit à Osaka.

14 Envol vers Paris

Transfert à l’aéroport d'Osaka et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

HIMEJI - Nikko Himeji 4★

HIROSHIMA - Granvia 4★

http://www.hgh.co.jp/english/

KYOTO - Kyoto Royal and Spa 4★

Situé sur la principale avenue de Kyoto non loin des sites historiques majeurs, cet hôtel dispose d'un spa.

http://www.ishinhotels.com/kyoto-royal/en/

NAGOYA - Westin Nagoya Castle 4★

http://www.castle.co.jp/wnc/en

OKAYAMA - Ana Crowne Plaza 4★

OSAKA - Nikko Kansaï Airport 4★

http://www.nikkokix.com/e/top.html

TAKAMATSU - Jr hotel Clement Takamatsu 4★

http://www.jrclement.co.jp/en/

TAKAYAMA - Hoshokaku - Ryokan

http://www.hoshokaku.co.jp/english/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/10/2017 - 13:25
Osaka - Kansai KIX
10/10/2017 - 08:15
AF292
Osaka - Kansai KIX
22/10/2017 - 10:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/10/2017 - 16:15
AF291

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Finnair, Lufthansa

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 970,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 970,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 150,00 € / personne

Taxes aériennes au 15 décembre 2016, comprises dans le prix : 278,00 € dont 78,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Pour l'année 2018, ces prix sont basés sur 1 euro = 129 yen. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 20 à 60 % du prix. Dans le cas où une hausse de l'Euro par rapport au Yen compenserait le supplément « petit groupe » de 115 euros, ce qui serait le cas si l'Euro se situait entre 128 ¥ et 134 ¥ à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 11 participants, alors l'un compenserait l'autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • le vol intérieur ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • les trajets en autocar privé, en bateau et en train shinkansen ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes et d'un guide local ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • le port des bagages.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Supplément aérien

Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes

Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Informations pratiques

Japon

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers se rendant sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au cours des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face, avant d'être interrogés par un officier d'immigration.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : 8 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo.

Climat en hiver, le temps est sec et ensoleillé, et la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara), selon la ville en été, et de 3 à 18°C en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Change : la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes de crédit ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen : les espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen sont insuffisants. Pour cette raison, vos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec le nécessaire pour la nuit.

Us et coutumes : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher.
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie : merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Electricité : le courant électrique a une tension de 100 volts au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone : pour appeler depuis France vers le Japon, composez le 00 suivi du code du pays : 81 puis le n° d'appel.
Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Il est possible de téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes, mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 9 - 22 oct. 2017

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
7 970 €
Tarif TTC par personne