Japon, chrysanthème du Pacifique

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Chemin jusqu'au mont Koya - Japon ©iStock
Mont Fuji - Japon ©iStock
Quartier d'Asakusa, Tokyo - Japon ©iStock
Ville de Nara - Japon ©iStock
Meteo Iwa, Osaka - Japon ©GettyImages
Tour d'Osaka - Japon ©GettyImages
Osaka - Japon ©GettyImages
Château d'Osaka - Japon ©GettyImages
Cerisiers en fleur, Temple de Kyoto - Japon ©GettyImages
Ginkaku-ji, Kyoto - Japon ©GettyImages
Nagoya - Japon ©GettyImages
Magome - Japon ©GettyImages
Magome - Japon ©GettyImages
Tsumago - Japon ©GettyImages

 3 - 16 nov. 2019
Départ garanti
5 445 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 14 jours - 13 nuits

Randonnée culturelle sur l'île de Honshu

Du 3 novembre 2019 au 16 novembre 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Terre de légendes, aussi insaisissable et prometteuse qu’un paysage d’estampe, le Japon fascine. Capable de faire cohabiter une modernité débridée et des traditions ancestrales, l’archipel, qui chaque jour voit naître le soleil, abrite une nature luxuriante où se succèdent volcans, sources chaudes et arbres majestueux. Un écrin de verdure pour les nombreux temples et monastères qui reçoivent encore la ferveur des Japonais. Le Japon a alterné durant plusieurs millénaires rayonnement culturel et repli face aux tentatives d'invasions aujourd'hui, offre aujourd'hui au monde une culture délicate où se mêlent spiritualité, arts anciens et modernes et cuisine raffinée.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • l’équilibre entre randonnées dans des paysages variés et visites culturelles ;
  • la découverte de la culture japonaise : la gastronomie, la cérémonie du thé et un spectacle de Kabuki ;
  • la nuit dans un temple au mont Koya.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Osaka

Départ sur vol régulier à destination d'Osaka.
Dîner et nuit à bord.

2 Arrivée à Osaka, mont Koya

(Environ 3 heures de transfert)
Arrivée dans la matinée à l'aéroport d'Osaka-Kansai où vous retrouverez votre guide conférencier. Depuis l'aéroport votre sac de voyage est transféré à Kyoto.
Déjeuner sous forme de panier repas.

Nous prenons ensuite un train puis un funiculaire pour rejoindre le mont Koya. Nous visitons le cimetière le plus célèbre du Japon : L'Okuno-in. Les milliers de stèles veillées par des cryptomères géants forment un tableau des plus surprenants.
Installation pour la nuit dans le temple Muryokoin.
Après le bain traditionnel, dégustation d'un copieux repas végétalien.
Le soir, courte promenade au Garan, la place sacrée du mont Koya, aux pagodes illuminées.
Nuit dans le temple du mont Koya.

Temps de marche de la journée : 2 heures environ.

N.B. : nous gardons avec nous un sac à dos, pour la journée et la nuit, que nous aurons préalablement préparé.

En outre, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une chambre individuelle pour la nuit au temple du mont Koya. Pour cette nuitée, vous pourrez être amenés à partager une chambre triple.

Au mont Koya, la toilette se fait dans les bains traditionnels japonais. Ils sont communs mais hommes et femmes sont séparés. Le maillot de bain y est interdit mais on peut s'enrouler dans une serviette en coton (25 cm x 50 cm), qui est laissée à la disposition des clients dans leur chambre.

3 Nara, Kyoto

(Environ 4 heures de transfert)
Lever aux aurores pour assister aux prières des moines. Après le petit-déjeuner le voyage se poursuit en funiculaire puis en train jusqu'à la ville de Nara, première capitale fixe du Japon au VIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Après le déjeuner, une belle randonnée nous conduit au temple Todai-ji, le plus grand temple au monde construit en bois, abritant une immense statue de Bouddha en bronze. Notre promenade se poursuit dans le parc aux lanternes du sanctuaire Kasuga et jusqu'à la Vieille Ville de Nara, où nous allons déguster différents sakés dans une brasserie locale.
Nous prenons ensuite le train jusqu'à Kyoto.
Installation pour quatre nuits à l'hôtel, où vous retrouvez votre bagage principal.
Dîner dans une brasserie typique pour déguster une série de plats japonais, très appréciés des locaux.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 100 m.

4 Temple Sanjûsangen-dô, montagnes de Kyoto, Takao, temple Tenryu-ji

(Environ 2 heures de transfert)
Kyoto est considérée comme l'une des plus belles villes d'Asie, non seulement pour son histoire riche, mais aussi pour sa situation géographique privilégiée. Encerclée de montagnes aux forêts denses, elle constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte de ces vastes paysages. Nous visitons tout d'abord le temple Sanjûsangen-dô, structure en bois de cent vingt-cinq mètres de long, qui abrite mille statues de la Kannon Bodhisatwa, la déesse de la grâce et de la miséricorde.
Puis, nous prenons un bus depuis la gare de Kyoto pour explorer la région. A Takao, nous longeons le fleuve Kiyotaki et ses eaux limpides.
Nous arrivons dans le charmant quartier d'Arashiyama pour déjeuner dans un petit restaurant local.

La promenade se poursuit dans une forêt de bambous, connue pour son ambiance mystique, avant d'atteindre le temple Tenryû-ji, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Durant des siècles, les princes héritiers de la maison impériale ont grandi là, protégés des bruits et des dangers de la ville par les moines. Le retour à Kyoto s'effectue en train puis en métro.
Le soir, nous participons à un cours de confection de sushis afin de nous former à la finesse de la cuisine japonaise. La formation est réalisée dans une vieille maison commerçante du XIXe siècle.
Pour le dîner nous dégustons notre préparation.
Après le dîner, nous nous promènerons dans le quartier des geishas, Pontocho.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 100 m.

5 Kyoto : Pavillon d'or, château de Tokugawa, Ryoan-Ji

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Incontestablement, Kyoto représente le berceau culturel ainsi que le centre religieux du Japon, avec ses mille six cents temples et quatre cents sanctuaires shinto. C'est pourquoi la visite se concentre aujourd'hui sur les hauts lieux de la culture kyotoïte, tous classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Pavillon d'or (Kinkaku-ji), le jardin sec aux rochers (Ryoan-ji) et le château du shogun Tokugawa (Nijo-jô). Construit au XVIIe siècle, il est conservé dans son état d'origine et considéré comme le plus richement décoré du pays.

Après le déjeuner, nous assistons à une cérémonie du thé. Sur fond de méditation, la cérémonie du thé nous introduit à la pensée zen, essentielle à la compréhension de la culture japonaise. Nous nous promenons ensuite dans les halles de Kyoto pour admirer la fraîcheur et la présentation esthétique des aliments du quotidien.
Soirée et dîner libres.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures.

6 Kyoto : Fushimi-Ku, musée municipal de Kyoto, temple Ginkaku-ji, temple Nanzen-ji, Heian jingu, Gion

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Le matin, nous prenons un train local pour nous rendre dans le quartier Fushimi-Ku situé au sud de Kyoto. Après une courte promenade nous atteignons l'un des plus beaux sanctuaires du Japon, le Fushimi Inari Taisha. Sanctuaire dédié aux bonnes affaires et au succès commercial, il impressionne avec ses dix mille portiques en bois laqués rouge vermillon. Retour à Kyoto où nous visitons le musée municipal et son exposition permanente sur l'artisanat traditionnel. Puis, nous visitons également le temple Ginkaku-ji (le pavillon d'argent) et son splendide jardin de mousse.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous promenons sur le chemin de la philosophie (Tetsugaku no michi) jusqu'au temple de Nanzen-ji, temple zen important. Puis nous prenons un taxi pour aller visiter le plus grand sanctuaire de la ville de Kyoto, le Heian jingu et son vaste jardin. Si le professeur de tir à l'arc zen (Kyudo) le permet, nous pourrons assister à une séance d'entraînement de cet art martial, qui a lieu derrière le sanctuaire Heian. Après un court trajet en taxi, nous découvrirons le quartier le plus réputé des geishas, le quartier de Gion.
Dîner dans le centre-ville de Kyoto.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 150 m.

7 Nagoya, Magome, Matsumoto

(Environ 2 heures de transfert)
Nous prenons le "TGV japonais", le Shinkansen, l'un des trains les plus rapides au monde, pour rejoindre Nagoya. Le train met 35 minutes pour parcourir une distance de 148 kilomètres.

En train local puis en bus, nous nous rendons à Magome pour faire la randonnée sur le Nakasendô, l'ancienne route postale sinueuse et escarpée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) à Kyoto, dans la vallée de Kiso, au pied des Alpes japonaises.
Les deux villages Magome et Tsumago étaient des anciens relais qui ont conservé l'atmosphère de l'époque avec leurs maisons traditionnelles en bois.
Déjeuner en cours de randonnée.

Depuis Tsumago, nous prenons un bus en direction de Matsumoto où nous passons la soirée.
Dîner et nuit à Matsumoto après une promenade dans la Vieille Ville.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30, dénivelé positif et négatif de 150 m.

N.B. : le matin, nous laissons notre bagage principal, que nous retrouverons au mont Fuji le lendemain. Pour la journée et la nuit à venir, nous devrons préparer un sac à dos la veille.

Dans les onsen, le maillot de bain est interdit mais on peut s'enrouler dans une serviette en coton (25 cm x 50 cm), qui est laissée à la disposition des clients dans leur chambre. Important : l'hébergement est un hôtel 4* avec salle de bain privative pour la toilette, les onsen ne sont qu'une activité optionnelle.

8 Matsumoto, musée des Ukiyo-e, mont Fuji

(Environ 4 heures de transfert)
Matsumoto est une ville et un centre culturel, située au pied des Alpes japonaises. Grâce à son microclimat frais et sec, on y trouve la plus grande collection d'estampes japonaises au monde. Après la visite guidée du musée des Ukiyo-e du Japon, nous rejoignons le centre-ville pour le déjeuner.
Déjeuner au restaurant.

L'occasion est donnée de découvrir le Japon guerrier et féodal à travers la visite guidée du château de Matsumoto. Jugé comme l'un des plus beaux du pays, il nous introduit à la vie d'autrefois, à l'histoire des samouraïs et de leurs familles. Après un temps libre à Matsumoto, nous prenons un train puis un bus local pour arriver au pied du mont Fuji dans la soirée. (Nous retrouvons notre bagage principal).
Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure.

9 Mont Fuji

(Environ 30 minutes de transfert)
Cette journée est entièrement consacrée au mont Fuji que nous aurons tout le loisir d'admirer et dont nous découvrirons la place dans la spiritualité japonaise. Après 5 minutes de train, nous arrivons à Shimoyoshida pour entamer notre randonnée vers le parc Arakura Sengen et sa pagode Chureito. Nous gravirons quelques centaines de marches, et nous pouvons admirer le mont Fuji dans toute sa beauté.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous promenons au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Jinja. Ce sanctuaire, mystérieusement caché dans la forêt, n'a rien perdu de son charme. C'est ici que le chemin traditionnel pour l'ascension commence, d'innombrables pèlerins s'y font bénir par les prêtres du sanctuaire avant d'entreprendre la montée.
Le dîner est libre.
Possibilité de profiter une dernière fois des bains pour les adeptes des onsen, une navette gratuite de l'hôtel peut vous emmener au Fujiyama Onsen.

N.B. : le matin, notre bagage principal est transféré à Tokyo. Il est indispensable de préparer, la veille, un sac à dos avec nos affaires personnelles pour la nuit suivante.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, dénivelé positif et négatif de 250 m.

10 Kamakura, Tokyo

(Environ 4 heures de transfert)
Située au bord du Pacifique, Kamakura profite d'un microclimat doux. Dans les sept baies de la ville, les vagues sont puissantes, c'est pourquoi Kamakura est idéale pour la pratique du surf, une petite Californie aux portes de Tokyo. Nous y arrivons pour le déjeuner.
Déjeuner au restaurant.

Nous visitons ensuite le temple Hase-dera et son jardin en terrasses avec vue sur la mer. Le terrain du temple comprend un petit cimetière. A quelques pas du Hase-dera, nous découvrirons le monument le plus connu de la ville : le Grand Bouddha Daibutsu de Kamakura. Bien que plus petit et plus léger que son frère aîné, à Nara, ce bouddha sait mieux nous charmer avec son sourire serein. D'ici, nous débuterons notre randonnée dans les collines de Kamakura jusqu'au quartier de Kita-Kamakura. A mi-chemin, nous faisons une halte pour visiter un petit sanctuaire, méconnu mais très apprécié des Japonais. Nous prenons ensuite un train local jusqu'à Tokyo, où nous récupérons notre bagage.
Installation à l'hôtel pour quatre nuits.
Dîner à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures, dénivelé positif et négatif de 150 m.

11 Nikko

(Environ 5 heures de transfert)
Pour le séjour de Novembre 2019, changement de guide conférencier ce matin. Jean-Marc DEPAIRE vit et travaille au Japon depuis plus de vingt-cinq ans, il accompagne régulièrement des groupes et saura vous faire partager avec beaucoup de compétence ses connaissances de la ville de Tokyo.

Ce matin, nous prenons un train local pour Nikko. Un proverbe japonais affirme : "Ne dis pas kekko (superbe) avant d'avoir vu Nikko". Nous consacrons la matinée à appréhender la splendeur de cet endroit. Nikko est un ensemble de temples et de sanctuaires considérés comme le summum de l'architecture japonaise en raison de la richesse de sa décoration.
Après la visite guidée, nous déjeunons dans un restaurant local.

Nous poursuivrons notre visite de la villa impériale de Tamozawa. Cette construction en bois est impressionnante par ses dimensions et son style architectural. Une courte promenade nous mène vers un chemin de randonnée discret et peu fréquenté au bord du fleuve Daiyagawa. Une trentaine de statues en pierre (les Jizo Bosatsu) de la divinité protectrice des randonneurs y veille depuis des siècles.
Dîner à Nikko et retour à Tokyo en train.

Temps de marche de la journée : environ 4 heures, dénivelé positif et négatif de 150 m.

12 Tokyo : Asakusa, Sensôji, Shiodome, parc impérial, théâtre national de Tokyo

(Environ 2 heures 30 de transfert)
Le matin, visite guidée et temps libre dans le quartier traditionnel de Tokyo, Asakusa, où se situe le temple bouddhique le plus important de Tokyo, le Sensôji, et sa fameuse statuette secrète de la déesse de la grâce. Promenade en bateau-mouche jusqu'au jardin Hama-Rikyû. Nous découvrons l'architecture moderne du quartier Shiodome.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visitons le parc impérial, et la porte d'entrée officielle du palais : Nijûbashi. Au théâtre national de Tokyo nous allons assister à un acte d'un spectacle de Kabuki (forme épique du théâtre japonais traditionnel).
Temps libre.
Dîner et retour en métro.

Temps de marche de la journée : environ 4 heures.

13 Tokyo, mont Takao

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Cette dernière matinée est consacrée à la découverte de l'ouest de Tokyo. Une promenade matinale au sanctuaire Meiji nous mène à l'endroit sacré où les Japonais vénèrent leur premier empereur qui vivait à Tokyo. Puis nous passons par Shinjuku, la gare la plus fréquentée au monde, avec trois millions de passagers par jour. Cette gare impressionne par le nombre de ses sorties : 104 au total. La nôtre nous conduira aux deux grandes tours de la mairie de Tokyo haute de 244 mètres. Du haut du 45ème étage, la vue panoramique sur la ville donne le vertige.
Déjeuner libre à Shinjuku.

L'après-midi est libre pour une découverte personnelle de la ville. Ce peut-être l'occasion de visiter le musée national de Tokyo. Ceux qui le souhaitent pourront partir en randonnée, accompagnée par notre guide, en se rendant en train au mont Takao qui s'élève à 520 mètres d'altitude. Situé à l'ouest de Tokyo et à la lisière de la chaîne de montagnes Kanto, mont Takao est un ancien lieu de pèlerinage, dont la proximité et l'altitude modérée attirent de nombreux Tokyoïte le week-end. Un chemin agréable mène au sommet, duquel, par temps clair, on peut admirer le mont Fuji. Il existe un funiculaire pour monter jusqu'au cent mètres au-dessous du sommet.
Retour à Shinjuku en train.
En fin d'après-midi, nous découvrons les quartiers Omote-Sandô et Aoyama, réputés pour leurs boutiques chics et leur architecture moderne.
Le soir, dîner d'adieu dans un restaurant du quartier animé de Shibuya.

Temps de marche : environ 1 heure.

14 Vol retour Tokyo / Paris

(Environ 1 heure de transfert)
Transfert en transports en commun à l'aéroport de Tokyo-Haneda ou Narita.
Vol pour Paris.

N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des transports domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter ces modifications de l’ordre des visites ou, éventuellement, pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire. Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une chambre individuelle pour la nuit au temple du Mont Koya le deuxième jour et la nuit dans la vallée de Kiso le septième jour (couchage japonais sur tatamis). Pour ces nuitées, vous pourrez être amenés à partager une chambre triple avec des participants du même sexe.

Pour des raisons de confort, nous avons réservé des chambres twin (avec lits séparés), plus spacieuses au Japon que les chambres double dont le lit fait entre 120 et 140 cm. Si vous souhaitez néanmoins être logés en chambre double contactez-nous pour vérifier la disponibilité.

Au mont Koya (Jour 2) la toilette se fait dans les bains traditionnels japonais. Ils sont communs mais hommes et femmes sont séparés. Le maillot de bain y est interdit mais on peut s'enrouler dans une serviette en coton (25 cm x 50 cm), qui est laissée à la disposition des clients dans leur chambre. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces bains traditionnels, pensez à vous munir de lingettes pour faire votre toilette.

Hôtels

FUJIYOSHIDA - Fujisan Station 3★

http://www.fujisanstation-hotel.com/

KYOTO - Vessel Campana 3★

http://www.vessel-hotel.jp/campana/kyoto/

MATSUMOTO - Hotel Kagetsu 3★

http://matsumotohotel-kagetsu.com/

TOKYO - Hokke Club 3★

http://www.hokke.co.jp/asakusa/

MONT KOYA - Temple Daimyooin

http://daimyooin.s601.xrea.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Amsterdam / Osaka est opéré par KLM.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/11/2019 - 11:45
Amsterdam AMS
03/11/2019 - 13:05
AF1640
Amsterdam AMS
03/11/2019 - 14:40
Osaka - Kansai KIX
04/11/2019 - 09:30
KL867
Narita Tokyo NRT
16/11/2019 - 10:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/11/2019 - 15:40
AF275

Compagnies aériennes alternatives : Japan Airlines, All Nippon Airways, Air France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 445,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +270,00 € / personne

Taxes aériennes au 31 octobre 2018, comprises dans le prix : 270,00 € dont 70,00 € de taxe d'aéroport

Petits groupes de 18 personnes maximum

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Osaka et Tokyo / Paris en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • tous les transferts mentionnés au programme (train, bus public, taxi, bateau) ;
  • l'hébergement en hôtel 3* et dans un temple traditionnel ;
  • les taxes de séjour ;
  • le transfert du bagage principal, trois fois durant le voyage (2ème, 7ème et 9ème jours) ;
  • la pension complète (hors boissons) à l'exclusion des dîners des 5ème et 9ème jours, ainsi que du déjeuner du 13ème jour ;
  • l'accompagnement par un guide conférencier Sentiers des Arts ;
  • les entrées des sites et les activités prévues au programme (cérémonie du thé, cours de sushi, spectacle de Kabuki, dégustation de saké) ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • l'assurance annulation-interruption de séjour-perte de bagages ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent" ;
  • les dîners des 5ème et 9ème jours, ainsi que du déjeuner du 13ème jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • l'accès aux monuments et sites touristiques non compris dans le programme (entrée au Fujiyama Onsen au mont Fuji : 14 €, funiculaire du mont Takao).

Informations pratiques

Japon

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire (et valide jusqu'à la date du retour) pour entrer au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers se rendant sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au cours des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face, avant d'être interrogés par un officier d'immigration.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Japon - 7, avenue Hoche 75008 Paris - Tel : 01.48.88.62.00 - Site web : http://www.fr.emb-japan.go.jp

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire : 8 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo.

Climat : en hiver, le temps est sec et ensoleillé, et la température descend rarement en-dessous de zéro. En été, c'est le début de la saison des pluies, qui dure environ trois semaines, suivie d'une période très chaude et humide. La température varie entre 20°C (Sapporo) et 30°C (Nara), selon la ville en été, et de 3 à 18°C en hiver. Les saisons idéales sont le printemps et l'automne.

Change : la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes de crédit ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).

Train Shinkansen : les espaces de rangement disponibles dans les trains Shinkansen sont insuffisants. Pour cette raison, vos bagages seront pris en charge par une société de transport et livrés le lendemain à votre hôtel (prise en charge d'un grand bagage par personne). Il faut prévoir un petit sac avec le nécessaire pour la nuit.

Hôtels : les chambres individuelles peuvent être plus petites et avec un lit pour une personne.

Us et coutumes : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher.
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie : merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Electricité : le courant électrique a une tension de 100 volts au Japon. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone : pour appeler depuis la France vers le Japon, composez le 00 81 puis le n° d'appel. Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Il est possible de téléphoner directement à partir des téléphones publics sur lesquels est inscrit "International and Domestic Telephone " avec des pièces de 100 yens et des télécartes, mais peu de téléphones publics acceptent la télécarte prépayée pour des communications internationales. On peut téléphoner à l'étranger en utilisant une compagnie téléphonique. Nous vous conseillons de confirmer les tarifs et les systèmes qui sont différents et qui varient auprès de chaque compagnie de téléphone.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas de 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement :
L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche, et un sac de voyage (recommandé) ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde (ou gourde poche à eau) ;
- des bâtons de marche télescopiques (facultatifs).

Chaussures :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.

Bagages :
Lors de ce voyage nous utilisons la plupart du temps les transports en commun, il est donc nécessaire de voyager léger et pratique. Nul besoin de se charger, tous les hôtels sont équipés de machines à laver et de séchoirs. Les serviettes, sèche-cheveux et autres nécessaires de toilette (brosses à dents, rasoirs) sont fournis que ce soit dans les hôtels, ryokans et pensions. De plus il ne fait pas froid au printemps et à l'automne en dehors de deux ou trois nuits en montagne.
Nous vous conseillons donc de "voyager léger" et de prendre avec vous :
- un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 30 à 40 litres, pour vos affaires de la journée. Il devra contenir le nécessaire pour les quelques jours ou votre bagage principal sera en transit: Ce sac à dos d'une contenance de 10 à 20 litres, pour les nuits durant lesquelles vous ne disposerez pas de votre sac principal, doit être léger et facile à ranger dans le grand sac ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres, avec roulettes de préférence pour les nombreux transferts en bus de lignes et en trains.

Divers :
- des lingettes (pour une toilette sommaire pendant les vols et pour le soir du jour 2, si vous ne souhaitez pas utiliser les bains communs) ;
- des sandales ;
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, contenant vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte des spécificités de la destination. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antinauséeux ;
- un désinfectant, des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras, une bande de contention ;
- un antiseptique ;
- un veinotonique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- un collyre ;
- en complément : pince à épiler, ciseaux, tire-tique, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Inscription sur demande
 3 - 16 nov. 2019

Circuit de
14 jours

Petit groupe de
4 à 18 participants
Départ garanti
A partir de
5 445 €
Tarif TTC par personne