Israël, Palestine - Les écrits bibliques sur le terrain

Mur des lamentations Jérusalem - Israël © iStock
Panorama de la ville de Jéricho - Palestine © GettyImages
Palais-forteresse Hérodion - Colombie ©Thinkstock
Basilique de l'Annonciation, Nazareth - Israël ©Getty Images
Basilique de la Nativité, Bethléem - Israël ©Getty Images
Sanctuaire du Saint-Sépulcre, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Beit She'an - Israël ©Getty Images
Grottes de Qumran - Israël ©iStock
Lac Tibériade - Israël ©Getty Images
Mont des Oliviers, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Mur des Lamentations, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Via Dolorosa, Jérusalem - Israël ©Getty Images

Voyage cultures et religions en Terre sainte - Israël et Palestine

Circuit 9 jours - 8 nuits

Le texte biblique fourmille de références géographiques, historiques ou mythologiques que ce voyage vous propose de confronter aux lieux emblématiques de l’histoire juive et chrétienne. Comme tous les grands textes de l’Antiquité, la Bible constitue un ouvrage de référence pour les communautés juives, chrétiennes et musulmanes mais plus largement pour tous ceux qui s’intéressent à l’Antiquité du Proche-Orient. Nous vous proposons d’aborder le texte biblique comme celui de Gilgamesh, d'Homère, d'Hésiode ou de Virgile, en nous le réappropriant comme référence religieuse mais aussi culturelle et spirituelle. La confrontation entre les textes de la Bible et ceux de l’Antiquité du Proche-Orient sera une occasion de réflexion et de discussion à travers une série d’interventions sous forme de cours pour préparer ou conclure les visites sur le terrain qui nous donneront à voir un texte contextualisé. Certains thèmes seront particulièrement développés comme les traditions des écrits bibliques et à quelles périodes ils ont été rédigés, les récits de la Création, l’Exode, le temps de la royauté, l’épopée des prophètes...

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Points forts

  • vivre la Bible sur le terrain avec une alternance d'enseignements théoriques et de visites ;
  • la visite des vitraux de Chagall ;
  • l'Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode ;
  • la cité de David et le tunnel d’Ézéchias.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Tel Aviv, Jérusalem

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tel Aviv sur vol régulier.
A l'arrivée, route pour Jérusalem (environ 1 heure de route).
Installation, dîner et nuit à Jérusalem.

2 Jérusalem : le mont des Oliviers et les vitraux de Chagall

Ce matin, nous gagnerons le mont des Oliviers, qui nous offrira un spectacle inoubliable de la ville de Jérusalem. Nous commencerons notre visite par l'église de l'Ascension. Transformée en mosquée, cette ancienne église fut édifiée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux cieux. Consacrée au culte chrétien jusqu'au XIIIe siècle, elle demeure un lieu de mémoire. Puis, nous descendrons vers l'église du Pater, lieu où Jésus aurait, selon la tradition, appris à ses disciples le Notre Père. Nous poursuivrons notre descente du mont des Oliviers vers les sanctuaires liés à la Passion du Christ ; les églises Dominus Flevit où le Christ pleura sur Jérusalem et celle de Gethsémani où il fut arrêté.
Déjeuner.

En début d'après-midi, nous irons admirer les vitraux de Chagall réalisés au sein de la synagogue de l'hôpital universitaire Hadassah à Ein Kerem au début des années soixante. L'artiste, qui a puisé son inspiration dans la Bible, s'est associé à un maître verrier pour réaliser cette oeuvre monumentale. Chaque vitrail représente une tribu d’Israël (douze au total). Puis nous regagnerons notre hôtel où notre conférencière nous fera une présentation générale de la Bible et de ses traditions. Tiré du mot grec "Biblos" qui signifie "livre", la Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens, elle est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. On sait aujourd’hui que l'écriture de la Bible a été longue et complexe, faite d’emprunts à des traditions orales, à des chroniques royales ou encore à des écoles de pensée. Nous verrons où en est la recherche actuellement dans ce domaine.
Dîner et nuit à Jérusalem.

3 Jérusalem : matinée de cours, la cité de David, le parc Davidson et le Mur des Lamentations

Ce matin, notre conférencière nous contera l'époque monarchique de l'histoire d'Israël, depuis son émergence avec les trois rois fondateurs (Saül, David et Salomon de 1030 à 930 avant J.-C.), du schisme qui s'ensuivit avec la création des royaumes séparés d’Israël et de Juda jusqu'à la chute de Jérusalem et de l'exil (vers 587 avant J.-C.). Nous confronterons le récit biblique avec d'autres sources historiques et archéologiques.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous nous rendrons à la cité de David qui est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques en Terre sainte. L'histoire de la cité débute il y a plus de trois mille ans, lorsque le roi David quitte la ville d'Hébron pour une petite cité bâtie au sommet d'une colline, connue sous le nom de Jérusalem, et y établit la capitale unifiée des tribus d'Israël. Après un bref aperçu du site, nous emprunterons les voies souterraines de la cité pour nous faufiler dans le tunnel d'Ezéchias (tunnel sec). Il porte le nom du roi qui le fit construire vers 700 avant J.-C. Ezéchias, roi de Juda. Il fit creuser ce tunnel pour amener l'eau de la source de Gihôn (située dans la vallée du Cédron, à l'extérieur des murailles de la cité à l'époque) et la stocker dans un réservoir appelé la piscine de Siloé. De là, nous remonterons pour découvrir les fouilles du parc Davidson qui nous plongeront directement à l'époque du Christ. Nous poursuivrons jusqu'au Mur des Lamentations, devenu lieu saint d’Israël pour être l'un des murs de soubassement sur lequel reposait le second temple de Jérusalem.
Dîner et nuit à Jérusalem.

4 Matinée de cours, Jéricho, Qumrân

(Environ 120 km)
Ce matin, nous relaterons les grands épisodes de la vie de Moïse, héros et symbole du judaïsme, intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple "élu". La Bible lui consacre quatre livres entiers : l'Exode, qui raconte le départ des Hébreux d'Egypte, le don des dix commandements et les pérégrinations dans le désert du Sinaï ; le Lévitique, un recueil de lois (interdits alimentaires, règles du sacrifice, rituels religieux, etc.) ; les Nombres, qui relate le voyage des Hébreux jusqu'à la terre promise ; et le Deutéronome, qui revient sur plusieurs récits et lois présentés dans les livres précédents, et s'achevant sur la mort de Moïse.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous gagnerons Jéricho, considérée comme l'une des villes les plus vieilles du monde. Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre sainte qui tomba aux mains des Hébreux sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. Ce dernier prit le relais divin après la mort de Moïse sur le mont Nébo, en face de Jéricho. C'est également ici que Jésus se rendit à plusieurs reprises au cours de son ministère. Nous marquerons ensuite un arrêt au bord du Jourdain pour une évocation du baptême de Jésus. Longeant les rives de la mer Morte, nous parviendrons à Qumrân, le site des Esséniens, situé face aux grottes où furent découverts les manuscrits de la « mer Morte ». Cette découverte est considérée comme la plus importante dans l'histoire de la paléographie biblique. Elle permit de comprendre la règle de cette communauté, un courant de juifs pieux, qui vit le jour au début du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Nous nous arrêterons le temps d'une baignade à la mer Morte pour ceux qui le souhaitent. Son taux de salinité exceptionnel influe sur sa densité qui permet à chacun de vivre une expérience inoubliable : flotter dans l'eau !.
Dîner et nuit à Jérusalem.

5 Jérusalem : matinée de cours, la Via Dolorosa et le Saint-Sépulcre

Ce matin, nous étudierons plus précisément le mode de fonctionnement du judaïsme et verrons comment le monde juif s’est organisé autour de lois religieuses et sociales dont les dix commandements forment l’aspect le plus connu.
Déjeuner.

Cet après-midi, nos pas nous mèneront à l'église Sainte-Anne, l'une des plus belles églises franques de Terre sainte, élevée à côté de la piscine probatique et sur le site de la maison d'Anne et Joachim, où Marie aurait grandi. Nous foulerons le pavement de la Via Dolorosa jusqu'au Saint-Sépulcre et suivrons ainsi l'itinéraire créé par les Franciscains au XIIIe siècle. Le Saint-Sépulcre construit à partir de 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, par l'empereur Constantin, fut érigé sur le site même de la Résurrection du Christ. Le sanctuaire rassemble en son sein l'Anastasis, surmontée d'une coupole, qui abrite le tombeau du Christ et le Golgotha ou mont du Calvaire, lieu de la crucifixion.
Dîner et nuit à Jérusalem.

6 Évocation de l'exil à Massada, l'Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode et la basilique de la nativité à Bethléem

(Environ 200 km)
Ce matin, nous ferons l'ascension en téléphérique, du site de Massada, haut lieu de l'histoire juive, puisque la résistance à l'envahisseur romain s'y est achevée tragiquement en 73 de notre ère par le suicide des 930 insurgés (hommes, femmes et enfants). Ce site extraordinaire conserve encore des ruines remarquables dont les murailles dominent de 300 mètres, à pic, les ravins et la mer Morte. À l'extérieur, on peut toujours voir les vestiges du camp légionnaire ainsi que l'incroyable rampe que les Romains construisirent pour saper les murailles de cette citadelle jugée imprenable. La visite de ce lieu nous amènera à évoquer l'épreuve et le traumatisme de l’exil des Juifs et la naissance d’un judaïsme sans terre, sans roi et surtout sans lieu sacré symbolisé par le temple. Ce retour à la case départ, en quelque sorte, impliquera forcément de nouvelles conditions de vie. La rédaction et la compilation des sources qui ont formé l’ébauche des premiers textes bibliques datent de cette époque.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous visiterons l’Hérodion, le palais-forteresse du roi Hérode le Grand minutieusement décrit par Flavius Josèphe, historien juif du Ier siècle. Nous évoquerons la personnalité de ce roi à la fois cruelle, inflexible et passionnée. Nous gagnerons ensuite la ville de Bethléem. Établie sur la route des caravanes qui se rendaient de Jérusalem en Egypte, la ville garde la mémoire de David et de sa descendance. Pour les chrétiens, c'est le lieu de naissance de Jésus. Nous visiterons la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle sous l'impulsion de la mère de l'empereur Constantin, sainte Hélène, mais la basilique que nous voyons aujourd'hui a été construite sous Justinien au XIe siècle. Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin appelée "la Vulgate", y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques.
Dîner et nuit à Jérusalem.

7 Matinée de cours, les sites archéologiques de Beth Shean et Tel Megiddo, Nazareth

Ce matin, nous parlerons de la Création car dans ce parcours biblique, une question se pose comme à toutes les époques : d’où vient le monde et qui l’a crée ? La Bible nous offre plusieurs récits à ce sujet qui relatent aussi la foi des hommes, leurs attentes et leurs espérances.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous visiterons le site archéologique de Beth Shean. Situé au carrefour des routes du commerce entre l'Egypte et la Mésopotamie antique et sur l'axe principal Tibériade / Jérusalem, le lieu connut des conquêtes successives, des Égyptiens aux Romains. Il est également cité dans la Bible à plusieurs reprises. On y relate que le roi Saül trouva la mort non loin de là, au cours d'un combat contre les Philistins. Nous nous rendrons sur le Tel (colline archéologique) qui domine la cité pour y voir des vestiges de l'époque biblique. Nous poursuivrons notre visite à Tel Megiddo, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville cananéenne, fondée vers 3 000 avant J.-C., elle était située à un endroit stratégique d'où elle dominait les principales routes commerciales et militaires du monde antique, celles qui passaient par le pays de Canaan et reliaient les lointaines contrées du Croissant fertile, l'Egypte au Sud et la Mésopotamie au Nord. Les ruines les plus impressionnantes sont celles des murailles dont la conception fut un temps exclusivement attribuée au roi israélite Salomon, au Xe siècle avant J.-C., ainsi que celles d'un système d'irrigation qui reliait la ville à une source par un souterrain long de soixante-dix mètres. Megiddo finit par tomber sous les assauts des envahisseurs assyriens.
En fin de journée, nous atteindrons la ville de Nazareth.
Dîner et nuit à Nazareth.

8 Découverte de la Galilée avec la ville de Nazareth, le lac de Tibériade, le mont des Béatitudes et Capharnaüm

Aujourd'hui nous déroulerons le long phylactère de la prophétie biblique et nous nous rendrons compte qu'elle s'étend à toute la Bible, y compris au Nouveau Testament. Ce sera aussi l'occasion pour nous de découvrir la Galilée, région qui a été le cœur des prédications de Jésus. A Nazareth, nous ferons la visite de la basilique de l'Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial. Puis nous passerons le reste de la journée autour du lac de Tibériade. Connu dans les Évangiles sous le nom de "mer de Galilée" ou "mer de Tibériade", Jésus enseignait les foules et guérissait les malades passant d'une rive à l'autre. Nous nous rendrons au mont des Béatitudes avec, en son sommet, une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l'Évangile. Les Béatitudes, qui commencent par les mots « Heureux les pauvres d'esprit… », forment la partie la plus connue de ce sermon d'où est également tiré le Notre-Père. Nous découvrirons ensuite le site de Capharnaüm. Cachée derrière un bois d'eucalyptus, apparaît la synagogue, dont le calcaire blanc contraste avec le gris des maisons antiques. Parmi les oliviers gisent les souvenirs de la vie en Galilée au Ier siècle (pressoirs et inscriptions). C'est ici également que Jésus désigna ses premiers disciples. En fin de journée, nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le lac.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Nazareth.

9 Jaffa, vol Tel Aviv / Paris

Pour clôturer le voyage, notre conférencière animera un dernier cours à l'issu duquel nous consacrerons un temps pour les questions et les réponses. Nous partirons ensuite pour Jaffa, rattachée en 1950 à Tel Aviv. Le petit port de Jaffa, l'un des plus vieux du monde, servait dans l'Antiquité et au Moyen Age, d'escale incontournable aux Européens sur la route d'Orient. Site légendaire et très présent dans la Bible, il fut également une étape sanglante dans la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte.
Déjeuner.

Nous prendrons un peu de temps libre puis transfert à l'aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

JERUSALEM - Saint Andrews Guest House

https://scotsguesthouse.com/

NAZARETH - Golden Crown 4★

http://www.english.goldencrown.co.il

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière El Al Israel Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/05/2020 - 11:10
Tel Aviv-Yafo TLV
03/05/2020 - 16:35
LY320
Tel Aviv-Yafo TLV
11/05/2020 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/05/2020 - 21:15
LY325

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Transavia, Vueling, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 820,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 820,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +640,00 € / personne

Taxes aériennes au 7 juin 2019, comprises dans le prix : 85,00 € dont 85,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Tel Aviv (aller et retour) sur vols réguliers et en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort durant le voyage ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du neuvième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les services d'un guide local francophone ;
  • l'ascension de Massada en téléphérique le sixième jour ;
  • la traversée en bateau du lac de Tibériade le huitième jour ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle bagages-annulation-interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français. La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles qu'à Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël. Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas : les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais qui peut sembler peu variée.

Tenue vestimentaire : d'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable. Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) - 1 EUR = 3.71 ILS (février 2020). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Douane : les formalités de douane sont simples, peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Visites : en raison d'une affluence grandissante de visiteurs, certains sites font l'objet de files d'attentes importantes que nous ne pouvons pas toujours maîtriser. Cela concerne essentiellement les lieux saints tel que le Saint-Sépulcre à Jérusalem et la basilique de la Nativité à Bethléem. Il faudra parfois être patient pour accéder à l'intérieur des sites.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous remplacerions les visites initialement prévues par celles d'autres sites le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie
- M.JASMIN, Histoire de Jérusalem. Collection Que sais je
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem

Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 3 - 11 mai 2020
A partir de
2 820 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 3 - 11 mai 2020
2 820 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes