Israël-Palestine, le berceau des religions

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Qumran © iStock
Madaba - Jordanie © Getty Images
Pétra - Jordanie © Thinkstock
La mer Morte - Jordanie © iStock
Jérusalem - Israël © iStock
Tel-Aviv - Israël © iStock
Murs de Lamentations, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Makhtesh Ramon dans le désert du Néguev - Israël ©Getty Images
Mont Thabor - Israël ©Getty Images
Tombe du soldat, Pétra - Jordanie ©Intermèdes Voyage
Vieille ville de Jérusalem - Israël ©Getty Images
Monts des Oliviers, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Mansaf, agneau à la jordanienne - Jordanie ©Getty Images

Randonnée culturelle en Israël et en Palestine

Circuit 10 jours - 9 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Cette terre, où l'Histoire et le sacré s'entremêlent depuis des temps immémoriaux, nous ramène aux origines de notre civilisation. Des antiques religions aux trois monothéismes, ce voyage égrène les lieux emblématiques tels que Jérusalem, Jéricho ou Qumran. Les paysages spectaculaires du désert de Judée, le mythique mont Thabor ou les rivages de la mer Morte racontent un peu de cette Histoire. Les vestiges les plus anciens cohabitent avec une modernité prolifique qui a vu prospérer le courant Bauhaus et fleurir les ateliers d'artistes.

Points forts

  • un petit groupe de 6 à 18 participants ;
  • la visite des villes et des lieux emblématiques des deux pays en un voyage ;
  • les marches dans des paysages variés tels le lac de Tibériade, le désert de Judée, le mont Thabor ;
  • les activités : baignade dans la mer Morte, bateau du de lac de Tibériade.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 400 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Tel Aviv

Vol pour Tel Aviv sur une compagnie régulière (départs de province, nous consulter).
Accueil, court transfert et installation à l'hôtel.
Dîner à l'hôtel et nuit à l'hôtel à Tel Aviv.

2 Tel Aviv - Nazareth

(Environ 2 heures de transfert)
Nous visitons aujourd'hui la principale ville du pays, Tel Aviv, "la ville qui ne s'arrête jamais", cœur économique et culturel de l’État d'Israël, créée il y a cent ans sur les bords de la mer Méditerranée. Cette ville cosmopolite inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des plus grands centres de l'architecture de style "Bauhaus international". Nous découvrons notamment Jaffa, la partie ancienne de la ville, qui abrite l'un des ports les plus anciens du monde. Celui-ci servait dans l'Antiquité et au Moyen Age d'escale incontournable aux Européens sur la route d'Orient. Site légendaire et très présent dans la Bible, il fut également une étape sanglante dans la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte. Nous reprenons la route pour visiter les villes situées plus au Nord, Césarée et Haïfa, où nous admirons le mont Carmel qui surplombe la méditerranée. Le mont Carmel, qui domine la baie d'Haïfa, est un haut lieu d'Israël. Montagne mythique associée au prophète Elie, elle fut le lieu de fondation de l'ordre du Carmel au XIIe siècle. Elle abrite également le Centre mondial Bahaï, comprenant le mausolée de Báb et de superbes jardins en terrasses.
Déjeuner au restaurant en cours de journée, transfert à Nazareth, dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ.

3 Nazareth

La journée est consacrée à la visite de Nazareth où nous découvrons la basilique de l'Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial. Visite de l'église franciscaine Saint-Joseph et de l'église synagogal, l'une des premières de la ville. Visite du centre Marie de Nazareth : via un parcours multimédia, nous constatons la place de Marie dans les écritures depuis la Genèse jusqu'à aujourd’hui.
Déjeuner au restaurant dans la journée, dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures 30 environ.

4 Nazareth - Cana - mont des Béatitudes - mont Thabor

Nous partons pour Cana ce matin. C'est ici qu'aurait eu lieu le premier miracle de Jésus, la transformation d'eau en vin au cours d'un mariage (Noces de Cana). Nous marchons sur le mont des Béatitudes, où Jésus aurait prononcé le sermon sur la montagne. Nous montons ensuite au mont Thabor qui domine les vallées alentours du haut de ses 588 mètres d'altitude. La tradition y situe l'épisode de la transfiguration du Christ, commémoré par une église latine. De là, le regard s'évade vers les montagnes de Galilée, de Samarie, le lac de Tibériade et la plaine de Jezréel.
Déjeuner en cours de visite, dîner et nuit à l'hôtel à Nazareth.

Temps de marche de la journée : 2 heures environ.

5 Tibériade - Jericho

(Environ 4 heures de transfert)
Nous débutons la journée autour du lac de Tibériade en commençant par Tabgha. L'endroit commémore trois temps forts de la prédication de Jésus : la multiplication des pains, la primauté de Pierre et le sermon sur la montagne. Lieu de pèlerinage depuis le IIIe siècle, il abrite des pavements de mosaïques byzantines parmi les plus remarquables du pays. Nous entrons également dans l’église de la primauté de Pierre.
Déjeuner au restaurant.

Nous admirons les vestiges du site de Capharnaüm avant d'entamer une promenade en bateau sur le lac de Tibériade.
Nous prenons la route pour Jéricho, en Palestine. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

6 Jéricho - mer Morte - Jérusalem

(Environ 1 heure de transfert)
Après le petit déjeuner, visite de Jéricho. Surnommée "la ville des palmiers", elle est connue pour ses sites emplis d'histoire d'une part et ses sols fertiles d'autre part. La plus ancienne ville du monde a vu le jour il y a plus de onze mille ans. C'est également la ville la plus basse, située à environ -240 mètres en dessous du niveau de la mer. Nous découvrons une partie de ses nombreux monuments et sites historiques, notamment le mont de la Tentation. Nous nous rendons ensuite sur le site de Qasr-al-Yahoud, lieu de baptême de Jésus dans le Jourdain.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une baignade dans la mer morte. Transfert à Qumran et visite des vestiges évoquant l'histoire des Esséniens.
Route vers Jérusalem, dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 6 heures environ.

7 Jérusalem, Bethléem

(Environ 1 heure de transfert)
Nous découvrons la ville depuis les hauteurs, sans doute la meilleure introduction à la Ville Sainte : du mont des Oliviers se déploie le spectacle inoubliable de la ville trois fois millénaire. Nous allons ensuite jusqu'au mont Sion qui, pour le peuple juif en exil, symbolisait Jérusalem et nous visiterons la basilique. Nous nous rendons ensuite à l'Esplanade des mosquées, si les circonstances le permettent.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous partons en excursion à Bethléem pour découvrir la basilique de la Nativité, ses mosaïques, ainsi que la grotte de la Nativité, abritant l'autel de la naissance du Christ. A notre retour, visite du musée d’Israël qui abrite les manuscrits de la mer morte. Nous entrons également dans le Yad Vashem, le mémorial consacré aux victimes de l'holocauste.
Dîner et nuit à Jérusalem.

8 Béthanie - Jérusalem

Ce matin nous nous rendons à Béthanie, village de Judée où les amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare résidaient. Visite du tombeau et des lieux de la résurrection de Lazare.
Déjeuner au restaurant.

Nous passons par la piscine de Bethesda, lieu du miracle de Jésus sur un paralytique. Nous retournons ensuite dans la vieille ville par la porte des Lions pour découvrir les quartiers arménien et assyrien mais aussi le Mur des Lamentations ainsi que les souterrains qui longent les fondations du mur ouest.
Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Jérusalem

Ce matin nous empruntons la Via Dolorosa, littéralement la « Voie douloureuse ». Elle est le chemin qu'aurait parcouru Jésus chargé de sa croix jusqu'au lieu de son supplice. Les étapes de ce « chemin de croix » sont commémorées au cours de quatorze stations indiquées par la présence d'une petite chapelle ou simplement par une inscription sur le mur et s'échelonnent tout au long d'un parcours qui sillonne les rues et ruelles de la vieille ville de Jérusalem et qui se termine au Saint-Sépulcre, abritant le site traditionnel de la mort et résurrection du Christ.
Déjeuner au restaurant.

Nous visitons l'église du Pater Noster ainsi que le chapelle du Dominus Flevit. Nos pas nous mènent jusqu'au Gethsémani (le jardin des oliviers).
Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ.

10 Israël - Paris

Temps libre pour profiter de la ville.
Transfert à l'aéroport de Tel Aviv en début d'après-midi et vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Nous avons sélectionné plusieurs hôtels pour leur situation privilégiée, centrale et à proximité des principaux sites.
Si les hôtels annoncés sur le site venaient à être modifiés, ils le seraient pour des hébergements de standing équivalent.

Le nom des hôtels sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Hôtels

JERICHO - Hôtel Oasis 3★

http://oasis-jericho.ps/

NAZARETH - Legacy 4★

http://www.nazarethlegacy.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière El Al Israel Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/05/2020 - 11:20
Tel Aviv-Yafo TLV
12/05/2020 - 16:45
LY320
Tel Aviv-Yafo TLV
21/05/2020 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2020 - 21:15
LY325

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 495,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 495,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +730,00 € / personne

Taxes aériennes au 7 juin 2019, comprises dans le prix : 85,00 € dont 85,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux Paris / Tel Aviv et Tel Aviv / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'hébergement dans des hôtels, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au dîner du neuvième jour (hors boissons) ;
  • l'accompagnement culturel d'un guide culturel français ainsi que d'un guide local francophone ;
  • le port des bagages ;
  • les visites mentionnées au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français. La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles qu'à Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël. Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas : les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais qui peut sembler peu variée.

Tenue vestimentaire : d'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable. Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) - 1 EUR = 3.89 ILS (septembre 2019). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Douane : les formalités de douane sont simples, peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Visites : en raison d'une affluence grandissante de visiteurs, certains sites font l'objet de files d'attentes importantes que nous ne pouvons pas toujours maîtriser. Cela concerne essentiellement les lieux saints tel que le Saint-Sépulcre à Jérusalem et la basilique de la Nativité à Bethléem. Il faudra parfois être patient pour accéder à l'intérieur des sites.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous remplacerions les visites initialement prévues par celles d'autres sites le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau de randonnée 2 : Marches n'excédant généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage (recommandé) ou une valise, transportés par véhicule lors des transferts.

Équipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste en polaire (si possible coupe-vent) ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- un collant thermique (décembre-janvier) ;
- un bonnet (décembre-janvier) ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une paire de gants (décembre-janvier) ;
- une cape de pluie.

Recommandations vestimentaires : en particulier dans les lieux de culte, il est préférable de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ni de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues "trop légères" vous interdiraient l'entrée des églises.
Nous attirons votre attention sur la chute des températures en hiver : pour le départ de décembre, pensez à emporter des vêtements chaud, et plus particulièrement pour la nuit dans le désert.

Chaussures :
- des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- pour les chevilles fragiles, des chaussures à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence.

Couchage : un drap-sac pour la nuit en campement. Même si vous êtes logés en camping confort, le standing reste inférieur à celui d'un hôtel. De plus, pour le départ de décembre, il aide à lutter contre la fraîcheur.

Bagages :
- un sac à dos d'une contenance de 20 à 25 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage souple de 80 à 100 litres (recommandé), ou une valise, transportés la journée par véhicule.

Pharmacie : votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours

Divers :
- une trousse de toilette et une serviette de bain ;
- un maillot de bain ;
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie
- M.JASMIN, Histoire de Jérusalem. Collection Que sais je
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem

Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent

 12 - 21 mai 2020
A partir de
3 495 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants

Autres départs

 12 - 21 mai 2020
3 495 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes