Israël et Palestine : entre ciel et terre

Jérusalem - Israël ©Thinkstock
Tel-Aviv - Israël ©iStock
Mer Morte - Israël ©iStock
Jérusalem - Israël ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 11 jours - 10 nuits

Voyage en Israël : visite de Tel Aviv, Nazareth, la mer Morte, Jérusalem...

Du 13 mai 2019 au 23 mai 2019

La richesse symbolique d’Israël n’en finit pas d’éclore en bouquet foisonnant. Toute l’histoire de l’humanité en quête du Dieu unique s’y résume ; synagogues, mosquées, églises ponctuent dans la pierre sa route chaotique. Ce petit morceau de Terre sainte, promise et parfois martyrisée, où sont nés les royaumes indépendants de Canaan, Juda, Israël... transformés en provinces par les conquérants successifs, a connu toutes les grandes civilisations du Proche-Orient ancien, des Egyptiens aux Babyloniens en passant par les Romains. Un voyage très complet qui vous fera revivre la profondeur de cette histoire lisible à fleur de roches. Les monuments rappellent l’histoire d’Abraham, l’exode des Hébreux, la gloire de Salomon et les fastes des Omeyyades.

Points forts

  • la ville blanche de Tel Aviv et son quartier moderne de Jaffa ;
  • la visite de Massada, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • trois jours dédiés à la visite de Jérusalem et Bethléem ;
  • une nuit au bord de la mer Morte.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Tel Aviv

Vol régulier Paris / Tel Aviv.
Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à Tel Aviv.

2 Tel Aviv, Jaffa, Césarée, Haïfa

(Environ 80 km)
Nous découvrirons tout d’abord la principale ville du pays, Tel Aviv, "la ville qui ne s’arrête jamais", cœur économique et culturel de l’Etat d’Israël, créée il y a cent ans sur les bords de la mer Méditerranée à côté de Jaffa. Cette ville cosmopolite inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l'un des plus grands centres de l'architecture "Bauhaus international".
Nous nous promènerons ensuite dans Jaffa, rattachée en 1950 à Tel Aviv, dont l’existence remonterait à Thoutmosis III, pharaon sous la XVIIIe dynastie. Le petit port de Jaffa, l’un des plus vieux du monde, servait dans l’Antiquité et au Moyen Age, d’escale incontournable aux Européens sur la route d’Orient. Site légendaire et très présent dans la Bible, il fut également une étape sanglante dans la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte.
La Vieille Ville, Yafo, "la belle" en hébreu, très endommagée pendant le conflit arabo-palestinien de 1948, restaurée, abrite aujourd’hui une vie culturelle très intense autour d’ateliers et galeries d’art, musées et édifices de belle architecture. La tour de l’horloge, construite en 1906 en l’honneur du 25e anniversaire du sultan Abdul-Hamid II marquait autrefois l’entrée de la Vieille Ville. Nous verrons ensuite la grande mosquée (visite extérieure) dont les colonnes antiques sont empruntées aux ruines de Césarée et d’Ashqelon. Enfin, l'église saint Pierre construite au XVIIe siècle par les Franciscains sur les fondations d’une forteresse médiévale croisée rappelle le séjour de l’apôtre Saint-Pierre à Jaffa. Son monastère accueillit également Bonaparte.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous prendrons la route Césarée, dont la ville conserve, de l’époque romaine, un très beau théâtre et de l’époque des Croisades, de magnifiques murailles de pierre dorée entourant la citadelle.
Dîner et nuit à Haïfa.

3 Mont Carmel, Saint-Jean-d'Acre, Nazareth, Tibériade

(Environ 60 km)
Le mont Carmel dominant la baie d’Haïfa est un haut lieu d’Israël, une montagne mythique toute dédiée au prophète Elie, un lieu de refuge pour les communautés monastiques ou dissidentes comme celle des Druzes dont les villages peuplent la montagne.
Nous longerons la côte en direction d'Akko Saint-Jean-d’Acre. Depuis l’Antiquité la ville vit repliée derrière ses remparts, trop convoitée pour résister sans protection. Après la chute de Jérusalem, Saint-Jean-d’Acre devint le cœur de la Terre Sainte des Croisés. La ville endormie révèle encore, par ses murs à créneaux, sa citadelle et les dômes des mosquées, la cité féodale des Templiers, dernier rempart des Croisés.
En route vers Tibériade, nous ferons la visite, à Nazareth, de la basilique de l’Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial. Près de là, les catacombes monumentales de Beit Shearim, dont les sarcophages sont remarquablement sculptés, nous permettront d’évoquer les croyances en l’au-delà des juifs, dans les premiers siècles de notre ère.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Tibériade.

4 Tabgha, Capharnaüm, Safed, Hazor, Tibériade

(Environ 80 km)
Nous longerons les rives du lac de Tibériade et atteindrons le site de Tabgha. L’endroit commémore trois temps forts de la prédication de Jésus : la multiplication des pains, la primauté de Pierre et le sermon sur la montagne. Lieu de pèlerinage depuis le IIIe siècle, il abrite des pavements de mosaïques byzantines parmi les plus remarquables du pays. Puis nous atteindrons Capharnaüm. Cachée derrière un bois d’eucalyptus, apparaît la synagogue, dont le calcaire blanc contraste avec le gris des maisons antiques. Parmi les oliviers gisent les souvenirs de la vie en Galilée au Ier siècle (pressoirs et inscriptions).
Déjeuner en cours de visite.

Nous quitterons les bords du lac de Galilée (à - 212 mètres sous le niveau de la mer) et prendrons de l'altitude pour rejoindre la montagne qu'occupe Safed, l'une des villes saintes juives associées depuis des siècles à la kabbale, et où il sera possible de visiter une synagogue du XVIe siècle. Nous nous rendrons ensuite sur l'un des plus grands sites archéologiques d'Israël pour les âges du Bronze et du Fer : Hazor.
De retour à Tibériade nous prendrons le temps de découvrir les principaux monuments de la ville.
Dîner et nuit à Tibériade.

5 Beit She’an, Beit Alpha, Qumrân, mer Morte

(Environ 130 km)
Beit She’an est un site archéologique de premier ordre que de nouvelles fouilles viennent enrichir chaque année. Si ce site stratégique est occupé depuis 5 000 ans, ce sont les vestiges de l’époque romaine et byzantine (le théâtre, les thermes et la « rue byzantine ») qui en font tout l’intérêt.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons l’ancienne synagogue de Beit Alpha près de Beit She’an. Puis, nous parviendrons à Qumrân qui abritait la bibliothèque et les établissements communautaires des Esséniens, l’une des communautés religieuses du Judaïsme, les plus mystérieuses et les plus passionnantes.
Dîner et nuit à la mer Morte.

6 Massada, mer Morte

(Environ 70 km)
Le matin, nous ferons l’ascension en téléphérique de la forteresse de Massada, symbole puissant de la résistance des Zélotes aux légions romaines lors de la révolte juive vers 70 de notre ère. Elle fut construite par Hérode le Grand au sommet d’un rocher imprenable. La structure du palais d’Hérode est toujours visible, ainsi que les vestiges du siège.
Déjeuner en cours de visite.

Retour à la mer Morte, la fin d'après-midi sera libre.
Dîner et nuit à la mer Morte.

7 Tel Arad, Avdat, Maktesh Ramon, Shivta, Jérusalem

(Environ 470 km)
La région de Tel Arad est l’un des principaux sites antiques du Néguev. Le mot signifie "pays du sud" en hébreu et la racine dont il est issu porte la notion d’aridité. C’est bien ce qui caractérise cette région qui représente la moitié de la surface d’Israël alors que n’y vivent que 10 % de sa population. Arad était déjà une ville 2 900 ans avant notre ère. Au cœur d’une vallée, elle fut un point de passage obligé entre la Judée et le Néguev sur la route commerciale des métaux, exploités par les Egyptiens, dans le Sinaï. Tel Arad est un site très instructif : les différentes époques d’habitations se lisent de manière claire. Avdat fut une étape importante pour les caravanes qui reliaient Pétra à Gaza. Les Romains lui conservèrent sa fonction stratégique et elle ne cessa de croître en importance jusqu'à l’époque byzantine. L’expédition des Perses au VIIe siècle mit fin à son essor. Les vestiges que nous découvrirons sont essentiellement de l’époque byzantine (objets archéologiques de la région).
Déjeuner en cours de visite.

Nous gagnerons ensuite Maktesh Ramon, le site célèbre du Néguev : un vaste cratère, le plus grand au monde. Il offre un ensemble varié de paysages splendides et émaillés de sites archéologiques : là encore, des caravansérails nabatéens (Pétra) et des forteresses nous raconteront l’importance du lieu sur la route des épices.
La journée s'achèvera sur le site de Shivta, ville byzantine abandonnée, perdue au milieu du désert.
En fin de journée, route vers Jérusalem.
Dîner et nuit à Jérusalem.

8 Jérusalem : la cité de David, le mont des Oliviers et la via Dolorosa

Nous consacrerons tout au long de ce voyage trois jours complets à la découverte de Jérusalem en commençant par la découverte du parc archéologique consacré à la partie la plus ancienne de la ville, la cité de David, édifiée sur la colline de l’Ophel. Nous y verrons le puits de Warren et de nouveaux passages souterrains permettant de relier les sources parmi les plus anciens aménagements de la cité cananéenne datant du XVIIIe siècle avant J.-C.
Puis nous nous rendrons sur le mont des Oliviers, depuis lequel se déploie le spectacle inoubliable de la ville trois fois millénaire.
Ensuite, nous descendrons vers les jardins de Gethsémani, le lieu où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre la basilique de Toutes les Nations. En route, nous découvrirons la chapelle du Dominus Flevit, où Jésus aurait pleuré sur le triste sort que connaîtrait bientôt la ville de Jérusalem. Enfin, dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers, nous visiterons l’église du sépulcre de Marie.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous visiterons le site de la piscine de Bethesda, où, d’après l’évangéliste Jean, Jésus accomplit le miracle de la guérison du paralytique, puis l’église catholique Sainte-Anne, l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Terre Sainte.
Nous suivrons ensuite le tracé de la via Dolorosa, en marquant un arrêt au couvent des sœurs de Sion pour y voir le Lithostrotos, dallage d’époque romaine. Nous poursuivrons jusqu’au Saint-Sépulcre, basilique édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ a été crucifié et mis au tombeau. La construction romane actuelle est celle bâtie par les croisés au XIIe siècle.
Dîner et nuit à Jérusalem.

9 Mur des Lamentations, Jérusalem, mont Sion

Ce matin, nous ferons la visite du troisième lieu saint de l’islam, le Haram al-Sharif, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa ; et constitue l’emplacement du Temple consacré par les juifs à Yahvé et détruit par les Romains en 70 (visites sous réserve d'autorisation d'accès). Nous nous rendrons ensuite vers le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, puis nous découvrirons le superbe parc archéologique appelé parc Davidson aménagé au pied de la colline du Temple.
Nous entrerons ensuite dans la Tour de David, située à la porte de Jaffa, et qui comprend le musée de l’histoire de Jérusalem. Du sommet d’une des tours nous jouirons d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la Vieille Ville.
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous nous rendrons au mont Sion qui, pour le peuple juif en exil, symbolisait Jérusalem. Nous y verrons le tombeau de David, le Cénacle, l’église de la Dormition. Puis, nous pénétrerons dans la Vieille Ville et le quartier arménien pour y découvrir la cathédrale Saint-Jacques.
Dîner et nuit à Jérusalem.

10 Bethléem, Jérusalem, Yad Vashem

(Environ 20 km)
Le matin, à Bethléem, nous découvrirons la basilique de la Nativité, de plan constantinien, avec ses mosaïques, et la grotte de la Nativité, abritant l’autel de la naissance du Christ.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Jérusalem Ouest, la ville moderne, où nous visiterons le musée d’Israël, et notamment le Sanctuaire du Livre, qui abrite les célèbres manuscrits juifs de la mer Morte, parmi lesquels le plus ancien rouleau complet du prophète Isaïe, ou les textes sectaires de la communauté de Qumrân, ainsi que les lettres de Bar Kokhba, le chef de la révolte contre les Romains en 132 de notre ère.
Puis nous nous rendrons à Yad Vashem, mémorial élevé à la mémoire des six millions de victimes juives du nazisme.
Dîner et nuit à Jérusalem.

11 Ein Kerem, puis vol retour pour Paris

Nous débuterons la journée à Ein Kerem, un petit village près de Jérusalem qui perpétue le souvenir de Jean le Baptiste, où nous visiterons l’église du monastère de Saint-Jean des Franciscains et l’église de la Visitation.
Après le déjeuner, transfert à l'aéroport de Tel Aviv et vol retour pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MER MORTE (ISRAEL) - Isrotel Ganim 4★

http://www.isrotel.com/isrotel_ganim/

TIBÉRIADE - Kibboutz Maagan

http://www.maagan.co.il/en/

TEL AVIV - Metropolitan 4★

http://www.hotelmetropolitan.co.il/?page_id=2

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière El Al Israel Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/05/2019 - 11:20
Tel Aviv-Yafo TLV
13/05/2019 - 16:50
LY320
Tel Aviv-Yafo TLV
23/05/2019 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/05/2019 - 21:15
LY325

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Swiss International

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +895,00 € / personne

Taxes aériennes au 15 juin 2018, comprises dans le prix : 84,00 € dont 84,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ainsi que d'un guide local francophone ;
  • l'ascension de Massada en téléphérique ;
  • le port des bagages ;
  • les visites mentionnées au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous sera demandée environ 45 jours avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, Rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site Web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël.
Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas : les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais peu variée.

Tenue vestimentaire : d'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable. Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) - 1 EUR = 4.23 ILS (juillet 2018). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi.
Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Douane : les formalités de douane sont simples, peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous remplacerions les visites initialement prévues par celles d'autres sites le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem

Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 13 - 23 mai 2019

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 490 €
Tarif TTC par personne