Irlande, échos de la lande

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Falaises de Moher - Irlande ©Thinkstock
Dublin - Irlande ©Thinkstock
Abbaye de Kylemore, Connemara - Irlande ©iStock
Inis Mor, Îles d'Aran, Comté de Galway - Irlande ©iStock
Killarney - Irlande ©iStock
Galway - Irlande ©Getty Images
Le Conemara - Irlande ©Intermèdes Voyage
Killary Harbor - Irlande ©Intermèdes Voyage
Le Burren - Irlande ©Getty Images
Dolmen de Poulnabrone - Irlande ©Intermèdes Voyage
Péninsule de Dingle - Irlande ©Intermèdes Voyage
Oratoire de Gallarus - Irlande ©Getty Images
Grafton Street, Dublin - Irlande ©Getty Images
Tourte au poulet et bière stout - Irlande ©Getty Images
Trinity College, Dublin - Irlande ©iStock - Marc Lechanteur

Circuit

Randonnée culturelle en Irlande

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Baignée de mythologie et de légendes, l’Irlande, par sa simple évocation, fait surgir mille visions. Chargée d’une histoire qui voit se succéder les Celtes, les Vikings, les Normands, l’héritage catholique et protestant, elle regorge de témoignages disséminés sur un territoire sauvage. A la beauté spectaculaire des paysages, les Irlandais ajoutent la chaleur de leur accueil, des pubs et de la musique, faisant de l’île d’Emeraude une destination unique.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la diversité des paysages ;
  • la visite des sites emblématiques des différentes civilisations ;
  • la découverte de l’île Inishmore.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dublin, Galway

Arrivée à l'aéroport de Dublin, transfert à Galway (environ 3 heures 30 de transfert).
Nous traversons les plaines fertiles du Midlands. De charmants paysages ponctuent le trajet comme à Ballinasloe, bourgade abritant la plus importante foire aux chevaux de l'île. De verts pâturages bordent le chemin de part et d'autre de l'autoroute.
Installation à l'hôtel.
Temps libre pour profiter de Galway.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Connemara : abbaye de Kylemore et parc national

(Environ 2 heures de transfert)
Ce matin nous visitons l'abbaye de Kylemore, anciennement tenue par des sœurs bénédictines. Visite des bâtiments et de la chapelle gothique, dont les façades se mirent dans les eaux calmes du lac, et promenade dans les jardins victoriens situés au cœur du parc magnifiquement boisé. Elle fut fondée en 1920 sur la rive du lac Pollacappull.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Cet après-midi, une randonnée nous permet de découvrir le parc national du Connemara. Vaste de deux mille hectares il offre de très beaux panoramas et abrite une faune et une flore variées sur les pentes des Twelve Bens (Douze Sommets). La région est célébrée pour sa beauté sauvage. Les éléments composent ici une symphonie de couleurs avec les paysages : verts denses et lumineux des fougères et de l'herbe rase, gris des murets et des roches escarpées, brun des tourbières et des bruyères, nappes argentées des nombreux lacs...
Dîner et nuit à l'hôtel à Kylemore.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 180 m.

3 Connemara : Killary Harbour, Leenane

(Environ 30 minutes de transfert)
Ce matin nous nous rendons au village de Leenane, situé sur les rives du Killary Harbour, le plus long fjord d'Irlande (quatorze kilomètres). Le village semble sorti de nulle part, cerné par de hautes collines, son immense et paisible paysage est fait de terre et d'eau. C’est aussi le point de départ de la randonnée qui court à flanc de colline, parmi les moutons et les massifs de rhododendrons, jusqu’à l’embouchure du fjord dans la mer.
Déjeuner en cours de randonnée sous forme de pique-nique.
Si le temps est propice, petit détour pour découvrir la superbe plage de Glassilaun beach, et retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kylemore.

Temps de marche de la journée : environ 4 heures 30, dénivelé positif et négatif de 50 m.

4 Iles d'Aran : Inishmore, fort Dun Aengus

(Environ 1 heure de transfert)
La journée est dédiée à la découverte des îles d'Aran, où nous nous rendons en ferry, en particulier la plus grande des trois, Inishmore, à laquelle est consacrée une matinée de randonnée. L'île abrite notamment un important site archéologique : le fort Dun Aengus. Construction de pierre vieille de deux mille ans, juchée au bord des falaises, le fort est entouré d'une forêt de pierres pointues visant à arrêter les éventuels assaillants. En chemin, nous découvrons également les vestiges du site des "Seven Churches", témoignages de l'histoire monastique de l'île.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Dans l’après-midi, nous reprenons le ferry pour rejoindre la côte du Burren et le port de Doolin.
Dîner au pub et nuit dans une guesthouse à Doolin.

Temps de marche : environ 2 heures, dénivelé positif et négatif de 50 m.

5 Le Burren : collines et parc national

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Nous partons aujourd’hui pour une excursion dans la région du Burren. Le vaste plateau de calcaire karstique qui recouvre la majeure partie du comté de Clare est classé parc national. Ces collines désertiques sont réputées pour les vestiges archéologiques nombreux et la diversité de la flore. Nous traversons les collines en empruntant la "Green Road" qui serpente à travers des vallons sauvages jusqu’au pied de la montagne emblématique du Burren, le mont Mullaghmore.
Déjeuner sous forme de pique-nique au cours de la randonnée.
En route, nous nous arrêtons pour admirer le dolmen de Poulnabrone, qui trône isolé dans la lande de pierres.
Retour à Doolin, dîner au pub et nuit dans une guesthouse.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 50 m.

6 Falaises de Moher, Shannon river et péninsule de Dingle

(Environ 4 heures de transfert)
Ce matin, nous découvrons au cours d’une randonnée facile et spectaculaire les falaises de Moher qui forment, sur près de huit kilomètres de long, un mur haut de deux cent trente mètres surplombant l'océan. Depuis ce promontoire, le regard porte à l'Ouest vers les îles d'Aran. Une multitude d'oiseaux marins viennent y nidifier : macareux, guillemots, petrels, cormorans...
Déjeuner sous forme de pique-nique au cours de la randonnée.

Après le déjeuner, nous partons pour Dingle et nous en profiterons pour effectuer la traversée en bac sur la rivière Shannon. Nous voici dans le comté de Kerry, avec ses petites bourgades aux façades colorées comme à Listowel et à Tralee. La région autour de la péninsule de Dingle est appelée "Gaeltacht", c’est-à-dire un bastion officiellement reconnu de la langue et de la culture irlandaises. C'est également le comté le plus à l'ouest de l'île d'Irlande. Nous ferons une halte dans la petite ville de Dingle avant de nous installer dans notre confortable hôtel situé dans le village de Ballyferriter, au cœur de la péninsule avec vue sur l’océan.
Dîner et nuit à l'hôtel à Dingle.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures.

7 Péninsule de Dingle : Dingle Way, oratoire de Gallarus et musée des Blaskets

(Environ 4 heures de transfert)
La journée est dédiée à la découverte des paysages marins parmi les plus spectaculaires d'Irlande : la péninsule de Dingle est réputée pour sa route panoramique, qui longe le littoral et offre des vues superbes sur l'océan Atlantique. On y découvre plusieurs monuments préhistoriques ou datant du début de l'ère chrétienne, ainsi que de petits villages dans lesquels on parle encore le gaélique. Les haies de fuchsias découpent le paysage en couleur. Une randonnée côtière panoramique le long du Dingle Way, à l’abri des vastes pentes du mont Eagle, nous permettra d'apercevoir l’archipel des Blaskets, qui sont les terres les plus à l’ouest de l’Europe. Visite du musée des Blaskets ; ces îles ne sont plus habitées depuis les années 1950 mais nous verrons que les insulaires ont légué un patrimoine littéraire passionnant.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de journée.

Nous visitons cet après-midi l'oratoire de Gallarus datant du VIIe siècle et resté intact grâce à la qualité de sa maçonnerie. Nous continuons notre promenade, au cœur de ce théâtre des contrastes spectaculaires que sont les paysages irlandais jusqu’aux ruines fort bien conservées du monastère de Kilmalkedar, fondé au VIIe siècle.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Dingle.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures, dénivelé positif et négatif de 150 m.

8 Comté de Dublin

(Environ 4 heures de transfert)
Ce matin nous quittons la péninsule de Dingle pour rejoindre Dublin, la capitale irlandaise.
Déjeuner libre en cours de route.

A notre arrivée dans l'après-midi, nous faisons un tour de ville à pied. Ville cosmopolite, Dublin a su conserver tout son charme et le célèbre sens irlandais de l'hospitalité. Elle est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord, considérée comme plus populaire, abrite les grands monuments civiques tels que la poste centrale qui domine O'Connell Street, l'artère principale du nord de la ville, le palais de justice (Four Courts) et les anciennes douanes (Customs House). En suivant le fleuve nous arrivons à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d'Europe. La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Nous ne pouvons passer à côté du Trinity College. Fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ire, la fameuse université fut longtemps interdite aux catholiques. Comptant de nombreux personnages célèbres parmi ses anciens étudiants, elle recèle dans son enceinte la place du Parlement et ses bâtiments du XVIIIe siècle, ainsi que l'ancienne bibliothèque qui contient plus de deux cent mille manuscrits.
Nous y admirons le fameux Livre de Kells (Book of Kells), considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais, il est l'un des plus somptueux vestiges de l'art religieux médiéval.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Dublin.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures.

9 Vol Dublin / Paris

Suite des visites dans Dublin que nous n'aurions pu faire la veille par manque de temps.
Déjeuner libre.

En fonction de l'horaire du vol, temps libre pour flâner et effectuer les derniers achats.
Transfert à l'aéroport et vol Dublin / Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement choisis par Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes.

Ce programme comprend :

  • le vol international Paris / Dublin aller-retour sur compagnie régulière en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport au départ d'Europe ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • l'hébergement en chambre double avec petits déjeuners irlandais, en hôtels et en B&B, tels que décrits ;
  • les repas (exceptés le premier et le neuvième jour, le dîner du septième jour et le déjeuner du huitième jour), hors boissons dans les restaurants, incluant six déjeuners sous forme de pique-nique et six dîners au pub ou à l'hôtel ;
  • les transferts en autocar privé, bus et ferry selon le programme ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance rapatriement ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts.

Ce programme ne comprend pas :

  • l'assurance annulation-interruption de séjour-perte de bagages ;
  • tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Ces prix comprennent" ;
  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par véhicule.

Équipement de base :
- des t-shirts respirants (séchage rapide) ;
- une veste en polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures de marche : des chaussures de marche légères et aérées, ou, en fonction de vos habitudes, des chaussures montantes.

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 25-30 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés la journée par véhicule.

Pharmacie : votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés ou gel) ;
- un traitement contre les troubles intestinaux ;
- des pansements et double peau, des compresses ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.