Irlande du Nord & Donegal

La Chaussée des Géants - Irlande du Nord ©Thinkstock
Dublin - Irlande ©iStock
City Hall, Bellfast - Irlande ©Thinkstock
Abbaye de Kylemore, Connemara - Irlande ©iStock
Cathédrale Saint Patrick, Dublin - Irlande ©iStock - jvoisey
Trinity College, Dublin - Irlande ©iStock - Marc Lechanteur
Tara - Irlande ©Getty Images
Mount Stewart - Irlande ©Getty Images
Cathédrale Sainte Anne, Belfast - Irlande du Nord ©Getty Images
Irish breakfast - Irlande ©Getty Images
Comté de Donegal - Irlande ©Intermèdes Voyage
Derry - Irlande du Nord ©Getty Images
Parc naturel de Glenveagh - Irlande du Nord ©Getty Images
Château de Donegal - Irlande ©Getty Images
Carrickfergus - Irlande du Nord ©Getty Images
Le Conemara - Irlande ©Intermèdes Voyage
Galway - Irlande ©Getty Images
Clonmacnoise - Irlande ©Getty Images

Circuit en Irlande avec visites de Dublin, Belfast, la Chaussée des Géants, Donegal, Connemara et Galway

Circuit 9 jours - 8 nuits Offre exclusive >

La frontière qui sépare l’Irlande du Nord, couramment appelée Ulster, et la République d’Irlande est maintenant une sorte d’abstraction. Les six comtés qui forment le Nord sont les joyaux bruts de l’Irlande : paysages vierges, omniprésence de l’eau, grands sites et ensembles mégalithiques, montagnes et prairies où l’on élève des chevaux réputés, sans oublier le spectacle géologique unique de la "Chaussée des Géants", classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous coupera le souffle. Dans ce circuit nous avons inclus la visite du comté de Donegal, sans doute le plus beau d’Irlande. Pics vertigineux en landes battues par les vents et plages immenses adossées à des falaises sauvages : une terre indomptée qui imprime une marque inoubliable.

Points forts

  • une découverte approfondie du nord de l'Irlande ;
  • une journée au cœur du Connemara.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dublin, la cathédrale Saint-Patrick et Trinity College

Vol Paris / Dublin en fin de matinée, sur une compagnie régulière.
Déjeuner libre dans l'avion.

A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de Dublin. Divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey, nous verrons, sur la rive nord, les grands monuments civiques (poste centrale, palais de Justice, les anciennes douanes…). La rive sud, plus sophistiquée présente d’élégantes places géorgiennes ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.
Nous verrons tout d'abord la cathédrale Saint-Patrick. Anglicane, fondée en 1192, remodelée et restaurée à de nombreuses reprises, elle présente un splendide intérieur gothique ; l’extérieur n’étant pas forcément authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle) car elle eut à souffrir d’orages et d’incendies au cours de son histoire. Lors de sa visite, en 1649, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux… Nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745.
Nous visiterons ensuite Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants, de nombreux personnages célèbres. Nous serons passionnés par les bâtiments du XVIIIe siècle et l’ancienne bibliothèque qui préserve plus de deux cent mille manuscrits. 
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Dublin.

2 le musée national, Tara, Belfast

(Environ 200 km)
Nous visiterons tout d'abord le musée national, et plus particulièrement le Treasury, qui renferme la plus belle collection au monde d'objets en or de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ainsi qu'une collection inégalée de ferronnerie celte du Moyen Age. 
Déjeuner au pub ou au restaurant.

En cours de route, nous ferons un arrêt à Tara, lieu sacré pour tous les Celtes. Occupée depuis le Néolithique, cette colline a joué un rôle majeur pour les rois jusqu'au Moyen Age, elle fut également le lieu de grandes fêtes celtiques. Puis nous passerons par la vallée de la Boyne avant de rejoindre la capitale de l’Irlande du Nord.
Un tour panoramique des différents quartiers de Belfast nous permettra de mieux appréhender son histoire. En premier lieu, le centre de la ville avec son architecture victorienne, ses quais jalonnés de galeries d’art, l’Hôtel de Ville (City Hall), l’horloge Albert élevée en l’honneur du mari défunt de la reine Victoria et qui penche comme la tour de Pise, le Crown Liquor Saloon dont la façade date de 1885, l’Université Queen's et les jardins botaniques. Puis le West Belfast, quartier ouvrier divisé en zones religieuses où s'opposèrent les loyalistes et protestants de Shankill aux républicains et catholiques de Falls, comme en témoignent les peintures murales illustrant l'histoire du conflit, ainsi que les passions politiques.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Belfast.

3 Belfast, Mount Stewart

(Environ 60 km)
Le Belfast City Hall est sans conteste l’édifice le plus emblématique de Belfast. Il est le reflet de l’opulence et du dynamisme de la cité au XIXe siècle, moteur insulaire de la révolution industrielle. Bâti sous le commandement de la reine Victoria, il déploie une architecture victorienne et néo-classique très fouillée et écrase par sa superficie. Les salles d’apparat et bureaux sont également somptueux et traduisent toute la richesse engendrée par les usines et les chantiers navals.
Nous visiterons le musée du Titanic. A travers neuf galeries c'est toute l'histoire du célèbre paquebot transatlantique qui est dévoilée. De sa construction à son lancement jusqu'à son naufrage, le Titanic n'aura plus aucun secret pour nous.
Déjeuner au pub ou au restaurant.

Nous découvrirons ensuite les jardins de Mount Stewart. Etendu sur trente-cinq hectares, il est probablement l'un des plus beaux parcs d’Irlande grâce à sa collection d’azalées, sans omettre une roseraie, un jardin en terrasses, à l’italienne avec ses sculptures d’animaux et un attrayant petit temple datant de 1785.
Retour à Belfast. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Belfast.

4 Carrickfergus, comté d’Antrim, Chaussée des Géants, Derry

(Environ 120 km)
Ce matin, nous nous rendrons dans le joli port de pêche et plaisance de Carrickfergus pour y découvrir son imposant château anglo-normand, le mieux conservé d'Irlande. Nous pourrons mesurer l'importance et la complexité des fortifications de ce lieu stratégique contrôlant l'accès au Belfast Lough. Nous partirons ensuite en direction du comté d’Antrim. Le comté d’Antrim forme la partie nord-est de l’Irlande, où seulement vingt kilomètres la séparent des côtes écossaises. Nous longerons la magnifique route côtière des "Glens of Antrim" qui traverse des paysages très variés, avec, côté mer, des charmants villages, de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire. A l’intérieur, les "glens", étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres, des landes et des tourbières, aujourd’hui ponctuées de plantations forestières.
Déjeuner au pub ou au restaurant.

C’est au cœur de ces paysages que nous découvrirons la Chaussée des Géants, formée par des éruptions volcaniques il y a plus de soixante millions d’années. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l'une des Merveilles du monde naturel.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Derry.

5 Comté de Derry et comté de Donegal

(Environ 180 km)
Nous débuterons la journée par une découverte, à pied, du centre-ville de Derry. Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagnes, au bord de la rivière Foyle, ses remparts très bien conservés, furent construits en 1613, année où le préfixe London fut ajouté à son nom, pour protéger les Anglais, établis dans la ville, des chefs gaëliques du Comté de Donegal. Après de longues années d’agitation due aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est, maintenant, à la fois vivant et agréable. Puis, en empruntant la route qui sillonne à travers des paysages montagneux et sauvages, nous rejoindrons le Comté de Donegal.
Déjeuner au pub ou au restaurant.

Nous arriverons dans le comté de Donegal. Eloigné des centres touristiques, c’est un endroit secret et sauvage, considéré comme le plus beau comté d’Irlande en raison de la diversité de ses paysages. Montagnes aux couleurs sombres, lacs, landes de bruyère, la région est surtout réputée pour sa côte, entrecoupée de baies profondes et tranquilles, de plages désertes habitées par des oiseaux de mer, de hautes falaises surplombant les dizaines d’îles arrachées à la côte, et de petites stations balnéaires. Nous visiterons le parc national de Glenveagh : 16 500 hectares, entre montagnes et vallées, où vivent les troupeaux de cerfs roux (race indigène). Nous y découvrirons également de beaux jardins plantés d’espèces rares.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Donegal.

6 Comté de Donegal, comté de Sligo

(Environ 200 km)
Ce matin, nous visiterons le château de Donegal. Construit par les O’Donnel au XVe siècle, sur la rive sud de l’Eske, c’est également un O’Donnel qui le détruisit partiellement pour éviter qu’il ne tombe aux mains des Anglais. Restauré au XVIIe siècle et récemment rénové, il nous contera son histoire. Puis nous prendrons la route pour le comté de Sligo.
Déjeuner libre.

Au nord de Sligo, nous découvrirons le site de Creevykeel, étrange cairn à avant-cour de l'époque préhistorique, il renferme plusieurs chambres funéraires. Nous nous arrêterons à Drumcliff, située au pied du plateau calcaire de Ben Bulben, où le poête William Butler Yeats est enterré. Entourée par la mer et les montagnes, la ville de Sligo est riche de panoramas maritimes, de forêts, de lacs et de plages tranquilles au sable doré.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Sligo

7 Comté de Sligo et comté de Mayo

(Environ 165 km)
Dans un cadre magnifique, non loin de la montagne Ben Bulben, nous découvrirons le site mégalithique de Carrowmore datant d’environ quatre mille ans avant J.-C., ce qui le rend particulièrement intéressant pour les archéologues.
Nous nous rendrons ensuite à l'abbaye de Boyle, cistercienne, fondée en 1611 par des moines de Mellifont. Son architecture illustre la transition de l'art roman au gothique. (En raison de travaux de restauration, certaines parties de l'abbaye peuvent ne pas être visibles).
Déjeuner au pub ou au restaurant.

Nous partirons ensuite pour le comté de Mayo qui, du Lough Corrib, au sud, s’étend jusqu’à la Baie de Killala, au nord. Magnifiques paysages de montagnes, tombes mégalithiques, pêche, randonnées, golf, les attractions basées sur la nature sont nombreuses. Dans les petites villes, comme Wesport, les pubs traditionnels ou le site religieux de Knock accueillent plus d’un million et demi de pèlerins chaque année.
En route, nous visiterons le musée national de la Country Life, situé à Turlough Park dans de magnifiques jardins au bord d’un lac artificiel. Le musée nous racontera de manière attrayante la vie rurale de 1850 à 1950.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Westport.

8 Connemara, abbaye de Kylemore, comté de Galway

(Environ 145 km)
Nous ferons aujourd'hui une excursion à travers le Connemara dont les habitants parlent encore le gaëlique. Sans doute la plus sauvage et la plus romantique contrée d’Irlande, cette vaste presqu’île bordée par la côte rocheuse de la baie de Galway, au Sud, est une terre bosselée entrecoupée de murets de pierre avec des cottages aux toits de chaume. Au Nord, l’océan et le fjord de Killary, puis montagnes, lacs, tourbières se disputent le paysage.
Déjeuner libre.

En route, nous visiterons l'abbaye de Kylemore, tenue par des sœurs bénédictines et qui est située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul. Nous poursuivrons notre route vers le comté de Galway. Le plus grand comté de la province de Connaught, de l’une beauté naturelle exceptionnelle, offre le contraste d’une des villes les plus populaires et les plus animées d’Europe : Galway.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Galway.

9 Clonmacnoise, vol de retour à Paris

(Environ 230 km)
Ce matin, en route vers Dublin, nous traverserons de charmants villages tels Tyrrellspass ou Ballinasloe qui abritent une importante foire aux chevaux et au bétail. Le cheval que montait Napoléon à Waterloo avait été acquis sur cette foire. Nous visiterons Clonmacnoise, village ecclésiastique situé en pleine nature, au bord du Shannon. Fondé au VIe siècle, ses tours rondes, sa cathédrale du XIe siècle, l’église Saint-Ciaran et de nombreuses croix celtes, dont la fameuse croix des Ecritures, nous convaincront de l’importance du monastère à l’époque médiévale.
Nous ferons un arrêt au sud de Mullingar, à Belvedere House, pavillon de chasse doté d'étonnants jardins surplombant le Lough Ennell.
Déjeuner libre en cours de visite.

Transfert à l’aéroport de Dublin en milieu d'après-midi et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

BON A SAVOIR : en Irlande, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort, classés 3/4* en normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels détails

DERRY - City 4★

Situé au cœur du centre-ville et le long de la rivière Foyle, cet hôtel bénéficie d’une situation idéale, et est doté de 145 chambres décorées dans un style contemporain, et équipées de tout le confort moderne (télévision, wifi, téléphone, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café et d’un bureau de travail). Le City Hotel offre une vue panoramique sur le fleuve et sur la ville de Derry. Un centre de remise en forme avec piscine et bain à remous contribue au charme du séjour.

http://www.cityhotelderry.com/

BELFAST - Holiday Inn city centre 4★

L'hôtel Holiday Inn City Centre de Belfast est proche de nombreuses attractions touristiques de la ville comme le Grand Opera House de Belfast ou encore le Victoria Square shopping centre. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une télévision écran plat, d'un coffre-fort et d'une connexion wifi.

https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/belfast/bfsas/hoteldetail

DONEGAL - White Hotel Group 3★

DUBLIN - Jurys Inn Christchurch 4★

Situé en face de la cathédrale Christchurch l'hôtel est proche de Trinity College, O'Connell Street ou encore Temple Bar. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

https://www.jurysinns.com/hotels/dublin/christchurch

GALWAY - Connacht 3★

Situé à Galway, à proximité du centre-ville et des attractions touristiques, cet hôtel au décor contemporain se compose de chambres spacieuses et lumineuses avec télévision, nécessaire à thé/café, sèche-cheveux et wifi gratuit. A votre disposition : bar, restaurant, piscine, jacuzzi, sauna, hammam et salle de sport.

http://www.theconnacht.ie/

SLIGO - Clayton 4★

A proximité de Sligo, cet hôtel contemporain dispose d'une salle de sport, d'une piscine et d'un spa. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision, d'un coffre-fort ainsi que d'une connexion Wi-Fi.

https://www.claytonhotelsligo.com/

WESTPORT - Clew Bay 3★

Cet hôtel familial est au cœur de la ville de Westport. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une télévision et d'une connexion Wi-Fi.

https://www.clewbayhotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/07/2020 - 12:15
Dublin DUB
06/07/2020 - 13:10
AF1816
Dublin DUB
14/07/2020 - 17:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/07/2020 - 19:55
AF1117

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 470,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 470,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +410,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 22 juillet 2019, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners irlandais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit huit repas ;
  • les transferts et le circuit en autocar ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés libres ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Informations complémentaires concernant l'Irlande du Nord

L'Irlande du Nord est composé de six comtés : Fermanagh, Tyrone, Derry, Antrim, Down et Armagh.

Change : l'unité monétaire est la livre sterling. Un euro = 0,92 GBP (août 2019)

Téléphone : pour appeler l'Irlande du Nord depuis la France composer 00 44 suivi du code (sans le 0) de votre correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 6 - 14 juil. 2020
A partir de
2 470 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 6 - 14 juil. 2020
2 470 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes