Irlande, du Kerry au Connemara

Falaises de Moher - Irlande ©iStock
Abbaye de Kylemore, Connemara - Irlande ©iStock
Inis Mor, Îles d'Aran, Comté de Galway - Irlande ©iStock
Connemara - Irlande ©Intermèdes
Killarney - Irlande ©iStock
Cork - Irlande ©Getty Images
Jardins de Muckross - Irlande ©Intermèdes Voyage
Péninsule de Dingle - Irlande ©Intermèdes Voyage
Oratoire de Gallarus - Irlande ©Getty Images
Irish breakfast - Irlande ©Getty Images
Le Burren - Irlande ©Getty Images
Abbaye de Corcomroe - Irlande ©Getty Images
Galway - Irlande ©Getty Images
Le Connemara - Irlande ©Intermèdes Voyage
Clonmacnoise - Irlande ©Getty Images

Explorez l'âme du tigre celte lors d'un séjour culturel en Irlande

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Go west ! Cap sur les terres sauvages de l'Irlande, où les falaises abruptes et déchiquetées plongent dans l'océan, où les fjords tranchent profondément les terres. Le Connemara, à la fois romantique et farouche, constelle de bruyère ses montagnes que reflètent des lacs profonds. Dans ce monde brut et vierge se lit l'origine des temps : les îles d'Aran et leurs impressionnants vestiges archéologiques content l'histoire des premiers hommes. Les ermites bâtirent le christianisme dans ces déserts de landes et de granit tandis que l'Irlande médiévale y érigea châteaux et cathédrales. Plus tard, l'âme irlandaise y puisa son goût pour l'indépendance.

Points forts

  • la péninsule de Dingle ;
  • l'excursion aux îles d'Aran.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Cork, cathédrale Saint-Finbarr, Cobh

Vol pour Cork en fin de matinée. Déjeuner libre.

(Environ 55 km)
Cork, ville encadrée par les deux bras de la rivière Lee, est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante, et cependant elle conserve un cachet médiéval avec ses pittoresques ruelles tortueuses. C'est au XIXe siècle que l'architecture de Cork s'est épanouie comme en témoignent les bâtiments victoriens bordant les artères principales.
Nous découvrirons la cathédrale Saint-Finbarr, édifice de style néo-gothique conçu par William Burges, le célèbre architecte de l'époque victorienne. Perché sur les hauteurs de la ville, l'édifice se dresse sur le site de l'ancien monastère fondé au VIIe siècle par le saint patron de Cork, saint Finbarr.
Nous rejoindrons ensuite la presqu'île de Cobh. Située au sud-est de Cork, cette petite ville portuaire aux maisons colorées, possède la magnifique cathédrale St Colman's (vue extérieure) qui se dresse au-dessus de la ville. Anciennement nommée Queenstown, ce port transatlantique a vu partir de nombreux irlandais. Le Titanic y a fait escale avant son départ pour l'Amérique. De nombreux passagers qui ont péri lors du naufrage étaient originaires de Cobh, une stèle commémorative leur rend hommage.
Nous verrons l'exposition « Titanic Experience » qui se tient dans les anciens locaux de la White Star Line, point d'embarquement et de départ des cent vingt trois derniers passagers qui embarquèrent à bord du Titanic.
En fin de journée, nous ferons une promenade à pied dans Cork pour mieux apprécier le charme de la ville.
Dîner et nuit à Cork.

2 Cork, parc national de Killarney

(Environ 195 km)
Nous prendrons ce matin la route en direction du comté de Kerry en passant par Bantry et Moll's Gap. A notre arrivée, nous visiterons le parc national de Killarney, célèbre pour ses chênes, ses ifs et autres arbres peu communs ailleurs en Irlande, ses lacs et son paysage de montagnes. Le dernier troupeau de cerfs rouges natifs d’Irlande y vit en liberté sur les pentes de la montagne Mangerton. Puis nous découvrirons le manoir de Muckross House datant de l’époque victorienne, et nous promènerons dans les jardins du manoir de Muckross, particulièrement réputés pour leur collection de rhododendrons, d'hybrides et d'azalées. L'arboretum compte de nombreuses essences d'arbres exotiques et tempérés.
Déjeuner en cours de route.
Dîner libre et nuit à Tralee.

3 Péninsule de Dingle, Inch Beach, Gallarus Oratory

(Environ 135 km)
La journée sera consacrée à la découverte de la péninsule de Dingle située au nord-ouest du comté de Kerry. Cet itinéraire est réputé pour la route panoramique qui longe le littoral, offrant des vues somptueuses sur l'océan Atlantique, les monuments préhistoriques et ceux du début de l'ère chrétienne, les petits villages où l'on parle encore le gaélique et les kilomètres de haies de fuchsias.
Déjeuner au restaurant.

Nous passerons par Inch Beach, plage sur laquelle fut filmé en 1970 le mélodrame de David Lean La Fille de Ryan, avec Sarah Miles et Robert Mitchum dans les rôles-titres, et un peu plus loin, par le port de pêche de Dingle et le promontoire de Slea Head, extrémité occidentale de l'Europe.
En chemin, nous visiterons l'oratoire de Gallarus, une chapelle qui, datant du VIIe siècle, est demeurée intacte grâce à la qualité de sa maçonnerie. La date de l'origine du site est encore sujette à débat, la présence de la petite fenêtre d'allure romane à l'arrière indiquant que le bâtiment serait peut-être plus tardif (IXe siècle).
Retour à Tralee. Dîner libre et nuit à Tralee.

4 Falaises de Moher, abbaye de Corcomroe

(Environ 175 km)
Nous prendrons ce matin la route vers le comté de Clare, et emprunteront le ferry de Tarbert à Killimer. Puis nous nous dirigerons vers la côte ouest pour découvrir les spectaculaires falaises de Moher qui forment, sur près de huit kilomètres de long, un mur haut de deux cent dix mètres surplombant l’océan.
Situé dans le comté de Clare sur la côte ouest, le Burren, qui ressemble à un vaste paysage lunaire, est réputé pour ses vestiges archéologiques et sa flore exceptionnelle composée de quelque deux mille espèces de plantes et fleurs rares. Véritable paradis géologique constitué de formations rocheuses uniques au monde datant de deux millions d’années, il conserve également de remarquables églises romanes.
Déjeuner libre.

Nous visiterons l’abbaye de Corcomroe, fondée par les Cisterciens à la fin du XIIe siècle. Construite en pierre calcaire locale, il est dit que Conor Siudane Ua Briain, roi du Thomond, l'un des comtés historiques du pays, commandita la construction du site religieux. Son gisant est visible dans l'abbaye.
Dîner et nuit dans les environs de Lisdoonvarna.

5 Les îles d'Aran

(Environ 40 km)
Route pour Doolin pour prendre le ferry pour Inishmore.
Nous consacrerons cette journée à la découverte des îles d'Aran en particulier la plus grande des trois îles, celle d'Inishmore qui abrite un important et impressionnant site archéologique d'Irlande : le fort Dun Aengus, que nous visiterons. Cette construction de pierre en forme de croissant, vieille de deux mille ans, est juchée au bord des falaises. Le fort est entouré d'une forêt de pierres pointues dans le but d'arrêter les éventuels assaillants.
En chemin nous découvrirons également les ruines d'un certain nombre d'églises en pierre, témoignages de l'histoire monastique de l'île.
Puis nous reprendrons le ferry d'Inishmore à Rossaveel.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit dans les environs de Galway.

6 Abbaye de Kylemore, abbaye de Ross

(Environ 200 km)
Aujourd'hui nous découvrirons le Connemara, région célébrée pour la beauté sauvage de ses lacs profonds, de ses paysages montagneux et de ses immenses étendues de tourbières et de bruyères enveloppées de brouillards changeants. S’étendant de Galway à la côte ouest de Clifden, ce parcours nous conduira à travers des paysages de champs bordés d’interminables murs de pierre, de petits ports de pêche et de nombreux lacs entourés de montagnes.
En chemin, nous visiterons l’abbaye de Kylemore, située dans un parc magnifiquement boisé, havre paisible au bord du Lough Pollacappul, tenue par des sœurs bénédictines. L'édifice actuel remonte à 1862, lorsque qu'un politicien anglais aisé, Mitchell Henry, acheta un petit rendez-vous de chasse à cet endroit pour sa femme qui avait apprécié la région lors de leur voyage de noce. Après de nombreux réaménagements, lorsque sa femme mourut de maladie en 1874, le propriétaire fit construire un mausolée et une très belle église de style gothique attenants en mémoire de sa chère défunte. L'intérieur de l'église est composé de différents marbres locaux (marbre noir de Kilkenny, marbre vert du Connemara et marbre rouge de Cork).
Déjeuner libre.

Nous ferons également halte à Ross Abbey qui, bien qu’en ruine, est l'un des couvents franciscains les mieux conservés d’Irlande.
Nous poursuivrons notre route vers Galway, dont nous découvrirons les richesses au gré d'une promenade à pied. Petit village de pêcheurs, Galway devint au fil des siècles une importante citadelle développant le commerce de vins, d'épices, de poissons et de sel avec l'Espagne et le Portugal. Elle rivalisait alors avec les ports de Bristol et de Londres mais les guerres avec l'Angleterre entraînèrent sa chute. Galway a su se reconstruire et redevenir une ville dynamique et agréable.
Dîner et nuit dans les environs de Galway.

7 Clonmacnoise, vol Dublin / Paris

(Environ 220 km)
Nous quitterons Galway pour parcourir la plaine centrale irlandaise. Nous nous arrêterons à Clonmacnoise pour visiter les vestiges de la plus vaste cité monastique de toute l’Irlande, fondée en 548 par saint Cioran. Située sur une hauteur dominant une large boucle du Shannon, elle se compose de plusieurs églises, une cathédrale, des croix sculptées et plus de deux cents pierres tombales gravées datant du VIe au XIIe siècle.
Déjeuner libre sur le chemin de Dublin.
Envol pour Paris.

Possibilité de combiner ce circuit avec le voyage : Sud-Est de l'Irlande, sur les pas des Vikings et des Normands du 10 au 15 août 2020 (nous pouvons réserver la nuit supplémentaire et les transferts, tarifs et disponibilité sur demande).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

1 nuit en hôtel 3* dans les environs de Lisdoonvarna (le nom de l'hôtel sera communiqué ultérieurement).

Hôtels détails

CORK - Jurys Inn 4★

Situé le long de la rivière Lee non loin du quartier commerçant de St. Patrick's Street, cet hôtel jouit d'une très bonne situation géographique. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision, d'un coin bureau ainsi que d'une connexion Wi-Fi.

https://www.jurysinns.com/hotels/cork

GALWAY - Connemara Coast 4★

Cet hôtel situé sur le littoral du Connemara offre une multitude d'activités de loisirs comme en témoigne sa piscine de 18,5 mètres. L'hôtel dispose de la connexion Wi-Fi gratuite.

https://www.connemaracoasthotel.ie/

TRALEE - The Ashe 4★

Cet hôtel est situé dans le centre de la ville de Tralee, sur la côte sud-ouest de l'Irlande à l'embouchure de la péninsule de Dingle. Les chambres sont équipées d'une connexion wifi gratuite, d'une télévision à écran plat, d'un sèche-cheveux, d'un nécessaire à thé et café. Le restaurant Alfie's propose des bières locales, des plats confectionnés à partir de produits de la région et une belle sélection de vins.

http://www.theashehotel.ie/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol aller est opéré par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/08/2020 - 12:50
Cork ORK
03/08/2020 - 13:40
AF1094
Dublin DUB
09/08/2020 - 14:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/08/2020 - 17:00
AF1817

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +390,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 21 août 2019, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners irlandais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six repas ;
  • les transferts et le circuit en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat : une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer. En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change : l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler l'Irlande depuis la France composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant. Pour appeler en France depuis l'Irlande, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité : il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 3 - 9 août 2020
Départ garanti
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 3 - 9 août 2020
Départ garanti
1 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes